Auvergne-Rhône-Alpes France Rando-France

3 itinéraires de randonnées raquettes dans le Vercors

coucher de soleil sur le plateau du vercors en hiver

Dans cet article, je vous propose des idées de randonnées faciles à réaliser en raquettes dans le nord du Vercors entre Lans-en-Vercors et Autrans, une région facilement accessible depuis Grenoble. Ces randonnées sont accessibles aux débutants. La raquette n’est pas un sport très technique, si vous savez faire de la randonnée, vous saurez faire des raquettes !

Le Vercors est une région que j’aime beaucoup, même si en réalité je ne connais que la partie nord proche de Grenoble. C’est un coin assez sauvage, alors même qu’il ne se situe qu’à 45 minutes de route du centre-ville de Grenoble. On y trouve de nombreuses petites stations de skis familiales comme Autrans ou Lans en Vercors, où cela peut être l’occasion de tester d’autres activités que le ski alpin, comme les balades en raquettes ou le ski de fond. J’avais un peu d’appréhension la première fois, mais finalement les raquettes se prennent facilement en main et il devient rapidement très agréable de marcher sur la neige ! Les raquettes permettent de ne pas s’enfoncer dans la poudreuse, mais ensuite, on marche à peu près normalement. Pour commencer, vous pouvez toujours essayer sur les chemins de randonnées damés.

Gros Martel Autrans

Le Plateau et les Crêtes de la Molière

Durée : 4 h
Distance : 11 km
Dénivelé : 500 m
Difficulté : Moyenne
Départ : Parking des Egauds

Le plateau de la Molière est réputé pour être l’une des randonnées les plus emblématiques de l’Isère. Sur ce chemin, on contemple des paysages de montagne extraordinaires avec la vue sur le Mont Blanc, le massif de la Chartreuse et la chaîne de Belledonne. Un programme alléchant… Une randonnée à réserver pour les jours de beau temps pour profiter pleinement de la vue. J’ai fait ces randonnée à deux reprises : la première fois par une météo pourrie et la seconde quelques année plus tard par beau temps et cela est nettement plus agréable ! (Les photos qui illustrent cet article proviennent de mes deux randonnées d’où la différence de météo d’une photo à l’autre).

Le départ de la randonnée se situe au niveau du parking des Egauds (un peu au dessus du Gite Côté Vercors). Nous chaussons nos raquettes et c’est parti ! Le chemin s’élève en pente douce dans la forêt, en offrant entre les arbres des points de vue sur les Montagnes qui surplombent Lans-en-Vercors.

départ de la randonnée sur le plateau de la Molière
randonnée raquette dans le Vercors
panorama sur le plateau du vercors

Le sentier poursuit en grimpant dans la forêt en direction du Gite d’Alpage de la Molière.

paysage de montagne avec les sapins sous la neige
chemin de randonnée raquette du plateau de la Moliere
balisage du chemin de randonnée

Après une petite heure de marche environ, nous atteignons la lisère de la forêt où commence le plateau de la Molière, qui est un plateau d’alpage en été. Le plateau est bordé par des crêtes où l’on peut randonner en été. Initialement nous souhaitions revenir par ces crêtes, mais le sentier qui y mène était malheureusement interdit aux raquettes (peut-être à cause du risque d’avalanche).

C’est donc une randonnée en aller-retour que nous ferons depuis le Gîte de la Molière à la table d’orientation situé à quelques kilomètres de marche. La première fois, nous avions pu finir la randonnée avec une tarte au myrtille et une boisson chaude au Gite de la Molière. Malheureusement cette année à cause du coronavirus, celui-ci était fermé.

randonnée raquette de la Molière
Les Cretes de la Molière en Isere
les cretes de la Moliere
randonnée en raquettes

Après 3 km de marche depuis le Gite de la Molière, nous arrivons à la table d’orientation de la Molière, depuis laquelle on profite d’une vue sur le Massif de Belledonne et le Massif de la Chartreuse. Lorsque le temps est suffisamment dégagé, il est possible de voir le Mont-Blanc. Ce ne sera pas le cas ce jour-là puisque malgré un départ sous un beau ciel bleu, le temps s’est couvert. En montagne le temps change vite, donc n’oubliez jamais de prévoir plusieurs couches de vêtements ! Si nous avions très chaud en partant du parking, à l’ombre des nuages et avec le vent du plateau, nous voilà bien rafraîchis !

la table d'orientation de la Molière en Isère

Pour le retour, nous n’empruntons pas exactement le même chemin. Revenus au carrefour de la Graille, nous empruntons un chemin raide qui coupe dans la forêt en direction de notre point de départ. Le sentier n’est pas évident car un ruisseau se forme avec la fonte de la neige. Mais ce sentier permet néanmoins de profiter de belles vues sur le Massif du Vercors et au loin la chaîne enneigée du Massif de Belledonne.

