La Provence est sûrement l’une des régions de France que je connais le mieux (bien qu’il me reste encore beaucoup à découvrir). J’y ai passé de nombreuses vacances et surtout j’y ai vécu lors d’un stage, une belle période durant laquelle j’ai profité de tous mes week-ends pour découvrir la région. Je me rends encore régulièrement dans cette région puisque j’ai des amis qui y vivent. A chaque fois c’est l’occasion de découvrir de nouveaux endroits.

Dans cet article, je vous propose de découvrir mes 10 coups de cœurs provençaux !

 

Arles

Arles est l’une des premières villes que j’ai découvert en Provence. Je m’y suis ensuite rendue à plusieurs reprises notamment à l’occasion des Rencontres de la Photographie, l’un des plus importants rendez-vous des amateurs de photographies. A cette occasion, et pendant tout l’été, la ville accueille des expositions des plus grands noms de la photographie. C’est la découverte de cet événement qui a contribué à ma passion pour la photo. Si vous êtes dans la région a ce moment, je ne peux que vous conseillez d’y passer au moins une journée, c’est exceptionnel.

Mais Arles est une ville à découvrir toute l’année pour son incroyable patrimoine de l’Antiquité Romaine. On y découvre notamment des arènes en très bon état ainsi que les ruines d’un théâtre et de thermes.

Arène romaine d'Arles

 

Les Baux de Provence

Le village perché des Baux de Provence est une belle carte-postale de la région, à découvrir de préférence hors-saison. Sur les hauteurs du village, on peut visiter une étonnante citadelle fondue dans le calcaire de laquelle on profite d’une très belle vue sur les environs et les toits de tuile du village. A proximité de ce village, vous pouvez également visiter les Carrière de Lumières (il existe des billets combiné avec la citadelle des Baux): il s’agit de carrières de calcaire désaffectées dans lesquelles sont projetées des vidéos sur le thème de l’art et dont la programmation change régulièrement. C’est dans ce lieu unique qu’à été tourné le film “Le Testament d’Orphée” de Jean Cocteau.

le village des Baux de Provence

Chateau des Baux de Provence
Forteresse des Baux de Provence

 

Le Palais des Papes d’Avignon

D’Avignon je ne connais finalement pas grand chose hormis le magnifique Palais des Papes, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, que j’ai eu l’occasion de visiter à deux reprises. C’est une visite vraiment impressionnante, bien que la plupart des salles soient assez vides. Il s’agit en effet du plus grand palais gothique construit au Moyen-Age. A proximité du Palais des Papes, je vous conseille de découvrir le superbe musée du Petit-Palais si vous aimez la peinture du Moyen-Age (je l’ai visité par hasard, car lorsque je suis venue à Avignon la dernière fois il pleuvait des cordes et seule la visite de musées étaient envisageable), et le Pont Bénezet, qui a donné son nom à la chanson “Sur le Pont d’Avignon”.

Le Palais des Papes - Avignon

Achetez votre ticket coupe-file pour le Palais des Papes
Achetez votre ticket coupe-file jumelé pour le Palais des Papes et le Pont d’Avignon

 

Fontaine de Vaucluse

Le Lubéron est l’une des régions les plus pittoresques de Provence avec de nombreux villages de charme à découvrir : Gordes, Bonnieux, Saignon… Parmi tous ces villages, celui que je préfère est Fontaine de Vaucluse, où l’on découvre une des résurgences d’eau les plus puissantes du monde qui donne naissance à la Sorgues. Le village construit au bord de l’eau est très mignon. Dans l’un des anciens moulins, on peut également découvrir un musée sur la fabrication du papier.

Fontaine de Vaucluse

 

Le Colorado Provençal

Dans le Lubéron, se trouve un site assez étonnant : le Colorado Provençal de Rustrel. Il s’agit d’une ancienne carrière d’Ocre, dont les paysages semblent tout droit sortis de l’Ouest Américain (mais en nettement plus petit). Le site propose deux circuits de randonnées faciles de 40 min à 1h20. Le site est vraiment exceptionnel et dépaysant !

Le Colorado Provencal de Rustrel

 

Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont sûrement l’un des paysages les plus extraordinaires de France. Il est possible d’en découvrir une petite portion en canoë ou en pédalo depuis le Lac de Sainte Croix, une excursion que je vous recommande, c’est très facile il n’y a pas de courant. Il est également possible d’admirer les Gorges de haut grâce à certains points de vue ou randonnée. Ici une photo prise depuis le belvédère du Mayreste près de Moustier Sainte Marie, un des plus beaux villages de France.

