Grèce

Le Guide pratique pour réaliser la Randonnée des Gorges de Samaria en Crète

randonnée dans les Gorges de Samaria

La randonnée des Gorges de Samaria est certainement de très loin, la randonnée incontournable de Crète. Cette randonnée très célèbre est également très populaire puisque des milliers de personnes peuvent la réaliser en une journée en haute saison !

Pour cette raison, j’avais hésité à la mettre sur notre programme et finalement, nous avons décidé de nous y rendre (et bien nous en a pris). En voyageant en mi-saison (mai) et en partant tôt le matin, la fréquentation était tout à fait gérable.

Dans cet article, je vous donne tous les conseils pratiques pour réaliser la randonnée des Gorges de Samaria lors de vos vacances en Crète.

Disclaimer : cet article contient des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

La randonnée des Gorges de Samaria en Crète

Où se trouve la randonnée des Gorges de Samaria ?

La randonnée des Gorges de Samaria est une randonnée qui propose de traverser le massif montagneux du Sud-Ouest de la Crète en partant d’Omalos pour rejoindre le village isolé d’Agia Roumeli, un village accessible seulement à pied ou par bateau.

Quand faire la randonnée des Gorges de Samaria ?

L’accès à la randonnée des Gorges de Samaria est en général ouvert du 1er mai au 30 octobre. L’accès aux Gorges est interdit en hiver.

Nous avons réalisé la randonnée à la fin du mois de mai, c’est une période très agréable car il ne fait pas encore trop chaud et l’on profite des nombreux lauriers en fleurs. La randonnée des Gorges de Samaria est relativement bien ombragée, c’est assez rare en Crète pour être noté 🙂 et nous n’avons pas du tout souffert de la chaleur comme sur d’autres randonnées. De plus, le fait qu’il s’agisse d’une randonnée dans le sens de la descente la rend également plus facile.

Attention, en cas de fortes précipitations ou de mauvaises conditions météorologiques, l’accès aux Gorges de Samaria peut-être fermé.

Quel équipement prévoir pour réaliser la randonnée des Gorges de Samaria ?

Si la randonnée n’est pas excessivement difficile, surtout si vous avez l’habitude de marcher, prenez des chaussures de randonnée ou a minima des baskets ! Le chemin est empierré et il faut être bien chaussé… Vraiment un conseil évitez les tongs (car oui j’ai pu voir de nombreuses personnes faire la randonnée ainsi – et clairement des gens pas habitués à la randonnée…)

Si la baignade dans les Gorges de Samaria est interdite, je vous invite quand même à prendre également votre serviette et votre maillot de bain pour profiter des plages d’Agia Roumeli à la fin de la randonnée en attendant le départ du bateau.

Guide pratique pour réaliser la randonnée des Gorges de Samaria

La randonnée étant assez longue (15km pour 5 à 6h de marche), celle-ci se fait dans un seul sens et donc bien souvent dans celui de la descente.

Les choses sont très bien organisées pour vous ramener au point de départ : vous réservez au niveau du Parking de Xyloskalo (le départ de la randonnée) vos billets de bateau et de bus qui vous permettra de revenir au parking. Il n’y a pas forcément de partir à l’aube pour réaliser cette randonnée car les bateaux partent d’Agia Roumeli vers 17h30-18h. Ainsi, même en commençant la randonnée vers 10h vous avez largement le temps de la terminer avant le départ du dernier bateau. Toutefois, je vous conseille de partir tôt pour randonner sans stress, éviter la foule, éviter la chaleur et avoir plus de temps pour profiter de la baignade à Agia Roumeli !

Il faut savoir que les Gorges de Samaria font partie d’un parc national et l’accès à cette randonnée est payant (5€ par personne en 2022). Conservez bien votre ticket car il vous sera demandé à l’arrivée.

Vous trouverez des sources d’eau le long de la randonnée, notamment au début du sentier, par contre, je vous conseille de prendre un pique-nique avec vous car il n’y a aucun ravitaillement possible jusqu’à Agia Roumeli. A partir de la sortie des Gorges, vous trouverez de nombreuses tavernas. Attention toutefois, du fait de l’isolement du village d’Agia Roumeli, les prix sont plus élevés que dans le reste de la Crète. Nous avons également pu constater que les tavernas situées au plus proches de la sortie des Gorges pratiquent les tarifs les plus élevés, tandis que les tavernas les moins chères sont situées à proximité du départ des bateaux.

