Le Quartier de Westminster est à la fois l’un des quartiers les plus centraux et les plus touristiques de Londres. C’est un quartier incontournable, que l’on vienne pour un premier week-end dans la capitale anglaise ou que l’on connaisse la ville comme sa poche. Big Ben, l’Abbaye et le Palais de Westminster, le Palais de Buckinham Palace... c’est dans ce quartier que se trouve la plus part des monuments incontournables de Londres.
Dans cet article, je vous propose un itinéraire complet pour visiter le quartier de Westminster en une journée, en le parcourant du Sud au Nord de la Tamise.
Disclaimer : cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le développement du blog.
Sommaire
Mon itinéraire idéal pour visiter Westminster en 1 journée
Retrouvez tout d’abord sur la carte interactive ci-dessous mon itinéraire pour visiter le quartier de Westminster en une journée avec toutes les visites incontournables que je vous présente dans cet article.
Big Ben et le Palais de Westminster
Pour bien commencer cette journée, je vous invite non pas à descendre au métro Westminster, mais à la gare de Waterloo, puis vous diriger vers la Tamise. C’est en effet de la rive opposée que l’on profite de la plus belle vue sur l’extraordinaire Palais de Westminster, l’extraordinaire palais néogothique siège du Parlement Britannique.
Contrairement aux apparences, l’actuel Palais de Westminster n’est pas si ancien. Il fut reconstruit sur les cendres du premier palais détruit par le grand incendie de 1834, immortalisé par les peintures de Turner.
N’hésitez pas à marcher le long de la promenade qui longe la Tamise pour l’admirer sous toutes ces coutures avant de traverser le fleuve par le Pont de Westminster.
Malgré plusieurs week-ends à Londres, je n’ai encore jamais visité les Chambres du Parlement. C’est clairement une visite que j’aimerais faire, peut être à une prochaine occasion. Il faut dire que les Chambres du Parlement ne sont ouvertes au public que le samedi et sur visite guidée. Il est donc nécessaire de réserver la visite bien en amont pour être sur d’avoir une place.
Sur Get Your Guide, vous pourrez réserver une visite guidée des chambres du Parlement couplée avec celle de l’Abbaye de Westminster, qui inclut les droits d’entrée aux deux monuments. Cela sera l’occasion de pénétrer dans la Chambre des communes et la Chambre des Lords où se déroulent la majorité des débats de la politique britannique.
Visite de l’Abbaye de Westminster
Est-il nécessaire de présenter l’Abbaye de Westminster, l’église incontournable de la Royauté Britannique où se tiennent les couronnements depuis 1066 ?
C’est très certainement l’une des visites les plus incontournables à faire à Londres, et la foule ne s’y trompe pas. Victime de son succès, il est fortement recommandé de réserver sa visite en amont.
Contrairement à nos églises en France, la visite des principales églises est payante en Angleterre, et cela représente un petit budget, mais qui viendra s’équilibrer par la gratuité des musées nationaux. La visite de l’Abbaye de Westminster inclut un audioguide disponible en français, mais si vous préférez il est également possible de réserver une visite guidée.
Vous ne verrez pas de photos de l’intérieur de l’église dans cet article, pour la simple raison que les photos y sont interdites. De toute façon il y a tellement de monde qu’il aurait été difficile de réaliser des photos correctes.
Malgré le prix élevé de la visite, je vous conseille vraiment car l’intérieur de l’Abbaye de Westminster est de toute beauté. Personnellement, je suis dingue du gothique anglais et de leurs voutes en dentelles de pierre ! C’est vraiment exceptionnel !
Informations pratiques pour visiter l’Abbaye de Westminster (2024)
Tarifs : adulte : 25£, séniors (>65 ans) et étudiants : 22£, enfants de 6 à 17 ans : 11£, gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans
Horaires : Du lundi au vendredi : de 9h30 à 15h30, Samedi : de 9h à 15h30. Attention : l’abbaye est fermée aux visiteurs le dimanche
Churchill War Rooms
Voici une visite surement nettement moins connue que l’Abbaye de Westminster, mais absolument passionnante que je vous recommande de faire dans le quartier de Westminster : le visite des Churcill War Rooms, qui va vous plonger au cœur de la Seconde Guerre Mondiale.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la ville de Londres fût touchée par de longs bombardements, avec notamment la période du Blitz de Londres, une période d’intenses bombardements allemands sur la période septembre 1940 à mai 1941.
