Début mars, qui fût sans le savoir, notre dernier samedi avant le confinement, nous avions été invités par My Urban Experience pour tester leur formule de visite “Escape Game” dans Paris : une sorte jeux de piste chronométré pour découvrir la capitale. Moi qui suit fan de jeu et d’Escape Game, j’étais très curieuse de voir comment le concept d’Escape Game avait pu être adapté pour créer une visite insolite de Paris.

Parmi les différents circuits proposés, j’ai choisi l’enquête sur “les Mystères du Quartier Latin“. Le Quartier Latin est un quartier que je connais relativement bien mais que j’aime beaucoup et je me suis dis qu’il serait amusant de redécouvrir ce quartier bien connu sous un nouvel angle !

Fontaine Saint Michel à Paris

Le Briefing de l’Escape Game – My Urban Experience

Nous retrouvons notre guide très facielement au point de rendez-vous situé sous les arcades de la place Saint-Michel, à deux pas de la majeustueuse et imposante fontaine pour le briefing de l’activité. Comme nous sommes dehors, le principe de l’Escape Game ne sera pas de s’échapper d’une salle, mais de retrouver notre guide au lieu de rendez-vous final dans l’heure impartie. Pour cela, nous trouverons débloquer 4 indices qui nous permettrons de trouver le lieu de rendez-vous à l’aide de codes. Ces codes seront à déchiffrer au fur et à mesure de la balade.

La guide nous remet ainsi un livret d’activité qui rassemble à la fois des explications sur le quartier mais aussi les différentes énigmes à déchiffrer qui nous permettent à la fois de nous guider dans le quartier et de trouver les codes qui permettent de débloquer les indices. La guide nous remet également une tablette tactile dans laquelle nous pourrons rentrer les codes et accéder aux indices, ainsi qu’un plan papier bien utile pour avoir tous les noms des rues (bien plus utile que Google Maps dans ce cas précis où nous devons trouver des noms de rues pour nous orienter). Afin de ne pas nous perdre dans Paris, la guide nous précise également la zone de laquelle nous ne devons pas sortir. Si nous en sortons c’est que nous faisons erreur : en 1 heure, le but n’est clairement pas de traverser tout Paris !

La guide reste également joignable par téléphone et se renseigne à distance pour nous envoyer des indices si nous sommes bloqués, un peu à la façon des Escape Game “classique”.

Escape Game My Urban Experience à Paris
Visite Escape Game dans Paris avec My Urban Experience

Déroulé de l’Escape Game – My Urban Experience

C’est parti, le chrono est lancé, la guide nous laisse avec notre quête et les premières énigmes s’enchainent. Ces énigmes demandent un bon sens de l’observation et Google ne sera pas d’une grande aide rendant le jeu particulièrement amusant ! Même si je connais bien le quartier (ce qui aidera à certains moments), j’apprends plein de choses sur l’histoire des rues et j’en découvre d’autres puisque notre sens de l’observation est mis à rude épreuve là où je passe la plupart du temps sans trop lever la tête ! On s’amuse bien mais le chrono tourne… Le chrono ajoute du piment à un jeu de piste classique, et mon côté contemplatif est mis à l’épreuve car je passerais bine des heures à flaner en m’écartant un peu de l’objectif du jeu pour prendre des photos ! Heureusement, mes acolytes sont très motivés et compte bine terminé le jeu à temps. Si on bloque à certains passages et que l’on se met à trottiner sous le coup du stress à d’autres moments, les énigmes s’enchainent et nous sommes rarement bloqués très longtemps. Le fait d’être plusieurs est clairement un plus car nous ne remarquons pas les mêmes choses et permet d’avancer plus vite.

Les indices se débloquent au fur et à mesure mais c’est le dernier qui nous mettra sur la voie et c’est dans les temps que nous retrouvons notre guide ! Nous nous sommes bien amusés et heureux d’avoir remporté la mission ! Ce n’était pas si facile et nous connaissions pas trop mal le quartier ce qui nous a bien aidé ! 

Rue de la Huchette - Paris
Patisserie Odette Paris
Visite Quartier Latin Paris
Square René Viviani
Librairie Shakespeare and Company
Jeu de piste Escape Game My Urban Experience
Statue de Montaigne

Informations pratiques (2020)

My Urban Experience reprend ses activités à partir du 1er juin 2020.

Tarifs des Escape Game : 80€ par équipe. Je pense que la taille optimale pour les équipes est entre 4 et 6 personnes.

Les Escape Game se déroulent du mercredi au dimanche. Il faut prévoir 1h30 environ pour la totalité de l’activité (explication puis parcours chronométré sur 1 heure).

Il existe pour le moment 5 parcours d’Escape Game dans Paris : Montmartre, la Butte aux Cailles, le Quartier des Halles, les Passages Couverts et le Quartier Latin, dont certaines sont adaptées aux enfants. Dans notre cas, nous avons choisi un parcours destiné aux adultes.

Les réservations se font uniquement sur internet.

Site internet : https://www.myurbanexperience.com/

Si vous préférez les visites guidées “classiques”, My Urban Experience, propose également des visites guidées insolites pour découvrir Paris hors des sentiers battus.

Goûter chez Odette

Pour nous remettre de nos émotions, nous revenons sur nos pas pour prendre un goûter chez Odette, une patisserie salon de thé plutôt touristique dans une ancienne maison qui propose exclusivement des recettes de choux fourrés, que l’on peut déguster sur place ou à emporter. L’établissement annonce la couleur “les meilleurs choux à la creme de Paris”. Alors si je ne les ai pas tous goûter pour vous confirmer, les petits choux que j’ai pu goûter étaient franchement excellent et clairement à la hauteur de la promesse annoncée ! J’en ai pris un au chocolat et le goût était intense et la texture onctueuse. Odette propose une sélection de thé de la marque Comptoirs Richard, plutôt bons mais mais très classiques.

les petits choux d'Odette Paris