Asie Japon

Que voir à Kamakura : excursion d’une journée depuis Tokyo

temple Kencho-ji - Kamakura

Arrivés à 6 h du matin à Tokyo, soit 1 h du matin heure de Paris, après 12 heures de vol, la fatigue commence à se faire sentir. Comme nous avons voyagé de jour avec un départ matinal depuis Paris, nous n’avons absolument pas dormi dans l’avion. Courage, plus qu’une journée de visite et nous pourrons aller nous coucher ! 🙂

Pour notre première journée de notre voyage au Japon, nous avons choisi de découvrir Kamakura, la capitale du Japon féodal entre 1185 et 1333, située à seulement 1 heure en train de Toyko au sud-ouest de la capitale. L’apogée de la ville coïncidant avec l’expansion du bouddhisme au Japon on y trouve un nombre incalculable de temples et un patrimoine richissime. Cette ville zen est parfaite à visiter pour nous qui sommes déjà sur les rotules avant de commencer !

Après un passage rapide par Shinjuku pour déposer les bagages à l’hôtel, se perdre dans la gare, l’une des plus grandes du monde, pour échanger notre bon contre le précieux Japan Rail Pass (les détails par ici), nous partons pour Kamakura, et plus précisément la gare de Kita-Kamakura.

En une petite heure de train, nous arrivons dans cette paisible bourgade du bord de mer. Il y a beaucoup de monde à cause de la Silver Week (un long week-end prolongé au Japon fin septembre), mais tout est calme, nous ne faisons la queue nulle part.

Il y a beaucoup de choses à voir à Kamakura. Idéalement, il faudrait y rester au moins 2 jours, néanmoins de sa proximité avec Tokyo, cela constitue une belle excursion à faire depuis Tokyo (et ce d’autant plus si vous n’allez pas à Kyoto par la suite).

Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir à Kamakura en une journée.

les toits de Kamakura
voie ferrée - Kamakura
voie ferrée - Kamakura

Visiter le temple Zen d’Engaku-ji

Sur la gauche jsute à la sortie de la gare de Kita-Kamakura, se trouve l’immense temple d’Engaku-ji, l’un des 5 grands temples zens de l’école Rinzai. Après avoir retrouvé notre amie japonaise, nous commençons la visite de cette immense ensemble de temples et jardins. Encore utilisé aujourd’hui, l’accès n’est pas autorisé dans l’ensemble des bâtiments. Cependant, le site est si grand, qu’il faut compter une bonne heure pour la visite !

jardn du temple Engagu-ji - Kamakura
temple Engagu-ji - Kamakura
temple Engagu-ji - Kamakura
temple engagu-ji - Kamakura
 intérieur du temple Engagu-ji - Kamakura

Le temple Kencho-ji : le plus ancien temple Zen du Japon

Après déjeuner, nous continuons la visite de Kamakura par un autre temple très important, le temple de Kencho-ji, qui n’est rien de moins que le plus ancien temple zen du Japon ! Comme beaucoup de monuments, il a été détruit par de nombreux incendies au XIVème et XVème siècle. Comme ailleurs au Japon, ce que l’on admire aujourd’hui est le fruit de travaux importants de reconstruction et de rénovation.

La fatigue commence à se faire sentir. Ne pas s’asseoir, quoi qu’il arrive, sous peine de ne jamais se relever ! Rester dehors à la lumière du soleil aide aussi à lutter contre la fatigue.

temple Kencho-ji - Kamakura
toit - temple Kencho-ji - Kamakura
lanterne - temple Kencho-ji - Kamakura
portail - temple Kencho-ji - Kamakura
Bouddha - temple Kencho-ji - Kamakura
détail du toit - temple Kencho-ji - Kamakura
jardin - temple Kencho-ji - Kamakura
jardin - temple Kencho-ji - Kamakura
Statue de boudha dans le jardin du temple Kencho-ji à Kamakura

Derrière le temple, il est possible de monter en haut d’une petite colline qui offre un joli point de vue sur les environs. La végétation est si dense que l’on distingue à peine les toits du temple en contre bas !

Panorama sur le temple Kencho-ji - Kamakura

Visiter le sanctuaire shinto Tsurugaoka Hachiman-gû

Nous continuons notre chemin vers le centre ville de Kamakura en passant par le sanctuaire shintoiste de Tsurugaoka dédié au dieu de la guerre Hachiman. Ici aussi, il y a un monde fou. Je suis tellement endormie que je perds mes compagnons de route, ne comprends même pas qu’il est possible de visiter le temple… Bref, je suis complètement à côté de la plaque.

Le site est néanmoins magnifique et impressionnant. Au milieu de la cour du sanctuaire, nous assistons à une partie une cérémonie shinto d’un mariage.

sanctuaire tsurogaoka Hachiman-gu - Kamakura
sanctuaire tsurogaoka Hachiman-gu - Kamakura
sanctuaire tsurogaoka Hachiman-gu - Kamakura
tois sanctuaire tsurogaoka Hachiman-gu - Kamakura
tonneaux de sake - sanctuaire tsurogaoka Hachiman-gu - Kamakura
jardin du sanctuaire tsurogaoka Hachiman-gu - Kamakura

 

Daibutsu : le bouddha géant de Kamakura

Le Daibutsu – ou Bouddha géant – de Kamakura, avec ses 850 T de bronze, est le monument le plus célèbre de la ville de Kamakura. Avec ses 11.4 mètres de haut, c’est le deuxième plus grand bouddha du Japon après celui de Nara ! Il est si connu qu’avant de visiter Kamakura, je pensais même que c’était la seule chose à voir !