Cette visite va vous permettre de découvrir le bunker dans lequel Churchill et ses équipes travaillaient et concevaient les plans d’attaque et de défense à l’abri des bombes. Ce bunker fût construit juste avant le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, sous le bâtiment du Trésor.
Le ticket d’entrée aux Churchill War Rooms inclus audioguide disponible en français, que je vous recommande. En effet, tous les informations sur la visite de cette partie du musée vous sera donnée à travers l’audioguide. Il n’y a pas de panneaux à lire, et cela vous sera donc indispensable pour découvrir l’incroyable histoire de ce bunker sous terrain. Des mannequins en uniforme permettent de rendre la visite plus vivante et permettra de mieux parler aux visiteurs les plus jeunes.
Lorsque Churchill fût nommé Premier Ministre en Mai 1940, il y établi ses quartiers. La visite des Churchill War Room va permettre de découvrir des salles où ont été prises des décisions qui ont influencé le cours de l’histoire comme la Cabinet Room où se déroulaient les réunions stratégiques et se prenaient les décisions importantes.
Une autre salle très importante était la Salle des Cartes, où les officiers faisaient le point sur les différentes opérations en cours. C’était une salle particulièrement stratégique et son accès était restreint à seulement quelques personnes.
La visite des Churchill War Room permet de découvrir les lieux de travail mais aussi de la vie quotidienne de Churchill et de sa femme qui y habitait et y dormait. Le lieu est vraiment immense, je ne m’attendais pas à une visite aussi impressionnante !
Churchill n’était pas le seul à vivre dans ce bunker, il était accompagné de plusieurs personnalités ainsi que leurs aides de camps. Le bunker possédait ainsi différentes pièces qui leur servaient à la fois de bureau et de chambre. Chacun avait un petit lit de camp.
La visite se termine par un petit musée présentant l’ensemble de la vie et de l’histoire de Churchill, qui est certainement l’un des personnages qui aura le plus marqué l’histoire de la Grande Bretagne au 20ème siècle. Contrairement au reste des Churchill War Room, il s’agit d’un musée plus classique avec beaucoup de panneaux informatifs à lire. Personnellement j’ai appris beaucoup de choses sur ce personnage et notamment tout ce qu’il a fait après la Seconde Guerre Mondiale puisqu’il vécu jusqu’à 90 ans !
Clairement c’est une visite que j’ai énormément aimé et je vous la recommande à 100%. Même si vous n’est pas un grand passionné d’histoire, je trouve la visite vraiment très pédagogique. Ce n’est pas toujours facile de parler des pages sombres de l’Histoire et ici je trouve que c’est très réussi. Les mannequins qui rendent la visite vivante, et avec l’audioguide, c’est une visite qui plaira au plus grand nombre, y compris aux plus jeunes.
Informations pratiques pour visiter les Churchill War Rooms (2024)
Horaires : ouvert tous les jours de 9h30 à 18h. Dernière entrée à 17h
Tarifs : adulte (16-64 ans) : 32£, enfants de 5 à 15 ans: 16$, tarif réduit (étudiants, séniors à partir de 65 ans et personnes handicapées): 28,80£, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans
Durée de la visite : prévoir entre 1h30 et 2h
10th Downing Street
Le 10th Downing Street est certainement l’adresse la plus connue de Londres puisque c’est ici que se trouve la résidence officielle du 1er Ministre Britannique. Pas grand chose à voir à par la porte d’entrée mais cela ne fait pas faire de détour alors autant passer devant !
Horse Guards Parade
Juste à côté du 10th Downing Street se trouve la grande place Horse Guard Parade, utilisée depuis le 17ème siècle pour des revues et défilés militaires. Cette place est majestueuse donne sur le bâtiments des Horse Guards où se trouvent les bureaux de la cavalerie du Commonwealth, qui sont des troupes d’élite et des soldats chargés de la sécurité des chefs d’Etat.
Sur cette place, il est possible de voir la relève de la garde à cheval, qui est à la fois moins touristique et plus facile à voir que la relève de la Garde devant le Palais de Buckingham.
Personnellement, ce n’est pas le genre de chose qui m’intéresse en voyage donc je n’ai vu aucune des 2 parades, mais si cela vous intéresse sachez que la relève de la garde à cheval se déroule du lundi au samedi à 11h et le dimanche à 10h. Vous pourrez ajuster votre itinéraire à la découverte du Quartier de Westminster en prenant en compte cet horaire si vous souhaitez y assister.
