Lors de notre voyage au Maroc, Marrakech a joué un rôle central puisque nous y avons passé 3 jours éparpillés entre un road-trip entre Marrakech, Essaouira et la vallée de l’Ourika et une semaine de trek dans la Vallée des Aït Bouguemez dans le Haut Atlas.
Parce que notre objectif principal de ce voyage était le trekking dans le Haut Atlas, nous sommes partis au Maroc en plein mois août. Autant vous dire que si Essaouira et la Vallée de l’Ourika était des destinations très agréables à cette période, ce n’était absolument pas le cas de Marrakech où les températures dépassaient allègrement les 40°C. Une fois sur place, j’ai un peu regretté d’avoir réservé un très beau Riad dans la Médina plutôt qu’une chambre dans un hôtel avec piscine au cœur de la Palmeraie pour faire des pauses rafraîchissantes.
Dans cet article je vous propose de découvrir que faire à Marrakech en 3 ou 4 jours.
Sommaire
Informations pratiques pour visiter Marrakech en 3 jours ou plus
Comment aller à Marrakech ?
Le plus simple pour aller à Marrakech est de prendre l’avion jusqu’à l’aéroport international de Marrakech qui est très bien desservi depuis la France.
Pour entrer sur le territoire marocain, les ressortissants français n’ont besoin que d’un passeport dont la validité couvre la durée du séjour. Le visa est touristique est délivré gratuitement au passage des douanes.
Comment aller de l’aéroport au centre-ville de Marrakech ?
La façon la plus facile pour aller de l’aéroport de Marrakech ou centre-ville ou à votre hôtel est de prendre un taxi. Quelques fois, vous pouvez négocier au préalable le transfert auprès de votre hébergeur.
Je ne peux que vous conseillez d’éviter de prendre un taxi directement sur place car il vous proposera un prix prohibitif et les négociations vont s’avérer longues et pas forcément fructueuses. Négocier toujours le prix de votre trajet avec de monter car les taxis refusent systématiquement de mettre les compteurs pour transporter les touristes (les compteurs sont toujours en panne comme par hasard !).
Si votre hébergement ne propose pas de transfert, je vous invite à en réserver un transfert privé par internet en amont pour éviter les arnaques.
Où Dormir à Marrakech ?
Un séjour à Marrakech, ce fût aussi pour nous l’occasion de séjourner dans un riad, une habitation traditionnelle de la médina organisée autour d’un patio ou d’un jardin intérieur, était quelque chose que je voulais absolument faire à Marrakech. Il y a un très grand nombre de riads dans la médina tous plus beaux les uns que les autres. Il y en a pour tous les budgets, mais on peut trouver de très belles chambres sans forcément y laisser un bras. La nôtre était climatisée mais malgré la chaleur, nous n’avons pas eu besoin de nous servir de la climatisation, car l’architecture des riads est telle qu’elle fait circuler l’air et il y fait toujours une température très agréable, ce que j’ai trouvé assez bluffant !
Comme pour les hôtels, il existe différentes gammes de riad, de la chambre d’hôtes basique à l’hébergement le plus luxueux que l’on puisse imaginer. Nous avons ainsi deux nuits au Riad Bamaga, un superbe riad trois étoiles situé dans la Médina. C’était vraiment un lieu de rêve, avec une agréable terrasse pour prendre le petit déjeuner. Ce riad était si merveilleux que j’ai oublié de le prendre en photo (excepté ce patio).
Lorsque nous sommes revenus du trek, l’agence de voyage nous avait réservé nos nuits à l’hôtel Al Kabir dans le quartier de Guéliz, le quartier moderne et branché de Marrakech. Cet hôtel n’était franchement pas génial et je vous ne le recommande pas car il n’avait aucun charme. Les chambres étaient à la limite du correct (mais il faut dire que les prix battent toute concurrence…). Si j’avais su j’aurais demandé à réserver moi-même mes nuits d’hôtel sur Marrakech quitte à payer un peu plus cher !
Si vous êtes à la recherche d’une belle adresse branchée dans le quartier de Guéliz, regardez plutôt du côté du 2Ciels Boutique Hôtel, mais effectivement ce n’est plus tout à fait le même budget.