Distance : 15 km
Durée : 5h à 6h sans les pauses
Difficulté : moyen
Dénivelé : -1236 m
Départ : Parking de Xyloskalo près d’Omalos
Arrivée : Agia Roumeli

Afin d’éviter la foule, nous prenons la première navette de notre hôtel (voir rubrique où dormir plus bas) pour partir le plus tôt possible dans la descente des Gorges. Malgré tout, il y a déjà pas mal de monde. Nous prenons les tickets pour le bateau et le bus et nous partons en direction de la randonnée.

La randonnée commence par une descente assez raide par un petit sentier bien aménagé avec des marches et offrant une superbe vue sur la vallée. Nous doublons pas mal de monde et nous finissons assez rapidement par nous retrouver tous seuls. Il est impossible de se perdre dans cette randonnée puisqu’il n’y a qu’un seul sentier qui suit la gorge.

Randonnée des Gorges de Samaria en Crète
Randonnée des Gorges de Samaria en Crète
Randonnée des Gorges de Samaria en Crète
Randonnée des Gorges de Samaria en Crète

Après cette première grosse descente, le sentier va continuer de descendre doucement mais surement jusqu’à la mer. Le paysage change, les montagnes semblent s’éloigner, la végétation commencé déjà à changer.

A mi-chemin environ, on atteint les ruines d’un village abandonné avec des tables de pique-nique. Il est encore un peu tôt pour déjeuner alors nous préférons continuer la descente.

ruine d'un ancien village dans les gorges de Samaria

Après un passage un peu plus ouvert, les gorges de Samaria vont peu à peu se resserrer à nouveau et devenir tout à fait spectaculaire.

randonnée dans les Gorges de Samaria
Randonnée des Gorges de Samaria
Randonnée des Gorges de Samaria
Randonnée des Gorges de Samaria
les gorges de Samaria en Crète

La randonnée des Gorges de Samaria se termine en apothéose avec l’un des passages les plus impressionnants de la randonnée qui a contribué à sa popularité : il s’agit des Portes de Fer, un passage très étroit – à peine 3 m – entre les falaises monumentales ! Un passage a été aménagé afin de ne pas se mouiller les pieds car à cet endroit la rivière est relativement importante et assez tumultueuse.

les portes de Fer dans les Gorges de Samaria
les portes de Fer dans les Gorges de Samaria

A la sortie des Portes de Fer, nous continuons les Gorges de réouvrent. Nous continuons tranquillement la descente en suivant la rivière en direction d’Agia Roumeli. Les 2 derniers kilomètres sont bitumés. On trouve dès la sortie des Gorges les premières tavernas. Si vous êtes trop fatigués pour finir la randonnée, des bus vous attendent pour vous avancer jusqu’au village. Toutefois, vous avez fait le plus dur et la fin de la route est vraiment facile.

la fin des Gorges de Samaria en direction d'Agia Roumeli

Nous arrivons à Agia Roumeli en début d’après-midi. Après avoir seulement pris un petit pique-nique dans les Gorges, nous nous arrêtons à l’une des tavernas du village pour prendre un dessert accompagné d’un jus d’orange pressés. Nous avons plusieurs heures devant nous avant le départ du bateau pour Sougia, le temps de profiter de la plage et d’une baignade bien méritée.

Agia Roumeli

Le retour se fait très facilement. Tout est très bien organisé : le bateau nous emmène jusqu’à Sougia où attendent plusieurs bus pour remonter les touristes jusqu’au parking de Xyloskalo et Omalos. Nous arrivons vers 19h à Omalos, biens contents de dormir sur place et de ne pas avoir à reprendre la voiture jusqu’à Chania !

Une alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas faire la randonnée en entier

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la randonnée et que vous ne vous sentez pas de partir pour une randonnée de 15 km, une solution est d’accéder aux Gorges de Samaria par bateau depuis Chora Sfakion ou Sougia et de faire uniquement le bas des gorges en aller-retour depuis Agia Roumeli. Cela a un intérêt puisque la partie la plus impressionnante des Gorges se trouve dans la partie basse. Cela vous permet d’éviter la zone à fort dénivelé au départ de la randonnée, un atout si vous avez les articulations du genou sensibles.

