Nous avons terminé notre road-trip de deux semaines entre Slovénie et Croatie par la visite de Zagreb, la capitale de la Croatie. Je commence donc mon récit de mes aventures croates par la fin, mais j’avais hâte de vous parler de cette petite capitale qui m’a beaucoup plu et surprise dans le bon sens du terme.
Je n’avais avant ce voyage aucune idée de ce à quoi pouvait ressembler la ville de Zagreb. Ce n’est effectivement pas la première ville à laquelle on pense pour partir en week-end, et si je n’avais pas eu mes vols depuis cette ville, je n’y serais sûrement jamais allée. Une fois sur place, cela me semblait dommage de ne pas m’attarder la capitale croate et effectivement nous avons été agréablement surpris.
Néanmoins, notre premier aperçu nous fit un peu douter de notre choix : la traversée du quartier ultra bétonné de Novi-Zagreb pour rejoindre le centre-ville de Zagreb ne nous laissait rien présager de bon. Pendant quelques minutes, je ne vous cache pas que l’on commence à douter : n’aurait on pas mieux fait de rester une journée de plus au bord des côtes croates ? Heureusement, en se rapprochant du centre-ville, l’architecture commence à devenir de plus en plus belle ! On aura de belles surprises le lendemain matin !
Dans cet article, je vous propose un guide pratique pour découvrir que faire et que voir à Zagreb en 2 jours.
Sommaire
Le Guide pratique pour visiter Zagreb en 2 jours
Comment rejoindre le centre-ville de Zagreb depuis l’aéroport ?
Si nous avions rejoints le centre-ville de Zagreb avec notre voiture de location puisque cette visite s’intégrait dans un road-trip de 2 semaines entre Croatie et Slovénie, sachez qu’il est possible de rejoindre le centre de Zagreb en transport en commun.
L’Aéroport International de Zagreb est situé à 17 km au sud du centre-ville et est relié à la gare routière de Kvaternikov trg dans le centre-ville par les bus de la ligne 290. Les départs se font toutes les 35 minutes environ et le ticket aller-simple coût 36 hn par personne (tarif 2022).
Il est également possible de réserver un transfert privé pour rejoindre directement votre hébergement depuis l’aéroport (environ 55€ par groupe jusqu’à 3 personnes).
Où dormir à Zagreb ?
Comme nous avions une voiture de location à gérer lors de notre séjour à Zagreb, j’ai cherché un hôtel qui soit à la fois suffisamment excentré pour ne pas être gênés par la voiture, mais suffisamment près pour rejoindre le centre-ville à pied ou en transport en commun. C’est pourquoi, nous avons choisi de séjourner à l’hôtel Lobagola B&B où nous sommes restés deux nuits. Un petit hôtel à l’ambiance entre B&B et l’auberge de jeunesse (les dortoirs en moins). L’accueil est chaleureux et convivial. On nous remet un petit plan de la ville ainsi qu’une idée de programme pour découvrir les incontournables (et dont nous nous inspirerons largement pour notre journée), des bonnes adresses… L’hôte est situé à deux pas de la rue Illica où circulent de nombreux tramways pour rejoindre le centre-ville. Mais il est également possible d’y aller à pied (il faut alors compter 15-20 min de marche).
Pour le parking, il est possible de réserver des emplacements fermés en supplément au moment de la réservation ou de se garer dans les rues aux alentours, apparemment, le stationnement y est gratuit (ce n’était pas ultra clair à ce point de vue). Comme nous ne voulions pas prendre le risque de retrouver notre voiture de location à la fourrière le dernier jour de notre road-trip, nous avons pris le parking fermé qui était par chance encore disponible.
Les chambres étaient simples mais propres confortables. Le petit déjeuner inclus était très bon avec beaucoup de choix. Bref, rien à redire ! Un bon plan pour environ 50 € la nuit.
Nous n’avons pas eu le temps de tester, mais l’hôtel propose également des visites guidées en vélo pour découvrir la ville. Ça doit être une expérience bien sympathique !
