Reykjavik, la capitale de l’Islande, située au delà du 64° parallèle Nord, est la capitale plus septentrionale du monde. Elle n’est pas très peuplée par rapport à ces homologues européennes. En effet, son agglomération rassemble seulement 200 000 habitants ! Mais à l’échelle du pays, ce n’est pas rien : cela représente 60% de la population islandaise. Par comparaison, Akureyri, la seconde ville du pays (hors agglomération de Reykjavik), ne rassemble moins de … 20 000 habitants !
Il ne vous faudra donc pas énormément de temps pour visiter Reykjavik, dont les principaux points d’intérêt sont concentrés dans un petit périmètre. Néanmoins, la ville est un bon point de base si vous ne souhaitez rester que quelques jours en Islande. De là, vous pourrez assez facilement accéder au Blue Lagoon ou au Cercle d’Or.
Dans cet article, je vous propose que faire et que voir à Reykjavik en une journée !
Sommaire
Visiter le centre de Reykjavik à pied
Avec sa petite taille, Reykjavik est une capitale aux airs provinciaux : les rues principales, piétonnes, sont bordés d’immeubles de faible hauteur, voir des maisons individuelles, comme en témoigne ces quelques photos de l’hyper-centre de Reykjavik. Même la rue principale, Laugavergur, qui est la rue la plus commerçante et animée de la capitale islandaise, n’est bordée que de petites maisons de un ou deux étages.
Le centre ville est vraiment petit, c’est l’occasion de le parcourir à pied !
Le lac Tjörnin
Allez c’est parti! On commence par le lac Tjörnin. Au regard des photos, difficile de croire que l’on se trouve en plein cœur du centre ville de Reykjavik ! Et pourtant ! La ville à la campagne? Les islandais ont résolu l’équation impossible avec succès ! Il faut dire que leur faible population rend les choses faciles ! Le quartier du lac Tjörjnin semble être un des plus cossu de la ville, on y découvre des villas grandioses.
Visiter le Musée National d’Islande
Derrière le lac se trouve le musée national d’Islande de Reykjavik, à visiter absolument ! Disposant d’une muséographie moderne et agréable, ce musée retrace l’histoire de ce pays, depuis les premiers hommes, jusqu’à aujourd’hui. On y découvre également la culture et le mode de vie des islandais à travers les époques !
Situé derrière le lac, c’est une halte culturelle que je vous recommande grandement ! Une bonne idée pour bien profiter d’une journée de mauvais temps ! J’y ai notamment appris que durant la plus grande partie de son histoire, l’Islande fut alternativement sous domination norvégienne ou danoise. Elle n’obtient son indépendance qu’il y a à peine un demi siècle, suite à un référendum organisé à la fin de la seconde guerre mondiale !
Le Port de Reykjavik
Le port de Reykjavik est situé à proximité du centre-ville. De là, il est possible de partir en bateau à la recherche des baleines à bosse ! Nous n’avons pas eu recours à ces bateaux, car nous sommes partis d’Husavik au nord est de l’île, mais si vous n’êtes en Islande que pour quelques jours, ça peut valoir le coup de profiter de ces bateaux pour aller voir le géant des mers !
Harpa : l’Opéra et Centre National des Congrès
Reykjavik est une capitale dans laquelle l’architecture moderne a trouvé sa place. L’opéra en est un exemple frappant avec sa structure alvéolaire vitrée, qui reflète la lumière différemment selon l’exposition (et encore, cela doit être bien plus impressionnant un jour de beau temps..). L’intérieur de la structure est également étonnant, c’est l’occasion de s’amuser à faire de la photo abstraite !
Hallgrímskirkja – l’église de béton
L’église de béton Hallgrimskirkja construite au sommet d’un colline qui domine la ville est devenue le symbole de la capitale islandaise. Son architecture rappelle les formations basaltiques que l’on retrouve en Islande notamment à la cascade de Svartifoss. Devant l’église trône une monumentale statue de Leifur Eriksson, fils d’Eric le Rouge, qui découvrit l’Amérique du Nord en 1000, soit bien avant Christophe Colomb !