Randonnée Raquette dans le Massif du Vercors
Randonnée en raquettes dans le Massif du Vercors
paysage du vercors en hiver

Randonnée raquettes du Claret entre Méaudre et Autrans

Durée : 4 h 30
Distance : 12.3 km
Dénivelé : 460 m
Difficulté : Moyen
Départ : Parking de la Station de Ski de Fond de Méaudre

Pour cette deuxième randonnée dans le Vercors, direction le paradis des sports nordiques : la station d’Autrans-Méaudre. Avec 180 km de piste de ski de fond balisés et 17 itinéraires de randonnée en raquettes tout niveau, il y a vraiment de quoi faire !

Parmi ces itinéraires, nous en avons réalisé deux sur 2 séjours dans le Vercors : la randonnée du Claret (la randonnée n°14) qui permet de découvrir la zone entre Méaudre et Autrans et la randonée du Gros Martel (la randonnée n°13) qui permet de découvrir une jolie forêt de sapin et dont je vous parlerais plus bas.

La randonnée du Claret commence au niveau du parking de la station nordique de Méaudre (mais vous pouvez également la réaliser au départ d’Autrans). Comme toutes les randonnées d’Autrans-Méaudre elle est très bien balisé. J’avais téléchargé une trace GPS qui ne nous a quasiment jamais servie.

La balade commence par suivre le vallon avec le sentier de la Via Vercors, un itinéraire piéton en hiver qui est également un itinéraire de vélo en été.

raquette sur la Via Vercors
balisage des itinéraires en raquettes

plateau du Vercors

Le chemin bifurque ensuite pour grimper dans la forêt du Claret. Le chemin monte assez raide, mais heureusement cela ne dure pas bien longtemps. S’en suit ensuite une longue portion dans la forêt (un peu longue à mon goût) avant de déboucher sur le belvédère du Saut à Ski d’Autrans. L’endroit est vertigineux, je me demande comment font les gens qui pratiquent le saut à ski ! Je ne suis pas très sujette au vertige, mais là c’est vraiment raide !

randonnée en raquettes dans le bois du Claret entre Autrans et Méaudre

Nous profitons des estrades en bois du saut à ski pour prendre notre pique-nique les fesses au sec avant de repartir pour finir la boucle. La dernière partie de la randonnée est très belle, on sort de la forêt et l’on débouche sur un beau paysage vallonné. On passe de justesse au niveau d’un petit ruisseau qui est bien approvisionné par la fonte des neiges (les jours suivants nous verrons que la randonnée est fermée à cause de ce ruisseau en cru).

randonnée raquette du Claret dans le Massif du Vercors
Randonnée en Raquette dans le Vercors entre Autrans et Méaudre
paysage hivernal dans le Vercors
ruisseau dans le Vercors

Au bout de 4h30 de marche, nous rejoignons le parking de Méaudre.

Retrouvez par ici mon article complet sur les choses à faire en hiver dans la station nordique Autrans-Méaudre.

La randonnée en raquettes du Gros Martel – Les Narces

Durée : 2 h 10
Distance : 4.5 km
Dénivelé : 255 m
Difficulté : Facile
Départ : Parking du Refuge des Narces, Méaudre

Cette dernière randonnée que je vous propose est une randonnée facile dont le point de départ est situé sur le parking du refuge des Narces qui fait également partie de la station nordique d’Autrans-Méaudre.

Il s’agit d’un circuit en boucle qui permet de découvrir le point de vue du Gros Martel. Le circuit est très bien balisé, il suffit de suivre les symboles raquettes portant le numéro 13 « Le Gros Martel ». La majorité de cet itinéraire se situe en forêt. Le seul véritable point de vue se situe au niveau Gros Martel, qui se situe à peu près à mi-parcours. Nous avons pique-niqué à ce niveau là et c’était vraiment chouette de profiter du paysage avec ce beau temps.

