Je ne saurais dire combien il existe de musées à Paris. Pour habiter dans la région parisienne depuis ma plus tendre enfance, une chose est sûre : je suis loin de les avoir tous visiter ! Et pourtant, ce n’est pas l’envie qui manquent ! Il faut dire qu’à Paris, avec en plus toutes les expositions temporaires à découvrir, nous sommes gâtés. Et parmi tous les musées parisiens, je dois avouer que j’ai mes préférés et que si dans certains je n’ai encore jamais mis les pieds, il y a d’autres musées où je ne compte plus mes visites !
Je vous propose dans cet article de découvrir mes 10 musées préférés à Paris et dont je vous recommande la visite
Retrouvez sur le site Funbooker l’ensemble des réservations pour des billets coupe-files pour les collections, œuvres d’arts et sites touristiques à découvrir à Paris.
Sommaire
Le Musée du Louvre
Est-il nécessaire de présenter le Musée du Louvre, l’un des plus grands musées au monde ? Une journée ne suffira pas pour visiter l’ensemble de ses collections qui s’étendent de l’Antiquité Egyptienne à la peinture du XVIIIème siècle en passant par les Antiquités Grecques, l’Art Islamique ou encore les somptueux appartements Napoléon III.
Pour rendre visite à la Joconde, il faudra vous armer de patience (personnellement j’ai profité de l’absence de touristes pendant la période Covid pour la voir pour la première fois). Personnellement je trouve que ce tableau est devenu un peu symptomatique du tourisme de masse.
Le tableau est assez petit et malheureusement on ne peut le voir que de loin. La plupart des touristes en profitent surtout pour faire un selfie devant le tableau… Je trouve ça un peu dommage, il y a tant d’autres œuvres magnifiques à admirer dans de bien meilleures conditions. Ne regrettez pas de privilégier d’autres œuvres.
Le Musée d’Orsay
Le cadre du Musée d’Orsay est pour le moins surprenant puisqu’il prend sa place dans l’ancienne gare d’Orsay ! Le cadre est absolument fabuleux et c’est un musée que je ne me lasse pas de découvrir. Ses collections présentent l’Art Occidental de 1848 à 1914 et s’inscrit donc dans la période de l’Histoire de l’Art entre les collections du Musée du Louvre et celles du centre Pompidou.
Si le musée est aussi connu et compte parmi les musées les plus visités de Paris c’est notamment de son importante collection de toiles impressionnistes. On peut y admirer quelques unes des toiles les plus célèbres de Renoir (le Bal du Moulin de la Galette), Monet (des toiles issues de sa série sur la cathédrale de Rouen, Manet (Le Déjeuner sur l’herbe), Degas…
Le rez-de-chaussée de l’ancienne gare est aménagé avec une très belle galerie de sculptures, qui met en valeur autant les œuvres que l’architecture du bâtiment.
Le Musée de l’Orangerie
Situé dans le Jardin des Tuileries, le Musée de l’Orangerie est l’un des musées que je préfère à Paris. Peut être un peu moins connu que le Musée d’Orsay, il est un peu plus à taille humaine et rassemble une très belle collection impressionniste.
Le musée est notamment connu pour abriter les toiles gigantesques des nymphéas de Claude Monet ainsi que la collection Walter-Guillaume, une collection rassemblant les plus grands peintres du XXème siècle : Monet, Renoir, Cézanne, Picasso ou encore Modigliani.
Le Petit Palais
Construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900, le Petit Palais abrite aujourd’hui le Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris dont les collections couvrent principalement la peinture du XXème siècle. On peut y admirer des toiles d’Edgar Degas, Maurice Denis ou encore Gustave Courbet pour ne citer que quelques uns des grands noms des peintres qui sont exposés.
C’est un musée que j’aime beaucoup visité, que ce soit pour sa collection permanente que pour ses expositions temporaires qui sont souvent de très bonne qualité !
Le Centre Pompidou : le Musée National d’Art Moderne
Situé en plein cœur de Paris, dans le quartier de Chatelet les Halles, le centre Pompidou avec son architecture étonnante ne passe pas inaperçue. Si je ne suis pas très fan de celle-ci, j’aime néanmoins beaucoup la vue que l’on a depuis les escalators qui permettent d’accéder aux différents étages du musée.
Le Centre Pompidou est un lieu qui ravira les amateurs d’Art Moderne et Contemporain, que ce soit au travers de sa collection permanente – la plus importante d’Europe, qu’avec les expositions temporaires de grandes qualités qu’il organise régulièrement. Pour les expositions temporaires, la réservation est quasiment indispensable.
