Auvergne-Rhône-Alpes France

Randonnee Raquettes de Chamrousse au Lac Achard

randonnée raquette de Chamrousse au Lac Achard

Les stations de ski étant ouvertes, mais les remontées mécaniques restant fermées, est ce que cela vaut le coup d’aller à la montagne cette année ? Pour moi c’est un grand oui car il n’y a pas que le ski alpin dans la vie ! C’est l’occasion ou jamais pour découvrir des activités de montagne plus douces comme les raquettes ou le ski de fond.

Si je vous avais présenté mes 2 randonnées raquettes dans le Vercors, je n’avais jamais pris le temps de vous parler ici de ma première randonnée en raquette, qui fût également ma préférée à ce jour : la randonnée de Chamrousse 1600 au Lac Achard.

Pour cela direction la station de ski Chamrousse, bien connue des Lyonnais et des Grenoblois. Le départ de cette randonnée se fait non pas au niveau de la station de ski alpin, mais à la station nordique située sur le plateau de l’Arselle. Vous pourrez louer le matériel sur place, c’est d’ailleurs ce que nous avions fait !

Itinéraire de randonnée raquettes de Chamrousse 1600 au Lac Achard par le plateau de l’Arselle

Durée : 3 h 30
Distance : 6.8 km
Dénivelé : 305 m
Difficulté : Moyenne

L’itinéraire de randonnée est bien tracé et bien balisé. Il faut dire qu’il s’agit apparemment d’une des plus belles randonnées en raquettes à faire depuis la station de ski de Chamrousse. N’ayant pas fait les autres, je ne sais pas si elle est effectivement la plus belle, mais elle est à ce jour la plus belle des randonnées en raquettes que j’ai pu faire (je n’en ai pas fait énormément non plus !).

Le chemin commence par monter doucement entre les sapins de beaux poins de vue sur le domaine de ski nordique du Plateau de l’Arselle.

plateau de l'Arselle à Chamrousse
sapins enneigés à Chamrousse
Randonnée Raquette à Chamrousse
randonnee raquette dans les sapins de Chamrousse

Le gros point fort de cette randonnée est que malgré la proximité immédiate de la station de ski alpin de Chamrousse, on ne voit quasiment pas les remontées mécaniques. On a ainsi la sensation d’être réellement en pleine nature, une sensation que je ne retrouve pas lorsque je fais du ski alpin et qui est l’une des raisons pour laquelle je ne suis pas une grande fan de cette activité même si j’en fais régulièrement.

Je suis en effet assez partagée sur le ski alpin : à la fois j’aime bien la sensation de glisse, mais d’un autre côté je trouve que les remontées mécaniques défigurent le paysage montagnard. Sans compter qu’avec les années, je trouve ce sport de plus en plus dangereux (non pas qu’il le soit plus qu’avant, c’est juste que je me rends un peu plus compte de l’impact que pourrait avoir une blessure) et que de mon point de vue, la balance « bénéfice/risque » que cette activité m’apporte ne penche plus trop du bon côté ! (Là encore il s’agit d’un ressenti purement personnel !). J’en fais encore, mais je préfère de plus en plus découvrir d’autres activités.

Autre avantage, financier cette fois, l’activité de balade en raquettes est nettement plus accessible que le ski alpin. En général, il n’y a que la location des raquettes à régler (autour de 10€ par jour). Bien que de plus en plus de stations commencent à faire payer l’accès au domaine nordique pour leur entretien, mais les prix (de quelques euros en général) sont sans communes mesures avec les prix des remontées mécaniques.

L’itinéraire de randonnée grimpe entre les sapins enneigés. Le parcours est très bien balisé. Entre les sapins, on profite de belles vues sur les sommets enneigés de la Chaîne des Alpes.

les sapins enneigés de Chamrousse

Au fur et à mesure que l’on grimpe, la forêt de sapins devient de moins en moins dense. On finit par atteindre le Lac Achard, qui a 1917 m d’altitude est le point culminant de notre randonnée. Celui-ci est invisible en hiver car recouvert d’une bonne épaisseur de neige. Néanmoins, le cadre est superbe : le lac est entouré par un cirque montagneux sauvage. Dans ce paysage immaculé, on ne distingue que le haut des remontées mécaniques de la station de ski alpin.

Randonnée raquette au Lac Achard
randonnée raquette au Lac Achard à Chamrousse

Il est maintenant temps pour nous de retourner à notre point de départ en suivant la boucle qui redesend vers la station de ski nordique par un autre chemin. Le temps commence à se couvrir, mais offre malgré tout de superbes panoramas sur le massif de Belledone.