Point de départ de la randonnée des Narces - Station d'Autrans
Balisage des itinéraires de raquettes dans la station d'Autrans
le soleil perce à travers la foret de sapins
balade en raquette dans la station d'Autrans
paysage du champs des Narces
randonnée raquette sur le Gros Martel dans le Vercors

A la fin de la randonnée, nous n’avons pas pu résister à l’appel de la tarte aux myrtilles du refuge des Narces avant de repartir sur Grenoble. J’apprécie encore plus les pâtisseries après une après-midi de marche !

refuge des narces à Autrans

Où louer des raquettes dans le Vercors

Vous trouverez facilement des loueurs de raquettes dans le village de Lans en Vercors. Il y a deux loueurs l’un en face de l’autre : Achard Sport et Extrem Evasion. Nous avons testé les deux et les tarifs et le service équivalents. Vous trouverez plus d’informations directement sur le site de la station. Il faut compter environ 10 € la location d’une paire de raquettes à la journée pour un adulte.

Vous trouverez également des boutiques de locations à Autrans : au magasin de la Grange au Ski dans le centre du village d’Autrans ou encore au niveau du centre nordique.

A lire aussi

Retrouvez d’autres idées de randonnées raquettes en France :

et par ici deux autres randonnées à faire en Isère en toute saison :

Et pour finir mon article complet sur que faire dans la station nordique d’Autrans-Méaudre en hiver

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

3 itinéraires de randonnées raquettes à la journée à faire sur le Plateau du Vercors près d'Autrans
3 itinéraires de randonnées en raquettes à découvrir dans le Vercors en Hiver
3 itinéraires de randonnées raquettes à la journée à faire sur le Plateau du Vercors près d'Autrans

26 Comments

  • Reply
    MILLA - La Galerie, blog de voyages
    1 février 2018 at 09:53

    C’est sympa cet article, moi aussi j’en ai fait un sur la montagne ce mois-ci, mais sur le ski !
    J’aime beaucoup les raquettes, mais je n’ose pas me lancer seule dans les sentiers, j’aimerais faire des balades accompagnées (c’est un peu cher par contre). Cette année on a été gâtés en neige, je devrais en profiter ! bon prochaine occasion, je vais louer les raquettes 😉

    • Reply
      Mathilde
      1 février 2018 at 10:33

      Ah mais si il faut oser ! Le loueur expliqué bien comment les mettre et franchement apres c’est comme quand on marche normalement. Faut se lancer sur un itinéraire facile sans dénivelé pour commencer mais tu verras ça n’a rien de difficile !

  • Reply
    Claire
    1 février 2018 at 11:42

    C’est marrant, j’étais là-bas il y a quelques semaines ! On a fait une belle ballade sur le plateau entre le pas de bellecombe et le chalet de la Molière.
    Sans les raquettes (enfin, elles sont restées sur le dos), tellement la neige s’était durcie. La vue sur ce plateau est incroyable !

    • Reply
      Mathilde
      1 février 2018 at 13:34

      Ah oui c’est rigolo ! du coup tu confirmes que le panorama est top ! Je regrette de pas l’avoir vu !

  • Reply
    Barbier martine
    1 février 2018 at 12:20

    Super cette balade à raquettes, dans le Vercors que j’aime beaucoup. Il va falloir que je ressorte mes raquettes, tes photos m’en donnent vraiment envie ! Malheureusement ici en Provence, à part le Mont Ventoux où nous avons un peu de neige, il faut aller un peu plus loin pour en trouver. Je préfère les raquettes aux skis, car le risque de chutes est moins élevé et on peut se balader à son rythme. Merci pour ce beau partage. A bientôt. Martine.

    • Reply
      Mathilde
      1 février 2018 at 13:34

      Comme je vis en région parisienne je n’ai pas non plus l’occasion de faire souvent des raquettes mais j’adore ça ! Je crois que je préfère les raquettes aussi, on accède à des paysages magnifiques et on randonner dans le calme absolu. Le ski de piste me fait de plus en plus peur et j’aime de moins en moins ça !

