Après vous avoir présenté le très beau village de Moustiers-Sainte-Marie situé tout près des Gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, je vous propose 3 itinéraires de randonnée à faire pour découvrir les environs, tous réalisables au départ du village. Ces circuits ont des durées et des niveaux de difficultés différents – chacun devrait trouver son bonheur.

Le sentier botanique de Tréguier

Durée : environ 2h aller/retour
Distance  : 4 km (aller/retour)
Difficulté : Facile

Le sentier part du cimetière de Moustiers-Sainte-Marie. le long de ces deux kilomètres, des panneaux explicatifs présentent la flore de la région. Le sentier est facile, essentiellement du faux plat, et bien balisé. L’intérêt de cette promenade est de profiter de beaux point de vues sur le Lac de Sainte Croix au fur et à mesure que l’on avance. Le sentier devient un peu escarpé sur la fin, mais rien d’insurmontable, avant de s’achever sur un piton rocheux et un paysage à 360°C ! Possibilité de crapahuter un peu dans les rochers pour avoir une plus belle vue sur le lac de Sainte-Croix.

sentier botanique de Tréguier
sur le sentier botanique de Tréguier
paysage du parc régional du Verdon

 

panorama sur le Lac de Sainte Croix

panorama sur le Lac de Sainte Croix

Retrouvez la fiche technique de cette randonnée sur Visorando

 

Le Circuit des Hauteurs de Moustiers-Sainte-Marie par le ravin Notre-Dame et la voie Romaine

Durée :  4h
Distance : 9.3km
Dénivelé : 530 m
Difficulté : Difficile. Fortement déconseillée aux jeunes enfants. Le ravin de Notre-Dame est très abrupte. Il devient glissant par temps de pluie.

(Contrairement à ce qu’affiche Google Maps, le chemin fait bien une boucle)

Cette randonnée est surement la plus difficile des trois, mais c’est également ma préférée. Le chemin démarre par l’ascension à l’église de Notre-Dame-de-Beauvoir qui domine le village de Moustier-Sainte-Marie. Une petite pente bien raide comme on les aime histoire de s’échauffer un peu. Nous étions partis avec l’idée de seulement monter à l’église. Finalement, gagnés par la curiosité de découvrir un peu le coin, notre balade d’1/4 d’heure s’est terminé en rando d’une demi-journée… Heureusement que nous avions pris de l’eau !

La montée à l’église permet de profiter d’une très belle vue sur les toit du village de Moustiers-Sainte-Marie.

Vue sur les toits de Moustiers Sainte Marie
montée à l'église Notre Dame de Beauvoir du village de Moustiers Sainte Marie

 

Après avoir dépassé l’église, le chemin continue de grimper au travers du ravin de Notre-Dame. Entre la randonnée et l’escalade, on grimpe comme on peut à la recherche des balisages. La pente est vraiment raide. Un équipement de qualité et des chaussures de randonnée adaptées avec une semelle anti-dérapantes sont indispensables pour ne pas se blesser ! C’est difficile, mais on est récompensé par le paysage qui s’embellit à chaque pas !

le ravin Notre Dame à Moustiers Sainte Marie
panneau indicateurs de randonnée

Paysage du parc du Verdon
Les sentiers sont fléchés avec des petits panneaux qui indiquent les directions. Néanmoins, nous avons pu constater que les les temps indiqués n’étaient pas fiables. Ils avaient l’air complètement aléatoires ! Ici, 15 min pour descendre la pente caillouteuse, semble impossible, à moins de le faire sur les fesses ! Ailleurs 15 min signifiait 2 min => bref on a bien vite laissé tomber ces indications !
Une fois le ravin passé, cela devient (à quelques exceptions près – notamment là où Google Maps ne voit plus le chemin) beaucoup plus facile ! Le paysage est superbe tout au long de la balade. De la garrigue plutôt sèche on passe au Lac de Sainte-Croix et à un paysage un peu plus verdoyant. (On aurait pu faire un petit détour de 600 m pour aller voir la chaîne et puis on a pas eu le courage – j’avais un peu peur que le chemin soit un peu acrobatique… pas de regrets puisqu’on ne sait pas ce que l’on a raté).

vue sur le lac de Sainte Croix

Au bout d’un moment, on rejoint l’ancienne voie romaine. On se demande quelle idée ont eue les romains de construire une route ici !

la voie romaine de Moustiers Sainte Marie
paysage du verdon autour de moustiers sainte marie

 

paysage du Verdon - panorama sur le lac de Sainte Croix

La voie romaine et la vue sur le lac de Sainte Croix

 

vers la chaine de moustiers sainte marie
randonnée auour de moustiers sainte marie dans le parc du verdon

Le sentier se termine en s’élargissant peu à peu avant de rejoindre le point de départ : le village de Moustiers-Sainte-Marie.

Retrouvez la fiche technique de cette randonnée sur Visorando

 

Le tour du village de Moustiers-Sainte-Marie

Durée :  1h
Distance  : 3 km environ
Difficulté : Facile

Je n’ai pas pris beaucoup de cette balade puisque j’ai suivi ce sentier pour faire un footing. Je n’avais donc que mon téléphone pour immortaliser le soleil se levant sur le village (désolé pour la piètre qualité de la photo) :

Le village de Moustiers Sainte Marie au petit matin

Cette balade est celle qui offre la plus belle vue d’ensemble sur le village de Moustiers-Sainte-Marie. Et c’est de mon point de vue son seul intérêt… une fois avoir faites les deux randonnées précédentes !

Elle permet également de voir l’église Notre Dame de Beauvoir, la grotte Sainte Madeleine et le filet d’eau faisant office de cascade du Riou. Une balade idéale pour les familles et pour les pressés n’ayant pas la possibilité de faire le grand tour par la voie romaine !

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !