Auvergne-Rhône-Alpes France Rando-France

Randonnée près de la Dent de Crolles

randonnée à la Dent de Crolles en Isère

Je vous propose dans cet article, une randonnée à faire dans les environs de Grenoble. Après avoir découvert le Pic Saint-Michel dans le Vercors, je vous propose cette fois de vous rendre dans le massif de la Chartreuse,en contrebas de la Dent de la Crolle.

Il s’agit d’un itinéraire pour une petite demi-journée de marche. Libre à vous de l’adapter en fonction de vos envies !

Itinéraire de la randonnée autour de la Dent de Crolles

Durée : 3 h (sans les pauses)
Distance : 7 km
Dénivelé : 560 m (sommet de la randonnée : Pravouta à 1760m)
Difficulté : Moyenne
Départ/arrivée : Parking sur la DE30 aux Meunières (avant le col du coq) – altitude : 1200 m

Cette randonnée peut être réalisée en raquettes en hiver.

La randonnée que je vous propose ici, commence par la partie la plus difficile. En effet, il faudra avaler environ 300 m de dénivelé entre le parking et le Col des Ayes. Autant vous dire que ça grimpe dur ! En y allant doucement et en reprenant régulièrement sa respiration en faisant de nombreuses pauses, cela fini par se faire !

Pour une randonnée estivale facile, vous pouvez continuer en voiture pour vous garer au niveau du le Col du Coq. De là, vous pourrez faire la boucle passant par le col des Ayes et le col de Pravouta. La route du Col du Coq étant fermé en hiver (nous avons fait cette randonnée en avril et l’accès au col était toujours fermé), nous nous sommes garés au parking le plus proche possible de la balade.

Une fois arrivé au Col des Ayes, nous sommes récompensés de notre effort par une superbe vue sur la Dent de la Crolles qui s’élève juste au-dessus de nous et le massif de Belledonne. Ce jour là, de nombreux parapentistes s’élançaient du haut de la Dent de Crolles, cela faisait bien envie !

randonnée à la dent de Crolles en Isère
randonnée à la Dent de Crolles dans le massif de la Chartreuse
randonnée à la Dent de Crolles

A partir de là, la randonnée devient facile offre des panoramas magnifiques sur les montagnes environnantes. Que du bonheur ! La neige commence à peine à fondre que les fleurs éclosent déjà, une jolie et douce transition entre les saisons de l’hiver au printemps.

randonnée dans le massif de la Chartreuse près de la Dent de Crolles
Randonnée en contrebas de la Dent de Crolles
randonnée autour de la Dent de Crolles

Ces prairies, couvertes de neige en hiver, serviront d’alpage en été. C’est pourquoi il y a quelques maisons de bergers.

Nous voila de retour au Col des Ayes. On profite une dernière fois de la vue avant de rentrer sur Grenoble. Des abreuvoirs nous rappelle que nous nous sommes baladés dans des paturages de montagnes !

J’espère que cette balade vous aura plus et vous donnera des idées pour des week end dans les environs de Grenoble. Pour des randonnées plus longues, il est également possible de monter au sommet de la Dent de Crolles.

Vous pouvez retrouver la fiche descriptive de cette randonnée au départ du Col du Coq sur Visorando. Hors saison il faudra donc ajouter l’aller-retour depuis Saint-Pancrasse.

A lire aussi

Découvrez d’autres suggestions de randonnées à réaliser dans la région de Grenoble :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Randonnée près de la Dent de Crolles dans le Massif de la Chartreuse en Isère non loin de Grenoble
Randonnée près de la Dent de Crolles dans le Massif de la Chartreuse en Isère non loin de Grenoble
Randonnée près de la Dent de Crolles dans le Massif de la Chartreuse en Isère non loin de Grenoble

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This