  • Reply
    Charlotte
    1 février 2018 at 18:17

    Tarte aux myrtilles chaude avec une boule de glace vanille = mmmhhhhh…. Impossible de résister! 😀

  • Reply
    Virginie C.
    1 février 2018 at 21:54

    J’adore le Vercors !! J’ai fait la balade de la Molière l’été, c’est très joli et je me rappelle aussi de la tarte aux myrtilles !! 🙂

    • Reply
      Mathilde
      5 février 2018 at 12:12

      Du coup tu confirmes que le panorama vaut le coup lol ?

  • Reply
    Nicolas
    2 février 2018 at 00:26

    Très belles rando, j’adore faire de la raquette quand je vais à la montagne, et je cherche toujours de nouveaux coins 😉

    • Reply
      Mathilde
      5 février 2018 at 12:12

      J’aime beaucoup aussi, hélas je n’ai pas de montagne à proximité et bien souvent on fait du ski plutôt que les raquettes (même si je préfère la seconde option)

  • Reply
    Sabrina Penniello
    2 février 2018 at 13:23

    C’est une activité qui m’a toujours attirée et au final on se retrouve sur les skis à tenter des descentes (pour moi souvent sur les fesses) et à galérer moi qui ne sait pas skier. D’autant qu’en raquette cela doit un vrai régal pour les yeux.

    • Reply
      Mathilde
      5 février 2018 at 12:10

      Il ne faut pas hésiter à tester de nouvelles activités. En plus les raquettes cela revient beaucoup beaucoup moins cher que le ski, car pas mal de balades sont accessibles sans remontées mécaniques !

      • Reply
        Sabrina
        6 février 2018 at 21:31

        En plus! Vraiment dommage de s’en priver.

  • Reply
    Claire Bourgin
    2 février 2018 at 13:57

    J’adore les raquettes! J’en ai fait il y a longtemps dans le Vercors et j’ai adore.

  • Reply
    Solcito
    2 février 2018 at 17:11

    Je ne connais pas le coin mais en deux secondes, tu m’as donné envie de chausser mes raquettes et d’y filer (et je ne dis pas ça pour la tarte aux myrtilles hahaha).

    • Reply
      Mathilde
      5 février 2018 at 12:09

      Ah ah on reconnait les gourmandes ^^

  • Reply
    sYLVIE
    3 février 2018 at 10:58

    En tant que passionnée de randos, tu ne seras pas surprise si je te dis que j’adore les balades en raquettes ! Alors forcément, je serais ravie de pouvoir faire celles-ci, d’autant plus que je ne connais pas du tout le Vercors, ni en été ni en hiver… Dommage par contre pour le brouillard quand il ne se lève pas, c’est évidemment toujours un peu frustrant, même si le plaisir de la marche dans la neige est là. Merci pour cette belle échappée montagnarde !

  • Reply
    Anne
    3 février 2018 at 21:10

    J’adore les rando raquettes, il y a trop longtemps que je n’en ai pas fait!

  • Reply
    Florence Gindre
    5 février 2018 at 13:04

    Vive la tarte aux myrtilles, même si elle n’est pas blanche. Tu me donnes envie d’en déguster une au coin du feu.

  • Reply
    La fille de l'encre
    5 février 2018 at 17:18

    Les itinéraires de randonnée ont la côte ce mois-ci 🙂

  • Reply
    Pauline
    6 février 2018 at 11:37

    J’ai comme l’impression que tu aimes autant les tartes à la myrtille que les randonnées en raquette non ? 😉
    En tout cas se balader dans toute cette neige avec une vue sur le Mont Blanc ça doit être vraiment chouette !

    • Reply
      Mathilde
      6 février 2018 at 12:57

      Oui effectivement je suis une gourmande et le gouter/repas post randonnée est l’une des choses que je préfère lol

  • Reply
    Pierre
    6 février 2018 at 16:17

    Quelles jolies balades ! Nous sommes un peu plus au nord, en Savoie et nous allons pouvoir goûter aux joies de la raquette de neige la semaine prochaine (il y a justement des pistes juste au-dessus de notre maison). Ton article m’a mis en appétit (surtout pour la tarte aux myrtilles 🙂 )

    • Reply
      Mathilde
      6 février 2018 at 17:55

      Ca c’est chouette de pouvoir faire dès randonnées souvent ! Rien que pour ça j’aimerais habiter pas loin des montagnes !

  • Reply
    travelingaddress
    9 février 2018 at 17:52

    j’ai fait plusieurs randonnées dans la région mais pas celles là et c’est vrai que les points de vue sont superbes!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This