Lors de notre road-trip au Portugal en mai 2015, nous avons passé 3 jours à Sintra. De quoi avoir largement de visiter tout ce que la ville a à proposer, et d’explorer un peu les environs. Je vous propose ainsi aujourd’hui un petit panorama non exhaustif de ce que l’on peut découvrir dans les environs de Sintra !
Sommaire
Visiter le Palais National de Queluz et de son parc
Avant de rejoindre Sintra, nous nous sommes arrêtés à Queluz, à mi chemin depuis Lisbonne, pour visiter un des Palais National du Portugal.
Le Palais National de Queluz est d’une architecture très classique de style Roccoco. On est loin de la fantaisie architecturale des palais de Sintra. Nous l’avions trouvé globalement défraîchi lors de notre visite en 2015, mais un important programme de restauration était lancé : toutes les façades extérieures donnant sur le jardin étaient en travaux. Nous n’avons donc pas vraiment pu profiter de son architecture ! Depuis notre visite, le Palais de Queluz aura très probablement retrouvé son lustre d’antan !
Le Palais de Queluz est un château construit au XVIIIème siècle pour accueillir la famille royale du Portugal pendant l’été. Lorsque le Palais d’Ajuda à Lisbonne fût frappé par un incendie en 1794, la famille s’y étabit en permanence.
Le clou de la visite de ce palais est le Salon des Azulejos, dont les décors illustrent les richesses des colonies portugaises.
Après la visite du château de Queluz, direction le parc du palais pour une petite balade. Avec les travaux de rénovation, nous ne profitons pas de la façade du palais. Globalement, j’ai trouv lors de ma visite que le parc manquait également d’entretien. C’est dommage car il n’est pas valorisé à sa juste valeur, alors qu’il pourrait être magnifique !
La partie la plus étonnante du parc est l’immense canal artificiel, le Canal des Azulejos, d’environ 100 m de long, dont les murs sont entièrement décorés par plus de 50 000 azulejos. Ce canal était utilisé, au XVIIIème comme cadre pour les festivités : des cortèges de bateaux pouvaient alors y naviguer.
Le village blanc d’Azenhas do Mar sur la côte Atlantique
A l’ouest de Sintra, on peut découvrir les falaises de la côte atlantique. Si nous n’avons pas été jusqu’au niveau du Cabo de Roca, le point le plus à l’ouest de l’Europe continentale, nous nous sommes baladés le long des falaises au niveau du village blanc d’Azenhas do Mar, un vrai village de carte postale ! Le jour de notre passage, le vent soufflait hélas trop fort pour que nous puissions nous arrêter sur la plage. A défaut de lézarder, nous nous sommes contentés d’une agréable balade au bord de la mer.
La station balnéaire d’Estoril
Comme nous avons trouvé que les plages de la côte Ouest du Portugal étaient trop exposées au vent, nous nous sommes ensuite rendu à Estoril, la station balnéaire proche de Lisbonne, dont la plage orientée au sud est un peu plus abritée du vent. La ville est moderne, elle me fait un peu penser à la Baule les Pins avec son grand casino, ses grandes avenues, et sa grande plage (plus petite qu’à la Baule). Il y avait encore un peu trop de vent pour profiter véritablement de la plage, mais le coin est bien agréable et nous avons passé une heure tranquille à bouquiner et faire la sieste.
Le Cabo de Roca
La côte du Parc Naturel de Sintra possède un grand nombre de paysages magnifiques, que nous n’avons bien sûr pas eu le temps de voir en seulement 3 jours sur place. L’un des plus beaux endroits, et que je regrette de ne pas avoir eu le temps de voir est le Cabo de Roca, le point le plus occidental d’Europe. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article de Laura et Seb des Globeblogueurs qui ont parcouru en voiture cette magnifique partie de la côte qui rappelle la Bretagne.
Cascais
Nous n’avons pas eu le temps d’aller visiter le joli village de Cascais, juste à côté d’Estoril. La ville est plus pittoresque et contrairement à Estoril, elle mérite la visite. Si j’avais vu les photos, nous aurions sans doute choisi de visiter Cascais plutôt qu’Estoril… C’est pourquoi, je vous invite à lire l’article de Celine du blog Je Papote si vous avez envie de visiter Cascaïs.
Bon à savoir : Estoril et Cascais sont très facilement accessibles en train depuis la gare de Cais do Sobre de Lisbonne (et pour un prix plus que modique). Ces destinations peuvent donc être envisagées comme une excursion à la journée depuis la capitale portugaise !
Localisation
Retrouvez sur la carte interactive ci-dessous les principaux points d’intérêt évoqués dans cette article pour découvrir les environs de Sintra de la Côté Atlantique au Parc Naturel de Sintra – Cascaïs :
A lire aussi
Pour poursuivre votre voyage dans la région, retrouvez mes autres articles sur cette destination :
4 Comments
LadyMilonguera
10 février 2016 at 18:38Y a pas à dire, Sintra mérite bien une escapade…
Bonsvoyagesetc
11 février 2016 at 08:25Ça me donne envie de planifier un voyage au Portugal tout ça!!
Aurore Dch
12 février 2016 at 18:30Aaah en voyant tes photos, ça me fait penser aux vacances, j’ai hâte d’y retourner bientôt ! Le Portugal est un pays plein de richesse culturelle 🙂
Aouinette Salma
3 novembre 2022 at 20:50Je vous remercie pour ces gracieuses informations. Je viens de programmer mon séjour à Lisbonne, et vous m’avez énormément aider. Merci Beaucoup.