Sur la route entre le Parc National Aoraki/Mount Cook et Wanaka, nous avons fait une pause dans la région d’Omarama, une région relativement peu fréquentée de l’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande, que la plupart des touristes ne font que traverser sans s’y arrêter.
Au départ, nous avions surtout noté les bains chauds, pour mettre à profit une journée pluvieuse et finalement nous avons pu trouver deux randonnées grâce au guide NZ Frenzy South Island, un guide en anglais vraiment très complet sur les choses à voir en Nouvelle-Zélande, qui fut notre bible lors de ce voyage. Nous avons fait la première randonnée le matin et la seconde au retour : Omarama étant au croisement des routes de l’Ile du Sud, nous y sommes passé à deux reprises !
Sommaire
Que faire dans la région d’Omarama ? Les incontournables
Omarama Clay Cliffs
Comme il ne pleut pas encore, nous mettons le cap sur les falaises d’argile d’Omarama. Ce site touristique est encore un peu à l’écart des sentiers touristiques principaux. L’accès est plutôt bien indiqué mais se termine par quelques kilomètres de piste gravillonnée (pas bien méchante et praticable par tous les véhicules en roulant doucement !).
Il s’agit d’un site privé : l’accès se fait via une charity box où l’on glisse un billet de 5 NZD avant d’entrer. Le concept fonctionne sur la confiance donc je vous invite vraiment à payer car cela permet au propriétaire d’entretenir les lieux, d’autant plus que le prix est vraiment raisonnable pour la beauté du site !
Hot Tubs Omarama
Après notre balade matinale, nous nous dirigeons vers les bains chauds d’Omarama. Nous avons pu réserver la veille de notre passage un massage de 30 minutes pour chacun de nous, cette activité sera l’un de nos cadeaux de Noël de nous à nous ! Nous étions contents d’avoir pu trouver de la place en s’y prenant à la dernière minute, même si nous n’avons pas pu avoir les massages en même temps.
Les Hot Tubs d’Omarama sont bien différents des autres sources chaudes que nous avons pu faire en Nouvelle-Zélande. Ici, pas de source d’eau chaude mais des Hot Tubs (des sortes de grandes baignoires en bois) chauffés au bois. Le point fort de cet endroit est que les Hot Tubs sont privatifs et le site est aménagé de sorte à ce que l’on profite d’un peu d’intimité. De plus, chaque Hot Tub possède son propre vestiaire, ce qui est très pratique pour laisser ses affaires notamment !
Le cadre est vraiment idyllique : les hot tubs sont orientés vers la rivière et la montagne. Finalement, pas besoin d’attendre un temps couvert pour profiter de cette activité de détente particulièrement agréable. Le temps passe vraiment trop vite
Pour garantir l’hygiène des lieux, l’eau des bains est renouvelée et les bains sont nettoyés entre chaque client.
Pour les deux massages et l’accès au bain chaud pendant 1h30, cela nous est revenu à 130 NZD (environ 72 euros). Nous avons profité des douches sur place pour une grande toilette puisque le camping du DOC dans lequel nous avions dormi était très sommaire !
Randonnée Lake Benmore Peninsula walk
Point de départ : parking avant le barrage de Benmore
Durée : 1h30
Distance : 3.6 km
Dénivelé : 230 m
Difficulté : Facile
En revenant de Wanaka, nous sommes à nouveau repassé par Omarama. Toujours dans le guide NZ Frenzy South Island, j’avais repéré une randonnée prometteuse au Lac Benmore, un lac artificiel créé par des barrages le long de la rivière Waitaki pour la génération électrique. La randonnée commence au parking situé à proximité du barrage (Benmore Dam Road), et si le début du sentier est un peu tristounet et sans intérêt, on atteint rapidement des paysages spectaculaires.
Nous n’avions pas forcément d’attentes sur cette randonnée, choisie il faut bien le dire un peu au hasard, et nous avons vraiment été impressionnés par la beauté des paysages (comme un peu partout en Nouvelle-Zélande d’ailleurs !). Ce qui est vraiment étonnant en Nouvelle-Zélande, c’est que les touristes font tous les mêmes randonnées « incontournables » mais que dès que l’on s’éloigne des spots principaux, on ne voit plus personne ! Et pourtant comme vous allez le voir avec les photos prises lors de la randonnée, les paysages sont incroyables !
Vous pourrez retrouvez toutes les informations de cette randonnée sur le site internet du DOC
La route scénique entre Omarama et Wanaka et Lindis Pass
La route 8 qui relie Omarama à Wanaka est vraiment spectaculaire. La route traverse des paysages sauvages, il n’y a presque aucune construction le long de la route. Quand on arrive au niveau de Lindis Pass, le paysage est spectaculaire et même avec le mauvais temps on est en extase devant ce paysage vallonné. On a envie de s’arrêter toutes les deux minutes pour prendre une photo, mais pour s’arrêter en sécurité, on ne nous arrêterons que au niveau du point de vue aménagé au niveau de Lindis Pass. Au niveau du point de vue, je vous invite à garer la voiture et à marcher quelques minutes jusqu’à la plateforme en surplomb pour profiter d’une vue encore plus belle !
