Après vous avoir présenté le très beau village de Moustiers-Sainte-Marie situé tout près des Gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, je vous propose 3 circuits à faire pour découvrir les environs, tous réalisables au départ du village. Ces circuits ont des durées et des niveaux de difficultés différents – chacun devrait trouver son bonheur !

Le sentier botanique de Tréguier

Durée : environ 2h aller/retour
Distance  : 4 km (aller/retour)
Difficulté : Facile

Le sentier part du cimetière de Moustiers-Sainte-Marie. Sur 2 km, sont dispersés des panneaux explicatifs qui présentent la flore de la région. Le sentier est facile, essentiellement du faux plat, et bien balisé.

sentier botanique de Tréguier
sur le sentier botanique de Tréguier
paysage du parc régional du Verdon

L’intérêt de cette promenade est de profiter de belles vues sur le Lac de Sainte Croix au fur et à mesure que l’on avance. Le sentier devient un peu escarpé sur la fin, mais rien d’insurmontable, avant de s’achever sur un piton rocheux et un paysage à 360°C ! Possibilité de crapahuter un peu dans les rochers pour avoir une plus belle vue sur le lac !

panorama sur le Lac de Sainte Croix

Le tour de Moustiers-Sainte-Marie par le ravin Notre-Dame et la voie Romaine

Durée :   4h
Distance  : 8km environ
Difficulté : Difficile. Fortement déconseillée aux jeunes enfants. Le ravin de Notre-Dame est très abrupte. Il devient glissant par temps de pluie.

(Contrairement à ce qu’affiche Google Maps, le chemin fait bien une boucle)

La rando la plus difficile des 3, mais également ma préférée. Le chemin démarrage par l’ascension à l’église de Notre-Dame-de-Beauvoir. Une petite pente bien raide comme on les aime histoire de s’échauffer un peu. Nous étions partis avec l’idée de seulement monter à l’église. Finalement, gagnés par la curiosité de découvrir un peu le coin, notre balade d’1/4 d’heure s’est terminé en rando d’une demi-journée !

La montée à l’église permet de profiter d’une très belle vue sur les toit du village de Moustiers-Sainte-Marie.

Vue sur les toits de Moustiers Sainte Marie

montée à l'église Notre Dame de Beauvoir du village de Moustiers Sainte Marie

Après avoir dépasser l’église, le chemin continue de grimper au travers du ravin de Notre-Dame. Entre la randonnée et l’escalade, on grimpe comme on peut à la recherche des balisages. La pente est vraiment raide. Un équipement de qualité et des chaussures anti-dérapantes sont indispensables pour ne pas se blesser ! C’est difficile, mais on est récompensé par le paysage qui s’embellit à chaque pas !

le ravin Notre Dame à Moustiers Sainte Marie
panneau indicateurs de randonnée

Paysage du parc du Verdon

Les sentiers sont fléchés avec ce type de panneau. S’ils indiquent les bonnes directions (encore heureux !), les temps indiqués ne sont pas fiables. Ils avaient l’air complètement aléatoires ! Ici, 15 min pour descendre la pente caillouteuse, semble impossible, à moins de le faire sur les fesses ! Ailleurs 15 min signifiait en fait 2 min => bref on a bien vite laissé tomber ces indications !

Une fois le ravin passé, cela devient (à quelques exceptions près – notamment là où Google Maps ne voit plus le chemin) beaucoup plus facile ! Le paysage est superbe tout au long de la balade. De la garrigue plutôt sèche on passe au Lac de Sainte-Croix et à un paysage un peu plus verdoyant. (On aurait pu faire un petit détour de 600 m pour aller voir la chaîne et puis on a pas eu le courage – j’avais un peu peur que le chemin soit un peu acrobatique… pas de regrets puisqu’on ne sait pas ce que l’on a raté).

vue sur le lac de Sainte Croix

Au bout d’un moment, on rejoint la voie romaine. On se demande quelle idée ont eue les romains de construire une route ici !

la voie romaine de Moustiers Sainte Marie
paysage du verdon autour de moustiers sainte marie

paysage du Verdon - panorama sur le lac de Sainte Croix

La voie romaine et la vue sur le lac de Sainte Croix

vers la chaine de moustiers sainte marie
randonnée auour de moustiers sainte marie dans le parc du verdon

Le sentier se termine en s’élargissant peu à peu avant de rejoindre le point de départ : le village de Moustiers-Sainte-Marie.

Le tour du village de Moustiers-Sainte-Marie

Durée :   1h
Distance  : 3 km environ
Difficulté : Facile

Pas beaucoup de photos prises lors de cette balade car je l’ai faite en footing ! Je n’avais donc que mon téléphone pour immortaliser le soleil se levant sur le village :

Le village de Moustiers Sainte Marie au petit matin

Cette balade est celle qui offre la plus belle vue d’ensemble sur le village. C’est son seul intérêt… une fois avoir faites les deux randonnées précédentes !

Elle permet également de voir l’église Notre Dame de Beauvoir, la grotte Sainte Madeleine et le filet d’eau faisant office de cascade du Riou. Une balade idéale pour les familles et pour les pressés n’ayant pas la possibilité de faire le grand tour par la voie romaine !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

3 randonnées au départ de Moustiers Sainte Marie pour explorer la région du Verdon et les environs du Lac de Sainte Croix