Grèce

Les 10 plus belles randonnées à faire en Crète

Lors de notre séjour de deux semaines en Crète, nous avons passé une bonne partie de notre temps sur les sentiers de randonnée de l’île. C’est en partie pour cette raison que nous avons passé plus de temps sur la côte Sud plus sauvage car plus montagneuse que la côte Nord de l’île.

Comme vous allez le voir dans cet article, les randonnées en Crète que nous avons réalisé tournent le plus souvent autour de deux « thématiques » : les gorges (innombrables sur cette île) et/ou le sentier du littoral.

Dans cet article, je vous propose ma sélection des 10 plus belles randonnées à faire en Crète à l’occasion de ce voyage.

Ces randonnées proviennent du Guide Rother des 65 plus belles randonnées à faire en Crète. Un guide et une collection que je vous recommande à 100% pour les randonnées. Nous avons utilisé des guides de cette collection pour de nombreuses destinations à ce jour (Islande, Tenerife, Sicile…) et nous n’avons jamais été déçus.

la carte des randonnées en Crète

Disclaimer : cet article contient des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

Matala Red Beach

Durée : 1h
Distance : 2.5 km (aller-retour)
Dénivelé : 150 m
Difficulté : moyenne
Départ / Arrivée : parking de la station balnéaire de Matala

Cette première randonnée est une randonnée assez courte au départ de la station balnéaire de Matala pour aller découvrir une belle plage sauvage.

Matala est la seule ville où nous avons vraiment eu beaucoup de monde bien qu’en voyageant hors saison. Cette randonnée est assez connue et assez fréquentée. Toutefois, même si c’est une randonnée qui mène à une plage, je vous recommande de vous chaussez correctement – a minima des baskets. J’ai en effet vu beaucoup trop de monde réaliser cette marche en tongs tout en portant un sac de plage à la main. Oui c’est court, mais une entorse est vite arrivée quand on marche mal chaussée, de manière déséquilibré. En plus la fin est un peu raide.

La randonnée part du grand parking de la ville. Il était déjà bien plein à notre période de l’année mais nous avons quand même finir par trouver une place. La plage de Matala a la particularité d’être bordée par une falaise impressionnante dans laquelle des grottes creusées dans la roche ont servi d’abri dès l’époque néolithique.

Le sentier vers la plage de Red Beach est indiqué. Il part en direction du Sud en grimpant sur la colline. On profite rapidement d’une belle vue sur la plage de Matala avec le mont Psiloritis enneigé en arrière plan.

Matala - Crete
randonnée côtière à Matala en Crète

Après une grosse dizaine de minutes de marche, on aperçoit la plage « Red Beach » qui est en réalité plutôt orangée. Il suffit de suivre le sentier qui descend de manière un peu raide pour la rejoindre.

Nous avons initialement voulu nous positionner sur la partie la plus au sud de la plage qui était la moins fréquentée mais nous nous sommes vite rendus compte que cette partie était naturiste ^^ nous sommes donc revenu sur la plage principale.

Red Beach Matala

Nous avons réalisé cette randonnée en fin de journée après la visite des vestiges du palais minoen de Phaistos situées non loin de là et c’était l’heure ou les gens remontaient de la plage. Nous avons donc été assez tranquilles pour profiter de la baignade sur cette belle plage, avant de réaliser la randonnée en sens inverse.

Red Beach à Matala

Les Gorges et la palmeraie de Preveli

Durée : 3h (sans les pauses)
Distance : 9 km
Dénivelé : 400 m
Difficulté : moyenne
Départ / Arrivée : taverna gefyra

Cette randonnée à Préveli est l’une de celles que j’ai préféré lors de mes vacances en Crète. Je la place vraiment dans mon rop 3 des randonnées de ce voyage car les paysages traversés sont exceptionnels et personnellement, je n’avais jamais rien vu de tel !

La randonnée que je vous propose part de la Taverna Gefyra, qui au passage propose d’excellent plats. C’est ici que nous avons déjeuné avant d’entreprendre la randonnée. Je vous conseille aussi de profiter d’être dans le coin pour faire un détour avant en voiture jusqu’au Monastère de Preveli, à seulement quelques minutes de route.

