Mon premier voyage dans l’Ouest Américain à l’hiver 2011 fût l’occasion de réaliser un vieux rêve pour la passionnée de cinéma que je suis : me rendre à Hollywood et visiter les studios de tournage de cinéma !
Hollywood Boulevard, rien que d’entendre ce nom suffisait à me faire rêver ! J’ai ainsi décidé de prendre 2 jours et demi pour visiter une des villes mythiques pour moi : Los Angeles. Une ville que j’ai décidé de découvrir à pied, ce qui n’est pas une mince affaire étant donné le peu d’infrastructure de transport en commun de la Cité des Anges ! Heureusement, Hollywood étant desservi par le métro, je n’ai pas eu de mal à m’y rendre. Hélas – je casse le suspense dès maintenant – j’ai été bien déçue… Hollywood Boulevard est surtout le temple du moche et du kitsch…
Sommaire
Quel studio de cinéma visiter à Hollywood ?
Les 3 possibilités pour visiter un studio de cinéma à Hollywood sont :
- Paramount Studio Tour, accessible en métro via la station Hollywood/Vine + 30 minutes de marche ou le bus
- Les Studios Universal, sûrement les plus populaires, accessibles en métro via la station Universal / Studio City Station, puis en empruntant une navette gratuite qui vous emmènera jusqu’à l’entrée des studios.
- et les Studios de la Warner Bros
J’avais décidé d’éliminer les studios Universal, car il s’agit plutôt d’un parc d’attraction sur le thème du cinéma. A moins de débourser la modique somme de $369 par personne pour un pass VIP, il n’est pas possible de visiter les studios de tournage :/
Restait donc les studios Warner et Paramount. Comme j’avais décidé de visiter Los Angeles sans voiture (vue de Paris, cela parait 100% logique, sauf que L.A. c’est LA ville de la voiture… les transports en commun c’est vraiment la galère car il n’y en a quasiment pas!), j’ai fait une croix sur les studios Warner qui étaient beaucoup trop loin du métro et trop difficile d’accès sans voiture.
Une fois le choix fait, je réserve par internet (c’est obligatoire de s’y prendre à l’avance), mon ticket pour la visite des studios Paramount. J’ai choisi la visite de 2h « Studio Tour » (qui coûte quand même aujourd’hui en 2022 $63…).
Mon avis sur la visite des Studios Paramount à Hollywood
Autant le dire tout de suite, je trouve qu’ils se font bien plaisir sur le prix (et à l’époque j’avais payé bien moins cher) ! On ne voit pas grand-chose pendant la visite. Mais comme je suis une grande cinéphile, si c’était à refaire, le referais ! On a pas plusieurs fois la chance de se rendre sur le lieu de tournage de films ayant marqués l’histoire du cinéma. Si vous n’êtes pas passionnés plus que ça par le cinéma, et qu’en plus vous voyagez en famille, je vous conseille de garder ce budget pour faire autre chose 🙂
Bref, je me rends donc à pied depuis la station de métro Hollywood Vine jusqu’au studio Paramount. Sur mon guide, j’estime la distance à 3 km environ. Je me dis que la balade va être géniale car je vais croiser des avenues de légende dont les noms me font déjà rêver : Sunset Boulevard, Santa Monica Boulevard...
En fait, je comprends très vite pourquoi personne ne marche à L.A.
Ces 3 km me semblent une éternité tant les rues sont moches ! Tous les bâtiments sont très éloignés les uns des autres. Chaque magasin a son propre parking. Je regrette de ne pas avoir fait des photos de ses rues sans fin, mais je pense que rien ne peut retranscrire cette expérience que de la vivre soi-même ! Si Los Angeles est une ville très étendue, hormis son centre-ville, elle n’est vraiment pas dense !
ENFIN à l’entrée des studios Paramount, et là il n’y a même pas d’entrée prévue pour les piétons ! Suis-je donc la seule à penser qu’il était possible de visiter cette ville SANS voiture??
Après avoir passé un contrôle d’identité, je rejoins mon petit groupe pour la visite. Le ticket d’entrée classique donne droit à une visite guidée (en anglais uniquement) en petit groupe (de mémoire nous étions 5/6) avec un guide. Il nous équipe d’oreillettes pour que l’on puisse entendre ses explications. On monte à bord d’une voiturette électrique (il ne faudrait quand même pas que l’on se fatigue !), et c’est parti pour la visite !