St James’s Park
Entre Horse Guard Parade et le Château de Buckingham, se trouve St James’s Park, l’un des parcs que je préfère à Londres. Il s’agit du plus ancien parc royal de la capitale britannique. Je trouve le cadre magnifique, avec son étang qui occupe un place centrale, il est une représentation parfaite des jardins à l’Anglaise. Des perspectives sont judicieusement tracées entre les arbres pour pouvoir profiter de la vue sur le bâtiment des Horse Guards et le Château de Buckingham, tout en ayant l’impression que cela n’est qu’un pur hasard.
Ce parc dégage une grande sérénité et offre un bel havre de paix dans un quartier parmi les plus animés et les plus touristiques de la capitale britannique. Je peux vous garantir que cela fait du bien après avoir pris un bain de foule dans l’Abbaye de Westminster !
Buckingham Palace
La traversée de St James’s Park nous permet de rejoindre le plus célèbre Château d’Angleterre : le Château de Buckingham. Pour savoir si le roi s’y trouve, il suffit de regarder le drapeau qui flotte sur le mat : s’il s’agit du drapeau royal, la famille royale est dans le château. S’il s’agit de l’Union Jack, elle n’est pas là.
Attention : le château de Buckingham ne se visite que l’été entre fin juillet et septembre. La visite permet de découvrir les salles d’apparat du château. Je n’ai encore jamais été à Londres en été et je n’ai donc jamais pu faire cette visite, mais c’est vraiment quelque chose que j’aimerais faire.
Je vous conseille de réserver votre visite bien en amont pour être surs d’avoir de la place le jour de votre choix. Vous pouvez réserver votre visite par ici.
Le Château de Buckingham est également réputée pour la relève de la garde, un spectacle très populaire auprès des touristes et à laquelle on peut assister gratuitement. Il est recommandé de venir bien en avance si l’on veut avoir une bonne place.
Celle-ci se déroule en général à 11h tous les jours entre juin et juillet et dure environ 40 minutes et tous les deux jours le reste de l’année. Elle peut être annulée en cas de pluie.
Vous pourrez consultez les jours et le programme sur le site Changing the Guard.
Visiter la Tate Britain, la galerie nationale britannique
Pour terminer votre visite du quartier de Westminster, s’il vous rester encore de l’énergie, je vous propose de vous diriger vers le sud du Quartier de Westminster pour rejoindre la Tate Britain.
Si Londres est une ville assez chère, l’un des points de la ville est que de nombreux musées de premier plan sont gratuits. C’est le cas de la Tate Britain, la galerie nationale britannique et qui propose un voyage dans 500 ans d’histoire de l’art britannique des Tudors à la Seconde Guerre Mondiale.
C’est un musée que j’ai particulièrement aimé, et qui présente des œuvres majeurs comme la plus grande collection au monde de toiles de Turner. Une des toiles les plus connues du musée est le portrait d’Ophélie par John Everett Millais, qui représente l’héroïne de la tragédie Hamlet de Shakespeare allongée dans l’eau, sans que l’on puisse savoir si celle-ci est vivante ou morte.
Informations pratiques pour visiter la Tate Britain
Tarifs : entrée gratuite pour la collection permanente. Seules les expositions temporaires sont payantes et la réservation en amont est fortement recommandée.
Horaires : tous les jours de 10h à 18h
C’est ainsi que ce termine la visite du Quartier de Westminster. Avec un programme aussi chargé, j’espère que vous ne serez pas sur les rotules. Personnellement, j’ai réalisé toutes ces visites échelonnées sur plusieurs week-ends à Londres. A chaque fois, je passe dans le Quartier de Westminster pour une nouvelle découverte ! Si vous n’avez pas le temps de tout voir, ne vous inquiétez pas, vous aurez peut-être une occasion de revenir à Londres !
A lire aussi
Pour poursuivre votre week-end à Londres, retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire à Londres et dans ses environs :
- 10 visites incontournables à faire lors d’un premier séjour à Londres
- le top 10 des activités gratuites à faire à Londres
- Balade street-art dans le quartier de Shoreditch
- Visiter le Palais Royal de Kensington
- Visiter les Jardins Botaniques Royaux de Kew
- J’ai testé : aller à Londres en bus de nuis depuis Paris avec Blablabus (ex Ouibus)
- Excursion de deux jours à Cambridge depuis Londres
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
No Comments