La randonnée est une boucle qui fait le tour de la Gorge de Preveli et offre des vues plongeante dans cette gorge dont la particularité est d’être occupée par une palmeraie ! Le sentier est assez facile, mais il y a quand même quelques montées un peu raides.

randonnée à la Gorge et la palmeraie de Preveli
randonnée à la Gorge et la palmeraie de Preveli
panorama sur la palmeraie de Preveli
la cote sud de la Crète au niveau de Preveli

A mi-chemin on atteint la plage de Preveli, qui pour moi être une vraie pépite avec la plage d’un côté et la rivière bordée de la palmeraie de l’autre. C’est le moment de profiter d’une pause baignade ! Eau salée d’un côté, eau douce de l’eau. Personnellement j’ai adoré nagé dans la rivière, c’était vraiment très dépaysant avec tous les palmiers !

Panorama sur la cote du sud de la Crète près de Preveli
plage de Preveli en Crète

La randonnée continue en remontant par le chemin raide en direction du parking, mais nous avons profité d’être là pour faire un tour dans la gorge et remonter à pied la palmeraie après l’avoir remontée à la nage quelques instants plus tôt.

randonnée dans la palmeraie de Preveli
la palmeraie de Preveli
la palmeraie de Preveli

Après avoir fini de profiter de la plage et des paysages spectaculaires de la palmeraie de Preveli, nous reprenons le fil de notre randonnée. Le sentier monte raide jusqu’au parking de la plage. On se retourne pour profiter de la vue spectaculaire sur la côte et la palmeraie tout en reprenant notre souffle.

la palmeraie et la plage de preveli

Le chemin pour retourner vers la taverna où nous avons garé notre voiture, offre encore de beaux points de vue sur les gorges. Vraiment ce serait dommage de venir à Preveli et de se contenter uniquement du parking le plus proche de la plage et de passer à côté de cette fantastique randonnée !

la palmeraie de Preveli en Crète

Le tour du Cap Kako Mouri à Plakias

Durée : 2h
Distance : 6 km
Dénivelé : 215 m
Difficulté : moyenne
Départ / Arrivée : station balnéaire de Plakias

Non loin de Preveli, se trouve la petite station balnéaire de Plakias, une ville offrant de nombreux hôtels et une belle plage, et une belle alternative à la côte nord. J’ai beaucoup aimé cette petite ville où nous avons réalisés 2 randonnées.

Celle que j’ai préféré était le tour du cap Kako Mouri au sud de la ville. La première avait un passage un peu délicat à passer alors j’ai préféré ne pas la partager dans cet article.

Pour réaliser cette randonnée, nous avons garé notre voiture dans l’un des grands parkings situé non loin de la grande plage de Plakias. La randonnée commence tout au sud de cette grande plage, qu’il est aussi agréable de longer à pied.

Le sentier grimpe ensuite assez rapidement à mi-hauteur environ de la butte du Cap Kako Mouri. L’objectif de la randonnée va être d’en faire le tour. Ce que j’ai aimé dans cette randonnée est que l’on avait des points de vue sur tout le sentier, et dont les paysages variant au fur et à mesure que l’on évolue sur le sentier.

On commence tout d’abord avec de très belles vues sur la baie et la ville de Plakias.

Plakias - Tour du cap Kakomouri
les paysages autour du Cape Kako Mouri près de Plakias
les paysages autour du Cape Kako Mouri près de Plakias

Puis au fur et à mesure que l’on avance sur le sentier, les paysages deviennent de plus en plus sauvages.

randonnée autour du cap de Kako Mouri près de Plakias

Le sentier rejoint et traverse le Kalypso Cretan Village Resort, un hôtel niché au cœur des falaises du Cap de Kako Mouri. On ne s’attendrait pas à trouver un hôtel de cette taille dans cet endroit aussi isolé ! Ce doit être un endroit assez sympathique pour séjourner en Crète avec sa crique.

C’est la seule crique de l’ensemble du Cap de Kako Mouri. Je ne sais pas s’il est possible d’accéder à la plage sans être client de l’hôtel. Ne souhaitant pas payer pour un transat et un parasol et vu la petite taille de la crique, nous avons préféré continuer notre chemin.

resort du Cape Kako Mouri près de Plakias
eau turquoise et plage privée du resort du Cape Kako Mouri près de Plakias

Après le passage par ce surprenant hôtel, le sentier continue sur une route en gravillons. Encore une fois les paysages évoluent et cette fois on profite de panorama sur la Baie de Damnoni.

randonnée autour du Cap Kako Mouri en Crète
randonnée autour du Cap Kako Mouri en Crète

Il n’y a pas d’accès à des criques quand on fait le tour du Cap de Kako Mouri, néanmoins, il est possible de se baigner au niveau de la plage de Damnoni avant de revenir sur la plage de Plakias. Cela vaut donc quand même le coup de prendre ses affaires de baignade pour se rafraichir un peu.

