Afrique Afrique du Sud et Swaziland

Que faire à Cape Town en quelques jours ?

Panorama sur la baie et la ville de Cape Town

Nous avons terminé notre voyage en Afrique du Sud par une semaine à Cape Town, réputée pour être l’une des plus belles villes d’Afrique. Pendant cette semaine, nous en avons profité pour découvrir la ville bien sur, mais aussi ses environs : la péninsule du Cap, la route des vins et les baleines d’Hermanus. Bref nous ne nous sommes pas ennuyés !

Dans cet article, je vous propose 11 choses incontournables à faire lors d’un séjour à Cape Town. En fin d’article, vous trouverez également mon guide pratique pour visiter Cape Town et ses environs.

Que visiter à Cape Town ? Mon Top 11 des visites incontourbables

Monter au sommet de Lion’s Head pour une vue panoramique sur Cape Town

Lion’s Head est une des collines qui surplombe le centre-ville du Cap. Il faut compter entre 1h et 1h30 de marche pour atteindre son sommet depuis le parking situé sur la route qui mène vers le point de vue de Signal Hill (le parking se trouve assez facilement, vous ne serez surement pas les seuls à partir sur cette randonnée). Le sentier de randonnée, qui serpente en spirale autour du promontoire rocheux, offre une vue imprenable sur la ville. La fin de la randonnée est un peu plus délicate, avec quelques passages qui ressemblent plus à de l’escalade qu’à de la randonnée. J’ai trouvé cela assez impressionnant surtout avec le vide en dessous. En y allant doucement ce n’est pas insurmontable, mais je ne faisais pas la fière ! Au sommet, la vue est extraordinaire. On a un panorama sur toute la ville de la Baie de Clifton jusqu’à Table Mountain en passant par Sea Point et le City Bowl. Mais si vous avez le vertige, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au sommet pour profiter du panorama sur la ville !

Lion’s Head restera dans ma mémoire comme l’une des plus belles randonnées qui m’ait été donné de faire ! C’est néanmoins une randonnée à réaliser par beau temps et sans trop de vent (avec la pluie je pense que cela peut être assez dangereux).

Vue sur Lion's Head et la Table Mountain
Randonnée à Lion's Head
Panorama sur Cape Town depuis le sommet de Lion's Head

Vous pouvez faire cette randonnée seul, ou si vous préférez, accompagné d’un guide anglophone en réservant par ici.

Monter en téléphérique (ou à pied) au sommet de Table Mountain

La Table Mountain est l’un des lieux emblématiques de Cape Town : connaissez vous beaucoup de villes côtières dominées par une montagne culminant à plus de 1000 m ? De plus, la forme de la montagne de la Table est très particulière avec son sommet tout plat. Monter en haut de Table Mountain, fait donc partie des choses “incontournables” à faire sur place. J’avais donc bien entendu prévu d’y aller, sauf que je ne sais pas pourquoi, en regardant le plan de la ville, je m’imaginais que celle ci incluait Lion’s Head et Signal Hill. Ce n’est absolument pas le cas, Lion’s Head et Signal Hill, font bien partie du Parc National de Table Mountain, mais ne sont absolument pas aussi haut et ne sont pas vraiment au même endroit… Sauf que je m’en suis rendu compte un peu tard, une fois sur place en bas de Lion’s Head ! 

Pour monter en haut de la Montagne de la Table, deux solutions s’offre à vous : soit prendre le téléphérique, soit emprunter les sentiers de randonnées (dont la plupart partent du jardin botanique de Kirstenbosch), mais en aucun cas aller comme nous du côté de Signal Hill !

Après la balade extraordinaire de Lion’s Head, nous avons décidé de ne pas prendre le téléphérique, car nous avions déjà profité d’une vue incroyable sur la ville et nous n’étions pas sûrs que cela vallait le coup de payer le téléphérique, le sommet de la Table Mountain étant un peu plus reculé et en hauteur par rapport à la ville. Bref, je ne suis pas en mesure de vous dire si cela vaut le coup ou pas, mais si la randonnée de Lion’s Head vous fait peur, cela peut être une bonne alternative surtout si vous n’avez pas envie de marcher.

