Espagne Pays Basque

Où manger les meilleurs pinxtos à Bilbao ? Mes bonnes adresses

Cafe Bar BIlbao

Après 3 séjours à Bilbao, j’ai eu l’occasion d’en profiter pour tester de bonnes adresses et découvrir l’une des spécialités culinaires du Pays Basque : les Pintxos.

Dans cet article, je vous propose de découvrir les pintxos et je partagerais avec vous les meilleures adresses de Bilbao pour en manger. Je partagerais également les bonnes adresses de restaurant que j’ai pu testé au delà de cette spécialité typique du Pays Basque Espagnol.

Qu’est-ce que les Pintxos ?

Difficile de découvrir le Pays Basques Espagnols sans découvrir les pintxos. Si dans le reste de l’Espagne, on est plutôt sur des tapas à partager, la spécialité du Pays Basque sont ces petites bouchées individuelles souvent servies sur du pain que l’on prend en général à l’apéro.

En bons touristes, nous avons fait des repas entiers à base de pintxos. Il faut dire que ces bouchées étant servies avec du pain on est très vite calé. J’ai pu remarqué à l’occasion de mes divers voyages à Bilbao que les Basques avaient plutôt tendance à en choisir seulement un ou deux pour accompagner un verre. Etant seulement de passage, il était trop dur de choisir et nous en avons beaucoup trop mangé !

Vous n’échapperez que très difficilement aux pintxos car la plupart des restaurants de Bilbao en servent (hormis les restaurants de cuisine étrangères bien sur!) et qu’ils se situent au bar. Il y en a tellement partout, que nous avons même pensé qu’il n’y avait que cela. Pourtant, la plupart des restaurants servent aussi des plats (raciones en espagnol), mais pour cela il faut entrer au fond du restaurant et s’asseoir à table pour demander d’avoir la carte des plats.

assiette de pintxos à Bilbao

Où manger des Pintxos à Bilbao ?

Vous trouverez des bars à pintxos absolument partout dans Bilbao. Mais les endroits les plus populaires où vous pourrez déguster de bons pintxos sont :

  • Casco Viejo : la vieille ville et en particulier la Plaza Nueva qui possèdent son lot de très bonnes adresses et qui offre un cadre très agréable pour la dégustation
  • Le Marché de la Ribera
  • La rue Ledesma dans le quartier Abando, la ville plus moderne de l’autre côté du fleuve :
plaza nueva

Un week-end à Bilbao peut être l’occasion de participer à un food tour avec un guide local à la découvrir des meilleures adresses de bars à pintxos.

Marché de la Ribera à Bilbao

Le Food Court du Marché couvert de Bilbao

J’ai particulièrement aimé le Food Court du Marché Couvert de la Ribera qui est le premier endroit de Bilbao où j’ai découvert cette spécialité.

On y trouve plusieurs stands proposant une large variété de Pintxos. Chacun fait sont choix parmi les nombreuses options gourmandes proposées : croquettas, bocadillos (petit sandwichs) ou encore des brochettes d’olives et anchois marinés ou autre petits plats préparés en portion individuelle, et l’on se retrouve dans les tables centrales pour se régaler.

Pintxos au marché couvert de Bilbao
Pintxos au marché couvert de Bilbao

Les bars à Pintxos autour de la Plaza Nueva dans Casco Viejo

Gure-Toki

Pour moi Gure-Toki est tout simplement (et de loin) LA meilleure adresse pour manger des pintxos à Bilbao. Ce restaurant propose en effet des recettes un peu plus originales et un peu plus travaillées que les autres adresses que j’ai pu tester qui se ressemblait toutes plus ou moins.

Si je trouve que les pintxos sont souvent assez bourratifs, car au final cela revient à manger quand même pas mal de pain, ce n’est pas autant le cas chez Gure-Toki. Ce n’est pas un hasard que cette adresse a été récompensée à plusieurs années consécutives par le guide Michelin.

Non seulement les pintxos sont délicieux et originaux, mais en plus ils ne sont pas plus chers qu’ailleurs : compter 2.90€ l’unité (prix 2024). Bref, ce serait vraiment dommage de passer à côté de cette adresse.

Gure-Toki, bar à pintxos à Bilbao
pintxos au thon à Gure-Toki, Bilbao
dégustation de Pintxos gastronomique à Gure-Toki à Bilbao

Gure Toki, 12 Plaza Nueva, Bilbao

Antxoa Taberna

Juste à côté de Gure Toki, également sur la Plaza Nueva je vous recommande également l’adresse Antxoa Taberna. Enfin, surtout si vous aimez les anchois car ici leurs spécialités sont les pintxos et les plats autour de l’anchois. Brochettes olives et anchois, pintxos anchois et poivrons, patatas bravas à l’aoili aux anchois…

Si jamais vous imaginez que l’anchois est un poisson fort salé et tout desséché (comme cela peut être le cas sur les pizzas), les anchois du Pays Basque n’ont rien à voir. Ils sont souvent marinés dans de l’huile ou du vinaigre. Ils ont un goût assez doux et sont vraiment onctueux. Ca vaut le coup d’essayer au moins pour découvrir le vrai goût de l’anchois ! Personnellement j’adore !