Je trouve la descente en raquettes un peu plus ardue que la montée et je me retrouverais à glisser dans la neige à plusieurs reprises !

Panorama sur les montagnes du Massif de Belledone depuis Chamrousse
hiver à chamrousse
Randonnée raquette en hiver à Chamrousse

Et voila, j’espère que cette randonnée vous aura plu et vous aura donné envie à vous aussi de découvrir cette activité cet hiver si vous n’en avez jamais fait.

Retrouvez sur le site internet de la Station de Chamrousse l’itinéraire de cette randonnée et par ici le plan du domaine nordique. L’itinéraire décrit dans cet article correspond à la boucle 4 du plan.

D’autres activités insolites peuvent être réalisées dans la station de Chamrousse comme le FatBike, un vélo à large pneu permettant de rouler sur la neige.

Quel équipement prévoir pour faire une randonnée en raquettes ?

Vous trouverez en général assez facilement de quoi louer des raquettes et des bâtons dans les stations de ski. Il faut comptez en général autour de 10€/jour de location.

Concernant les chaussures, le système de fixation des raquettes peut s’adapter à un grand nombre de chaussures. Néanmoins, je vous conseille de prendre des chaussures de randonnée montantes chaudes et imperméables en « gore-tex » (ou équivalent) ou des « après-ski » avec des chaussettes bien chaudes. Pour le reste du matériel, dans un premier temps et si vous débutez, une tenue de ski alpin peut faire l’affaire. N’ayant fait à ce jour qu’assez peu de balade en raquette, je n’ai pas investi dans du matériel spécifique à cette activité.

Pour le haut du corps, utilisez comme en randonnée la technique des trois couches :

  • une première couche respirante pour évacuer la transpiration (les T-shirt en laine mérinos sont parfait pour cela) comme ce modèle chez Odlo que j’aime beaucoup que j’utilise pour de nombreuses activités outdoor en hiver (randonnée, course à pied, vélo…)
  • une seconde couche isolante pour conserver la chaleur
  • et une troisième couche imperméable et coupe-vent

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest !

Randonnée raquette de la station nordique de Chamrousse jusqu'au Lac Achard
Randonée raquette de Chamrousse au Lac Achard

5 Comments

  • Reply
    itinera magica
    26 décembre 2020 at 16:01

    J’adore Chamrousse ! Super balade

  • Reply
    Anne LANDOIS-FAVRET
    26 décembre 2020 at 17:28

    C’est très joli ! J’adore les rando raquettes ! Je n’aime pas le ski alpin, j’ai appris que le tard, je n’en fais pas bien, je n’y prend aucun plaisir et les blessures que l’on peut se faire ne sont pas engageantes. J’avais fait des raquettes en Haute-Savoie, avec un guide nature, c’était super cool !

  • Reply
    Estelle
    31 janvier 2021 at 21:28

    Ah ben tu réponds à mon interrogation. Je connais bien la station de Chamrousse, j’ai appris à y skier dès mes 2 ans. Je connais très bien le domaine skiable et je me demandais où était le lac achard en hiver? Je ne l’ai jamais croisé en ski. Tu l’as dit, ensevelli sous la neige. Un peu dommage pour la rando raquette qui perd un joli panoarama.
    Nous on aime faire la rando du lac achard en été et continuer jusqu’aux lacs robert, plus haut. Mais je ne l’ai jamais faite en raquettes.

  • Reply
    Jeff
    4 octobre 2021 at 15:14

    Pour le plaisir du ski et de la promenade, il y a le ski de rando – incontournable pour échapper aux usines a ski!
    Sinon, relisez-vous bon sang…. Ca arrache les yeux ….. (si vous n’en avez jamais fait….)

    • Reply
      Mathilde
      4 octobre 2021 at 18:17

      Désolé pour l’orthographe, je sais que l’on ne dirais pas comme ça mais je me relis ^^ (le truc c’est que je ne vois pas les fautes quand je me relis avant de publier, je les vois en me relisant bien plus tard, mais je comprends moi aussi ca me fait mal aux yeux quand je retombe dessus !) je vais essayer d’en corriger un maximum au moins dans cet article ! Et je dois avoir du caca dans les yeux, car quand je vois certaines « fotes d’ortograf » je ne vois pas comment j’ai pu les laisser passer…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.