Vue sur la Table Mountain depuis Lion's Head

Vous pouvez réserver par ici votre excursion à la Montagne de la Table (Bus Hop-On/Hop-Off + Ticket de Téléphérique)

Profiter du soleil sur les plages de Clifton Bay

Pour une journée ensoleillée, je vous conseille de faire un petit tour du côté de Clifton Bay. J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette série de quatre petites plages de sable blanc en pleine ville (et surtout pour les deux plages les plus au sud un peu moins bétonnées). Par contre il ne faudra pas s’attendre à trouver un grand choix restaurant dans ce coin, pour cela il faut aller à Camps Bay. Le seul restaurant du coin est Bungalow, situé entre la quatrième plage et Camps Bay.

Panorama sur les plages de Clifton Bay
plage de CLifton Bay - Cape Town

Faire du shopping au Waterfront

Le Waterfront est un quartier très touristique et animé à toutes les heures de la journée avec notamment quelques groupes de musique. Il s’agit d’anciens docks qui ont été entièrement réaménagés en un immense centre commercial au bord de l’eau. C’est un des quartiers où l’on se sent en totale sécurité, aussi bien le jour que la nuit. Dans ce quartier, vous pourrez faire du shopping, manger dans l’un des nombreux restaurants (cependant la plupart des restaurants sont forts chers par rapport au reste de la ville), faire un tour de grande roue ou partir en excursion en bateau dans la baie du Cap.

Le Waterfront, un quartier touristique de Cape Town

Depuis le Waterfront, il est également possible de monter à bord d’une croisière en catamaran pour admirer la vue sur la ville et la montagne de la Table. Avec un peu de chance vous pourrez observer les animaux qui peuplent la baie : dauphins, phoques ou encore baleines !

Partir sur les traces de Nelson Mandela en visitant Robben Island

C’est du Waterfront que l’on prend le bateau pour Robben Island, l’île où a été emprisonné Nelson Mandela pendant 18 ans (sur ses 27 ans de captivité) ainsi qu’un grand nombre d’opposants politiques au régime de l’Apartheid.

La visite se déroule en deux temps. Après une traversée de la Baie pour rejoindre Robben Island (traversée durant laquelle on profite d’une vue spectaculaire sur la baie du Cap), on monte dans un bus pour un tour guidée de l’île de 45 minutes environ.  

On y apprend l’histoire de l’île qui fût depuis toujours un lieu de mise à l’écart. A l’époque des premiers colons, on y isolait les lépreux. L’île servie ensuite de base militaire pendant la seconde guerre mondiale, puis de prison (à la fois pour les prisonniers de droit commun et pour les prisonniers politiques) pendant le régime de l’Apartheid.

Le tour en bus fini par un petit arrêt shopping/photo près d’une colonie de manchots.

La visite de Robben Island se poursuit par la visite guidée de la Prison de Sécurité Maximale dans laquelle était emprisonnée Nelson Mandela. Cette visite est particulièrement intéressante car elle est réalisée par un ancien prisonnier politique qui nous fait part de son témoignage lors de son séjour dans cette prison.

Je vous conseille de réserver votre visite de Robben Island AVANT votre séjour en Afrique du Sud, car le nombre de places est limitée à la capacité des bateaux (3 départs par jours seulement) et le lieux est très populaire. Si vous attendez la dernière minute, toutes les visites peuvent être complètes,notamment en haute saison, et cela serait dommage de la louper car il s’agit d’une visite passionnante. Vous pouvez réserver votre billet par ici.

Panorama sur la baie et la ville de Cape Town
entrée de la prison Robben Island
Visite de la prison de Robben Island avec un ancien prisonnier politique
Prison de sécurité maximale de Robben Island
cour de la prison de sécurité maximale de Robben Island

Retrouvez par ici mon article complet sur ma visite de Robben Island.

Visiter le City Bowl – le centre de Cape Town

Le City Bowl correspond au centre-ville et au centre d’affaire du Cap. Avec ses grandes tours, il n’est pas sans rappeler les quartiers « Downtown » des Etats-Unis. Le quartier regroupe également quelques uns des plus vieux bâtiments de la villes comme le Castel of Good Hope ou la maison des esclaves ou des maisons coloniales notamment sur Long Street. Tout cela se perd un peu parmi les hautes tours modernes. Malgré le plan perpendiculaire de la ville, j’ai eu bizarrement un peu de mal à orienter.

On peut également se balader sur Long Street, une des rues les plus jolies et les plus animées du City Bowl, ou dans à Company’s Garden, un jardin botanique créé par la Compagnies des Indes Orientales pour permettre le ravitaillement en fruits et légumes frais des bateaux à destination ou de retour des Indes.

Hotel de ville de Cape Town
Jardin botanique de Company's Garden
Centre ville de Cape Town
Long street - une des rues animées du centre de Cape Town

Néanmoins, je n’ai pas vraiment aimé ce quartier. C’est le seul endroit de mon séjour où je ne m’y suis pas sentie totalement en sécurité. J’ai limité au maximum les photos pour ne pas me balader avec un gros appareil autour du cou. Nous étions sans cesse interpellés par des mendiants de manière plus ou moins insistante voir agressive. Impossible de s’arrêter tranquillement pour lire le guide ou admirer un monument sans être sollicité, ce qui est fatiguant à la longue. Si votre temps est limité dans le coin, n’hésitez pas à faire une croix sur ce quartier !

Photographier les maisons colorées de Bo-Kaap

Les maisons colorées du quartier de Bo-Kaap font partie des images les plus connues du Cap. Comme ce n’est pas facile de trouver une place pour stationner dans ce quartier, le plus simple est de le rejoindre à pied depuis Long Street. Nous ne nous y sommes pas attardé plus que cela, aussi nous avons fait la visite en voiture avec quelques arrêts photos. Le quartier est très touristique, avec des déversements de cars de touristes en journée, ce qui ne rend pas la balade des plus agréables. Bref, un quartier que je recommanderais essentiellement aux photographes !

quartier de bo kaap et ses maisons colorées
les maisons colorées du quartier de Bo Kaap
une maison décorée du quartier de Bo Kaap

Le Jardin Botanique de Kirstenbosch

Le jardin botanique de Kirstenbosch, situé sur les flancs de la Table Mountain, est réputé pour être l’un des plus beaux du monde. Plus qu’un simple jardin, c’est un véritable parc dans laquelle on peut admirer la richesse de la flore d’Afrique du Sud, en particulier la grande variété de fynbos, une végétation endémique de la région du Cap. Je vous conseille d’y consacrer au moins une demi-journée.

Informations pratiques pour visiter le Jardin Botanique de Kirstenbosch

Horaires : Le jardin est ouvert tous les jours de 8h à 18h d’avril à août et de 8h à 19h de septembre à mars. Il est possible de déjeuner dans le parc, soit dans le restaurant qui offre un cadre très agréable avec la vue sur les jardins soit d’apporter son pique-nique.

Tarif : adulte R65 (un peu plus de 4€)

Le Vignoble de Groot Constantia

Non loin du jardin de Kirstenbosch, on peut visiter le domaine viticole de Groot Constantia, l’un des plus vieux du Cap. Une excursion à faire, surtout si vous n’avez pas le temps d’aller faire la route des vins du côté de Stellenbosch.

