Juste derrière le Lac de Salagou, on découvre un lieu extraordinaire. Avoir avoir foulé Mars, nous atterrissons sur la Lune ! C’est fou comme une si petite région peut posséder des paysages aussi variés. En 3 jours, nous avons été émerveillés par la richesse des paysages de l’Hérault. Et encore, nous n’en n’avons vu qu’une petite partie !
En arrivant au village de Mourèze, nous nous garons au petit parking payant pour les visiteurs. Le droit de stationnement de 3€ permet d’entretenir le site. On nous remet en contrepartie un petit plan avec le choix des itinéraires.
Deux boucles de randonnée sont proposées :
- un circuit de randonnée facile de 1h/1h30 pour une distance de 3 km environ qui permet de découvrir le cirque de Mourèze. Un circuit idéal pour les familles pour profiter des paysages sans s’épuiser.
- un circuit plus long (environ 3h pour 7.5 km de marche et 400m de dénivelé) qui propose de monter en haut de la montagne de Liausson. Un itinéraire plus sportif qui permet de découvrir un superbe panorama à 360° : d’un côté le Lac du Salagou, de l’autre le cirque de Mourèze.
Randonnée facile au Cirque de Mourèze
Comme le temps nous était compté, et que nous avions déjà fait une randonnée au bord du Lac de Salagou le matin même, notre choix s’est orienté vers le circuit de randonnée facile. Néanmoins j’aurais vraiment aimé pouvoir admirer le cirque de Mourèze et le lac du Salagou depuis la montagne !
Bien que facile, j’ai trouvé cet itinéraire très sympa car il permet de découvrir l’ensemble du cirque de Mourèze. Si ce circuit est vraiment très court (la durée annoncée d’1 heure prend largement en compte le temps de profiter du paysage et de faire quelques photos !), prenez quand même des chaussures de randonnées, ou au moins des baskets confortables. Nous avons croisé bon nombre de personnes en chaussures de ville qui avaient des difficultés à avancer car ils n’étaient pas chaussés correctement. Bien que court, le sentier est quand même poussiéreux et glissant. En plus c’est le meilleur moyen pour d’abimer ses jolies chaussures !
L’histoire géologique de la formation du Cirque de Mourèze
Le Cirque Dolomitique de Mourèze a été façonné il y a 160 millions d’années. A l’époque, une mer chaude et peu profonde recouvrait la région. Des sédiments se sont déposés, puis la mer s’est retirée et l’érosion a fait son travail jusqu’à aujourd’hui. Avec le ruissellement des eaux pendant des millions d’années, les roches riches en calcite se sont dissoutes tandis que les roches riches en dolomite sont restées, pour donner ce paysage si particulier que l’on découvre aujourd’hui.
Pendant la balade, on fait jouer son imagination : la nature a donné des formes plus ou moins originales aux dolomites : ici, un sphinx semble surveiller l’entrée du cirque de Mourèze !
Le circuit de randonnée du Cirque de Mourèze est déconseillé en cas de forte chaleur car il y a très peu d’ombre. Il est également déconseillé après de fortes pluie car peu devenir très glissant. En été, privilégiez la randonnée en début ou fin de journée.
N’oubliez pas de vous munir d’eau, d’un chapeau et de crème solaire.
Le cirque n’est pas accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite ou ayant des difficultés à marcher.
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir dans l’Hérault :
3 Comments
LadyMilonguera
10 juillet 2015 at 11:04C’est chez moi et pourtant, je n’ai jamais pris le temps d’aller le découvrir.
PARENT Ghislain
21 août 2017 at 22:52Nous y étions en juin dernier (2017). Mais notre âge et le handicap de mon épouse ne nous ont pas permis de parcourir le chemin de découverte effectué par Mathilde au Cirque de Mourèze. Après quelques prises de vue de ce pittoresque village, nous sommes allés déjeuner chez « Eva ». Bon rapport qualité/prix. J’aurais juste souhaité que les rations soient plus copieuses car j’ai bon appétit.
Nous aussi, avons eu le coup de coeur pour l’Hérault depuis notre première visite en 2016.
Avons visité tous les villages autour du Lac du Salagou. Un regret n’avoir pas pu trouver la piste qui mène au pied du decks du Salagou. Le lac se prête à merveille pour les photos au lever et au coucher de soleil. Impossible d’énumérer ici tous les sites d’importance visités. Mais cette année Saint-Guilhem-le-Désert a fait l’objet d’une seconde visite plus approfondie. De toutes les chambres d’hôtes fréquentées dans cette région, deux sortent du lot pour le rapport qualité/prix : « La Loge du Loriot » à Saint-Jean-de-Fos et « Le Mas de Font Chaude » situé au hameau Les Bories entre Clermont-l’Hérault et le Lac du Salagou. Merci à Mathilde pour les superbes photos de Mourèze.
Mathilde
31 août 2017 at 21:33Merci pour vos adresses ! Saint Guilhem le désert est également un endroit magnifique !