100kmParis France Ile de France

Une gare fantôme en pleine forêt de Fontainebleau

Ça y est le printemps est là, les arbres bourgeonnent ! C’est le moment de s’évader en forêt et de retrouver les plaisirs d’une balade en pleine nature! Mais la nature quand on est francilien, c’est pas toujours facile à trouver, d’autant plus quand on a pas de voiture !

Pourtant, depuis Paris, il suffit d’emprunter la voie 9 3/4 pour se retrouver directement en pleine forêt !!

forêt de Fontainebleau en hiver

Quoi vous ne me croyez pas??

Et pourtant, il existe en effet en pleine forêt de Fontainebleau, une gare fantôme, desservie uniquement le week-end dans le sens Paris -> Fontainebleau à partir de  laquelle il est possible de réaliser de belles randonnées :

l'arrêt SNCF en forêt de Fontainebleau

Si si c’est une gare, enfin, plutôt un arrêt SNCF non balisé.

Mais comment s’y rendre?? Dur dur pour trouver une info précise tellement le secret est bien gardé !

En effet, ne comptez pas sur l’aide des agents RATP (pas testé celle des agents SNCF…), car ils ne la connaissent pas. Et pour cause, elle n’est indiquée sur aucune carte, elle est introuvable sur le site RATP et sur le site Transilien… Et oui elle est gardée secrète, pour des raisons inconnues !! Impossible donc de prendre un ticket pour « l’arrêt en plein milieu de la forêt de Fontainebleau ». Il vous faudra soit prendre un ticket mobilis zone 1-5, soit un ticket pour Bois le Roi ou Fontainebleau-Avon, soit votre pass Navigo préféré.

Seule la fiche horaire de la ligne R Paris-Montgargis indique l’existence de cet arrêt. Pour vouloir avoir des renseignements sur cet arrêt, il faut donc se lever de bonne heure vous l’aurez compris ! On peut se demander pourquoi en France, il existe plein de choses super, mais dont personnes ne connaît l’existence et dont surtout on ne parle pas de peur sans doute que cela s’ébruite !

Les samedis, dimanches et jours fériés, rendez Gare de Lyon et prenez le train de 8 h 19, 9 h 19, 10 h 19 ou 11 h 19 en direction de Montargis (horaires toujours valables au moins jusqu’au 10 décembre 2017). Environ 30 min plus tard, celui-ci s’arrête, en pleine forêt à mi-chemin entre Bois le Roi et Fontainebleau Avon.

Cet arrêt pour une fois n’est pas dû à « la régulation du trafic », mais permet de déposer les randonneurs directement en pleine forêt !

Le train transilien dépose les randonneurs en pleine forêt de Fontainebleau

Le train transilien dépose les randonneurs en pleine forêt de Fontainebleau

Hop c’est parti pour la balade !

Attention : munissez vous d’une carte (et d’une boussole), car pour rentrer il faudra impérativement retrouver son chemin à pied jusqu’à la gare de Bois le Roi ou de Fontainebleau Avon : aucun train de s’arrête dans le sens retour vers Paris. Ce n’est pas le moment de se perdre en pleine forêt !!

14 Comments

  • Reply
    Jules - Rotdenken
    8 avril 2014 at 11:47

    Merci pour ce bon filon, c’est vraiment bizarre et dommage que ce ne soit pas communiqué. Peut-être que les communes environnantes ne veulent pas voir débarquer des hordes de randonneurs, mais cette explication est peu convaincante, ils peuvent toujours passer par Fontainebleau-Avon et Bois-le-Roi… Enfin je prends bonne note, c’est toujours intéressant si jamais je passe par là ! J’ai bien aimé la référence à Mr Potter, la nouvelle célébrité 😉

  • Reply
    Laurent
    28 octobre 2014 at 15:59

    Je n’en ai jamais fait usage, mais à l’époque ou je faisais de l’escalade, on m’avait déjà parlé de cette combine. Je ne serais pas surpris qu’il y ai derrière ça un problème d’assurance ou je ne sais quoi du même acabit. Avoir un arrêt officiel suppose peut-être de respecter certaines réglementations quant à cet arrêt. Enfin, simple supposition …