Les Gorges de Kallikratis

Durée : 3h
Distance : 8 km (aller-retour)
Dénivelé : 400 m
Difficulté : moyenne
Départ/Arrivée : petit parking dans un tournant sur la route Passo Kallikrati

Les Gorges de Kallikratis est, pour être tout à fait honnête, l’une des randonnées de cette sélection que j’ai le moins aimé. Il faut dire que c’est une randonnée assez difficile avec pas mal de dénivelé et en plein soleil : la gorge est trop large pour créer de l’ombre. Nous avons fait cette randonnée un jour où la température était supérieure à 30°C à l’ombre et ce fût assez éprouvant. De plus, nous n’avions pas pris de pique nique car je pensais que nous allions déjeuner dans une taverna dans le village de Kallikratis en haut de la gorge, mais pour l’atteindre il aurait fallu marcher plusieurs kilomètres sur une petite route. N’étant pas sure à 100% de l’existence de la taverna, nous avons préféré faire demi-tour. Ce fût donc doublement éprouvant puisque n’ont n’avions pas prévu de nourriture pour le pique-nique et cette randonnée se termina sur une petit hypoglycémie.

Pour éviter ce désagrement, pensez à toujours embarquer avec vous suffisamment d’eau et toujours un peu de nourriture !

lauriers roses à l'entrée des Gorges de Kallikratis

Il s’agit d’une randonnée en aller-retour qui emprunte le sentier européen E4. Les Gorges de Kallikratis étaient un ancien passage de bergers qui permettait de traverser le massif montagneux du Nord au Sud. On distingue encore aujourd’hui des traces de ce passage aménagés avec la construction de petits murets à certains endroits pour soutenir le sentier.

les gorges de Kallikratis en Crète

Nous avons fait demi-tour à la sortie de la gorge qui se termine en retrouvant la route bitumée et nous sommes revenus sur nos pas. Les deux côtés offrant des paysages vraiment différents, avec la vue sur la mer au retour, ce n’est pas monotone.

Peu être sans les difficultés évoquées en introduction (chaleur et manque de nourriture), nous aurions mieux profiter de ce moment !

les gorges de Kallikratis en Crète
les gorges de Kallikratis en Crète

Les Gorges d’Imbros

Durée : 2h
Distance : 6.7 km
Dénivelé : -600 m
Difficulté : facile
Départ : Taverna Kalinorisma 
Arrivée : Imbros Tavern, Rodakinou

Après une journée éprouvante aux Gorges de Kallikratis, on craignait une autre journée difficile avec les Gorges d’Imbros, une randonnée assez populaire à découvrir près de Chora Sfakion.

Nous avons pris un taxi pour nous monter en haut de la gorge et ne faire que la randonnée en aller-simple. Nous avons trouvé un taxi avant même de commencer à chercher en arrivant dans le village situé en bas des Gorges d’Imbros. Cela tombait bien car nous avons pu ainsi partager le prix de la course avec un autre couple.

De nombreux taxis proposent ce service car c’est une randonnée assez populaire que tout le monde fait dans le sens de la descente. Le taxi nous dépose au niveau de la taverna « Kalinorisma »  qui est le point de départ de la randonnée. Si vous venez du nord de l’île, vous pouvez laisser votre voiture au niveau du parking et prendre un taxi en bas pour remonter.

Après s’est acquitté d’un petit droit d’entrée à l’entrée des gorges, c’est parti pour la randonnée (gardez votre ticket car il vous sera demandé comme preuve de paiemen à la sortie).

C’est une randonnée assez populaire donc il y a pas mal de monde sur le sentier, mieux vaut essayer de la faire relativement tôt le matin. Nous avions fait ce choix par crainte de la chaleur, mais finalement les Gorges d’Imbros étant assez étroites, il y règne une fraicheur relative et agréable.

