Catalogne Espagne

Randonnée au Vall de Nuria

randonnée dans le Vall de Nuria

Si j’aime autant la Catalogne, c’est que c’est l’une des quelques destinations où il n’y a pas besoin de choisir entre la mer et la montagne ! Lors de semaine dans la province de Gérone, nous en avons profité pour réalisé une belle randonnée en montagne dans le Vall de Nuria, avant de prendre la direction des plages du Cap de Creus.

Dans cet article, je vous propose une superbe randonnée à réaliser en aller-simple (ou pour les plus courageux en aller-retour) et de revenir à votre point de départ en empruntant un train à crémaillère panoramique.

Randonnée de Queralbs au Sanctuaire de Nuria

Difficulté : Moyenne à difficile (ça grimpe bien, possibilité de faire aussi la randonnée en descente, mais personnellement je préfère grimper, je trouve que cela fait moins mal aux genoux 🙂 )
Durée : 3h
Distance : 9km
Dénivelé : +800 m (départ 1200 m, arrivée 2000 m)

L’objectif de cette randonnée est de rejoindre le Sanctuaire de Nuria depuis Queralbs.

Nuria est un sanctuaire construit au cœur des Pyrénées. C’est un lieu de pèlerinage très fréquenté, et qui sert également de refuge pour les randonneurs. Nuria a la particularité de ne pas être relié par la route. Pour le rejoindre, deux solutions :

  • suivre le sentier de randonnée
  • ou emprunter le train panoramique à crémaillère.

Nous laissons la voiture au parking de la gare de Queralbs. Il est immense, mais en ce jour de semaine de juin, il est quasiment vide. Cela laisse présager une foule importante en haute saison !

Gare de Queralbs - Catalogne
le village de Queralbs en Catalogne

Nous empruntons ensuite le chemin qui grimpe dans la montagne en direction de Nuria, en suivant les indications de notre TopoGuide de la Catalogne. Une fois que l’on a trouvé le chemin qui part du village, il n’est pas difficile de s’orienter : il n’y a qu’un seul sentier bien identifié qui grimpe à travers les gorges. Le paysage est réellement spectaculaire, et on en profite à fond en le découvrant au fil de la randonnée.

Des cascades coulent au cœur des gorges étroites. C’est magnifique. Parfois, il y a tout juste la place pour notre sentier et le train. Il ne faut pas oublier de se retourner pour admirer le paysage sous un autre angle.

Itinéraire de randonnée en Catalogne
Gorges du vall de Nuria en Catalogne
Cascade Vall de Nuria - Catalogne

Le sentier est vraiment tranquille, peu de personnes semblent monter à pied vers Nuria. Nous croisons juste quelques personnes qui en redescendent. Pourtant, cela vaut vraiment le coup. A pied, nous avons tout le temps pour admirer le paysage.

Les Pyrennées en Catalogne espagnole

Comme les trains sont assez peu fréquents, nous pressons le pas dans la montée et faisons peu de pauses. Nous ne savons pas exactement combien nous allons mettre pour arriver à Nuria et nous voulions éviter de rater le train de 15h.

Randonnée entre Queralbs et Nuria

Si nous sommes normalement un peu large, nous nous décidons de décaler notre pause déjeuner à l’arrivée sur Nuria pour être sur d’arriver à temps. Nous grimpons alors d’une traite, en faisant seulement quelques pauses photos. Je ne vous cache pas que sur la fin, j’étais assez fatiguée et surtout je commençais à avoir vraiment très faim malgré un très copieux petit-déjeuner, une banane et une barre céréale.

Si un soleil éclatant nous a accompagné pendant toute la montée, le ciel commence à se voiler peu avant d’arriver sur Nuria. Le vent se lève et la température chute rapidement. C’est fou comme en montagne le temps peut changer rapidement !

