Italie Sicile

Visiter Raguse en une journée, merveille baroque classée à l’UNESCO

Vue panoramique sur la vielle ville de Raguse

Après la visite de Caltagirone, nous avons poursuivi notre route vers Raguse – une autre ville baroque située non loin de là – à 1h de route. Si l’on devait retenir qu’une seule ville de notre voyage en Sicile, ce serait sûrement celle-là ! 

Dans cet article je vous propose un itinéraire pour visiter Raguse en une journée.

Tout d’abord il faut savoir que Raguse est constituée de deux parties bien distinctes, toutes deux ayant leur caractère propre : la ville moderne Ragusa-Nuova et la vieille ville Ragusa Ibla. Je vous conseille de commencer par la première pour garder le meilleur pour la fin !

Visiter Ragusa-Nuova : la ville baroque

La ville moderne de Raguse, n’est pas si moderne que ça, puisqu’elle ne date que du XVIIIème siècle. Elle a été reconstruite dans un style baroque après le tremblement de terre dévastateur qui toucha l’Est de la Sicile en 1693.

Ragusa Nuova s’organise sur un plan géométrique autour du Duomo.

Ragusa Nuova

Explorer Ragusa Ibla : la vieille ville de Raguse

Ragusa Ibla, la vieille-ville de Raguse, est quand a elle édifiée sur un piton rocheux qui domine toute la vallée. C’est un entrelacs de ruelles, qui garde un fort caractère médiéval, malgré de nombreux détails baroques. Ragusa Ibla contraste vraiment avec Ragusa Nuova, c’est un véritable dédale de ruelle dans lesquelles il fait bon se perdre. Une route très sinueuse relie les deux quartiers. De celle-ci on peut admirer un superbe panorama sur l’ensemble de la ville.

Un des monuments les plus impressionnants de Ragusa Ibla est la colossale église San Giorgio. Elle nous surprend car on ne s’attend pas à voir un bâtiment de cette taille dans un quartier ou tout semble étroit. On voit son dôme d’assez loin. Malgré son énorme dôme, on ne peut d’être stupéfait par son imposante façade une fois atteinte la Piazza del Duomo. Celle-ci est extrêmement chargée, à la mode baroque en somme.

Facade de l'église San Giorgio Raguse
Les toits de Raguse
la coupole du Duomo de Raguse

Ce qui fait le charme de Raguse, c’est aussi tous ces petits détails de l’architecture baroque : balcons et frontons ouvragés, belles ferronneries, statues aux coins des rues…  ainsi que ces ruelles sinueuses en pente, ces petits escaliers qui débouchent sur de belles places…

balcon baroque à Raguse
Ragusa Ibla
porte baroque ouvragée à Ragusa Ibla
Ruelle dans la vieille ville de Raguse

Mais aussi son petit jardin botanique surplombant la vallée !

Jardin Botanique de Raguse
Jardin botanique de Raguse
Panorama depuis le Jardin Botanique de Raguse

Si partir en vacances fin décembre n’est pas idéal du fait des courtes journées (le soleil se couchait à 17h), cela nous a permis d’admirer les villes parées de leurs belles décorations de Noël. Et un conseil,  ne loupez pas la visite de Ragusa Ibla de nuit ! L’éclairage est magnifique, on a l’impression d’être dans un rêve !

Raguse by night

Informations pratiques pour visiter Raguse en une journée

Je vous recommande de consacrer une journée à la visite de Raguse. C’est une ville dans laquelle il fait bon flâner et prendre son temps, afin de ne louper aucun détail.

De notre côté, nous avons visité Raguse sur deux demi-journées puisque nous sommes arrivés dans l’après midi : nous avons ainsi consacré une première demi-journée à la visite de Ragusa Nuovo et nous avons consacré le lendemain matin à la visite de Ragusa Ibla.

Pour vous aider, j’ai représenté sur cette petite carte les lieux et points de vue à ne pas manquer :

Où se garer à Raguse ?