I y a également possibilité de faire des randonnées plus longues dans les alentours de Lindis Pass (pour cela je vous invite à consulter le site internet du DOC), mais la mauvaise météo (froid, vent, pluie), ne nous a pas incité à aller plus loin que le Lindis Pass Viewpoint situé à quelques mètres du parking !
Le guide pratique pour visiter Omarama et ses environs
Où dormir près d’Omarama ?
Juste au nord d’Omarama, à quelques minutes de route, se trouve un camping gratuit géré par le DOC : Ahuriri Bridge Campsite. Situé au bord de la route 8, je crois que c’est l’un des campings les moins agréables dans lequel nous avons séjourné. Le camping est gratuit, ce qui implique des infrastructures limitées : il n’y avait que des toilettes sèches, et du coup il y a également pas mal de monde. En camping car les infrastructures sont moins importantes mais comme nous avions un van assez basique, c’est tout de suite moins sympa 🙂
Sinon il y a un camping « de luxe » du réseau Top 10 Holiday Park (nous avons pu séjourner dans cette chaîne à d’autres moments de notre voyage en Nouvelle-Zélande) et qui propose également des bungalows à la location si nous n’avez pas de camping-car / vans.
Où manger à Omarama ?
Si nous avons rarement été au restaurant lors de notre voyage en Nouvelle-Zélande, nous avons fait exception à Omarama puisque après la fin de matinée dans le Hot Tub, il s’est mis à bien pleuvoir et nous avions aucune envie de pique-niquer sous la pluie.
Omarama est une petite ville, mais on y trouve tout ce dont on a besoin. Nous avons déjeuné au restaurant The Wrinky Rams, bien noté sur Trip Advisor et situé juste en face des Hot Tubs. Le restaurant, ouvert par un éleveur de mouton, propose une carte de type café avec de nombreux sandwichs, hamburger ainsi que des salades, . A côté du restaurant, il y a une boutique de souvenirs où l’on peut s’acheter des vêtements en laine mérinos de mouton néo-zélandais. il y a également la possibilité d’assister à un spectacle autour de la tonte d’un mouton mérinos (mais nous avons vraiment trouvé cela hors de prix : 25 NZD par adulte !)
A lire aussi
Retrouvez mes autres articles sur la Nouvelle-Zélande :
- Itinéraire de 3 semaines en Nouvelle-Zélande
- Les plus belles randonnées à faire en Nouvelle-Zélande
- Que voir autour du Lake Tekapo ?
- Visiter le Parc National Aoraki/Mount Cook
- Que voir à Christchurch en une journée ?
- Visiter le Fiorland National Park : la route 94 entre Te Anau et Milford Sound
- Le guide pratique pour visiter Milford Sound
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
Cet article contient des liens affiliés. En passant par eux, nous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog !
5 Comments
Anne LAndois-FAvret
22 juin 2020 at 19:15Encore de très beaux paysages, notamment les falaises d’argile ! 🙂
C’est fou que les gens n’osent pas s’aventurer hors des gros points d’intérêt touristiques !
Lénou
25 juin 2020 at 09:03Waou décidément trop beau la Nouvelle Zélande !
Estelle
4 juillet 2020 at 08:55Les falaises d’argile sont superbes, ça fait penser au Colorado américain mais aussi français provençal. Comme quoi on en trouve partout dans le monde des paysages de canyon. Les américains n’ont pas l’exclusivité même si évidemment ils font toujours tout plus grand, plus gros .
Les hot tubs devant la rivière donnent franchement envie. On avait trouvé une source chaude sauvage comme ça dans les fjords de l’ouest en Islande juste devant la mer. C’était royal.
Oh la la j’espère qu’un jour j’irai en Nouvelle Zélande, ce pays est tellement incroyable.
Mathilde
9 juillet 2020 at 21:03Plus près de nous dans les Pyrénées Orientales à Ille sur Tet, il y a un lieu géologique qui ressemble beaucoup ! Malgré tout je te souhaite d’avoir l’occasion d’aller en Nouvelle Zélande car le pays est extraordinaire. Dans l’ile du nord on a pu se baigner dans des sources chaudes naturelles (et d’autres aménagées et c’était top – mais d’ailleurs dans les Pyrénées Orientales également on trouve des sources chaudes naturelles en cherchant bien 🙂 )
lauren
7 août 2020 at 17:04Sympa comme article ! Ton blog me permet de découvrir des endroits intéressants. Les photos sont vraiment jolies. On a l’impression que c’est un autre univers tellement c’est beau. Ça doit être un endroit super calme.