Retrouvez ci-dessous la trace GPS de la randonnée (avec visiblement quelques petits bugs dans la mesure de la position)

Trace GPS

Le Sanctuaire de Nuria dans les Pyrénées Catalanes

Après près de 3 heures de marche seul au monde en pleine nature, je ne vous cache pas que l’arrivée au Sanctuaire de Nuria nous a fait un petit choc. Nous n’étions pas préparé à cela : ne nous attendions pas à voir autant de monde à l’arrivée ! C’est en effet la pleine saison des classes vertes, alors autant vous dire que pour la quiétude et la tranquillité, il faudra revenir ! Visiblement, la plupart des gens semblent donc monter en train !

Le cadre du sanctuaire de Nuria est néanmoins très beau avec les sommets enneigés suite au mauvais temps de la veille. Le lieu n’en reste pas moins étonnant puisqu’il entremêle un sanctuaire de pèlerinage dédié à la Vierge et de nombreuses activités de loisir. Le sanctuaire n’est pas très ancien : l’église actuelle date de 1911. Un hôtel 3 étoiles fût construit autour dans les années 1960, dans lequel il est possible de séjourner si vous souhaitez prolonger votre séjour à Nuria afin d’explorer la haute montage. Le complexe est aujourd’hui assez imposant.

Ainsi autour du sanctuaire, s’étend une sorte de « mini-parc d’attraction outdoor » pour petits et grands, depuis lequel partent de nombreux sentiers de randonnée plus ou moins long qui permettent d’explorer le massif des Pyrénées (pour nous, cela sera pour une prochaine fois !).

Devant le Sanctuaire de Nuria, un lac artificiel a été aménagé sur lequel il est possible de louer des barques. On peut aussi faire des balades à cheval, du tir à l’arc, du mini-golf… Il y a même un parc de loisir pour les enfants. En hiver, Nuria se transforme en station de ski familiale, et est ainsi la plus haute station des Pyrénées.

Monastère de Nuria en Catalogne

Attention à ne pas négliger l’altitude du Vall de Nuria pour votre équipement de la randonnée. Si en juin, nous avons eu très chaud en Catalogne, il faut toutefois ce méfier. Même s’il fait chaud et ensoleillé en bas, ne partez pas à Nuria (que ce soit en train ou à pied) en short et T-shirt sans vêtement supplémentaire dans le sac-à-dos ! Il ne faut pas oublier qu’en montagne, le temps se rafraîchit avec l’altitude (on perd environ 7°C tout les 1000 m !) et que la météo peut changer très rapidement. Une fois arrivée en haut, nous avons vraiment eu froid lorsque nous nous sommes enfin arrêtés pour pique-niquer (ajouter au froid la transpiration de la montée, cocktail glacial ^^).

Heureusement, nous avions un pull et un pantalon, mais honnêtement c’était un peu juste. Nous nous sommes tellement refroidis en mangeant notre pique-nique que nous nous sommes précipités vers le train du retour sans prendre le temps de vraiment profiter du paysage de l’arrivée. Et nous n’avons même pas visité l’église ou la chapelle !

A noter que pour le repas, nous avions fait toutes nos course à Ripoll, car nous avions prévu au départ de déjeuner le long du chemin et non pas sur les tables de pique-nique de Nuria. Aussi, je n’ai pas regardé ce qui était proposé en terme de nourriture à Nuria, mais il y a un restaurant dans le sanctuaire.

Retour en train à crémaillère panoramique

Pour le retour, nous avons choisi l’option du train panoramique à crémaillère. Celui-ci fût construit au début des années 1930 pour faciliter l’accès au sanctuaire de Nuria. les wagons aujourd’hui sont modernes et confortables, équipés de large baies vitrées qui permettent de profiter pleinement du paysage (mais cela ne remplace pas la randonnée 🙂 )

Nous avons acheté le ticket pour le retour en train qu’une fois seulement être arrivés à Nuria. Nous avons un peu stressés pour rien, car lorsque nous avons vu la foule sur place, nous avions peur de ne pas avoir de place dans le prochain train (et comme je vous le disais juste au-dessus, nous avions un peu froid, donc pas très envie d’attendre 2 heures le prochain train). Néanmoins, il restait des places et il semble que des trains dédiés soient réservé aux groupes scolaires, très nombreux en cette saison.