Reykjavik underground
En se perdant dans les rues du centre (ne vous inquiétez pas, vous ne resterez pas longtemps perdu), on tombe sur des lieux étonnants, comme cette place où règne le street art, et ce à deux pas de rues aux maisons bourgeoises ! Cette juxtaposition de petits quartiers si différents, est une des choses que j’ai aimé à Reykjavik. Un peu plus loin, un autre exemple de place originale où des planches en bois et des sacs de jute font office de bancs !
Petite pas sa taille, mais grande par ces idées et sa diversité, Reykjavik est une ville qui sait surprendre ! C’est une ville, dans laquelle il fait bon se balader. Et c’est sans aucun doute, une ville où il doit vraiment faire bon vivre.
Réservez un hébergement à Reykjavik
Retrouvez ci-dessous la carte interactive ci-dessous, les hébergements disponibles à Reykjavik :
Que voir autour de Reykjavik ?
Reykjavik est une ville toute petite, alors si vous décidez d’y aller pour un week-end prolongé, je vous conseille d’en profiter pour aller explorer les environs. Les excursions les plus facile à réaliser depuis la capitale sont :
- aller se baigner au Blue Lagoon, les bains géothermiques les plus célèbres d’Islande.
- passer une journée dans les sites du Cercle d’Or (cascade, geyser…) qui vous donneront un avant goût des paysages merveilleux de l’Islande.
Réservez une excursion au départ de Reykjavik
A lire aussi
Retrouvez par ici l’itinéraire de mon road-trip de 2 semaines en Islande en été ainsi que d’autres articles sur les choses à voir non loin de Reykjavi:
Que voir sur la Péninsule de Vatnsnes en Islande
Il est maintenant temps de boucler la boucle du tour de l’Islande par la route 1….
Hallormsstaður : randonnée à cascade d’Hengifoss et forêt d’Eglisstaðir
Après notre balade au lac glaciaire du Jökulsárlón, nous continuons notre tour de l’Islande en suivant…
Que voir à Reykjavik, la capitale de l’Islande ?
Reykjavik, la capitale de l’Islande, située au delà du 64° parallèle Nord, est la capitale…
Si vous avez aimé cet article, épinglez le sur Pinterest !
4 Comments
Valentine
28 mars 2014 at 15:21Effectivement, c’est une capitale aux airs provinciaux !
Je n’avais pas encore vu de photos de Reyjavik.
Alors, je ne sais pas si je m’attendais à quelque chose de précis, mais certainement pas à ça ! On imagine toujours les capitales remplies de hauts buildings. Et donc là surprise totale ! C’est mignon comme tout 🙂 Et ce côté ville à la campagne est très sympa.
J’aime beaucoup l’opéra. Pour moi, c’est une architecture moderne totalement réussie !
Merci pour ce partage.
LadyMilonguera
2 avril 2014 at 21:22A voir les photos, c’est une ville qui me plairait beaucoup je pense…
Solene
2 mai 2014 at 21:35C’est mignon toutes ces maisons colorées. Pendant notre voyage en Islande cet été, je vais passer au total presque 2 jours dans la capitale. J’avais peur que ca soit trop mais il y a l’air d’avoir des trucs à faire !
Voyager en photos
5 mai 2014 at 11:03Il y a beaucoup de choses à faire à Reykjavik ! Tu ne t’ennuieras pas si tu y restes 2 jours ! La ville n’est pas très grande mais il y a pas mal de musées. Nous nous étions limités au musée national d’Islande, que je te conseille, car très bien fait et qui permet d’en apprendre beaucoup sur l’histoire du pays, mais il y en a bien d’autres…
Si tu as une voiture, il y a également des coins à visiter pas très loin (le Blue Lagoon et le site géothermique de Selfoss – je n’ai pas encore fait de billet à ce sujet mais c’est à venir).