Première étape de notre semaine en Toscane, nous prenons la direction du village médiéval de San Gimignano, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, situé à une petite soixantaine de kilomètres au sud de Florence, où nous passerons une bonne demi-journée.
Ce village pittoresque construit au sommet d’une colline est connu pour ses 14 tours qui s’élèvent au dessus des remparts, un vestige de 72 tours-maisons qui existaient à l’apogée de la ville. Ces tours étaient construites par les familles nobles et leur hauteur était proportionnelle à leur richesse. Aujourd’hui, ces tours dessinent au loin la silhouette caractéristique du village.
Pour visiter la ville, nous laissons la voiture en contre-bas de la ville. Vu la taille des ruelles, la circulation à l’intérieur des remparts est heureusement interdite et réservée aux résidents.
Sommaire
Que voir dans le centre historique de San Gimignano en 1 jour ?
Nous montons à pied vers les remparts. Une fois à l’intérieur de l’enceinte de la ville médiévale, nous avons l’impression d’être revenu plusieurs siècles en arrière. D’autant plus qu’en ce dimanche de juin, nous découvrons par hasard une fête médiévale dont je vous parlerais en fin d’article. Nous ne sommes pas seuls, il y a vraiment un monde fou, surtout dans les rues principales. Cela doit être encore pire en plein été, mais cela ne nous empêche pas de profiter de la beauté des lieux, et de l’architecture médiévale des bâtiments. Heureusement comme d’habitude, c’est un peu plus calme dès que l’on se perd dans les plus petites ruelles.
La ville de San Gimignano connu son apogée entre les XIème et XIIIème. A cette époque, elle était un important point de relais pour les pèlerins sur la route reliant Rome à Florence, et en a tiré sa richesse. Aussi, la plupart des bâtiments de la ville datent de cette époque. La ville a ensuite subi un déclin à partir du XIVème siècle à cause d’épisodes de famine et de peste qui appauvrirent la région.
La Piazza Del Duomo
La Piazza cel Duomo est avec la Piazza della Citerna, l’une des places les plus remarquables de San Gimignano. Elle est bordée par de magnifiques tours et palais ainsi que par la collégiale romane construite entre les XIème et XIIème siècle. Hélas, nous ne pourrons en l’intérieur réputé pour ses fresques, car celle-ci est fermée à l’occasion de la fête médiévale.
Rocca di Montestaffoli
A l’ouest de la ville, derrière la Piazza del Duomo, ne loupez pas cette forteresse du XIVème siècle depuis laquelle on admire un panorama exceptionnel sur la campagne toscane et sur les toits de San Gimignano.
L’église Saint Augustin
A défaut d’admirer les fresques du Duomo, nous pourrons découvrir celle de l’église et du cloître de l’église de Saint Augustin.
Visiter San Gimignano pendant la Ferie Delle Messi
Chaque année, à la mi-juin, se déroule sur trois jours la Ferie Delle Messi, une fête médiévale qui se déroule dans les rues de San Gimignano. Nous y avons assisté complètement par hasard car cette fête n’était pas indiquée dans notre guide.
C’est surement pour cette raison que l’affluence était particulièrement importante ce jour là. La ville avait revêtue ses habits de fêtes : de nombreux drapeaux colorés décoraient les rues de la ville. Nous avons également assisté à quelques animations comme un défilé médiéval et un marché dans les rues de la ville.
Réservez un hébergement à San Gimignano
A lire aussi
Pour poursuivre votre voyage en Italie, retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire en Toscane :
- Itinéraire de 5 jours en Toscane
- Visiter Sienne en un jour
- Que voir à Pise en une journée ?
- Visiter Florence en quelques jours
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
2 Comments
Clémentine
15 mars 2018 at 19:40Qu’est-ce que c’est joli! J’aurais beaucoup aimé y aller cet été lors de mon voyage en Italie, mais j’ai du y renoncer par manque de temps. Je vois que j’ai donc une très très bonne raison de revenir en Toscane! Merci pour ce doux partage!
Mathilde
15 mars 2018 at 20:49En même temps on ne peut pas tout faire, il y a tellement de belles choses à voir en Toscane ! De mon côté je regrette de n’avoir vu ni Lucques ni le Chianti 🙂 il faudra que j’y retourne aussi !