Bien évidemment, je vous déconseille fortement de vous aventurer en voiture dans les ruelles de Ragusa Ibla. La ville de Raguse étant à taille humaine, elle se visite parfaitement à pied. Je vous conseille donc de laisser votre voiture à l’un de ces deux parkings :

  • soit sur le parking situé sur la Piazza Liberta, à deux pas de la ville nouvelle. Il est payant en journée à un tarif raisonnable (de l’ordre d’1€/h).
  • soit sur le parking gratuit situé le long de la via Risorgimento

Il est bien sur possible de laisser sa voiture à un des parkings et de visiter l’ensemble de la ville à partir de là. Ce n’est pas si grand que ça, il vous faudra cependant de bons mollets car visiter Raguse n’est pas de tout repos. 1 journée suffit pour visiter Raguse.

Où dormir à Raguse ?

Nous avons dormi une nuit à l’Eco B& Abbracio, un peu à l’écart du centre-ville, facilement accessible en voiture. Il s’agit d’une très belle chambre d’hôtes tenu par un couple très sympa dont la femme est une artiste dont les œuvres en mosaïques décorent la chambre et son salon. La nuit nous était revenue à 60 € pour deux (en 2013).

Nous avons beaucoup aimé la décoration de la chambre réalisée avec des matériaux naturels comme des troncs d’arbre et des bambous. Nous avons d’ailleurs piqué quelques idées pour décorer notre appartement c’est dire !

chambre au B&B Abbraccio à Raguse

Que voir dans les environs de Raguse : visiter le Château de Donnafugata

A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Raguse en Sicile, je vous recommande la visite du Château de Donnafugata, un étonnant château médiéval, remanié dans le style néogothique au XIXème siècle.

Facade du château de Donnafugata dans les environs de Raguse en Sicile
La cour du Chateau de Donnafugata près de Raguse

On pourrait penser que le nom du château « Donnafugata » fait référence à une dame en fuite, fuyant un mari ou un père tyrannique. . Il n’en est rien. Son nom provient de l’arabe Ayn As Jafat « fontaine de santé », Ronnafuata en dialecte sicilien, a été déformé au fil du temps, pour donner Donnafugata !

Nous avions choisi de faire cette visite à cause de la météo très défavorable. Une journée entière de pluie était annoncée. Finalement, ce que la pluie ne dura que quelques heures, juste le temps de visiter le château !

Il est possible de visiter le château et/ou les jardins (il s’agit de tickets séparés). Avec la pluie, nous nous sommes limités à la visite de l’intérieur château mais l’immense parc a l’air vraiment magnifique avec ses grands arbres et son labyrinthe de pierre. Nous aurions aimé nous y attarder ! A voir a priori donc, pour nous ça sera pour une prochaine fois ! Nous nous sommes limités à admirer la vue sur les jardins depuis le château.

Parc du chateau de Donnafugata en Sicile

A l’intérieur du Château de Donnafugata, on visite une trentaine de salles. Une goutte d’eau des 122 pièces du palais ! Elles sont néanmoins toutes bien décorées et meublées. On se croirait dans le célèbre film « Le Guépard » ! Je vous laisse juger par vous-même !

Intérieur du chateau de Donnafugata en Sicile
détail fresque du plafond au chateau de Donnafugata
lustre en verre de Murano

Le Salon des Blasons est une des salles les plus impressionnantes ! Ses murs sont entièrement recouverts de 750 blasons qui représentent autant de grandes familles siciliennes. Nous avons bien regardé et n’avons pas trouvé de doublons !

Salles des blasons du chateau de Donnafugata en Sicile

Je m’arrête là pour les photos afin de ne pas tout vous dévoiler ! J’ajoute seulement que parmi les plus belles pièces il n’y a une petite galerie des glaces inspirée de celle de Versailles qui a beaucoup de charme…

Que voir d’autre autour de Raguse ?

Retrouvez mes autres articles sur mon road-trip dans l’est de la Sicile et les choses à faire et à voir autour de Raguse :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Visiter Raguse en une journée - Sicile

2 Comments

  • Reply
    LadyMilonguera
    16 janvier 2014 at 09:27

    C’est une ville pleine de charme et de caractère… Vraiment très jolie je trouve…

  • Reply
    Chloé
    16 janvier 2014 at 20:56

    Ca ressemble pas mal à certaines villes que j’ai visitées en Sardaigne, ça me plairait bien donc^^

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.