C’est une randonnée que j’ai beaucoup apprécié et qui est vraiment spectaculaire. C’est aussi une randonnée plus accessible que les Gorges de Samaria en termes de difficulté, notamment si vous voyagez avec des enfants.

randonnée des gorges d'Imbros en Crète
gorges d'Imbros en Crète
randonnée des gorges d'Imbros en Crète
Randonnée des Gorges d'Imbros

Le sentier du Littoral entre Agia Roumeli et Loutro

Durée : 5h (sans les pauses)
Distance : 15 km (aller simple)
Dénivelé : +545 m
Difficulté : moyenne
Départ : Agia Roumeli (accessible depuis Chora Sfakion en ferry)
Arrivée : Loutro (puis ferry jusqu’à Chora Sfakion)

Cette randonnée est un aller-simple entre Agia Roumeli est Loutro. On rejoint le point de départ depuis Chora Sfakion via un bateau. L’objectif est de suivre le sentier du littoral jusqu’à Loutro. Ce chemin de randonnée fait partie du chemin de randonnée européen E4 et est plutôt bien balisé.

De Loutro, on peut ensuite continué jusqu’à Chora Sfakion (prévoir 2h de marche supplémentaire) ou prendre un bateau. Nous avons opté pour la seconde option d’autant plus que nous avions prévu de faire le tronçon Loutro – Chora Sfakion dans le cadre d’une autre randonnée.

Pour plus d’informations sur cette randonnée ainsi que tous les détails pratiques pour le ferry, je vous invite à relire mon article dédié aux choses à voir autour de Chora Sfakion et vous retrouverez cet itinéraire un peu plus détaillé.

sentier du Littoral au sud de la Crète près d'Agia Roumeli
eglise orthodoxe romane Agios Pavlos sur la cote crétoise près d'Agia Roumeli
église orthodoxe romane sur la cote crétoise
Reste de polychromie dans l'église Agios Pavlos près d'Agia Roumeli en Crète

Le sentier du littoral entre Agia Roumeli est assez varié avec dans une première partie de randonnée de longues et grande plages de galets, avant de prendre de la hauteur pour atteindre une partie plus escarpée. Cette zone est très sauvage (même si l’on croise tout de même quelques tavernas ici et là perdues au milieu de nulle part !)

sentier du littoral entre Agia Roumeli et Loutro

L’arrivée sur le village de Loutro est splendide. J’ai adoré cet ancien village de pécheurs niché au cœur d’une crique. Ce village est aujourd’hui essentiellement dédié au tourisme, mais il n’a pas perdu son charme ! Accessible uniquement à pied ou en bateau (aucune route ne mène à Loutro) cela reste une vraie pépite à découvrir sur le littoral sud de la Crète.

le village de Finix près de Loutro en Crète
point de vue sur le village de Loutro
le village de Loutro en Crète

Boucle Chora Sfakion – Loutro par les Gorges d’Anopoli

Voici une seconde randonnée à réaliser près de Chora Sfakion. Il s’agit d’une boucle très sympathique bien qu’un peu sportive offrant des paysages variés.

Durée : 6h
Distance : 18 km
Dénivelé : 600 m
Difficulté : difficile
Départ / Arrivée : parking à l’entrée du village de Chora Sfakion

La randonnée commence par une partie un peu sportive et encore une fois peu ombragée. On part de Chora Sfakion en direction du village d’Anopolis en suivant une gorge. Le sentier grimpe pas mal et bien que les gorges soient parfois étroites, elles sont orientées vers l’Est donc assez peu ombragées le matin.

Les Gorges d'Anopoli près de Chora Sfakion
Les Gorges d'Anopoli près de Chora Sfakion
Les Gorges d'Anopoli près de Chora Sfakion

On s’arrête au village d’Anopolis à une très bonne taverna et on en profite pour faire le plein d’eau fraiche avant d’entamer une descente bien raide en direction du village de Loutro. Cette fois-ci, on prendra un peu plus le temps de visiter Loutro (lors de la randonnée précédente, nous avons été pressés par l’horaire du bateau) et de prendre un jus d’orange avant de revenir vers Chora Sfakion en suivant le sentier du littoral.

panorama sur Loutro et sa péninsule

Sur le chemin du retour, nous prenons le temps de nous arreter sur des petites criques sauvages pour une baignade rafraichissante bien méritée. Encore une fois, même si l’on est qu’au mois de mai, il fait bien 30°C et nous randonnons sur des sentiers peu ombragés.

crique sauvage sur la côte sud de la Crète

Après la plage de Sweet Water Beach, il y a un passage vraiment vertigineux à flanc de colline à passer. Personnellement je n’étais pas très sereine. Heureusement il y a des mains courantes pour s’aider. Si vous avez vraiment le vertige, bien que cette partie soit magnifique, je vous recommande de vérifier en amont les horaires de bateau et de prendre un bateau depuis la plage de Sweet Water pour retourner sur Chora Sfakion.