Personnellement, je conseille de faire la randonnée entière si vous en êtes capable car j’ai vraiment trouvé ca chouette de découvrir le paysage évoluer au cours de la randonnée, et notamment l’évolution de la flore au fur et à mesure que l’on descend à travers les gorges. Les premiers kilomètres montagneux, puis l’arrivée des lauriers et enfin la plage !

Le guide pratique pour réaliser la randonnée dans les Gorges de Samaria

Où dormir pour faire la randonnée des Gorges de Samaria ?

La journée de la randonnée dans les Gorges de Samaria est longue :

  • il faut compter au moins 5h de marche en marchant bien et sans les pauses pour réaliser la randonnée jusqu’à Agia Roumeli, un peu plus si vous n’avez pas l’habitude de la randonnée
  • si vous souhaitez rentrer le soir, environ 1h de bateau jusqu’à Sougia
  • puis environ 1h de bus pour rejoindre Omalos et/ou le parking de départ de la randonnée.

C’est pourquoi nous avons de notre côté décidé de dormir à Omalos plutôt que de redescendre sur Chania, ce qui ajoute encore 1h de route aller le matin et 1h de route retour le soir. C’est une solution que je vous recommande.

Vous pouvez également réserver une excursion organisée pour une randonnée guidée depuis la plupart des villes de Crète et notamment de la Côte Nord avec une prise en charge depuis votre hôtel. Une solution idéale si vous ne louez pas de voiture mais que vous souhaitez quand même faire la randonnée ! (Attention l’accès à la randonnée des Gorges et le billet du bateau n’est pas toujours compris dans le prix).

Dormir à Omalos : le Neos Omalos Hotel

Nous avons séjourné 3 nuits à l’hôtel Neos Omalos, qui est un établissement très pratique pour faire la randonnée des Gorges de Samaria et que je vous recommande. Nous y sommes resté une nuit de plus pour retourner dans la région de Sougia.

On quitte le côté balnéaire de la Crète puisque Omalos est un village d’altitude et l’hôtel Neos Omalos fait plus penser à un hôtel de montagne tout en bois qu’à un hôtel de la Méditerranée. Et oui, il ne faut pas oublier que la Crète est une île montagneuse !

L’Hôtel Neos Omalos propose des services pour réaliser la randonnée des Gorges de Samaria :

  • des navettes gratuites à différents horaires pour rejoindre le départ des Gorges
  • la possibilité de réserver un pique-nique pour la randonnée (ce qui nous avons fait – d’autant plus pratique qu’il n’y a pas grand chose pour se ravitailler à Omalos et rien sur la randonnée avant d’arriver à Agia Roumeli).
  • des explications pour comprendre les réservations pour le bateau et le bus.
  • l’hôtel est situé à proximité immédiate de l’arrêt de bus d’Omalos pour le retour de la randonnée (le bus dessert à la fois à Omalos et le Parking Xyloskalo).
Chambre de l'hôtel Neos Omalos

Les chambres de l’hôtel Neos Omalos sont simples mais correctes et confortables. Rien d’incroyable de ce côté là (confort équivalent à un hôtel 2 étoiles). Le restaurant de l’hôtel est très bien et il en est de même pour les petits déjeuners.

Attention, si vous avez prévu comme nous de rayonner autour d’Omalos après les Gorges de Samaria, faites le plein d’essence avant d’entamer la montée vers Omalos car il y a très peu de pompes à essence dans le coin. Les dernières pompes à essence se trouvent au niveau de Mousoúri à 25km au nord. Ensuite il faut aller en direction de Sougia à 25 km au sud…

Dormir à Agia Roumeli

Une autre possibilité, si vous souhaitez réaliser un voyage itinérant en Crète, serait de dormir à Agia Roumeli, le petit village à la sortie des Gorges qui vit aujourd’hui essentiellement du tourisme et possède de nombreux hôtels et des restaurants. Depuis Agia Roumeli, vous pouvez rejoindre Loutro et Chora Sfakion à l’Est ainsi que Sougia à l’Ouest par le sentier du littoral.

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir en Crète :

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.