San Sebastian (ou Donostia en Basque) est l’une des plus belles villes du Pays Basque Espagnol. Alors que Bilbao est une ville portuaire, industrielle, tournée vers sa rivière, San Sebastian est résolument tournée vers la mer. Mais San Sébastian est bien plus qu’une station balnéaire. C’est une grande ville dynamique qui vit toute l’année. Pour m’y être rendu hors saison au mois d’octobre, je veux vous garantir que c’est une ville animée !
C’est clairement une étape incontournable à découvrir lors d’un séjour au Pays Basque.
Pour ma part, je me suis laissée charmée par la beauté de la ville de Saint Sébastien et sa baie. Une ville très agréable, avec de larges espaces piétons, où il fait bon vivre et flâner. Une ville qui m’a semblé aussi très sportive. Il faut dire que malgré le climat donne envie de passer du temps en plein air. Et bien que le Pays Basque soit réputé être une région pluvieuse (il faut reconnaitre que les paysages sont bien verts), le soleil m’a bien souvent accompagné lors de mes séjours dans la région.
Bref, trêve de blabla et partons à la découverte de ce qu’il y à faire et à voir à Saint Sébastien en une journée.
Disclaimer : cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le développement du blog.
Sommaire
Itinéraire pour visiter San Sebastian en 1 journée
La vielle ville de San Sebastian
La vieille ville de San Sebastian que l’on découvre actuellement n’est pas si ancienne puisque malheureusement l’ancien quartier historique fut ravagé en 1813 par un incendie.
C’est un quartier entièrement piéton, très animé le soir puisque c’est l’un des principaux endroits où manger des pintxos : une tradition 100% basque. Il s’agit non pas de tapas à partager, mais de bouchées individuelles, souvent sur du pain, qui se prennent à l’apéro.
A l’ouest de la vieille ville, ne loupez pas le quartier pittoresque du petit port de pèche accroché aux pentes du Mont Urgull.
La plage de Concha
Il n’y a pas une mais 3 plages à San Sebastian :
- La plage de la Concha,
- La plage d’Ondarreta, dans la continuité de la plage de la Concha
- la plage de Zurriola dans la partie nord-est de la ville
La plage de la Concha est pour moi la plus belle plage. Elle forme un arc de cercle absolument sublime depuis lequel on profite d’une vue incroyable sur la Baie de San Sebastian.
Quel immense coup de cœur pour l’aménagement de la promenade avec une très large place accordée au piéton, une bande cyclable pour les vélos et pas de voiture qui sont reléguée derrière la première ligne d’immeuble ! On profite d’une vue incroyable dans un calme absolu.
Au milieu de la plage de la Concha, on ne peut pas louper l’établissement de la Perla, témoignage de la Belle Epoque. Il s’agit d’une station thermale construite au début du 20ème siècle après la décision de la Reine Maria Christina d’établir sa résidence d’été à San Sebastian. Ce lieu fut entièrement reconstruit en 1994 et accueille aujourd’hui un restaurant et un espace bien être avec spa et salle de sport.
Cette organisation de l’espace se retrouve dans la plupart des quartiers de San Sebastian qui est une ville pour les habitants en premier lieu et non pour les voitures. (Attention, il y a bien des voitures dans la ville, mais l’aménagement de la ville n’est pas centré que sur les voitures mais aussi pour le confort des habitants !).
Se promener le long de la plage de la Concha est vraiment très agréable. J’ai vraiment adoré m’y balader et y faire mon footing matinal, et découvrir les couleurs changeantes au gré de la journée.
Le Parc Miramar
Le parc Miramar se trouve au milieu de la Baie de San Sebastian. Il marque la limite entre la plage de la Concha et la plage d’Ondarreta.
Cet endroit constitue le parc du Palais d’été de la Reine Maria Christina, un château construit en 1893. Pour des raisons de santé, elle cherchait une région au climat doux et tempéré pour pouvoir passer l’été. C’est un peu grâce à elle que San Sébastien est ensuite devenu une station balnéaire aujourd’hui très cotée !
Le palais a été racheté par la ville de San Sébastien en 1973 pour y installer les université d’été du Pays Basque ainsi que des concerts lors de la Quinzaine Musicale. Si le palais ne se visite pas, l’accès aux jardins est libre et gratuit.
Ces jardins sont merveilleux, on comprend que le coup de cœur de la Reine pour cet endroit. On profite d’une des plus belles vues sur la baie (en dehors des monts Igeldo et Urgull).
