Auvergne-Rhône-Alpes France

Randonnée dans le Vercors : le pic Saint Michel

Le week-end dernier, j’étais à Grenoble, l’occasion de partir en randonnée dans les Alpes. En effet, la ville est idéalement située dans une vallée à l’intersection de 3 massifs montagneux : le Vercors au sud ouest, la Chartreuse au nord et le massif de Belledone à l’est.

Je vous propose aujourd’hui un itinéraire de randonnée dans le Vercors en haut du Pic Saint Michel, qui offre une vue imprenable sur toute la vallée de Grenoble !

Itinéraire de la randonnée

Point de départ/ arrivée : Parking des Barnets : Lans en Vercors – altitude : 1266 m
Distance : 10 km
Dénivelé : 700 m (sommet : Pic Saint Michel : 1966m)
Temps : 4h (hors pause)

 

Il s’agissait à la base d’une rando « raquette », mais mi-avril il n’y a déjà plus beaucoup de neige. Nous avons donc fait ce parcours en randonnée classique et heureusement car le chemin est assez raide. Étant débutants en raquette, nous aurions sans doute eu du mal… 

L’itinéraire est bien balisé : nous avons pu faire la randonnée, sans carte IGN, uniquement avec le résumé du parcours (avec l’aide du GPS sur la fin malgré tout…).

La balade commence par une petite montée en pente douce pour rejoindre le collet du furon. On y trouve l’auberge des Allières. Nous aurions bien aimé y boire un thé au retour mais elle était fermée pour congés annuels… c’est ça de randonner en intersaison…

le collet du furon - vercors

Arrivés au col de l’Arc (1766 m), il y a quand même pas mal de neige. Heureusement nous avions quand même prévu le coup en prenant des chaussures et pantalons adaptés (ce qui n’est pas le cas de tous les randonneurs croisés sur le chemin).

col de l'arc - vercors

En s’approchant du pic, bien que haut en altitude, il n’y avait par moment quasiment plus de neige : son épaisseur dépend plus de l’exposition que de l’altitude.

brouillard près du pic saint michel

marcher dans la neige dans le vercors

Après quelques heures de marche, nous voilà arrivés au sommet du pic Saint Michel à 1966 m d’altitude ! De là haut, on profite quelques instants d’une vue qui aurait pu être imprenable sur Grenoble s’il n’y avait pas eu autant de nuages !

portrait en haut du sommet du pic saint michel

Vue sur Grenoble depuis le pic Saint Michel

Des chocards à bec jaune pas du tout peureux nous ont tenus compagnie. Ils espéraient sans doute que nous laisserions quelques miettes derrière nous comme les randonneurs précédents… Hélas pour eux, nous avions anticipé le pique-nique pour ne pas déjeuner en plein courant d’air.

un corbeau

un corbeau sur la croix de Saint Michel

Après avoir bien profité du paysage, c’est maintenant l’heure pour nous de terminer la boucle et de retourner sur Grenoble !

le massif du vercors pres du pic saint michel

J’espère que la balade vous aura plus et vous donnera envie de visiter cette belle région !

You Might Also Like

1 Comment

  • Répondre
    Cecile
    19 juillet 2015 at 14:40

    Très belle ballade en effet. Nous serons dans,le massif du Vercors la première semaine d’août alors je retiens cet itinéraire de ballade.
    Merci

  • Laisser un commentaire