D’un point de vue touristique, le quartier de Guéliz n’a pas grand intérêt. Il s’agit d’un quartier aux constructions modernes d’inspiration occidentale. On y retrouver les boutiques des grandes enseignes internationales (type Zara, McDo…) et les boites de nuit. Le seul avantage que j’y vois pour y séjourner c’est que contrairement à la Médina il est très facile de s’y orienter grâce aux larges artères et son plan en éventail ! La médina ne se situe qu’à quelques minutes de marche après avoir traversé le quartier pittoresque de Bab Doukkala.
Voici d’autres adresses pour différents budgets dans lesquelles je n’ai pas séjourné mais que j’ai pu sélectionner pour vous sur la base de leur qualité (charme, rapport qualité/prix) et commentaires positifs des clients. Les belles adresses dans la médina sont nombreuses et en général d’un très bon rapport qualité/prix.
Pour le luxe ultime à Marrakech, direction le Royal Mansour, un des plus beaux hôtels du Maroc, avec ses piscines intérieures et extérieures, le tout idéalement placé à deux pas de la Médina pour ceux qui ne sont près à transiger sur aucun critère et qui ont le budget pour !
L’Art de la Négociation : faire preuve de flegme et de patience
Marrakech est une très belle ville, mais qui requiert énormément de patience, bien plus que le reste du Maroc. Nous avons été sollicités sans cesse. A chaque fois c’est la même histoire, on vous propose un service, de vous aider à trouver votre chemin, votre hôtel, la place Jemaa El Fna ou bien tout simplement de vous vendre quelque chose… Parfois cela peut se révéler utile notamment pour trouver notre riad le premier jour. Le plus simple est d’avoir toujours quelques petites pièces dans sa poche si jamais vous avez besoin de recourir à l’aide de quelqu’un (ne comptez pas que l’on vous rende la monnaie sur un billet lol !). A Marrakech, tout se négocie, comme les trajets en taxis (bizarrement le compteur ne marche jamais !), ce qui peut devenir à la longue un peu fatiguant, surtout quand on n’a pas l’habitude.
J’ai appris d’ailleurs que les marocains surnommait Marrakech “Arnakech”, car même eux se font parfois arnaquer et que tout peut être propice pour se faire avoir ! Après 15 jours à vadrouiller dans un petit bout du Maroc, Marrakech restera de loin l’étape la plus éprouvante (tant par la chaleur que par les sollicitations diverses et variées) mais restera malgré tout un beau souvenir de notre voyage au Maroc.
Quoi qu’il arrive ne vous énervez pas, gardez votre calme, et n’hésitez pas à partir et mettre un terme à la discussion si la négociation plutôt que de s’énerver !
Que faire à Marrakech en 3 jours ? Visite des incontournables de Marrakech
Se perdre dans les ruelles la Médina de Marrakech
La médina est le centre-historique de Marrakech et le quartier dans lequel nous avons passé le plus de temps lors de notre séjour à Marrakech. Hormis une incursion dans Guéliz, le quartier chic et moderne de Marrakech et une escapade au Jardin Majorelle, nous ne sommes pas souvent sortis de la médina. La médina est un véritable labyrinthe de ruelles dans lequel il n’est pas toujours facile de se repérer. Néanmoins, le mieux est de donner l’air de savoir où l’on va pour ne pas être importunés et de regarder sa carte le moins possible. Alors oui nous nous sommes parfois perdus, mais sachez que celle-ci n’est pas si grande et au fur et à mesure on apprend à s’y repérer ! C’est en se perdant que l’on apprend (et accessoirement on peut faire de belles découvertes par hasard!)
S’émerveiller devant la beauté de la Medersa Ali Ben Youssef
La Medersa Ali Ben Youssef est une ancienne école coranique fondée en 1565 et située dans le cœur de la médina. C’est pour moi l’un des plus beaux monuments à découvrir dans le centre de Marrakech avec le Palais de la Bahia. L’architecture m’a rappelée celle des palais andalous avec ses décorations en stucs et ses azulejos.
A côté de la Merdersa, on peut visiter le Musée de Marrakech, dont je ne vous parlerais pas plus longuement d’une part car la visite m’a déçue. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas grand chose à voir à l’intérieur. J’ai été assez étonnée de voir que la plupart des lieux, ce musée, comme le palais de la Bahia ou même la médersa était assez vide. Hormis une architecture splendide, ne vous attendez pas à découvrir beaucoup d’objets et de meubles.