Le Mont Urgull
Le mont Urgull est le mont situé juste au nord du Vieux San Sébastian. Je vous conseille d’y grimper pour profiter de plusieurs panoramas sur toute la ville. La montée est assez motivante car plusieurs belvédères se découvrent peu à peu, offrant tous une vue différente sur la ville.
Au sommet du mont, on tombe sur les restes d’une ancienne fortification ainsi qu’une immense statue de Jésus surplombe le fort et veille sur la ville. Les premières défenses de San Sebastian sur le mont Urgull datent du 12ème siècle. Il est difficile de s’imaginer que pendant des siècles, la ville de San Sebastian aujourd’hui si paisible, fut le théâtre de nombreux conflits, notamment entre les Français et les Espagnols, mais aussi contre les Anglais. Ce fort joua donc un rôle majeur pour la défense de la ville à travers les siècles.
Depuis le sommet du Mont Urgull, on distingue nettement l’île de Santa Clara qu’il est possible de rejoindre au cours d’une balade en bateau.
Le Mont Igeldo et son funiculaire
Le Mont Igeldo fait face au Mont Urgull et referme la Baie de San Sebastian. La vue à son sommet est réputée l’une des plus belles de la ville. Son sommet accueille également un hôtel 4 étoiles et un parc d’attraction datant du début du 20ème siècle très pittoresque.
Pour aller à son sommet plusieurs possibilités : si les plus courageux pourront monter à pied, il est également possible de monter en funiculaire.
C’était l’option que je souhaitais faire avant de redescendre à pied… Sauf que je suis arrivée quelques minutes avant sa fermeture (19h en octobre). J’ai pu voir le dernier funiculaire partir devant mes yeux. Et malheureusement, je n’avais pas le temps de monter à pied au sommet avant le coucher du soleil alors j’ai fait demi-tour…
Se balader le long du fleuve Urumea
San Sebastian, ce n’est pas qu’une façade maritime : la ville se situe également à l’embouchure du fleuve Urumea. J’ai particulièrement aimé me balader le long de la rivière avec un large espace aménagé pour la promenade et de nombreux monuments à admirer.
On commence par le Palais Kursaal, qui est la salle des congrès et l’auditorium de San Sebastian. Je ne suis pas forcément convaincu par l’architecture austère de ce bloc mais bon il en faut pour tous les goûts.
Entre les deux ponts les plus proches de la mer, on peut ensuite admirer deux monuments datant de la Belle Epoque : le Théâtre Victoria Eugenia et l’Hôtel Maria Christina. Cet hôtel 5 étoiles est certainement l’un des plus beaux établissements de la ville : c’est ici que descendent les stars à l’occasion du Festival International du Film de San Sebastian. Coco Chanel ou encore Bruce Springsteen y ont séjourné.
Je vous conseille de vous balader le long du fleuve au moins jusqu’à l’extravagant pont Maria Cristina ornés de dragons et de chevaux. Les rives du fleuve sont vraiment extrêmement agréable, bordés d’immeubles cossus et de grands arbres offrant une ombre bien agréable.
Le quartier du Centre de San Sebastian
Le quartier du centre de San Sebastian se situe au sud de la Vieille ville, entre la Baie de la Concha et le fleuve Urumea.
L’un des bâtiments les plus remarquables de ce quartier est la Mairie de San Sebastian, à l’architecture tout à fait extraordinaire. En effet, celle-ci fût installée dans un ancien casino ! Celui-ci ferma ses portes en 1924 lors que les jeux d’argent furent prohibés. Juste devant la mairie, on trouve un très bel espace vert : les Jardin Eder avec un très beau manège avec des cheveaux de bois.
J’ai beaucoup aimé ce quartier très vert puisque l’on trouve également une seconde place très arborée le long du boulevard reliant la mairie au fleuve.
Les immeubles du quartier du centre-ville de San Sebastian, sont tous plus beaux et les uns que les autres et montrent la richesse de cette ville balnéaire du Pays Basque. L’architecture me fait un peu penser à l’architecture Haussmannienne mais avec un peu plus de folie. On note également la présence de nombreux Bow Windows, très populaire à la Belle Epoque.
Une dernière étape à découvrir dans le centre de San Sebastian est la cathédrale néo gothique du Bon Pasteur.
La plage Zurriola et le Quartier Gros
La plage de Zurriola et le Quartier Gros sont situé de l’autre côté du fleuve Urumea.