La visite de Groot Constantia se déroule en 3 étapes :

  • On commence par une rapide visite libre du manoir de style Cape Dutch qui nous permet de découvrir la vie des colons il y a près de 100 ans.
  • On enchaîne ensuite avec la visite des caves où l’on apprend les étapes de fabrication du vin. Je n’ai hélas pas compris grand chose de cette visite qui se déroulait en anglais car la guide parlait très vite dans une salle assez bruyante…
  • La visite se termine par une dégustation de 5 vins du domaine à choisir parmi une liste comprenant des vins blancs et des vins rouges. Il y a également possibilité en plus de faire des balades audioguidées via une application smartphone à télécharger, mais nous n’avons pas testé car nous n’avions pas apporté d’écouteurs.
le domaine viticole de Groot Constantia à Cape Town

le domaine viticole de Groot Constantia au Cap
les vignes de Groot Constantia au Cap

Informations pratiques pour visiter le domaine de Groot Constantia

Le domaine de Groot Constantia est ouvert 7j/7 de 10h à 17h. (Dernière entrée 1h avant la fermeture) La visite des caves se déroule à chaque heure pleine. Il est possible de faire les trois étapes de la visite dans l’ordre qui vous arrange en fonction de votre heure d’arrivée.Tarif : R155 par personne soit environ 7.80€ pour la visite du manoir, des caves et la dégustation de vin

Visiter un township

Lors de la mise en place de la politique de l’Apartheid, la population noire a été confisquée de ses biens et de ses terres pour être déplacée à l’extérieur des centre-ville vers des “township” en périphérie. Aujourd’hui encore, 20 ans après la fin de l’Apartheid, la grande majorité de la population noire d’Afrique du Sud vit dans ces quartiers.

A titre indicatif, 80% de la ville du Cap vit aujourd’hui encore dans ces quartiers.

Pour être brève, je pense que visiter l’Afrique du Sud en fermant les yeux sur son histoire, nous fait passer à côté des éléments qui nous permettent de comprendre le pays qu’il est devenu aujourd’hui.

J’ai longtemps hésité à faire cette visite, notamment pour le côté voyeuriste. Néanmoins, sachant que la majorité de l’Afrique du Sud vit encore dans ces quartiers malgré la fin officielle de la ségrégation, j’avais l’impression de m’enfermer dans une Afrique du Sud lisse et blanche en me limitant aux beaux quartiers du Cap. Après avoir fait cette visite, je ne peux que vous la conseiller pour mieux comprendre les fractures qui persistent dans la société Sud-Africaines.

Si vous êtes intéressés pour réaliser ce type de visite, il faut s’adresser à des agences spécialisées et en aucun cas s’y aventurer seul. Nous avons réservé notre excursion sur place directement auprès de notre B&B avec Sam’s Cultural Tour. Le tour dure une demi-journée et le départ et le retour se fait au niveau de notre hôtel. Nous avons eu de la chance ce jour là de n’être que nous deux pour l’excursion, ce qui limitait l’effet “troupeau de moutons” qui m’aurait je pense mise mal à l’aise.

La visite des townships du Cap permet de découvrir que les township ne sont pas comme ont peut le penser que des bidonvilles. Il y a toute sorte de construction : des bidonvilles oui mais pas que. De nombreuses constructions en dur s’y dressent : des immeubles mais aussi des maisons individuelles. Il faut savoir que le racisme est encore très présent en Afrique du Sud, et même les personnes de couleur qui réussissent financièrement ne vont pas aller s’installer dans les quartiers blancs où ils seront mal vus, mais préfèrerons rester dans les townships.

les township de Cape Town
des maisons dans un township de Cap Town

L’un des problème problème des grosses villes de l’Afrique du Sud est que la région à du mal à faire face à l’afflux important de population pauvre en provenance des campagne, qui viennent à la ville attiré par la promesse d’une vie meilleure et d’un travail mieux rémunéré. Ainsi pour se loger, les plus pauvres sont obligés de construire leurs propres habitations, créant ainsi des bidonvilles.

coiffeur dans un township de Cape Town
township de langa à Cape Town

Une des facettes que l’on découvre lors de la visite du township est également les problématiques du quotidien causé par cette ségrégation spatiale qui perdure. La majorité de la population de la ville du Cap et notamment la quasi totalité des personnes de couleurs vivent dans ces quartiers situés à l’Est de la ville.