Visiter le Palais de la Bahia
Le Palais de la Bahia est l’un des plus beaux monuments à visiter à Marrakech. Il s’agit d’un ancien palais du 19ème siècle de huit hectares et un chef d’œuvre de l’architecture mauresque. La visite est très agréable et nous fait parcourir des salles plus belles les unes que les autres, toutes richement décorées, ainsi que des patios verdoyants. C’est l’un des rares endroits où nous avons pu retrouver une agréable sensation de fraîcheur.
La mosquée de la Koutoubia
Le Minaret de la Koutoubia est l’un des principaux points de repère de Marrakech et a inspiré la construction de la Giralda à Séville. L’accès à la mosquée du 12ème siècle est hélas interdit aux non-mulsulmans. Moi qui adore l’architecture islamo-mauresque, je regrette de ne pas avoir pu y pénétrer.
Déambuler sur la Place Jemaa El Fna
La place Jemaa El Fna, souvent appelée tout simplement “la place”, est le cœur vibrant de la médina de Marrakech. En journée, la place est le repère des montreurs de singes et de serpents, ainsi que des vendeurs de jus d’oranges pressées, tandis qu’en fin de soirée les étals de restaurant se montent. C’est un endroit idéal pour dîner et personnellement nous avons préféré l’ambiance du soir que celle de la journée. Lors de notre voyage à Marrakech nous y avons dîné deux fois. Pour choisir l’étal restaurant, fiez vous à votre instinct et au succès, puisqu’en général les meilleurs stands sont aussi les plus populaires. On s’installe à de grande tablées où l’on a vite l’occasion de bavarder avec son voisin dans une ambiance très conviviale.
Mais c’est aussi sur la place de Jemaa El Fna, que l’on comprend mieux pourquoi le surnom “Arnakech” donné à la ville de Marrakech. En journée, les montreurs de serpents, de singes ou les tatoueuses de henné ont vite fait de proposer leur prestation sans que vous ayez eu le temps de répondre quoi que ce soit. C’est ainsi qu’après m’être attardée quelques secondes de trop devant des montreurs de serpents que je me retrouvais sans ne rien y comprendre à être prise en photos un serpent autour du cou et voilà que l’on me demandait de payer l’équivalent de 20 euros pour cela (que je n’ai bien sur pas donné, mais j’ai laissé quand même une petite pièce pour la photo). A Marrakech, il ne faut pas hésiter à rester ferme sur vos positions. Comme j’étais un peu énervée, j’ai juste laissée une petite pièce et je suis partie et l’histoire s’est terminée ainsi.
Sur la même place, j’ai également failli me retrouver les mains décorées de henné juste après avoir dit à une personne me montrant les photos de son travail que c’était très joli. J’avoue que j’ai un peu hurlé quand elle m’a attrapé ma main et a brandit sa seringue (car j’ai cru qu’elle allait me faire une piqûre !!) tout se fait si vite que l’on a parfois du mal à réagir sereinement lol. Un second conseil, ne montrez jamais votre intérêt pour quelque chose, que ce soit pour le hénné ou pour acheter quelque chose au souk, cela sera plus facile pour négocier ensuite si vous ne montrer en façade qu’un sentiment d’indifférence (ce n’est pas toujours facile je vous l’accorde) !
Néanmoins, j’ai aimé profiter du spectacle de la place Jemaa El Fna depuis la terrasse du Zeitoun Café, regarder les restaurants s’installer pendant que les vendeurs de jus d’orange pliaient bagage et que quelques touristes se faire arnaquer à leur tour !
Négocier au Souk de Marrakech
Juste derrière la place Jemna El Fna se trouve le souk de Marrakech, un véritable labyrinthe d’échoppes vendant absolument de tout. Armez vous de patience pour cette visite, surtout si vous souhaitez acheter quelque chose, car le marchandage est la règle. Je ne suis pas forcément à l’aise avec cela, mais au Maroc, cela tourne souvent à la rigolade. Il ne faut pas hésiter à diviser au moins le prix par deux. A Marrakech, le prix de vente dépend l’équilibre entre ce qu’est prêt à mettre l’acheteur et ce qu’est prêt à laisser le vendeur. N’hésitez pas à négocier sans se prendre trop au sérieux : de toute façon le vendeur ne vendra pas à perte. Le bon prix est alors celui que vous êtes prêt à mettre pour acquérir un objet.