  • Reply
    Thierry
    3 octobre 2015 at 14:30

    C’est un super plan. J’ai déà pris ce train, mais toujours par hasard, et aujourd’hui où je cherche à ne surtout pas le rater, il semble effectivement avoir totalement disparu des tablettes de la S.N.C.F….aucun train ne part, officiellement, pour Montargis aux horaires indiqués par Mathilde. Et ceux qui sont annoncés (sur le site Transilien, car ce ne sont pas ceux qu’indique le site de la SNCF…comme si ce n’était pas les mêmes trains) n’indiquent effectivement pas d’arrêt en forêt. Etonnez vous que les gens ne préfèrent pas le train…pourtant pratique, économique, écologique et tout et tout.

    • Reply
      Mathilde
      12 octobre 2015 at 15:04

      Pour accéder aux horaires, il faut prendre la fiche horaire de la ligne R du transilien (ligne Paris Montargis) et ne pas faire de recherche d’itinéraire car le site ne connait pas l’arrêt en forêt de Fontainebleau. C’est dommage qu’il y a ait si peu de communication auprès de cet arrêt…

      Je profite de ce commentaire pour informer que j’ai mis à jour le lien vers la fiche horaire. Pas de changement dans les heures de départ depuis Paris.

  • Reply
    elin
    18 février 2016 at 10:51

    Le lien vers la fiche horaire est à nouveau cassé, pouvez-vous le mettre à jour ?
    Merci !

    • Reply
      Mathilde
      21 février 2016 at 08:43

      Lien mis à jour, pas de changement au niveau des horaires du train

      • Reply
        NOVEL
        8 juillet 2016 at 14:25

        Et vous n’auriez pas les horaires pour les retours sur Paris par hasard ?
        merci

        • Reply
          Mathilde
          8 juillet 2016 at 14:50

          il n’y a pas d’horaire de retour depuis l’arrêt en forêt. Il faut marcher jusqu’à la Gare de Bois le Roi ou celle de Fontainebleau Avon. les horaires sont dans la fiche en lien sur l’article

  • Reply
    robert turpin
    12 février 2017 at 21:52

    Sachez qu’après la guerre il y avait aussi un arrêt à gros bois après Moret en direction de Montargis .Le train (rame électrique) était poussé depuis Moret par une machine à vapeur, arrêt à gros bois environ 3 kms après Moret puis il continuait jusqu’à la gare de Montigny sur loing où il faisait un changement de voie pour rebrousser sur Moret et cela peut-être jusqu’en 1950

  • Reply
    DUFAYET
    18 août 2017 at 22:52

    Il semble que les trains, en 2017, soient désormais à 19 et 49. Mais s’arrêtent-ils toujours dans la gare fantôme ? Quelqu’un les a-t-il pris récemment ? Merci.

    • Reply
      Mathilde
      1 octobre 2017 at 08:38

      Bonjour, j’ai mis à jour le lien vers la fiche horaire. Il y a bien des trains qui partent de Paris à h49 mais ceux ci ne marquent pas l’arrêt à Fontainebleau Forêt. Il faut continuer de prendre les trains partant à h19 pour randonner ! (après il est toujours possible de s’arrêter à Bois le Rois si on veut randonner, il faut juste marcher un peu en ville avant de rejoindre la forêt de Fontainebleau)

  • Reply
    nn
    4 mai 2018 at 15:34

    Bonjour Mathilde,
    Je me demande si la combien existe toujours! faut il prendre les trains en « 16 »??
    Merci pour votre retour,

    • Reply
      Mathilde
      6 mai 2018 at 19:17

      Vous trouverez la fiche horaire en lien dans l’article. L’arrêt existe toujours il s’agit de Fontainebleau Forêt par contre j’ai l’impression que les horaires ont un peu changé. Train autour de h19 ou h20 depuis Paris.

  • Reply
    xavier
    8 novembre 2019 at 22:26

    2019 : Départs à h16, (Trains GOMA) mais c’est plus compliqué que ça, voir ici : https://www.transilien.com/sites/default/files/atoms/files/r-2019-moret-sd.pdf

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This