Sweet Water Beach entre Loutro et Chora Sfakion
passage vertigineux sur le sentier du littoral entre Loutro et Chora Sfakion

Après ce passage délicat, on rejoint la route pour un retour moins intéressant sur Chora Sfakion.

Vous pouvez retrouver plus de détail sur cette randonnée sur mon article dédié à Chora Sfakion.

Les Monastères de la Péninsule d’Akrotiri

L’accès à cette randonnée est payante car elle démarre du Monastère de Gouverneto. En vérifiant les horaires d’ouverture en amont (pas comme nous ^^) vous pourrez en plus visiter ce monastère. Même si ce monastère est fermé, la randonnée vaut quand même le coup et nous n’avons pas regretté cette petite dépense.

Durée : 1h45
Distance : 4.5 km (aller/retour)
Dénivelé : 430 m
Difficulté : moyenne
Départ / Arrivée : Monastère de Gouverneto, presqu’île d’Akrotiri

Le Monastère de Gouverneto, point de départ de cette randonnée, est l’un des plus anciens de Crète. Il est demandé quand on passe devant, que les femmes soient couvertes. J’étais en short donc j’ai commencé la randonnée en nouant une serviette de plage autour de ma taille.

La serviette de plage n’est pas utile pour le reste de la randonnée car la baignade est interdite dans la crique en bas de la gorge (de plus, les rochers bordant cette crique ne sont pas du tout agréable pour s’y poser donc la tentation de baignade n’est pas très forte 😉 )

Cette randonnée est vraiment chouette, on descend dans une gorge qui révèlent de nombreux points d’intérêt dont une grotte et un ancien monastère en ruine : le monastère Katholiko.

randonnée au Monastère Katholiko sur la péninsule d'Akrotiri
gorges d'Akrotiri
Gorge d'Avlaki sur la peninsule d'Akrotiri

Nous avons continué de descendre par la gorge jusqu’à atteindre la mer. La fin de la randonnée est impressionnante avec la gorge qui devient de plus en plus étroite et les parois rocheuses sont vraiment hautes. Pour revenir au point de départ, nous avons suivi le même chemin en sens inverse.

Vous pourrez retrouver plus d’informations sur cette randonnée en consultant mon article dédié sur les choses à voir autour de Chania et ses environs.

Les Gorges de Samaria

La randonnée des Gorges de Samaria est sans aucun doute la randonnée la plus célèbre et la plus populaire de Crète, mais attention à ne pas sous-estimer sa difficulté. Le point de départ et d’arrivée ne sont pas les mêmes car la randonnée fait 15 km de long avec plus de 1000 m de dénivelé négatif, donc à moins de vouloir faire 30 km aller-retour, on réalise seulement la randonnée dans le sens de la descente. (Il y a toutefois des possibilités d’hébergements à Agia Roumeli si vous souhaitez réaliser l’aller-retour sur 2 jours par exemple même si l’intérêt est limité).

Pour éviter la foule, n’hésitez pas à partir le plus tôt possible car cela bouchonne pas mal dans la descente surtout au début, avec pas mal de personnes qui n’ont pas l’habitude de randonner.

Distance : 15 km
Durée : 5h à 6h sans les pauses
Difficulté : moyen
Dénivelé : -1236 m
Départ : Parking de Xyloskalo près d’Omalos
Arrivée : Agia Roumeli

J’avais un peu peur de la logistique, mais étant donné que c’est une randonnée très touristique, tout est très bien rodé pour revenir au parking : bateau depuis Agia Roumeli jusqu’à Sougia, puis de à les bus qui vous ramènent jusqu’à Omalos ou au parking du départ. Vous retrouverez toutes les informations pratiques en détail dans mon article consacré aux Gorges de Samaria.

Si la randonnée des Gorges de Samaria n’est pas spécialement difficile, elle est quand même assez longue. Même si ca descend, il s’agit de chemin qui peut être raide par moment surtout au début avec des racines et parfois des cailloux. De plus, il ne faut pas sous-estimer les descentes qui soumettent de fortes contraintes sur les muscles des cuisses et sur les genoux, surtout lorsqu’on est peu habitué à randonner.