Voici d’autres suggestions dans différentes catégories de prix pour séjourner à Zagreb :
Réservez un hôtel à Zagreb avec Booking
Où déguster une bonne pâtisserie à Zagreb ?
Au 18 rue Illica, se trouve le salon de thé Slasticarna Vincek, réputée pour être la meilleure pâtisserie de Zagreb. Nous y ferons donc une pause thé. Le lieux est victime de son succès, en tout cas le samedi après-midi, où il fût assez difficile de trouver une place libre pour déguster notre délicieux gâteau au chocolat. L’ambiance est néanmoins conviviale, nous partagerons notre table avec deux femmes vivant à Zagreb, mais originaires de Bosnie-Herzegovine, avec lesquelles nous échangerons quelques mots en allemand.
Combien de temps pour visiter Zagreb ?
1 journée vous permettra de découvrir les principaux points d’intérêt du centre-ville de Zagreb à pied.
De notre côté, nous avons passé un peu moins de 2 jours dans Zagreb. Deux jours est une durée idéale pour prendre le temps de visiter Zagreb, en ayant à la fois le temps de visiter le centre-ville à pied et de visiter en plus quelques musées.
En plus, comme nous sommes venus le jour de la fête nationale, la plupart des sites touristiques étaient fermés.
Se repérer dans Zagreb
Deux quartiers historiques, situés sur deux collines qui se font face, ont pendant longtemps constitué deux quartiers rivaux : Gradec, la commerçante contre Kaptol, la religieuse.
Il fallut attendre seulement 1850 pour voir la fusionner de ces anciens frères ennemis ! Au sud de ces deux quartiers moyenâgeux, se déroule le quartier de Donji-Grad, « la ville basse », de construction bien plus récente. En effet, en 1880 Zagreb fût ravagé par un tremblement de terre. La ville fait à cette époque partie de l’Empire Austro-Hongrois. Celui-ci, qui veut faire de Zagreb, la capitale de la région de Croatie, profite de l’espace libéré par la destruction d’anciens bâtiments vétustes pour élaborer un gigantesque projet architectural qui permettra de faire rayonner la ville. L’ambitieux projet comprend la construction d’un ensemble de monuments prestigieux de style sécession, des parcs, de grandes place sur une zone en forme de fer-à-cheval.
Je vous propose de partir tout de suite à la découverte de ces 3 quartiers de Zagreb !
Que faire, que voir à Zabreg en 2 jours : mes coups de cœur
Autour du quartier du fer à cheval dans la ville basse de Zagreb
Nous commençons la journée de bon matin avec le tour du quartier du fer à cheval. Ce quartier est constitué d’un ensemble de monuments très imposants dont le théâtre national, des musées, des parcs, de grandes places ornées de fontaine. L’ensemble est assez grandiose mais également assez froid. Il faut dire qu’en ce samedi matin, les rues ne sont pas encore très animées. Néanmoins, l’ensemble offre une balade agréable.
Le Pavillon des Arts
Le Pavillon des Arts étaient l’un des rares bâtiments ouverts à la visite lors de notre passage à Zagreb. C’est pourquoi, nous avons choisi de le visiter, malgré le fait que l’exposition qu’il accueillait lors de notre passage était dédiée à Giacometti, un sculpteur dont je ne suis pas très fan de l’œuvre. Je ne sais pas si les expositions sont toujours de si bonne qualité, mais la muséographie était vraiment intéressante. L’exposition abordait l’œuvre de Giacometti sous l’angle de la guerre – qui a fortement inspiré son œuvre – via des vidéos présentant des thèmes l’attaque terroriste à l’aéroport de Zaventem ou des conflits armés au Congo. Bref c’est la première expo que je visite qui réussi à m’intéresser à l’œuvre de cet artiste, alors même si elle n’était pas très grande (et un peu chère pour ce qu’il y avait à voir) je dis chapeau !
