Il est de ces quartiers parisiens, un peu hors du temps, hors de l’agitation ambiante, que l’on aimerait garder secret, afin qu’ils perdurent ainsi pour toujours. C’est le cas de la Butte aux Cailles, qui se cache derrière la place d’Italie et le centre commercial Italie 2. On ne s’y attend pas mais en s’éloignant des grandes avenues, on découvre un petit quartier bucolique au charme discret.
Dans cet article, je vous propose de découvrir le quartier de la Butte aux Cailles entre Street Art et campagne !
Sommaire
Où se trouve le quartier de la Butte aux Cailles ?
La Butte aux Cailles est un quartier de Paris qui se situe entre le métro Corvisart et la Rue de Tolbiac dans le 13ème arrondissement de Paris.
Les fresques Street-Art de la Butte aux Cailles
Dans ces ruelles, on alterne entre des ruelles où l’on se croirait à la campagne, et des immeubles où les façades permettent l’expression d’un street-art revendicateur et politiquement engagé, comme par exemple cette fresque anti-hadopi .
La Butte aux Cailles est un quartier où l’art est très vivant. De nombreux ateliers d’artistes y ont élus domiciles. Il est possible de les visiter chaque année, le 2ème week end de juin, lors des portes ouvertes organisées par l’association Lézard de la Bièvre.
La Butte aux Cailles, calme en journée, s’anime le soir et les week-end. La rue de la Butte aux Cailles abrite son lot de bars à l’ambiance chaleureuse – populaire et bobo à la fois – et aux prix plutôt abordables pour Paris !
Pour en savoir plus sur l’histoire du Street Art et les artistes phares de la Butte aux Cailles, le mieux est de participer à une visite guidée du quartier.
Et pour plus de Street Art, rendez-vous de l’autre côté de la Place d’Italie, le long du Boulevard Vincent Auriol, pour découvrir des fresques du Street Art XXL.
La Butte aux Cailles, un quartier aux airs de village
Il faut s’écarter des axes principaux qui forge la structure de Paris pour découvrir des petites merveilles. Les 13ème et 14ème arrondissement sont mes terrains de jeux, là où je me balade le plus souvent. Pourtant, 90% du temps, je reste sur les axes principaux, sur ces fameux grands boulevards qui dessinent la capitale. Pourtant, dès que l’on se perd dans les petites rues, on découvre des endroits magiques !
Le lotissement de la Petite Alsace
Un exemple ? Le lotissement de la Petite Alsace, avec ses jolies maisons à colombage.
La Villa Daviel
Ou encore, juste en face la Villa Daviel, une minuscule impasse de 115 m. Difficile de croire que l’on est toujours à Paris Intra Muros n’est-ce-pas ? Les petites maisons bucoliques aux façades fleuries s’alignent les unes contre les autres. Ces maisons, qui ne payent pas de mine, doivent valoir des millions… Mais qui ne rêverait pas d’habiter ici? En tout cas, une chose est sure, si je gagne au loto, c’est ici que je m’installe !
En bref, la Butte aux Cailles est définitivement un quartier où il fait bon se perdre !
A lire aussi
Poursuivez par ici votre visite des quartiers de Paris avec mes autres articles :
- Itinéraire le long les Quais de Seine entre Trocadéro et le Jardin des Plantes
- Que voir dans le Quartier des Grands Boulevards ?
- Visiter le Montparnasse des artistes
- Balade street art à Belleville
- Que voir dans le quartier du Marais ?
- Visiter le Quartier de la Mouzaia dans le 19ème
- Little India : l’Inde à Paris entre Gare du Nord et Gare de l’Est
6 Comments
loqman
17 juin 2015 at 10:43Un quartier hors du temps, toujours un vrai plaisir de s’y perdre.
Valérie@EnvieVoyages
17 juin 2015 at 19:06J’ai du mal à croire que nous sommes dans Paris.
C’est dingue comme ce coin ressemble à un petit village tranquille!
LadyMilonguera
21 juin 2015 at 02:42Très agréable cette balade…
Bigaurele
2 juillet 2015 at 17:21Allez faire un petit tour côté des Buttes Chaumont vers les cités ouvrières (Mouzaïa…) ou bien à la campagne à Paris un micro quartier du XXème. Vous serez gâtée !
Voyager en photos
2 juillet 2015 at 17:29Merci pour le conseil car ce sont des quartiers de Paris que je ne connais pas du tout ! Je fais profiter des beaux jours pour aller y faire un tour !
Alexandra
17 septembre 2015 at 12:27Je me rends souvent vers ce quartier. Qui est en train de devenir très à la mode. J’ai vu un article detaillé et consacré au quartier dans le magasine de la compagnie aérien l’Aeroflot.