Antxoa Taberna : bar à pintxos spécialisé dans l'anchois
pintxos aux anchois
patatas bravas avec sauce aioli aux anchois et sauce piment

Antxoa Taberna, 1 Plaza Nueva, Bilbao

Mes bonnes adresses de restaurant à Bilbao

Bilbao Te Quiero – près de la Place Moyua

J’ai diné 2 fois à au restaurant Bilbao Te Quiero. Cette adresse nous avait été recommandée par des locaux et je vous confirme que l’on y dine très bien. Il faut bien entrer à l’intérieur du restaurant car la partie extérieure ainsi que le bar est dédié aux pintxos.

Le Jamon Iberico en entrée à partager est inoubliable, une entrée idéale à partager avant de passer au plat. J’ai gouté le cabillaud à la Biscayenne (une sauce à la tomate et au poivron – spécialité du Pays Basque) et les calamars à l’encre de seiche. A chaque fois je me suis régalée (et idem pour les desserts). Bref une adresse que je vous recommande les yeux fermés.

les calamars à l'encre de seiche
dessert - restaurant Bilbao Te Quiero

Bilbao Te Quiero, 24 Heros Kalea, Bilbao

Restaurante La Gavilla – près de la Place Moyua

Situé à deux pas de Bilbao Te Quiero, le Restaurant La Gavilla est une autre très bonne adresse à découvrir dans le quartier de la Place Moyua, dans la ville moderne de Bilbao.

Comme pour Bilbao Te Quiero vous trouverez des pintxos, mais il y a également une carte de plats. Lors de mon passage en 2024, la carte des plats n’était disponible qu’en scannant un QRcode. Ce n’était donc pas forcément très bien mis en évidence mais oui les plats existent bien et il n’y a pas que des pintxos ! Je préfère quand il y a un vrai menu, surtout que mon téléphone était assez capricieux pour scanner le code ce soir là. Heureusement le serveur m’a prêté le sien pour que je puisse consulté le menu (vraiment je comprends pas qu’un restaurant ne propose pas de simple menus papier ^^).

J’ai donc jeté mon dévolu sur le plat « Secreto Iberico » qui est un morceau de porc espagnol. A chaque fois que je mange du porc en Espagne, je suis vraiment impressionnée par la tendresse de cette viande qui est parfois un peu sèche en France. La viande était servie sur une planche chaude, parfaitement cuite : gratinée sur le dessus et fondante au milieu.

Pour que tout soit parfait, j’avoue que je m’étais attendue à avoir ou moins un légume ou un féculent en accompagnement. Je n’ai peut être pas bien regardé la carte mais la viande m’a été servie seule avec seulement deux petites tranches de pain à la tomate en guide d’accompagnement.

A part cela, je me suis vraiment régalée et cela faisait vraiment longtemps que je n’avais pas mangé une viande de porc aussi bonne !

Pour terminer mon repas, et histoire de ne pas avoir manger que de la viande ! j’ai pris un fondant au chocolat accompagné d’une boule de crème. Le fondant était vraiment maison et délicieux quoi que peut être un peu trop sucré à mon goût. Il était mi-cuit et chaud au centre. Un vrai régal.

Bref une adresse que je vous recommande chaudement pour diner à Bilbao !

Filet de porc iberique
fondant au chocolat accompagné de creme

Restaurante Marisquería Serantes

Nous avons diné un soir au Restaurante Marisquería Serantes situé dans le quartier d’Abando, la ville neuve de Bilbao. Je me suis vraiment régalée avec l’assortiment de croquetas que j’avais choisi en entrée. J’ai enchainé avec un poisson qui était bon mais pas aussi incroyable que le prix du plat me l’avait laisser croire, et servi sans aucun accompagnement ce qui m’a déçue (je me serais attendue à au moins du riz pour aller avec la sauce…)

J’attire votre attention sur le fait que les prix de ce restaurant sont assez élevés pour Bilbao (nettement plus élevé par exemple qu’à Bilbao Te Quiero pour une qualité assez équivalente) et surtout les prix affichés n’incluent pas les taxes ni le pain. Au total, nous en avons eu pour 60€/personne pour entrée/plat/dessert (à la carte car il n’y a pas de menu) avec une bouteille de vin. Le prix de l’addition nous a vraiment étonné et je pensais pas que l’on avait commandé pour un montant aussi important.

Il s’agit d’un restaurant que je vous recommande surtout pour les croquetas ! et ce n’est donc pas mon adresse préférée à Bilbao. A voir si côté Pintxos le rapport qualité/prix est meilleur.

Restaurante Marisquería Serantes, 16 Poza Lizentziatuaren Kalea, Bilbao

Et voilà, c’est tout pour le moment pour mes bonnes adresses où manger à Bilbao ! Je mettrais à jour cet article si je suis amenée à revenir dans cette belle ville espagnole que j’aime tant !

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire dans le Pays-Basque Espagnol :

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.