Du coup, ce n’est pas très pratique pour faire les photos que l’on veut : on avance assez vite dans l’enceinte des studios, qui recouvre une superficie assez importante. Je ne vous montrerai pas de photo d’intérieur car cela était interdit.
De ce que j’ai compris des explications de notre guide, les studios de la Paramount sont surtout utilisés aujourd’hui pour des tournages émissions ou séries TV. La plupart m’étaient inconnues du coup je n’ai pas profité de la visite autant que je l’aurais voulu. J’ai été un peu déçue de voir que finalement peu de films sont desormais tournés ici.
Cependant, je trouve quand même impressionnant la visite des studios hollywoodiens, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. On se rend compte à quel point un tout petit morceau de rue reconstitué peut faire illusion !
Cette zone qui sert aussi de parking, est en fait le Blue Sky Tank : un grand bassin qui peut être rempli d’eau pour le tournage de scènes maritimes avec un beau fond de ciel en arrière-plan ! C’est ici qu’ont été tournées les scènes de Moïse ouvrant les eaux de la Mer Morte dans le film des 10 Commandements de Cecil B. DeMille.
Informations pratiques pour visiter les Studios de tournage de la Paramount à Hollywood (2022)
Seules les personnes âgées de plus de 10 ans sont admises pour la visite des Studios de la Paramount
Tarif : 2 formules sont proposées pour la visite des studios de la Paramount :
– le Studio Tour : $63 pour un tour guidé de 2 heures des studio
– le VIP Tour : $199 pour un tour de 4h30 avec un accès privés aux archives et à certaines zones des studios
Horaires du Studio Tour : départ tous les 30 min entre 9h et 15h30
Réservez obligatoirement votre entrée par internet sur le site officiel de Paramount Studio Tour
Règle COVID-19 (2022) : entrée réservée aux personnes vaccinées ou pouvant présenter un test COVID négatif datant de moins de 72h
Si vous avez une voiture, cela sera sûrement plus facile de rejoindre ces studios de cinéma et plus généralement de découvrir la ville (mais en contrepartie, il faudra affronter les bouchons et payer les parkings prohibitifs). C’est le choix que font de nombreux voyageurs comme Sandrine du blog Dreamsworld qui a passé 2 jours à Los Angeles.
A lire aussi
Retrouvez mes autres articles sur les choses à voir et à faire en Californie :
- itinéraire pour un road-trip hivernal dans l’Ouest Américain
- visiter Los Angeles à pied en 3 jours
- que voir à San Francisco en 3 jours ?
- visiter le Parc National de Yosemite en hiver
- le top 10 des choses à voir dans la Death Valley
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
4 Comments
Didier
17 décembre 2014 at 10:18L’endroit est vraiment sympa mais les prix sont assez impressionnants ! Je n’en revient pas pour les 299$ !!
Voyager en photos
17 décembre 2014 at 11:50Une petite précision : $299 c’est pour visiter les studios Universal, ce n’est pas ce qui est en photo sur le blog : ce sont les studios de la Paramount.
Vu le prix d’Universal, je me suis rabattue sur les studios Paramount plus accessibles (c’était quand même $40 quand j’y suis allée, ce qui était déjà bien cher pour ce que l’on voit…). Ce sont uniquement ces studios qui sont donc en photos 🙂
Sinon pour Universal, on peut visiter le parc d’attraction sur le thème du cinéma (c’est ce que font la plupart des gens). Il faut faire attention car comme le parc s’appelle Universal Studio, on peut croire que l’on visite des studios alors que pas du tout ! Pour visiter les studios il faut obligatoirement prendre le forfait hors de prix. Je suis d’accord c’est vraiment abusé de demander une telle somme !! Et je suis étonné qu’ils trouvent des gens qui soient près à payer autant!
Thomas
13 août 2015 at 09:13J’avais hésité entre les 3 et choisi Universal Studio moi.
Il s’agit plus d’un parc effectivement, mais il y a quand même toute une visite commenté des décors de cinéma/séries qui dure prêt de 45 minutes.
La plupart sont en plein air et vraiment immenses. Il y a même des tournages encore en cours pendant les visites.
Et l’entrée classique du parc n’est « que » à 90$ (ce qui est déjà assez cher) mais il y a de quoi s’occuper toute la journée.
LadyMilonguera
18 décembre 2014 at 15:44Ce doit être une visite passionnante !