Attention, néanmoins car le Daibutsu est excentré par rapport aux autres points d’intérêt de la ville. Pour s’y rendre, vous pouvez soit suivre le chemin de randonnée de 3 km au départ de la gare de Kita-Kamakura (1h30 de marche) soit prendre le bus au niveau de la gare de Kamakura (bus n°1 ou 6, le Daibutsu est indiqué).

Etant donné notre niveau de fatigue et le programme déjà très chargé de la journée, nous avons opté pour la seconde solution. Cependant, si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire la randonnée car elle est très belle ! Pour en savoir plus sur la randonnée, je vous invite à lire cet article du blog Au Gout d’Emma.

Grand Bouddha Daibutsu - Kamakura - Japon

Le temple du Daibutsu se visite rapidement, et ça tombe bien vu que nous y arrivons environ 20 minutes avant l’heure de fermeture. Le Daibutsu dispose même de sa propre paire de chaussure, une immense paire de zori, sorte de tongs tressées, confectionnées du mesure !

visage daibutsu - bouddha géant -Kamakura

Le journée se termine. Je ne pensais pas qu’il était possible d’atteindre de tel niveau de fatigue. J’arrive à m’endormir debout dans le bus qui nous ramène à la gare de Kamakura… Dans le train, nous nous relayons pour dormir afin de ne pas rater la sortie. Mais même en se forçant, il est très difficile de lutter contre le sommeil et la fatigue !

Après un dîner rapide sur Tokyo près de notre hôtel, l’heure d’aller se coucher est enfin arrivée après 36 h sans dormir ! Autant vous dire que l’on s’endort d’une traite jusqu’au matin. A ce moment là, nous croirons avoir trouvé LA méthode miracle pour passer un décalage horaire rapidement, mais on déchantera bientôt !

Cela peut être une bonne idée de prolonger son séjour d’une nuit à Kamakura afin d’avoir plus le temps d’explorer les environs et d’aller également visiter Enoshima, une ville côtière que nous n’avons pas du tout eu le temps de voir et qui est notamment recommandée pour ses plats de poissons et de fruits de mer.

Comment se rendre à Kamakura depuis Tokyo ?

Il faut compter environ 1h de train depuis le centre-ville de Tokyo pour rejoindre la gare de Kamakura.

Voici les itinéraires couverts par le Japan Rail Pass pour rejoindre Kamakura depuis Tokyo.

  • Prendre la ligne JR Yokosuka depuis les gares de Toyko, Shimbashi, Shinagawa ou Yokohama. Les trains partent toutes les 10-15 minutes environ.
  • ou prendre la ligne JR Shonan Shinjuku depuis la Gare de Shinjuku ou Shibuya. Les trains directs partent toutes les 30 minutes environ.

Vous pouvez descendre à la gare de Kita-Kamakura ou à la gare de Kamakura situées toutes deux sur la même ligne. La gare de Kita-Kamakura se situe à proximité de nombreux sanctuaires comme celui d’Engakuku-ji et de Kencho-chi. Je vous conseille de descendre à la première gare, de visiter à pied les sanctuaires en marchant en direction du centre-ville de Kamakura et de revenir en train.

Si vous souhaitez poursuivre en direction d’Enoshima, vous devrez emprunter le monorail côtier de la ligne Enoden.

Si vous n’avez pas de JR Pass, vous pouvez optez pour l’Enoshima-Kamakura Freepass, valable un jour permettant de rejoindre Kamakura et Enoshima depuis la gare de Shinjuku pour un tarif préférentiel. Ce pass permet de faire des arrêts-illimités sur la ligne reliant Kamakura à Fuji-sawa.

A lire aussi

Retrouvez mes autres articles à découvrir sur les choses à faire et à voir à Tokyo et ses environs

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Kamakura : une excursion incontournable à la journée depuis Tokyo. Découverte de nombreux temples et du grand Daibutsu, le bouddha géant de Kamakura. #Japon
Visiter Kamakura : une excursion d'une journée en train depuis Tokyo

7 Comments

  • Reply
    Anais
    18 novembre 2015 at 10:54

    Super découverte, je suis fan ! une impression de quiétude se dégage de ce lieu !

  • Reply
    mathilde
    18 novembre 2015 at 21:29

    Nous avons beaucoup aimé Kamakura. Nous ne sommes restés qu’une journée, pour faire un break de Tokyo. Le Japon, quel pays!

  • Reply
    Tugdual
    19 novembre 2015 at 21:42

    Quel dépaysement pour ce premier jour en orient ! Je craque devant l’architecture et le raffinement des temples, notamment le site d’Engaku-ji. Ça promet pour la suite 😉

  • Reply
    Voyage Way
    27 novembre 2015 at 13:08

    J’aime beaucoup Kamakura.
    J’y suis allé 2 fois et la ville regorge de temples magnifiques et pas forcément très visités. Un régal 😉

    • Reply
      Mathilde
      27 novembre 2015 at 22:46

      Je comprend que tu aimes cette ville ! C’est un vrai havre de paix et il y a tant de choses à voir !

  • Reply
    Stephanie
    25 février 2016 at 10:21

    La journee hyper sympa a faire et d’aller jusque Ktasa-Enoshima, de faire Enoshima et de prendre le petit train local qui passe dans Kamakura jusqu’a la gare de Kanakura justement. La ballade sur la presque ile est top, et le petit train a de superbes vues!!

    • Reply
      Mathilde
      25 février 2016 at 10:44

      Merci pour l’info, je ne connaissais pas ce train !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.