Lors de mon week-end dans l’Orne, un des départements les plus bucoliques de la Normandie, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Saint-Céneri-le-Gérei classé parmi les plus beaux villages de France. Le village est située au cœur des Alpes Mancelle, une région particulièrement vallonnée de Normandie, à une vingtaine de minutes de route à l’ouest d’Alençon.
Saint-Cénéri-le-Gérei mérite vraiment sa place dans ce label : entre le cadre exceptionnel, une colline au bord d’un boucle de la Sarthe, avec ses belles maisons fleuries en pierres de taille. Ce week-end d’août le village était assez animé ses terrasses de restaurants et café qui bordent la rue principale. Malgré tout, le village étant en pleine campagne, ses rues étaient assez calmes.
Sommaire
Balade dans le village de Saint-Céneri-le-Gérei
De l’autre côté de la rivière, en traversant le pont, on change de département. pour arriver en Sarthe. C’est un autre village, mais qui a au moins autant de charme de Saint-Céneri.
Nous montons ensuite à l’église romane du XIème siècle qui surplombe le village, à l’intérieur de laquelle nous on découvrons de belles fresques. A côté de l’église, on peut également admirer un superbe panorama sur le village et la rivière. Nous avons ensuite continué jusqu’à la petite chapelle située au bord de la Sarthe, avant de faire demi-tour pour revenir sur nos pas en direction du centre du village.
L’Auberge des Sœurs Moisy
La beauté du village de Saint-Céneri-le-Gérei et de ses environs ont attiré de nombreux peintres au XIXème siècle. Avec le développement du train et l’invention de la peinture en tube, les peintre sont de plus en plus nombreux à aller peindre directement « sur le motif ». En région parisienne, le village de Barbizon dans la forêt de Fontainebleau ou encore les rives de la Seine étaient des destinations privilégiées. J’ai appris lors de mon passage à Saint-Céneri, que ce village avait également attiré de nombreux peintres. Ceux-ci se retrouvait à l’Auberge des Soeurs Moisy au cœur du village, une auberge que l’on peut aujourd’hui visiter sur visite guidée (visite toutes les 30 minutes, renseignement et réservation auprès de l’Office du Tourisme. La visite guidée nous permet de découvrir l’histoire des peintres qui sont passés par Céneri, avec pour les plus connus Corot et Courbet. Mais ce sont Mary Renard et Paul Saïn (deux peintres que j’ai découvert à cette occasion), qui formèrent véritablement le cœur du groupe. A l’étage de l’Auberge, on découvre une salle pour le moins étonnante, la Salle des Décapités, dont les murs (comme pour celle de l’Auberge Ganne à Barbizon) sont recouverts de peinture. Pour ne pas vous gâcher la surprise, j’ai choisi de ne mettre qu’une seule photo dans l’article.
Les Jardins de la Mansonière
Avant de repartir, nous nous sommes arrêtés aux Jardins de la Mansonière, à l’entrée du village, un superbe jardin ouvert de mi-avril à mi-septembre. Le jardin est constitué en réalité d’une quinzaine de petits jardins ayant chacun leur thématique et leur atmosphère propre : un jardin blanc, un jardin zen, un jardin gothique… Nous avons ainsi passés une bonne heure à déambuler dans ce merveilleux endroit très poétique. Et parce que nous ne voulions plus repartir (c’était hélas déjà la fin de notre week-end), nous avons joué les prolongations sur leur agréable terrasse en dégustant une glace bio délicieuse.
Tarif : plein tarif 6€, tarif réduit 5€
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir dans les environs de Saint-Céneri-le-Gérei
- Que voir dans l’Orne en un week-end ?
- Visiter le Parc Naturel Régional du Perche
- Randonnée au départ du Prieuré de Sainte Gauburge
- Un week-end à la ferme dans les Coëvrons (Nord de la Mayenne)
- Visiter la Cité Médiévale de Sainte-Suzanne en Mayenne
Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « le blog du mois » c’est-à-dire celui de Pierre du blog Mon Grand Est qui a choisi le thème : «La France Bucolique».
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
21 Comments
Martine Barbier
1 décembre 2018 at 10:10J’aime beaucoup les fresques de cette église romane. Le cadre est vraiment enchanteur. Merci pour cette belle balade !
Sunwhere
1 décembre 2018 at 11:09Que c’est joli ! Le genre de petit village où tout est mignon que j’adore ! Merci pour la découverte 🙂
Julie
Anne
1 décembre 2018 at 11:32Les fresques et les jardins, tout est beau
eimelle
1 décembre 2018 at 15:25un patrimoine riche, et un cadre magnifique, label mérité en effet!
Cosmic sam
1 décembre 2018 at 15:51Je ne connaissais pas du tout! Merci pour la découverte!
tania
2 décembre 2018 at 11:22merci pr la découverte
tjrs une bonne idée la glace et puis bio en plus
Mathilde
2 décembre 2018 at 22:13les glaces sont toujours des bonnes idées lol
mitchka
3 décembre 2018 at 15:15Pour m’être baladée dans le coin l’année dernière, je suis bien d’accord que cette campagne est bucolique à souhait, tout à charmante, et accueillante …
argone
4 décembre 2018 at 16:41C’est un très beau village en effet ! Je regrette de ne pas mieux connaître la Normandie … c’est trop loin de Lyon, snif !
Sophie
5 décembre 2018 at 11:47Que de vert!!! En effet un lieu très bucolique que je ne connaissais pas du tout.
millet
5 décembre 2018 at 21:58Tes photographies sont très jolies et donnent envie d’aller visiter le coin 😀
Benoît
6 décembre 2018 at 11:15J’aime la Normandie, ses petits villages, son art de vivre. Ce fut un plaisir de s’y balader de nouveau avec toi !
Estelle
8 décembre 2018 at 19:43Trop mignon ce pont. J’adore le label Plus Beaux Villages de France et je me délecte de visiter chaque village du label.
Florence Gindre
11 décembre 2018 at 13:20Un bel endroit, merci pour cette découverte. Je ne suis jamais allée dans le coin, même si j’ai habité le département voisin
Pierre
13 décembre 2018 at 12:18Que de poésie dans ce joli coin de France ! Je connaissais de nom et tes photos sont superbes et… très bucoliques en effet ! Merci pour ta participation et à bientôt ! 🙂
Mathilde
16 décembre 2018 at 19:18Oh merci beaucoup ! C’est vraie que l’arrière pays normand est une belle région !
Tiphanya
15 décembre 2018 at 18:46Il faut vraiment qu’un jour on prenne le temps de s’organiser une virée de Paris à la Normandie sur les pas des impressionnistes. Il y a tellement de belles choses à voir dans ce coin là !
Mathilde
16 décembre 2018 at 19:19Oh oui la Normandie est une région magnifique, et il y a de quoi faire. Je comprends qu’elle ai insipiré autant de peintres !
Sabrina
16 décembre 2018 at 22:47Magnifique! Tes photos sont superbes. Je découvre depuis peu les Alpes Mancelle, coté Sarthe. Une merveille.
Amandine, Regard Lointain
17 décembre 2018 at 09:19C’est vraiment beau et ça donne envie ! Je crois que je vais le rajouter à ma liste des visites à faire 🙂
SYLVIE
17 décembre 2018 at 20:47J’ai eu l’occasion de visiter un peu ce village mais c’était en groupe, donc je n’ai pas eu le loisir d’y passer tout le temps que j’aurai voulu… Je me suis toujours dit qu’il faudrait qu’on y retourne, et ton article me conforte dans cette idée de redécouvrir ce village et sa région à notre rythme. Merci pour le partage.