Entre l’hypoglycémie sur la fin de la randonnée, plus le coup de froid à l’arrivée, nous n’étions tous les deux pas très bien sur le retour. Nous avons repris des forces avec une boisson chaude dans un petit café de Queralbs avant de prendre la route pour le Cap de Creus.

Train crémaillière du Vall de Nuria
Gare de Queralbs dans le Vall de Nuria
le train à cremaillere du vall de Nuria

Même si la randonnée ne s’est pas passé dans les meilleures conditions et que nous avons pas mal stressés pour rien à cause de retour en train (d’une part nous étions largement à l’heure et d’autre part il y avait largement de la place pour tout le monde!), j’ai vraiment adoré cette randonnée. Comme vous le voyez sur les photos, les paysages traversés sont vraiment spectaculaire. La montée dans les gorges est vraiment sublime ! J’aurais peut-être juste aimé être un peu mieux organisée et d’avoir un peu plus de temps pour profiter de Nuria (même si comme je vous le disais une fois arrivée là-bas il faisait vraiment bien froid !).

Informations pratiques pour faire la randonnée entre la Gare de Queralbs et le Sanctuaire de Nuria

Vous pouvez très bien faire le trajet aller/retour en train à crémaillère ou comme nous ne faire qu’un seul trajet (dans ce cas à vous de voir si vous préférez grimper ou descendre. Personnellement, je préfère grimper, car même si c’est plus fatiguant, notamment au niveau du cardio, je trouve que randonner en descente me fait un peu mal aux genoux.

La dernière gare accessible en voiture est celle de Queralbs. Il y a un grand parking gratuit au niveau de cette gare. Il y a également possibilité de prendre le train un peu plus bas dans la ville de Ribes qui est desservie par des bus depuis les villes de Barcelone, Vic ou encore Ripoll.

Vous pouvez retrouver le descriptif détaillé de cette randonnée – ainsi que d’autres itinéraires de randonnées en Catalogne dans le TopoGuide Catalogne.

Tarif 2024 :

Le train à crémaillère du Vall de Nuria n’est pas donné. Ce fût l’activité la plus coûteuse de notre voyage en Catalogne (d’autant plus que le trajet entre Queralbs et Nuria fait seulement 6 km), mais nous ne l’avons pas regretté, car nous avons ainsi pu réaliser une randonnée magnifique (et faire l’aller-retour dans la journée aurait fait beaucoup fût notre programme de la journée, même si ce n’est pas impossible).

  • Aller-retour Queralbs/Nuria  : adulte (de 14 à 64 ans ans) 28 €, sénior (65 ans et +) : 23,50€, enfant (4-13 ans) 18 €, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans (pour le billet aller-retour, les deux voyages doivent être effectués le même jour).
  • Aller simple Queralbs/Nuria  : adulte (de 14 à 64 ans) 20 €, sénior (65 ans et +) : 17 €, enfant (4-14 ans) 13€, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans

Les chiens sont acceptés gratuitement dans le train mais uniquement avec une muselière.

Renseignez-vous à l’avance sur les horaires du train, car celui-ci n’est pas fréquent avec un départ toutes les deux heures environ. Vous retrouverez les fiches horaires et toutes les informations pratiques mises à jour sur le site internet du Vall de Nuria.

Le billet du train à crémaillère n’inclut pas l’entrée au parc de loisir de Nuria. De même toutes les activités (hormis la randonnée) sont en supplément.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Itinéraire de randonnée dans le Vall de Nuria en Catalogne

4 Comments

  • Reply
    LadyMilonguera
    10 février 2020 at 10:15

    Magnifiques ces paysages ! On ne peut qu’aimer la randonnée dans un tel environnement.

  • Reply
    romain
    10 février 2020 at 14:07

    Article très bien documenté, ça donne des idées.. merci !

  • Reply
    argone
    13 février 2020 at 15:44

    Une belle randonnée, c’est sympa de faire le retour en train pour se reposer !

  • Reply
    Anne LANDOIS-FAVRET
    14 février 2020 at 08:26

    Très belle rando, les paysages sont très sympas ! Les trains panoramiques permettent de profiter d’une autre manière des paysages, ça a beaucoup de charme je trouve !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.