Visiter le Musée Mimara de Zagreb
Nous visiterons le lendemain matin le musée Mimara, non loin du théâtre national. Cet ancien lycée monumental accueille depuis 1987 les collections du richissime et controversé collectionneur d’art Ante Topic Mimara. La collection, qui rassemble des milliers d’œuvre de la préhistoire au XXème siècle serait selon certains la plus grande collection du faux du monde et aurait été acquise dans des conditions douteuses. Certaines sources, reprises par l’article Wikipédia sur le musée vont même jusqu’à porter la proportion de faux à 95 % ! Bien entendu, sur place, l’authenticité des œuvres et la personnalité du collectionneur ne sont absolument pas remise en cause. Néanmoins, il faudrait vraiment si connaître pour identifier le vrai du faux…
Le Jardin Botanique de Zagreb
Nous nous arrêtons un peu au Jardin Botanique, l’un des parcs les plus agréables de l’ensemble architecturale du fer à cheval. Le jardin regroupe de nombreuses espèces autour de différentes thématiques : un jardin japonais, un jardin de couleur, des plantes aromatiques, un jardin alpin… La visite est agréable et reposante. Si le jardin n’est pas immense, il compte quand même plus de 10000 espèces de végétaux. Si vous faites la visite de Zagreb en sens inverse par rapport à nous, cela peut également être un endroit idéal pour faire une pause et se reposer.
La place Bana Josipa Jelacica
Marquant la transition entre le quartier du fer à cheval et la vieille ville, la place Bana Josipa Jelacica du nom du ban (gouverneur de Croatie) qui infligeât une sévère défaite aux Hongrois est l’une des places les plus animées de Zagreb. C’est également le centre névralgique du réseau de tramway.
Visiter Kaptol : le quartier du chapitre autour de la cathédrale de Zagreb
La cathédrale de Zagreb que l’on peut admirer aujourd’hui, n’est pas la cathédrale gothique historique. En effet, celle-ci fût détruite par le terrible tremblement de terre de 1880. Elle fût reconstruite quasiment en totalité par l’architecte Herman Bollé sur un style néogothique. Si d’un point de vue architectural, c’est une réussite, la pierre utilisée lors de la reconstruction est hélas bien trop friable : elle ne résiste ni à la pollution ni aux intempéries. Ainsi la cathédrale de Zagreb doit subir des travaux de rénovation en permanence. Les effets de l’érosion au cours du temps sont effectivement impressionnant : à côté de la cathédrale on peut comparer une flèche avant / après l’érosion !
Nous continuons notre chemin vers le nord pour rejoindre la cathédrale de Zagreb. Les immeubles de style Sécession laissent peu à peu la place à des maisons nettement plus anciennes dont certaines remontent à l’époque du Moyen Age.
Que voir à Gradec : le centre-ville historique de Zagreb
Pour rejoindre la colline de Gradec, qui constitue véritablement le cœur historique de la ville de Zagreb, on peut emprunter le plus petit funiculaire du monde… ou monter par la force de ces mollets qui est à mon avis au moins aussi rapide. Comme devant nous il y avait un grand groupes de touristes chinois nous avons opté pour la solution « sportive ».
Monter au sommet de la Tour Lotrscak
En haut du funiculaire, se trouve la tour Lotrscak, d’où chaque jour, à midi pile, est tiré un coup de canon. Nous ne l’avons pas entendu car à cette heure-là nous étions encore en train de nous balader dans le quartier du fer à cheval. La montée en haut de la tour est assez sympa car on dispose d’un beau panorama sur toute la ville de Zagreb et le magnifique toit de tuiles de l’église Saint Marc juste derrière.
La Place Saint-Marc et son église à la toiture multicolore
La place Saint Marc, au cœur de Gradec, est dominée par la très jolie église éponyme, qui à la particularité d’avoir une superbe toiture de tuiles colorées. Sur le côté sud, deux blasons sont représentés : à gauche celui de la Croatie, et à droite, celui de Zagreb. Nous n’avons pas pu entrer à l’intérieur, car celle-ci était fermée. Sur cette même place, se dresse également le palais des Bans, qui est aujourd’hui la résidence présidentielle de la Croatie.