Les Gorges du Verdon

 

Le Massif de la Sainte Victoire

Je ne vous parlerais pas d’Aix-en-Provence qui est une ville que j’adore pour la simple et bonne raison que je n’ai aucune photo de celle-ci (je ne faisais pas encore de photos lorsque j’habitais en Provence et je n’y suis pas retournée à Aix depuis), alors à la place je vous parlerais du Massif de la Sainte Victoire qui domine la région. Je ne suis encore jamais allée à son sommet, mais rien que randonner dans ces abords est une belle expérience.

Le massif de la Sainte Victoire près d'Aix en Provence

 

Le Parc National des Calanques

Le Parc National des Calanques qui s’étend entre Marseille et Cassis (les plus chauvins iront jusqu’à se battre sur le nom de Calanques de Marseille vs Calanque de Cassis ^^) offre des points de vue et paysages exceptionnels. C’est l’occasion de faire de très belles randonnées. Ma préféré est celle qui permet de rallier le centre universitaire de Luminy à la calanque de Sugiton, car elle a l’avantage d’être souvent accessible l’été. En effet, à cause des risques d’incendie, l’accès au massif des Calanques est souvent restreint entre mi-juin et la mi-septembre à de très petites parties du parc. Aussi, pour profiter pleinement de la beauté des Calanques, je vous conseille plutôt de le découvrir en inter-saison.

calanque de Sugiton

 

Martigues, la Venise Provençale

Je ne pouvais pas terminer cet article sur la Provence, sans vous parler de Martigues, la Venise Provençale, où j’ai vécu quelques mois pour un stage. Même si je trouve ce nom un peu trop surévaluée, car Martigues ne  peut en aucun cas être comparée à Venise, j’aime beaucoup son petit centre-ville qui s’étale sur trois quartiers : Ferrières, l’Île et Jonquières et en particulier le très pittoresque site du Miroir aux Oiseaux. Ainsi Martigues est un coup de cœur plus personnel, car elle me rappelle une belle période de ma vie. Une période dans laquelle j’ai aussi appris ce qu’était une météo ensoleillée et depuis cette époque, j’avoue que j’ai du mal à me réhabituer au ciel parisien qui est toujours voilé. Vu l’impact que ce ciel bleu a eu sur moi en 5 mois de temps, je comprends un mieux pourquoi les Marseillais ont du mal à aller au Nord (=au dessus de Valence ;))

La Côte Bleue

Lorsque j’habitais à Martigues, j’empruntais régulièrement le train de la Côte Bleue pour me rendre à Marseille. Son trajet qui longue la Côte offre l’un des plus beaux paysages qui m’ait été donné de voir en train (la portion entre Marseille et Ensuès-la-Redone étant pour moi la plus belle). Cette portion de la côte est moins touristique que la Côte d’Azur et pourtant elle mérite vraiment le détour avec ses nombreuses criques et petites calanques.

La Redone, village de la Côte Bleue entre Marseille et Martigues

 

Concours !

En partenariat avec les éditions Gallimard, je vous propose de gagner l’un des nouveaux Géo Guide Coups de Coeur. Si comme moi vous aimez les Géo Guide, vous aimerez encore plus cette nouvelle collection de guide de voyage, qui trouve le bon équilibre entre photos, bonnes adresses et conseils pratiques. J’ai reçu les guides “Côte d’Azur” et “Provence”, deux régions que je connais assez bien et dans laquelle je voyage assez souvent. J’ai trouvé ces guides vraiment bien faits et très pratiques. Chaque région est découpée en différentes zones, avec pour chacune d’elles les coups de cœurs de Géo en images, un plan de la région. Le guide est très bien illustré et tout en couleur, c’est vraiment très agréable de le feuilleter tout en restant assez compact et facile à transporter. Je pense que cette collection va devenir une de mes collections préférées. Le seul inconvénient (que l’on retrouve pour la collection des Géo Guides classiques) : pour le moment il n’y seulement 20 destinations France/Europe et Etranger. Vivement que cette collection s’étoffe de nouveaux titres !

Geo Guide Coups de Coeur

Pour tenter de remporter le guide de votre choix, je vous propose trois façons de participer, chacune vous donne une chance supplémentaire de gagner !

Chance 1 : laissez un petit commentaire en indiquant quel guide vous aimeriez gagner (liste des titres disponibles ici)
Chance 2 : rendez-vous sur la page Facebook du blog, liker la page et laisser un commentaire le post du concours ! (optionnel : 1 chance en plus si vous taguez un ami !)
Chance 3 : Instagram : être abonné à mon compte (@voyagerenphotos) et likez et commentez la photo du concours !

Le concours est ouvert uniquement aux personnes résidant en France Métropolitaine.

Vous avez jusqu’au mardi 29 mai minuit pour tenter votre chance ! Je tirerais au sort 3 gagnants parmi les participation

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Que visiter en Provence ? Mes 10 coups de coeur