D’ailleurs même en marchandant assez longuement, je n’ai finalement jamais réussi à faire de bonnes affaires puisque j’ai trouvé des babouches semblables à celles que j’ai acheté à la boutique de l’aéroport bien moins chères… Il faut dire qu’il est difficile d’estimer le prix de chaque chose quand on n’est pas du coin.
Néanmoins, visiter le souk de Marrakech un peu trop longtemps peut se révéler épuisant. On est encore plus sollicité que dans le reste de la ville, que ce soit par les vendeurs qui ont de multiples merveilles à nous vendre, ou par les rabatteurs qui souhaitent vous emmener dans les boutiques avec lesquelles ils toucheront une commission. Enfin, j’ai trouvé qu’il était assez difficile de regarder un stand un peu trop longtemps sans y repartir les bras chargés d’achats (pas forcément très utiles). Les vendeurs du Souk de Marrakech sont les meilleurs vendeurs que je n’ai jamais vu et on toujours réponse à toutes vos interrogations !
Si vous craignez de vous rendre seul dans le souk (peur de se perdre ou de se faire sans cesse alpaguer) vous pouvez aussi choisir de visiter le souk avec une visite guidée.
Visiter le Jardin Majorelle
Marrakech est une ville qui manque cruellement d’espaces verts rafraîchissants, c’est en tout cas ce que nous avons trouvé lors de notre séjour à Marrakech en plein mois d’août. L’un des endroits les plus agréables de la ville est le Jardin Majorelle, à l’extérieur de la Médina. Comme nous n’avons pas réussi à négocier un taxi au prix que nous souhaitions (les taxis sont intraitables et ne veulent pas mettre le compteur quand il s’agit de transporter les touristes quitte à ne pas prendre la course), nous l’avons rejoint avec un bon quart d’heure de marche sous un soleil de plomb. Mais une fois arrivés, nous sommes récompensés par ce jardin incroyable fondé par l’artiste peintre Jacques Majorelle puis racheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980. Le jardin de 10 000 m² s’articule autour d’une sublime maison art déco bleu outremer, devenu le bleu majorelle. C’est un tel coin de paradis que nous nous y sommes éternisés, nous prélassant sur chacun des bancs en essayant de profiter de l’ombre et de sa fraîcheur toute relative.
Visiter le Jardin de la Menara
Nettement moins verdoyant que le Jardin Majorelle, le Jardin de la Ménara est un autre jardin à découvrir autour de la Médina. Il s’agit ici d’une vaste plantation d’oliviers aménagée sous la dynastie des Almohades. Bien moins ombragé que le jardin Majorelle, la Ménara est plutôt à découvrir en début ou fin de journée.
Visiter la Maison de la Photographie de Marrakech
Sur les conseils de nos hôtes du Riad Bamaga, nous avons visité le Musée de la Photographie, un musée très intéressant dans la médina, qui se situe dans un ancien fondouk (ne sorte de caravensérail qui permettait à la fois d’entreposer des marchandises et d’héberger des voyageurs). Il présente des photographies du Maroc prises entre les années 1870 et 1950. Nous avons également beaucoup apprécié sa terrasse pour déjeuner à un prix très abordable (et qui était ouverte malgré le mois de Ramadan – bien que globalement à Marrakech et dans les villes touristiques comme Essaouira nous n’avons jamais eu de difficulté pour trouver à déjeuner).
Visiter les Tombeaux Saadiens
Malheureusement, je n’ai pas pu visiter ce dernier site que j’aurais voulu découvrir. Ayant un peu trop abusé la veille du jus d’orange de la Place Jemaa El Fna, j’ai eu une « mini-tourista » m’obligeant à rester l’hôtel pour notre dernière nuit et matinée au Maroc. J’ai laissé mon compagnon partir découvrir les tombeaux saadiens sans moi histoire d’être à peu près en forme pour prendre l’avion du retour, après une matinée de repos j’allais effectivement bien mieux. D’après son retour, cela avait l’air de valoir le coup, mais je ne pourrais pas vous en dire plus.
Que voir autour de Marrakech ?
Marrakech est un point de chute idéal pour découvrir le sud du Maroc. De nombreuses excursions à la journée sont proposées au départ de la ville ce qui vous permettra de ne pas avoir à louer de voiture et d’éviter de conduire au Maroc. Les excursions les plus populaires sont :
- découvrir les cascades d’Ouzoud
- passer une journée dans la jolie ville portuaire d’Essaouira (3h de route depuis Marrakech)
- découvrir la Vallée de l’Ourika
- les excursions dans le désert (en plein été nous avons préféré éviter !)
- découvrir Ouarzazate et Aït-ben-Haddou
En général, les excursions vous prennent en charge depuis votre hôtel.
Lors de notre road-trip autour de Marrakech nous avons notamment découvert Essaouira et la Vallée de l’Ourika, deux endroits magnifiques du Maroc qui valent vraiment le coup d’être découvert ! La conduite au Maroc étant un peu chaotique, il peut être préférable de passer par une excursion. Quoi qu’il en soit, éviter de conduire la nuit car les routes ne sont pas éclairées et il y a de nombreux piétons qui marchent le long des routes.
En profitant des excursions à la journée pour découvrir les environs, vous pouvez facilement rester une semaine à Marrakech sans vous ennuyer une seconde !
A lire aussi : que faire dans les environs de Marrakech ?
Retrouvez par ici mes articles sur le Maroc :
- Itinéraire d’une semaine autour de Marrakech
- Visiter Essaouira en 1 ou 2 jours
- Itinéraire d’une semaine dans les capitales impériales : Rabat, Fès, Meknès
- Que voir à Rabat en quelques jours ?
- Que voir à Salé en une journée ?
- 2 jours de randonnée itinérante dans le Parc National d’Ifrane
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
Cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir ce blog de voyage.
8 Comments
argone
10 septembre 2018 at 09:32J’aime beaucoup Marrakech … mais c’est usant parfois, ils sont très insistants et c’est pour ça que c’est bien agréable de rejoindre Essaouira ensuite, où ils sont plus cools ! Il y a plusieurs souks en fait dans la médina, avec chacun leur spécialité, j’adore y déambuler. J’ajouterais à ta liste le Jardin Secret, un très joli lieu ouvert début 2016 en pleine Médina, c’est un palais restauré avec de beaux jardins, c’est très beau.
Mathilde
13 septembre 2018 at 19:15Oh merci pour ta recommandation ! Mon voyage à Marrakech remonte il y a quelques années et le lieu n’était pas encore ouvert. Cela à l’air vraiment magnifique, exactement le genre d’endroit que j’aurais aimé visiter. Tant pis il faudra revenir ^^ sinon moi aussi j’avais préféré Essaouira, au moins on peut faire son shopping tranquillement 🙂
Céline - La Marinière en Voyage
11 septembre 2018 at 08:56Très joli reportage, plein de couleurs ! Ce n’est pas forcément un pays qui m’attire pour le visiter, et pourtant il a l’air de regorger d’endroits fabuleux ! Le jardin Majorelle a l’air incroyable… merci pour cette découverte !
Mathilde
13 septembre 2018 at 19:20Merci beaucoup 🙂 Marrakech c’est un peu différent du reste du Maroc (c’est plus fatiguant je trouve) en tout cas c’est un pays incroyable et haut en couleurs et en saveur 🙂 mais parfois il faut être patient lol (surtout avec les vendeurs !)
julien
5 avril 2020 at 13:10Ahhh que de souvenirs 😉 pour ma part, j’ai réussi à faire de bonnes affaires, mais il est vrai que pour les moins « aguerri » cela peut être oppressant. En tout cas je pense avoir fait le tour, je retournerais surement à Essaouira, mais Marrakech, c’est bon pour moi haha 🙂
Merci pour cet article 😉
Mathilde
7 avril 2020 at 21:25Oui pareil, j’ai adoré Essaouira, mais Marrakech bon voila ^^ si j’y repasse cela sera en coup de vent sur la route du Sud Marocain car j’aimerais découvrir le sud du pays
Lizzie Cala
29 mai 2020 at 18:42Marrakech est si belle ! ✨
Si tu as l’occasion je te conseille Essaouira c’est superbe !
Mathilde
29 mai 2020 at 19:04On avait fait une journée et une nuit à Essaouira et on avait adoré ! C’était beaucoup plus agréable que Marrakech. J’ai un peu de retard sur le blog alors c’est pourquoi je n’ai pas écrit l’artice 🙂