La plage de Zurriola étant moins bien protégée du vent, c’est la plage privilégiée pour le surf. Cependant, lors de mon séjour, il y avait un temps magnifique et aucune vague que ce soit à Zurriola ou dans la baie.
Je ne me suis pas trop baladée dans le quartier Gros qui se trouve au niveau de cette plage – hormis pour me balader le long de la plage. C’est également un haut lieu pour les pintxos. A tester à l’occasion d’un prochain séjour !
Le guide pratique pour visiter San Sébastian ?
Comment venir à San Sebastian ?
San Sebastian se situe non loin de la frontière française. Il est très facile de s’y rendre en train depuis Hendaye.
Le train Euskotren part de la gare d’Hendaye (gare spécifique située à quelques mètres de la gare SNCF) toutes les 30 min (départs à h03 et h33 de chaque heure). Il faut compter une grosse demi-heure pour rejoindre la gare Amara Donostia, la gare principale de San Sebastian.
Le ticket ne coûte que 2,75 € (tarif 2023) donc c’est clairement une option pratique et économique !
Où manger de bons pintxos à San Sebastian ?
Le Vieux San Sebastian est l’un des meilleurs quartiers pour faire la tournée des pintxos. Il s’agit d’une spécialité basque : des bouchées individuelles de pains sur lesquelles on peut trouver toutes sortes de choses : du jambon, des croquetas, des œufs…
Les Basques en sont très friands et on l’habitude d’en déguster quelques-uns accompagnés d’une bière ou d’un verre de vin.
Dans le quartier du Vieux San Sébastian, très animé à la nuit tombée (même en semaine) vous trouverez de bonnes adresses de bars à pintxos.
Je peux vous recommander Karrika Taberna pour des pintxos traditionnels et Mendaur Berria pour des tapas un peu plus raffinés. Attention, on ne se méfie pas forcément, mais l’addition grimpe assez vite.
Pour faire la tournée des bars à pintxos et découvrir cette tradition typiquement basque, vous pouvez également réserver un food tour :
Si vous recherchez un restaurant plus « classique », je vous recommande le restaurant Aitana, qui propose des plats espagnols de poissons (poulpe mariné, merlu…) et de viande (pluma iberico…) pour un budget autour de 30€ (assez peu d’options végétariennes).
Pour ma part, après quelques pintxos, je n’avais plus très faim. Aussi j’ai opté pour une salade avocat/tomate/bonite qui était très bonne.
Où dormir à San Sébastian ?
J’ai séjourné deux nuits à la Pension Urkia, idéalement située à deux pas de la plage de la Concha et à quelques minutes de marche du vieux San Sebastian. Ce n’est pas vraiment un hôtel car les services sont réduits à leur minimum.
Le point fort de cet établissement est de proposer des chambres fonctionnelles à petits prix idéalement situées dans le centre-ville. La Pension Urkia ne fait pas de petit déjeuner mais une bouilloire à disposition permet de se préparer une boisson chaude (thé, tisane et café à disposition). Juste en bas de l’établissement, un café sert des petits déjeuners (sauf le dimanche).
Les chambres sont correctes mais pas incroyables, cela conviendra aux voyageurs à petit budget. La fenêtre de ma chambre donnait sur un mur donc pas fou au niveau de la vue !
La literie est correcte, mais contre les chambres ne sont pas forcément très bien insonorisées, que ce soit du couloir ou des plafonds. Par contre pas de bruit de la rue. Personnellement, j’ai préféré mettre mes boules quiès pout ne pas être dérangées par le bruit.
Vous l’avez compris, ce n’est pas forcément l’hôtel du siècle et vous trouverez surement mieux ailleurs, bien que cela peut être une option intéressante notamment si votre budget est serré.
Excursions à faire au départ de San Sesbatian
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire dans le Nord de l’Espagne :
- Que visiter Bilbao en quelques jours ?
- Mes bonnes adresses pour manger à Bilbao
- Promenade de Santurtzi à Getxo : le littoral basque près de Bilbao
- Que faire à Saragosse en 2 jours ?
- Itinéraire pour un road trip dans les Hautes Pyrénées en 1 semaine
- 3 randonnées faciles à faire dans le Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu
- Visiter Gérone en 1 jour
- Le Top 4 des chefs d’oeuvre de Gaudi à Barcelone
- Visiter le Théâtre Musée Dali à Figuières
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest :
No Comments