USA

Visiter la vallée de Yosemite en hiver

Paysage de la vallée glaciaire de Yosemite National Park

Si en été, la Vallée de Yosemite est victime de son succès et souffre d’embouteillages monstres, c’est en hiver que nous l’avons découvert, lors de notre premier road-trip hivernal dans l’Ouest Américain entre Los Angeles et Las Vegas. L’hiver n’est pas forcément la meilleure saison pour visiter le Parc National de Yosemite, car la neige peut être importante et les chaines peuvent être indispensables pour entrer dans le parc (ce qui n’est souvent pas accepté sur les voitures de location). De plus, la plupart des routes sont fermées et c’est principalement le seul accès à la Vallée de Yosemite qui reste ouvert. Il est par exemple impossible d’emprunter la Tioga Road qui permet de traverser la Sierra Nevada.

Dans cet article, je vous propose de découvrir la Vallée de Yosemite en hiver, et les aléas d’un voyage complètement hors saison !

Yosemite Valley

Visiter la Vallée de Yosemite en hiver

Nous sommes sommes donc contentés de la Vallée de Yosemite, où il y avait déjà beaucoup à voir et de nombreux sentiers de randonnées à parcourir. Nous sommes arrivés en milieu d’après-midi après avoir récupéré la voiture de location à San Francisco et fait quelques heures de route. Pour notre première après-midi, nous avons eu de la chance d’avoir un temps froid, mais magnifique, un beau ciel bleu et pas de neige. Le deuxième jour, cela est devenu plus compliqué, car il a beaucoup neigé pendant la nuit. L’accès au parc de Yosemite était alors interdit d’accès aux véhicules sans chaîne, avec un point de contrôle et la possibilité d’acheter des chaines à l’entrée. Comme nous n’avions pas le droit de mettre des chaines sur notre voiture de location, nous avons fait demi-tour pour atteindre un bus qui pouvait nous emmener à l’intérieur du parc. Entre les horaires peu fréquents et le fait que le bus du lui aussi être chaîné à l’entrée du parc, c’est une journée bien réduite que nous avons passé dans la Vallée de Yosemite par rapport au programme initial. Néanmoins, nous étions quand même très contents malgré les aléas du voyage, d’avoir pu y retourner !

Côté équipement, j’avais prévu la neige, et nous avions ce qu’il fallait pour ce périple hivernal. Nous avions embarqué nos vêtements de ski ainsi que des chaussures après-ski spéciales pour marcher dans la neige. Il faisait un peu froid, mais les températures restaient raisonnables (quelques degrés en dessous de 0) et avec un bon équipement, nous n’avons pas eu froid pour nos randonnées.

Chaines indispensables pour entrer dans la vallée de Yosemite
Yosemite National Park sous la neige

Randonnée Lower Yosemite Fall Trail

Distance : boucle de 1 miles (1,6 km)
Durée : 30 minutes
Dénivelé : négligeable
Difficulté : très facile (le sentier est revêtu ce qui permet l’accès aux personnes à mobilité réduite), dénivelé négligeable

Cette randonnée très facile et très populaire (même en plein hiver) nous offre un premier aperçu de la beauté de la Vallée de Yosemite. Il s’agit d’une courte boucle qui permet de découvrir l’impressionnante cascade de Yosemite, qui avec ses 98 m de haut est l’une des plus grandes chutes d’Amérique du Nord.

Cascade Yosemite Lower Falls
Cascade Yosemite
Cascade Yosemite Lower Falls
Yosemite Valley

Si vous avez plus de temps, un sentier plus ardu permet d’accéder au sommet de la cascade de Yosemite (Upper Yosemite Fall Trail) via une boucle de 12 km (prévoir 6 à 10 h de marche à cause du dénivelé). Ce n’est pas forcément le type de randonnée à faire en hiver car le chemin peut être glissant avec la neige, mais il doit être vraiment chouette et offre au sommet de magnifiques vues sur la vallée.

Randonnée Vernal Falls Bridge

Distance : aller/retour 2 miles (3,2 km)
Durée : 1 heure
Dénivelé : 90 m
Difficulté : facile

Le lendemain matin, la neige était bien tombée sur le parc nous obligeant à revoir nos plans. Nous partons pour la randonnée de la cascade de Vernal Falls. Avec la neige, le chemin est un peu glissant et il faut faire attention. Heureusement que nous avions pensé à prendre des chaussures adaptées pour marcher dans la neige !

Le sentier par de Curry Village et suit la rivière Merced. Le paysage est superbe mais les falaises de la Vallée de Yosemite sont cachées dans les nuages ce qui rend le paysage moins impressionnant que la veille. Nous nous arrêtons au niveau du pont depuis lequel on a un point de vue (un peu décevant sur la cascade). Je ne me souviens plus pourquoi nous n’avons pas continué plus loin (chemin fermé ? trop de neige ? pas le temps à cause du retard pris pour rejoindre le parc ?) c’est un peu ça de faire ses carnets de voyage avec plusieurs années de retard !!  Toujours est il que nous avons fait demi-tour pour revenir à notre point de départ.

Randonnée dans Yosemite National Park en hiver
Randonnée dans Yosemite National Park en hiver
Yosemite en hiver
Randonnée dans Yosemite National Park en hiver
Randonnée dans Yosemite National Park en hiver

Randonnée à Mirror Lake

Distance : aller/retour 2 miles (3,2 km), possible de faire une boucle de 5 miles (8 km)
Durée : 1h pour faire l’aller/retour au lac, 2 à 3h pour la boucle complète.
Difficulté : facile

Pour finir notre découvert du Parc National de Yosemite, nous réalisons la courte randonnée qui permet de rejoindre Mirror Lake. Cette randonnée se fait également au départ de Curry Village, mais le sentier part vers le Nord. Les nuages commencent petit à petit à se lever laissant devenir les montagnes qui encadrent la vallée.