Le Musée de Cluny
Situé dans le quartier de Saint-Michel, le Musée de Cluny est le Musée du Moyen Age. C’est un musée absolument magnifique qui a été rénové très récemment. Le cadre est tout à fait exceptionnel puisque ce musée est installé dans un hôtel particulier du XVème siècle – l’hôtel de Cluny, attenant aux thermes romaines.
Une partie du musée est d’ailleurs installé dans ces termes.
Le clou de la visite est la spectaculaire tapisserie de la Dame à la Licorne, une composition de 6 tentures monumentales représentant une allégorie des Cinq Sens sur un fond en mille feuilles.
Le Musée des Arts et Métiers
Le Musée des Arts et Métiers est un musée consacré aux Sciences et Technologies. Il est situé au cœur de Paris, non loin de Châtelet les Halles.
Son histoire remonte à la fin du XVIème siècle, lorsque l’Abbé Grégoire décide de fonder le Conservatoire des arts et métiers pour fédérer les savoirs techniques pour “perfectionner l’industrie nationale” et de réunir les collections qui serviront de modèle, de référence et d’incitation aux inventeurs, chercheurs et curieux de toute condition sociale.
Installé dans les murs de l’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs, ce dépôt des inventions neuves et utiles devient un Musée dès 1802.
La présentation des collections a été rénovée dans les années 2000 présente plus de 2400 inventions de toutes sortes.
Le parcours de visite est organisé autour des sept thématiques suivantes : Instruments Scientifiques, Matériaux, Energie, Construction, Communication, Mécanique et Transport.
Retrouvez par ici mon article complet sur le musée des Arts et Métiers
Le Musée Rodin
Situé tout près des Invalides dans l’Hôtel de Biron, le Musée Rodin est un véritable havre de paix au cœur de la capitale.
Le musée est constitué de deux parties : un jardin de sculptures particulièrement agréable aux beaux jours où l’on peut admirer quelques-unes des sculptures les plus célèbres de l’artiste telles que le Penseur ou le Monument aux Bourgeois de Calais.
A l’intérieur du Musée Rodin, on découvrira une exposition qui retrace toute son œuvre depuis sa jeunesse jusqu’à ses œuvres emblématiques qui l’ont rendu célèbre. L’exposition permettra à travers de la découverte de l’artiste de présenter également les différentes techniques employées par Rodin telles que le modelage, le moulage ou encore le travail du marbre et du bronze.
Retrouvez par ici mon article complet sur le Musée Rodin à Paris
Le Musée Montmartre
Ce petit musée, injustement méconnu est situé au cœur de la Butte Montmartre. C’est un musée très agréable qui prend place dans une ancienne bâtisse du XVIIème.
Ce musée vous propose de découvrir l’histoire de la Butte Montmartre, depuis son urbanisation. Ce quartier très animé a, depuis toujours, attiré les artistes. Les peintres Augustes Renoir, Suzanne Valadon ou encore Maurice Utrillo pour ne citer que les plus célèbres, ont été inspirés par ce quartier en ébullition, connu pour ces nombreux cabarets.
Prévoyez un peu de temps pour visiter ce musée afin de profiter après la visite, pour prendre une pause-café (ou thé !) dans le jardin Renoir, qui fait partie intégrante du musée.
Le Musée Guimet
Le Musée Guimet est un musée consacré aux Arts Asiatique. Il rassemble une collection unique au monde qui vous fera voyager de l’Asie Centrale jusqu’à l’Extrême Orient.
C’est un musée très dépaysant, qui présente également d’intéressante expositions temporaires.
D’autres idées de musées à visiter dans Paris
- Le Musée Jacquemart André, situé dans un superbe hôtel particulier sur le boulevard Haussmann, une visite très agréable qui se complète avec des petites expositions temporaires de très bonnes qualité. Un agréable salon de thé (bien qu’assez cher) permet de compléter agréablement la visite
- Le Musée du Luxembourg au niveau du Sénat: pas de collection permanente ici mais des expositions temporaires à taille humaine souvent très intéressante. Après la visite, vous pouvez déguster l’un des meilleurs chocolats chaud de Paris au salon de thé Angelina.
- La Cité des Sciences à la Porte de la Villette. Si les expositions permanentes ont – je trouve un peu vieilli – les expositions temporaires sont souvent très sympas, très interactives avec beaucoup d’activités orientés pour la jeunesse. Une visite incontournable à faire en famille. Les enfants sont rarement déçus !
- L’Atelier des Lumières : un espace d’exposition immersif sur la base de projection de reproduction d’œuvres. Un concept assez original installé dans une ancienne fonderie du 19ème siècle. Expositions temporaires uniquement.
No Comments