C’est un sentier de montagne donc il faut être correctement chaussé (je préfère préciser car j’ai vu des gens faire cette randonnée en tongs et c’est une très mauvaise idée !). Nous avons vu beaucoup de personnes peu habitués à la pratique de la randonnée sur ce sentier : mal chaussées, mal équipées (par exemple des personnes qui portaient leur pique nique dans un sac plastique à la main plutôt que dans un sac à dos)…

Bref même si ce n’est pas une randonnée très difficile, c’est long et cela reste un sentier de montagne donc on prévoit l’équipement habituel : bonnes chaussures, sac à dos avec son eau et un pique-nique (il n’y a rien à manger avant l’arrivée sur Agia Roumeli), chapeau, crème solaire… et vous pouvez également ajouter les affaires de plage car si la baignade est interdite dans la gorge, vous pourrez profiter de la plage à Agia Roumeli en attendant le bateau.

Les Gorges de Samaria

J’avais hésité à la mettre à notre programme par crainte qu’il y ait beaucoup trop de monde mais nous n’avons pas regretté. Oui il y a un peu de monde, mais les paysages sont tellement spectaculaires que cela vaut vraiment le coup !

randonnée des Gorges de Samaria en Crète
randonnée des Gorges de Samaria en Crète
randonnée des Gorges de Samaria en Crète

Retrouvez par ici mon article complet sur la randonnée des Gorges de Samaria avec tous les conseils pratiques pour entreprendre cette randonnée spectaculaire.

De Sougia au site archéologique de Lissos

Distance : 10 km
Durée : 3h15 sans les pauses
Difficulté : moyen
Dénivelé : 530 m
Départ/Arrivée : Sougia, se garer plutôt à l’ouest du centre-ville

Cette dernière randonnée est à faire dans la petite station balnéaire de Sougia sur la côte sud de la Crète. C’est une randonnée intéressante offrant des paysages variés et une crique où se baigner.

La randonnée part de l’embarcadère des ferrys pour Agia Roumeli et Paleochora. Le sentier emprunte d’abord le sentier du littoral qui correspond au sentier européen E4. On rejoint la Gorge de Lissos avant de remonter pour redescendre en direction de la crique.

L’un des points d’intérêt de cette randonnée est qu’à proximité de la crique de Lissos, se trouve les ruines d’un site archéologique crétois en libre accès. L’accès se fait soit à pied, soit en bateau depuis Sougia. Les petits bateaux vous dépose au niveau de la crique.

Bien sur, ce site archéologique n’est pas comparable aux vestiges des palais minoens de Knossos ou Phaistos, on est sur des ruines bien plus modestes.

A Lissos, on découvre les traces d’une ancienne cité romaine avec un ancien odéon ainsi que les ruines d’anciennes églises paléochrétienne dont l’une présente de belles mosaïques.

Nous avons le temps de profiter de cette journée avec seule cette courte randonnée au programme donc nous faisons une longue pause pique-nique et plage à la crique. Si il y a une fontaine à proximité (dont nous n’avons pas tenté de boire l’eau), c’est peut être l’une des seules de nos randonnées de Crète où il n’y avait pas de taverna en chemin. Il faut donc pour une fois à bien penser à son casse-croute.

vue sur le site archéologique de Lissos près de Sougia
mosaiques dans le site archéologique de Lissos en Crète
theatre - site archeologique de Lissos
chèvre s'abreuvant à une fontaine à Lissos en Crète
ruine près de la plage de Lissos en Crète
plage de galet de lissos en Crète

Le sentier E4 continue ensuite vers Paleochora en suivant le littoral mais de notre côté nous sommes revenus sur nos pas jusqu’aux Gorges de Lissos et nous avons réalisé une boucle à travers celle-ci. Les paysages valaient vraiment le coup et nous n’avons pas croisé énormément de monde sur cette randonnée.

randonnée gorges de Lissos
randonnée gorges de Lissos
le littoral autour de Sougia en Crète

J’espère que cet article vous aura inspiré pour venir randonner en Crète. Nous en avons vraiment pris plein les yeux lors de notre road-trip dans la moitié ouest de l’île. La pointe Est de l’île doit également offrir des paysages splendides mais avec seulement 15 jours sur place nous avons du faire des choix. Il y a également aussi possibilité de randonner en haute altitude puisque les montagnes crétoises culminent à plus de 2450 m avec le Pahnes  à l’Ouest (2452 m) et le Psiloritis ou Mont Ida (2454m) au centre.

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir en Crète :

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.