Cette randonnée est plus intéressante jusqu’au début de l’été car le lac semble être ensuite souvent à sec à cause du manque d’eau et de la végétation plus importante. L’hiver, le lac était très beau et avec les rayons du soleil qui commençait à percer les nuages, c’était vraiment superbe !

Comme nous étions un peu juste en temps (il ne fallait surtout pas rater notre bus de retour pour quitter le parc), nous avons fait uniquement la randonnée aller/retour jusqu’au lac, mais nous avons beaucoup apprécié la balade. Juste avant de repartir, nous avons eu la chance de voir percer à travers les nuages le célèbre Half Dome, ce rocher iconique du Parc National de Yosemite, dont la paroi véritable fait rêver les amateurs d’escalade !

Rivière Yosemite
Randonnée Miror Lake - Yosemite
randonnée à Yosemite
Miror Lake - Yosemite
Half Dome - Yosemite National Park

Informations pratiques pour visiter Yosemite National Park

Tarif : pass un jour : 35 USD par voiture. L’entrée à Yosemite National Park est incluse dans le pass America The Beautiful (80 USD pour l’ensemble des parcs nationaux américain – valable 1 an)

Horaires : le parc est ouvert toute l’année, 24h/24, mais une grande partie du parc est inaccessible en hiver. Dans ce cas seule la Vallée de Yosemtie et Wawona sont accessibles. Attention, Tioga Road et Glacier Point Road sont fermées en hiver et ne réouvrent que vers fin mai – début juin

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site internet officiel de Yosemite National Park.

En hiver, des chaines peuvent être requises pour accéder au parc. Prévoyez également des chaussures adaptées pour marcher dans la neige si vous visiter Yosemite entre décembre et mars.

Où dormir près de Yosemite National Park ?

Les hébergements à l’intérieur des Parcs Nationaux Américains sont souvent pris d’assaut et les prix sont souvent très élevés. En saison, il faut réserver plusieurs mois en avance. En hiver, les choix pour séjourner à Yosemite National Park sont limités, mais les prix sont également plus raisonnables. Comme la partie accessible du parc n’était pas immense, nous avons préféré dormir dans un hôtel situé à l’extérieur du parc.

A partir de Mariposa, vous trouverez de nombreux choix d’hébergements. De notre côté, nous avons choisir de séjourner dans à El Portal dans l’hôtel Yosemite View Lodge à 25 min de route de l’entrée de Yosemite National Park. L’hôtel était d’un très bon rapport qualité-prix et possédait même une piscine intérieure et jacuzzi, ce qui était vraiment appréciable pour un voyage en hiver où la nuit tombe vite et où l’on a aussi bien envie de se réchauffer après une journée à marcher dans la neige ! En plein hiver, il n’était pas nécessaire d’anticiper la réservation, mais en pleine saison, même pour résider dans les environs, il faut mieux s’y prendre plusieurs mois à l’avance

A lire aussi

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Visiter Yosemite National Park en hiver - Californie - Etats-Unis

Cet article contient des liens affiliés. Si vous réservez par eux, vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

8 Comments

  • Reply
    Quentin
    27 avril 2020 at 09:49

    C’est très sympa de découvrir Yosemite l’hiver. Nous l’avions visité début mai mais nous avions quand même eu droit à de la neige :). Votre article me rappelle donc de bons souvenirs.
    En tout cas, les photos sont superbes, félicitations.

  • Reply
    Chacha aven
    27 avril 2020 at 18:16

    J’ai adoré ce parc. Nous avons eu la chance de faire la Tioga Road et je garde de cette journée un souvenir inoubliable

  • Reply
    La Rando
    19 mai 2020 at 19:22

    Fan de rando et de voyage, ces conseils sont top pour préparer notre futur voyage aux Etats Unis, je trouve votre blog vraiment génial et plein d’infos utiles sur cette destination à visiter en plein hiver.
    Merci pour le partage.
    La Rando

  • Reply
    Lizzie Cala
    29 mai 2020 at 18:40

    Très bel article !

  • Reply
    Jessica
    6 février 2022 at 17:29

    Bonjour Mathilde,
    Merci beaucoup pour ces informations. 🙂
    j’aurais deux petits questions, quel mois y êtes vous allez ? Et est-ce que pour empreinter la Wawona Road les chaînes étaient obligatoires ?
    D’avance merci.

    • Reply
      Mathilde
      6 février 2022 at 21:45

      Bonjour
      On y etait alles fin janvier. On a pas été sur la Wavona Road juste la route qui va de El Portal à Yosemite Valley. Le premier jour pas de neige donc pas de chaînes obligatoires c’était juste le lendemain après une grosse chute de neige donc je pense que ça dépend de l’enneigement mais si vous dormez dans le parc c’est plus prudent d’en avoir s il neige pendant la nuit.

  • Reply
    steven
    30 août 2023 at 20:56

    Bonjour,
    Concernant l’acces au parc durant l’hiver, j’ai cru comprendre que vous aviez pris un bus a cause de la neige.
    Ou l’aviez vous pris, combien cela avait couté.

    • Reply
      Mathilde
      31 août 2023 at 09:41

      bonjour, je ne me souviens plus du tout du prix que l’on avait payé. je pense qu’il s’agit de ce bus là : https://yarts.com/routes/merced-hwy-140/ d’après le site, aujourd’hui le prix ticket est de 8 USD entre El Portal et Yosemite.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.