La rue Tkalciceva : l’endroit idéal pour boire un verre à Zagreb
Dans l’ancien cours de la rivière qui séparait autrefois les collines de Gradec et Kaptol, se dresse aujourd’hui la rue piétonne et animée Tkalciceva. C’est l’endroit idéal pour prendre un verre ou déjeuner en terrasse. Le coin est particulièrement agréable et les anciennes maisons apportent beaucoup de charme à l’ensemble. Comme tous les Zagrebois, nous nous sommes donc installés pour boire un cocktail et nous reposer de notre marche à travers la capitale croate ! Au cours de notre balade dans Zagreb, j’ai été étonnée du calme et de l’ambiance agréable de la ville. On ne se croirait pas vraiment dans une capitale : entre les nombreux espaces verts et piétons, Zagreb est une ville qui respire. Bref c’est une ville où il semble faire bon vivre !
Faire des affaires aux marchés aux Puces du dimanche matin
Tous les dimanches, sur la place Britanski Trg (la Place des Anglais) se tient le marché aux Puces de Zagreb. Nous l’avons découvert un peu par hasard en passant devant (l’endroit est à deux pas de notre hôtel). C’est un endroit assez surprenant et resté dans son jus. On y trouve de tout, aussi bien du bric-à-brac que de jolies pièces. Il faut vraiment avoir l’œil et passer du temps pour dégoter la bonne affaire.
Itinéraire pour visiter le centre de Zagreb à pied en une journée
Retrouvez sur cette carte, une proposition d’itinéraire pour découvrir le centre-ville de Zagreb à pied. Ce circuit est largement réalisable en une petite journée en prenant son temps. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les petites rues de Kaptol et Gradec. Le centre-ville étant assez petit, il est fortement déconseillé d’utiliser sa voiture. Personnellement, nous l’avions garé à l’hôtel durant notre séjour sur Zagreb et ne l’avons pas retouché avant de partir à l’aéroport. Mieux vaut utiliser le tramway si besoin qui est vraiment très efficace.
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire en Croatie
- Itinéraire d’une semaine dans le nord de la Croatie
- Visite du Parc National de Paklenica
- Visite du Parc National de Plitvice
- Visite du Parc National de Krka
- Que voir en Istrie en 2 jours ?
- Que voir à Zadar et ses environs en quelques jours ?
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
Cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
6 Comments
Lili de Jolis Voyages
29 mars 2017 at 10:47Une destination qui me tente beaucoup !!
Tiphanya
29 mars 2017 at 19:21J’ai adoré Zagreb. Nous y sommes restés un mois. J’ai aimé l’ambiance, faire mes courses le matin au marché de mon quartier (mais il y en a aussi un très impressionnant juste derrière la place du Ban qui vaut le coup), savourer de vrais chocolats chauds dans les café, laisser ma fille courir dans le jardin botanique, manger des borek trèèèèès souvent, aller une fois par semaine boire un verre avec les couchsurfeurs de passage ou locaux…
J’avoue que j’ai aussi peu apprécié l’autorisation de fumer dans les cafés :s
C’est un endroit où on aimerait beaucoup retourner.
Mathilde
29 mars 2017 at 21:56Ça doit être génial de rester aussi longtemps pour bien s’imprégner de l’ambiance de la ville ! Ca ne m’a pas marqué que l’on avait encore le droit de fumer dans les café, mais en même temps nous sommes restés en terrasse ^^ et dans les restaurants je n’ai pas eu l’impression qu’il y a avait des fumeurs. Peut être un coup de chance !
Stephanie
5 avril 2017 at 16:04Oh whoua ça a l’air super sympa j’aimerais beaucoup y aller !
Leslie
30 juillet 2017 at 12:43Hello, merci pour cet article il est top! 🙂 Actuellement en voyage à Zagreb, il est bien utile et résume parfaitement ce qu’il faut voir
TAUPIER Michel
20 août 2018 at 15:41Je me suis arrêté une nuit à Zagreb sur la route de Belgrade. J’y allais pour ma thèse de doctorat en droit que j’ai consacrée à la Yougoslavie et avec une bourse de Tito qui, comme on sait, était Croate. (C’était en 1966 !) Qui connait l’adresse de la présidence de la République de la Croatie à Zagreb, car je n’arrive pas à la retrouver et je souhaiterais écrire à la Présidente.
Merci.