Italie Sicile

Taormina : la perle de la Sicile !

Non la réputation de Taormina n’est pas surfaite ! La Saint Trop’ sicilienne a un charme fou ! Si cette ville peut être infernale en haute saison (notamment le week end quand sortent en masse les siciliens), c’est un pur bonheur que de la découvrir en plein hiver.

Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps, ce qui nous a permis de profiter pleinement du magnifique panorama qu’offre la ville sur la mer et l’Etna. Et oui, la ville, située sur une colline surplombant la mer à 200 m d’altitude et au pied de l’Etna, offre de nombreux panoramas à couper le souffle !

Panorama sur la ville de Taormina en sicile

Allez c’est parti pour la visite !

Le centre-ville de Taormina

La rue principale de Taormina, le Corso Umberto I, est parallèle à la mer, ce qui rend la visite de la ville facile : c’est tout plat ! (Ce n’est évidemment pas le cas pour toutes les ruelles qui le traversent perpendiculairement et qui sont donc toutes en escalier !). La ville est entièrement piétonne ou presque. Seuls les locaux peuvent circuler dans les rues du centre. Les visiteurs doivent se garer dans des parkings monumentaux situés de part et d’autre de la ville. (Cela représente quand même un petit budget : il faut compter 15-20€ la journée :/). Le Corso Umberto I est quant à lui entièrement piéton.

Le Corso Umberto I, c’est surtout une suite de magasins de luxe et de boutiques d’artiste (notamment de céramique). A Taormina tout est globalement plus cher qu’ailleurs. Néanmoins cette rue constitue une balade agréable ! Au fil de cette rue, il y a beaucoup de choses à voir : entre les ruelles pleines de charme, les palais, et les points de vue qui la ponctuent, on en prend plein les yeux :

Corso Umberto - Taormina - Sicile
Ruelles de Taormina en Sicile

S’il y a pas mal de monde sur la rue principale, on retrouve le calme en s’aventurant dans les ruelles environnantes !

Un oranger dans les rues de Taormina - Sicile

Rue de Taormina en Sicile

balcon décoré - Taormina - Sicile

Le Palazzo Saint Stefano, situé à l’extrémité ouest de la ville accueille une petite collection de sculptures dans un beau jardin (profitez-en surtout que c’est gratuit !)

jardin du Palais ducal de Saint Stéphane à Taormina - Sicile
Sculputures dans le jardin du palais ducal de Taormina - Sicile

La Piazza del Duomo

On continue vers la Piazza del Duomo, sur laquelle était située notre hôtel (la Villa Floresta, un petit B&B bien situé offrant un bon rapport qualité/prix). Cette photo a d’ailleurs été prise depuis notre chambre :

Piazza del Duomo - Taormina - Sicile
Le Duomo de Taormina - Sicile

Plus loin, l’ancien gymnase gréco-romain sert de fondation à des constructions plus récentes. Rien se perd, rien ne se crée tout se transforme !

le gymnase gréco-romain de Taormina

Le théâtre grec de Taormina

Ce qui rend la visite de Taormina inoubliable est, sans conteste, son théâtre grec si merveilleusement placé entre en mer et Etna, qui domine toute la ville. (Même si c’est à Taormina que l’on a croisé le plus de touristes, il faut bien le reconnaître : il n’y avait quand même pas foule !)

Théatre grec de Taormina

Théâtre grec de Taormina - Sicile

Un point négatif à cette visite : AUCUNE explication : aucune brochure, aucun panneau, rien, nada ! (Même pas d’audioguide en supplément contrairement à ce qui était indiqué dans notre guide). Dommage, j’aurais vraiment aimé en apprendre plus sur ce lieu. C’est une critique que je ferais globalement à la Sicile : les sites historiques majeurs ne sont pas valorisés, on prend les touristes pour des porte-monnaies sur pattes, uniquement là pour payer des droits d’entrée hors de prix sans rien avoir en retour ! Un petit dépliant explicatif nous aurait fait bien plaisir !

Bon c’était mon petit coup de gueule! Cela ne nous a pas empêché de profiter du cadre extraordinaire du théâtre, de faire des photos par dizaines !

Panorama sur la ville de Taormina
Panorama sur la ville de Taormina

Pique-nique au Jardin Public

Après la visite du théâtre, direction le jardin public pour un pique-nique avec vue sur l’Etna !

Jardin public de Taormina

Jardin public de Taormina
Vue sur l'Etna en éuption depuis Taormina

Un des magnifiques palais de Taormina

La ville étant située à proximité immédiate de l’Etna, en éruption fin 2013, elle était recouverte de cendres, comme en témoigne cette photo du petit odéon situé derrière la piazza Vittorio Emmaunel II :

l'odéon de Taormina recouvert de centre de l'Etna

Pour la visite de Taormina, une petite journée suffit, la ville n’est pas immense, mais cela suffit largement pour s’y balader tranquillement et prendre son temps !  Si vous avez plus de temps, c’est l’occasion de partir à la découverte des villages perchés, qui ont inspiré Francis Ford Coppola pour le tournage du Parrain.

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre
    LadyMilonguera
    22 février 2014 at 13:11

    Oh la la… j’adore !!! Je suis sous le charme, je sauterais bien dans le premier avion en partance pour la Sicile maintenant !

  • Répondre
    Jean-Philippe Christin
    30 octobre 2015 at 21:38

    Nous avons commencé notre tour du monde de globe-toddlers en Italie! Ça rappelle des bons souvenirs!

  • Laisser un commentaire