Ça y est le printemps est là, les arbres bourgeonnent ! C’est le moment de s’évader en forêt et de retrouver les plaisirs d’une balade en pleine nature! Mais la nature quand on est francilien, c’est pas toujours facile à trouver, d’autant plus quand on a pas de voiture !

Pourtant, depuis Paris, il suffit d’emprunter la voie 9 3/4 pour se retrouver directement en pleine forêt !!

forêt de Fontainebleau en hiver

Quoi vous ne me croyez pas??

Et pourtant, il existe en effet en pleine forêt de Fontainebleau, une gare fantôme, desservie uniquement le week-end dans le sens Paris -> Fontainebleau à partir de  laquelle il est possible de réaliser de belles randonnées :

l'arrêt SNCF en forêt de Fontainebleau

Si si c’est une gare, enfin, plutôt un arrêt SNCF non balisé.

Mais comment s’y rendre?? Dur dur pour trouver une info précise tellement le secret est bien gardé !

En effet, ne comptez pas sur l’aide des agents RATP (pas testé celle des agents SNCF…), car ils ne la connaissent pas. Et pour cause, elle n’est indiquée sur aucune carte, elle est introuvable sur le site RATP et sur le site Transilien… Et oui elle est gardée secrète, pour des raisons inconnues !! Impossible donc de prendre un ticket pour “l’arrêt en plein milieu de la forêt de Fontainebleau”. Il vous faudra soit prendre un ticket mobilis zone 1-5, soit un ticket pour Bois le Roi ou Fontainebleau-Avon, soit votre pass Navigo préféré.

Seule la fiche horaire de la ligne R Paris-Montgargis indique l’existence de cet arrêt. Pour vouloir avoir des renseignements sur cet arrêt, il faut donc se lever de bonne heure vous l’aurez compris ! On peut se demander pourquoi en France, il existe plein de choses super, mais dont personnes ne connaît l’existence et dont surtout on ne parle pas de peur sans doute que cela s’ébruite !

Les samedis, dimanches et jours fériés, rendez Gare de Lyon et prenez le train de 8 h 19, 9 h 19, 10 h 19 ou 11 h 19 en direction de Montargis (horaires toujours valables au moins jusqu’au 10 décembre 2017). Environ 30 min plus tard, celui-ci s’arrête, en pleine forêt à mi-chemin entre Bois le Roi et Fontainebleau Avon.

Cet arrêt pour une fois n’est pas dû à “la régulation du trafic”, mais permet de déposer les randonneurs directement en pleine forêt !

Le train transilien dépose les randonneurs en pleine forêt de Fontainebleau

Le train transilien dépose les randonneurs en pleine forêt de Fontainebleau

Hop c’est parti pour la balade !

Attention : munissez vous d’une carte (et d’une boussole), car pour rentrer il faudra impérativement retrouver son chemin à pied jusqu’à la gare de Bois le Roi ou de Fontainebleau Avon : aucun train de s’arrête dans le sens retour vers Paris. Ce n’est pas le moment de se perdre en pleine forêt !!