Une grande quantité de personne se retrouvent donc à devoir chaque jour rejoindre le centre-ville du Cap situé à quelques kilomètres de la mais avec aucun moyen de transport réellement efficace. Seule l’autoroute N2 dessert la zone. Cela se traduit par des embouteillages monstres dans un sens le matin et dans l’autre le soir (et c’est une parisienne qui vous parle ^^)

Les seuls transports en commun qui existent sont les innombrables minibus qui permettent de relier les townships au centre-ville du Cap. Mais ces minibus sont bloqués dans le flux des bouchons – pas de voie de bus dédié sur l’autoroute… Le trajet peut mettre jusqu’à 2h pour parcourir les 30 petits kilomètres qui séparent Khaylitsha du centre ville du Cap… Cela ajoute une inégalité supplémentaire pour les personnes de couleur qui se voient obliger de passer entre 3 et 4h/jour dans les transports par rapport aux blancs qui habitent le centre-ville du Cap.

Même si je n’ai pas attendu cette visite pour découvrir les profondes inégalités et cicatrices encore ouvertes de l’Afrique du Sud, je ne me rendais pas compte des impacts que cela impactait encore aujourd’hui la vie quotidienne de millions de personnes. Cette visite permet vraiment de partir à la rencontre de cette partie de la population mis de côté sur la base de leur seule couleur de peau.

la gare routiere de Khayelitsha

Le tour proposé ici par GetYourGuide correspond au tour que j’ai réalisé et que je vous recommande :

Partir en excursion au Cap de Bonne Espérance

Je vous conseille de consacrer une journée à la découverte du Cap de Bonne Espérance et de Cape Point avec au programme une colonie de manchots et des paysages à couper le souffle. Vous pouvez retrouver dans cet article mes conseils pour organiser votre journée dans la péninsule du Cap en toute autonomie ou réservez une excursion organisée au départ de votre hôtel.

Vue sur le Cap de Bonne Espérance

Le guide pratique pour visiter Cape Town en quelques jours

Où Dormir à Cape Town ?

Nous avons séjourné 7 nuits dans la guesthouse House on the Hill dans le quartier de Green Point. Cet hébergement offrait un excellent rapport qualité prix. L’emplacement est vraiment pratique, juste à côté de nombreuses commodités (supermarché, restaurant) et situé dans une impasse tranquille dans laquelle on peut stationner gratuitement. Je me suis sentie en sécurité dans ce quartier, nous avons chaque soir pu aller dîner au restaurant à pied, que ce soit à Green Point ou au Waterfront.

Il est possible de prendre ses repas dans l’hôtel qui possède une petite cuisine équipée et un frigo pour ranger ses affaires. Nous avons pris la plupart de nos petits-déjeuner dans celle-ci car le buffet proposé était un peu cher pour ce que c’était.

Il est également possible de faire laver son linge pour une somme modique ou de réserver diverses excursions.

Hotel House on the Hill - Greenpoint - Cape Town
chambre hotel House on the Hill

Réservez un hôtel au Cap avec Booking



Booking.com

Comment se déplacer au Cap ?

Pour visiter Cape Town, je vous conseille si vous restez comme nous plusieurs jours de louer une voiture car les transports en commun sont assez limités. Il est assez facile de trouver des places de stationnement un peu partout. J’appréhendais un peu la circulation en ville, surtout après avoir vu la conduite dans l’est de l’Afrique du Sud… mais la conduite au Cap est finalement assez facile, les gens conduisent plutôt prudemment et normalement. Pas d’anarchie au volant, les règles sont respectées. Attention toutefois aux énormes embouteillages qui vont des banlieues vers le centre-ville le matin et l’inverse le soir. Mieux vaut choisir un hébergement dans le centre de manière à les éviter.

Les transports en commun du Cap sont limités à des lignes de bus et quelques trains (mais qui ne desservent pas grand-chose hormis des quartiers résidentiels). Comme nous avions la voiture, nous ne les avons pas du tout utilisés.

