Construit au XVIIème siècle, la résidence royale de Kensington Palace était autrefois situé hors des murs de la ville de Londres, mais nettement plus proche que le palais de Hampton Court. Pendant près de 70 ans, le Palais de Kensington devient la résidence favorite de la monarchie britannique jusqu’à ce que la Reine Victoria en 1837 lui préfère Buckingham Palace. Avec la croissance de la ville de Londres, le Palais est désormais situé en centre-ville.
Le Palais de Kensington fut ensuite habité par des membres de la famille royale comme Lady Diana, la princesse Margareth ou encore le duc et la duchesse de Gloucester. Depuis 2013, Kensington Palace est la résidence officielle de William et Kate, duc et duchesse de Cambridge, et de leurs 3 enfants.
Une partie du château, ainsi que les jardins de Kensington (juste à côté de Hyde Park) sont ouverts aux visiteurs toute l’année, et dans cet article, je vous invite à en découvrir les espaces ouverts au public.
Sommaire
Kensington Garden
Nous commençons notre découverte par la visite des jardins de Kensington qui sont imbriqués à Hyde Park et s’étendent à l’ouest du lac et sont en accès libre. Ils n’y a pas de délimitations entre ces deux parcs, ce qui explique qu’on les confond. D’ailleurs, la plus grande partie du parc ressemble beaucoup à Hyde Park. Rapprochez-vous du château pour découvrir les Sunken Garden (les jardins en contrebas) aménagés autour d’un bassin artificiel.
Visite de l’intérieur de Kensington Palace
Après avoir fait le tour des jardins, il est temps d’entrer à l’intérieur du Palais de Kensington. Nous avions prévu nos billets coupe-file, mais ce jour-là il n’y avait pas trop de monde et l’attente était limitée.
La visite de l’intérieur du Palais de Kensington s’articule autour de plusieurs espaces thématiques :
- Victoria Revealed : une exposition autour de la vie et du règne de la Reine Victoria
- Les Appartement du Roi, sur les traces des monarques George I et II.
- Les Appartements de la Reine avec la visites des appartements crées pour la Reine Mary II, épouse du roi William III au XVIIème siècle, qui furent les premiers monarques britannique à s’installer au Palais de Kensington.
- Fashion Rules Restyled : avec l’exposition des robes issue de la collection de la Reine d’Angleterre, de la Princesse Margareth et de la Princesse Diana
Ces quatre espaces peuvent se visiter dans l’ordre que vous le souhaitez.
Les Appartements de la Reine
Nous commençons notre visite par les Appartements de la Reine que l’on atteint après avoir monté les Escaliers de la Reine. très sobres et tout en bois. La visite nous fait traverser plusieurs pièces : un bureau, une galerie de peintures et bien sûr la chambre de la Reine. L’intérieur de ces appartements reste assez sobrement décoré, avec le plus souvent des panneaux de bois, mais les pièces richement meublées. Comme vous le verrez plus tard, nous pourrons remarquer un sacré contraste avec les Appartements du Roi !
La collection des robes royales
Nous continuons ensuite avec l’exposition des robes de la Reine d’Angleterre et des Princess Margareth et Diana, qui rassemble à la fois des robes de gala d’une beauté exceptionnelle ainsi que des robes plus simples mais également ravissantes. L’exposition est accompagnée de nombreux croquis de mode, qui ont permis d’élaborer ces modèles réalisés sur mesures pour les princesses.
L’Exposition sur l’enfance de la Reine Victoria
Nous poursuivons par l’exposition autour la Reine Victoria, dans les appartements où elle est née et où elle a grandi. Cette partie de la visite présente des objets personnels et des aspects intimes, de l’enfance, de la souveraine qui régna sur le Royaume-Uni pendant plus de 63 ans.
Les Appartements du Roi
Nous terminons notre visite par les Appartements du Roi, en commençant par l’Escalier du Roi, bien plus chargé dans sa décoration que celui de la Reine. Cet escalier annonce la couleur. Les Appartements du Roi sont bien différents de ceux de la Reine. Aux murs, des tissus colorés et au plafond des fresques travaillées. Il n’y a pas de doute, nous sommes bien là dans une résidence royale ! A côté, les Appartements de la Reine semblent bien austères !
Un des clous de la visite des Appartements du Roi est la Galerie du Roi, une longue pièce dans laquelle est exposée la collection de peintures du Roi William III.
Et voilà, c’est ainsi que s’achève notre visite du Palais de Kensington. J’ai trouvé que ce Palais royal restait globalement très sobre dans sa décoration et dans son mobilier, notamment en comparaison avec les anciennes résidences royales que l’on peut visiter en France, que ce soit le Château de Versailles ou celui de Fontainebleau. Je m’attendais à beaucoup plus d’exubérance, de dorures et de soieries !
Néanmoins, j’ai trouvé que la visite était assez intéressante et permettait de découvrir une bonne partie de l’histoire de la Monarchie britannique depuis le XVIIème siècle jusqu’à aujourd’hui. J’ai découvert de nombreux monarques dont je n’avais jamais entendu parler.
Ce n’est peut-être pas une visite que je conseillerais pour un premier séjour à Londres, mais c’est à voir !
Vous pouvez également coupler la visite du Palais de Kensington avec un tea-time à l’orangerie.
Informations pratiques pour visiter Kensington Palace (2024)
Contrairement au Palais de Buckingham qui ne se visite qu’en été, le Palais royal de Kensington est ouvert toute l’année à la visite.Horaires : ouvert de 10h à 18h du 1 mars au 31 octobre (dernière admission à 17h). Fermé les lundis et mardis de fin septembre à fin maiTarifs : Adultes : 24£, Enfants 12£Prévoir environ 2h-2h30 pour la visite du Palais et de ses jardinsVous pouvez retrouver toutes les informations pratiques en anglais sur le site internet officiel du Palais de Kensington
Comme partout, il est recommandé de réserver ses billets en ligne pour s’assurer de la disponibilité des places et d’éviter l’attente.
Comment venir au Palais de Kensington ?
Les stations de métro les plus proches de Kensington Palace sont :
- High Street Kensington (lignes Circle et District Line)
- Queensway (Ligne Central)
Vous pouvez également venir à pied au Palais de Kensington en traversant Hyde Park. Il faut compter 45 minutes de marche entre le Palais de Buckingham et celui de Kensington.
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire à Londres
- Un week-end à Londres
- Le Top 10 des visites incontournables à faire à Londres
- 10 activités gratuites à faire à Londres
- Itinéraire pour visiter le quartier de Westminster en 1 jour
- Visiter le Jardin Botanique Royal de Kew Gardens
- Balade street-art du côté de Shoreditch
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
2 Comments
Estelle
17 juin 2020 at 12:16Le palais de Kensington est mon préféré avec le Hampton Court Palace parmi tous les palaces de Londres. Quand j’y étais en stage, j’avais pris une carte annuelle des 6 palaces londoniens pour pouvoir les visiter en illimité.
Et je ne suis pas plus fan que ça de l’histoire de la mode mais j’avais trouvé super intéressante l’exposition sur les robes des princesses.
Anne Landois-Favret
19 juin 2020 at 10:10Très intéressant, je suis allée plusieurs fois à Londres, mais je ne l’ai pas encore visité. J’avais dans l’idée d’aller d’abord voir le château des Windsor, en extérieur de la ville. C’est marrant ce contraste entre les appartements de la reine et du roi ! Je ne savais pas que les jardins se confondaient avec Hyde Park, je n’avais pas du aller si loin dans mon exploration ! 🙂