logo en France Aussi

Ce mois ci, les blogueurs du rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, qui a pour objectif de vous faire découvrir notre beau pays, se retrouvent autour du thème “Blanc comme…”, un thème choisi par Virginie du blog Les Aventures d’Arthur et Thibault. Alors je n’ai pas fait dans l’originalité, car quand on me dit “Blanc Comme” je pense forcément “Neige !”. Et ça tombe bien car cela faisait longtemps que j’avais envie de vous parler de randonnées en raquettes j’avais fait dans le Vercors.

 

Dans cet article, je vous propose deux idées de randonnées faciles à réaliser en raquettes dans la région de Lans-en-Vercors, facilement accessible depuis Grenoble. Ces randonnées sont parfaitement adaptées aux débutants (je le suis moi-même).

Le Vercors est une région que j’aime beaucoup, même si en réalité je ne connais que la partie nord proche de Grenoble. C’est un coin assez sauvage et reculé, alors même qu’il est à 30 minutes de route seulement du centre de Grenoble. On y trouve de nombreuses petites stations de skis familiales comme Autrans ou Lans en Vercors, où cela peut être l’occasion de tester d’autres activités que le ski alpin, comme les balades en raquette. J’avais un peu d’appréhension la première fois, mais finalement les raquettes se prennent facilement en main et il devient rapidement très agréable de marcher sur la neige ! Les raquettes permettent de ne pas s’enfoncer dans la poudreuse, mais ensuite, on marche à peu près normalement. Pour commencer, vous pouvez toujours essayer sur les chemins de randonnées damés.

Gros Martel Autrans

Le Plateau de la Molière et de Sornin

Durée : 2h30
Distance : 6.3 km
Dénivelé : 139 m
Difficulté : Facile, accessible aux familles

Le plateau de la Molière est réputé pour être l’une des randonnées les plus emblématiques de l’Isère. Sur ce chemin, on contemple des paysages de montagne extraordinaires avec la vue sur le Mont Blanc, le massif de la Chartreuse et la chaîne de Belledonne. Un programme alléchant… Hélas tout ne s’est pas passé comme prévu à cause d’une météo exécrable. Une vraie purée de pois. Mais comme nous sommes optimistes, nous espérons que tous ces nuages se dissipent le temps que nous arrivons au point de vue.

Le départ de la randonnée se situe au niveau du parking de la Molière. Nous chaussons nos raquettes et c’est parti ! Le chemin s’élève peu à peu dans la forêt. Avec un peu de soleil, nous pourrions sûrement profiter de magnifiques points de vue sur le Vercors.

départ de la randonnée sur le plateau de la Molière
paysage du plateau du Vercors

Malgré le brouillard, la randonnée est très sympa. Rapidement, nous arrivons dans les sapins et les nuages ne nous gênent plus. Nous profitons du silence de la neige qui amorti tous les bruits et continuons de nous enfoncer dans la forêt.

stalagtites de glace

paysage de montagne avec les sapins sous la neige
chemin de randonnée raquette du plateau de la Moliere

 

balisage du chemin de randonnée

A la sortie de la forêt nous atteignons le plateau de la Molière qui s’accompagne d’une percée de ciel bleu. Hélas, cette mini éclaircie sera d’une courte durée et le brouillard retombera de plus belle. Nous ne verrons donc rien du paysage décrit par la table d’orientation du sommet de la Molière. La seule chose que nous verrons du paysage est sa représentation sur la table d’orientation ! C’est la déprime ! Alors pour nous réconforter et nous réchauffer, nous reviendrons sur nos pas jusqu’au Gîte de la Molière pour déguster une délicieuse tarte à la myrtille accompagnée d’une boisson chaude.

randonnée raquette sur le plateau de la Molière

paysage d'hiver dans le brouillard
table d'orientation au sommet de la Molière

Vous trouverez la fiche de cette randonnée et la trace GPS sur le site de l’Office de Tourisme de l’Isère.

Les Narces – le Gros Martel

Durée : 2h10
Distance : 4.5 km
Dénivelé : 255 m
Difficulté : Facile, bien balisé, accessible aux familles

Le soleil fût de retour en force pour notre seconde journée de randonnée en raquettes. Fini le brouillard et bonjour le soleil ! Cette seconde randonnée que je vous propose est une randonnée facile dont le point de départ est situé sur le parking du refuge des Narces qui fait partie de la station d’Autrans.

Il s’agit d’un circuit en boucle qui permet de découvrir le point de vue du Gros Martel. Le circuit est très bien balisé, il suffit de suivre les symboles raquettes portant le numéro 13 “Le Gros Martel”. Contrairement à la randonnée précédente, la majorité de cet itinéraire se situe en forêt. Le seul véritable point de vue est donc au niveau du Gros Martel, qui se situe à peu près à mi-parcours. Nous avons pique-niqué à ce niveau là et c’était vraiment chouette de profiter du paysage avec ce beau temps. Cependant, je pense que le paysage de la Molière aurait été plus impressionnant à observer et si nous avions su, nous aurions peut être échangé les programmes des deux journées !

Point de départ de la randonnée des Narces - Station d'Autrans
Balisage des itinéraires de raquettes dans la station d'Autrans

 

le soleil perce à travers la foret de sapins

balade en raquette dans la station d'Autrans
paysage du champs des Narces

 

randonnée raquette sur le Gros Martel dans le Vercors

A la fin de la randonnée, nous n’avons pas pu résister à l’appel de la tarte aux myrtilles du refuge des Narces avant de repartir sur Grenoble. J’apprécie encore plus les pâtisseries après une après-midi de marche !

refuge des narces à Autrans

 

Informations pratiques

Vous trouverez facilement des loueurs de raquettes dans le village de Lans en Vercors. Il y a deux loueurs l’un en face de l’autre : Achard Sport et Extrem Evasion. Nous avons testé les deux et les tarifs et le service équivalents. Vous trouverez plus d’informations directement sur le site de la station. Il faut compter environ 10 € la location d’une paire de raquettes à la journée pour un adulte.

Dans le village de Lans, il y a une petite supérette et tout ce qu’il faut pour faire ses courses pour le pique-nique du déjeuner si besoin.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

2 itinéraires faciles pour découvrir le plateau du Vercors en raquettes