Louez une voiture au Cap avec Sixt

Si pour quelques raisons que ce soit, vous ne souhaitez pas louer de voiture, une solution pour rejoindre les lieux assez éloignés comme la péninsule du Cap ou les jardins botaniques de Kirstenbosch est d’emprunter les bus rouges Hop-On-Hop-Off. Il existe quatre circuits différents en fonction de la zone que vous souhaitez explorer. Il faudra juste faire attention aux horaires pour organiser votre journée, car ils ne sont pas très fréquents.

L’Official Cape Town City Pass

Si vous avez prévu de rester plusieurs jours au Cap et de réaliser de nombreuses visites, alors vous pouvez être intéressés par la carte « Official Cape Town City Pass« . Celle-ci inclus :

  • l’accès aux bus Hop-On / Hop-Off (ce qui peut être pratique au Cap vu que le réseau de transport en commun est limité)
  • l’entrée gratuite à plus de 80 activités et attraction du Cap et de ses environs telles que le téléphérique de la Table Mountain, le jardin botanique de Kirstenbosch, le vignoble de Groot Constantia ainsi que de nombreux musées et excursions.

La carte existe en plusieurs formules de 2 à 5 jours.

Réservez votre Cape Town City Pass

Découvrez le meilleur du Cap. Choisissez entre un pass 2 à 5 jours et accédez gratuitement à plus de 80 attractions en réalisant des économies.

Si vous aussi êtes intéressés par faire un voyage en Afrique du Sud, demandez un devis gratuit auprès de l’agence de voyage Evaneos pour un voyage sur-mesure avec une agence locale.

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest 

Que voir et que visiter à Cape Town et ses environs ? Table Mountain, Robben Island, Kirstenbosch, Waterfront, le City Bowl... Où dormir à Cape Town ?

Cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

3 Comments

  • Reply
    ADELINE
    28 octobre 2017 at 17:30

    On a visité quelques endroits que tu cites, pas tous comme par exemple les townships, l’idée de visiter des endroits de misère me met énormément mal à l’aise.. Pas à cause de la misère en elle même mais plutôt pour le côté zoo humain. Tu peux très bien être au courant de l’histoire d’un pays en échangeant avec les locaux 🙂 au niveau des transports on était assez excentré dans un quartier qui commençait à être très hipster, je ne me souviens plus du nom mais aucun mal à se déplacer en transports, on avait même trouvé ça plutôt bien fait 🙂 ça doit dépendre des quartiers !

    • Reply
      Mathilde
      28 octobre 2017 at 18:54

      J’hesitais à faire une visiter de township pour les raisons que tu présentes, mais j’ai changé d’avis suite à la lecture de Blog de personnes en ayant fait et je ne regrette pas. Comme on etait que 2 on a pas trop eu l’impression de faire visite de zoo humain et la visite guidée était bien faite et plutôt accès sur les rencontres et l’explication de la vie de tous les jours (visite d’une école, d’une crèche et d’une brasserie de bière) du coup ce n’était pas trop complaisant. En plus dans les townships il n’y a pas que de la misère. J’ai ainsi appris qu’il y a pas mal d’inégalités avec pas mal de jolies maisons. Il y a aussi pas mal d’initiatives, notamment des gens qui montent des petites entreprises (restos, coiffure…) pour s’en sortir et du coup c’est assez dynamique. Apres il reste encore énormément de bidonvilles notamment à cause de la difficulté à gérer l’exode rural. Bref c’était assez enrichissants et j’en reparlerais plus longuement dans un autre article.

      Sinon est ce que c’était observatory le quartier ou tu as réside ? Je n’y suis pas allee mais j’ai entendu dire que c’était le quartier étudiant et qu’il était facile de rejoindre le centre-ville en train.

  • Reply
    chirurgie esthetique
    20 janvier 2023 at 10:31

    Joli blog je vous félicite

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.