Après un départ matinal de la forêt de Kibale, nous arrivons en fin de matinée à l’entrée nord du Parc National Queen Elizabeth. Situé au sud-ouest de l’Ouganda, à la frontière avec le Congo et entre les lacs Georges et Edouard c’est l’une des plus grandes réserves naturelles du pays. Contrairement aux réserves naturelles d’Afrique du Sud que j’avais pu découvrir l’année précédente, des communautés vivent à l’année dans le parc de Queen Elizabeth et on trouve ainsi quelques villages de pêcheurs qui cohabitent avec la faune sauvage. Nous avons ainsi pu voir un troupeau d’éléphants passer juste à côté de l’un des villages du parc national. C’est quelque chose qui m’a beaucoup surprise, mais il est sûrement difficile de déplacer des populations qui vivent ici depuis des siècles.
Sommaire
Déjeuner au Mweya Safari Lodge
Nous commençons notre découverte du Parc National de Queen Elizabeth par une pause déjeuner au Mweya Safari Lodge, l’un des lodges les plus luxueux du parc équipé d’une piscine et dont l’atout principal est la vue imprenable sur la rivière de Kazinga. Une grande partie de l’Afrique et l’Ouganda en particulier vise le tourisme de luxe. On trouve ainsi de nombreux hôtels de très haut standing. Depuis la terrasse du Mweya Safari Lodge, on peut déjà observer de nombreux animaux avec une bonne paire de jumelles. C’était vraiment magique de déjeuner dans de telles conditions ! De plus, l’hôtel a installé une petite mangeoire pour les oiseaux à deux pas des tables, de quoi observer les passereaux multicolores d’Ouganda – dont de nombreux tisserands – très facilement.
Safari-croisière sur la Kazinga Channel
Après le déjeuner, nous avons embarqué à bord de l’un des bateaux pour une croisière-safari sur la rivière Kazinga qui relie les deux lacs. L’embarcadère est juste en-dessous du Mweya Safari Lodge, il est même possible d’y aller à pied. A vrai dire, je ne m’attendais pas à grand chose à pas voir quelques hippopotames. J’ai donc été plus que surprise par le spectacle incroyable de cette croisière. C’est une profusion de biodiversité à laquelle j’ai pu assister pendant ces deux heures de croisière. Des nuées d’oiseaux de toutes sortes, des martins-pécheurs aux pélicans en passant par les aigrettes, les cormorans et les marabouts, des hippopotames bien sur mais aussi des centaines de buffles et clou du spectacles, un groupe de trois éléphants ! De quoi en prendre plein les yeux… C’était absolument extraordinaire !
Observer les flamands roses au Lac Katwe
En repartant de notre croisière sur la rivière Kazinga, nous marquons un arrêt au Lac Katwe, un lac qui occupe un ancien cratère d’explosion puisque cette région eut par le passé une importante activité volcanique. Aujourd’hui, le lac de Katwe est un lieu tranquille propice à l’observation de l’avifaune et notamment ses nombreux flamands roses. Une autre particularité de ce lac est d’être un lac salé, aussi il est en partie utilisé par la population locale comme marais salants. Nous avons également pu observer d’autres espèces d’oiseaux (mais malheureusement je n’ai pas retrouvé leur nom).
Nuit à Queen Elizabeth Bush Lodge
C’est à l’écolodge Queen Elizabeth Bush Lodge que nous avons passé notre première nuit dans ce parc national. Les hébergements sont des chambres dans de grandes tentes de safaris simples mais confortables équipées de moustiquaires et de douches et sanitaires, et situées au-dessus de la rivière Kazinga. Le repas se prend également sous une grande tente. C’est avec le son des grenouilles et des hippopotames, bref le son de la nature africaine, que nous nous endormons rapidement.
Attention : interdiction de sortir de sa chambre la nuit sans escorte à cause de la présence des hippopotames. Ces animaux ont beau être herbivores, ils sont aujourd’hui les plus meurtriers d’Afrique. En effet, en cas de danger, ils n’hésitent pas à attaquer et avec leurs défenses, ils ne pardonnent pas. Bref, il faut faire preuve de la plus grande prudence et les éviter !
Safari dans le secteur de Kasenyi du Parc National Queen Elizabeth
Nous avons fait deux safaris en 4*4 avec toit ouvrant dans le secteur de Kasenyi : Le soir après notre croisière, et le lendemain matin au lever du soleil. Ce secteur du parc national de Queen Elizabeth est réputé pour la densité de sa faune sauvage et qui abrite également quelques lions et léopards. Cette fois-ci nous n’avons pas eu la chance d’observer les léopards, mais notre guide a réussi à dénicher plusieurs lionnes avec leurs petits !
En plus des prédateurs, le secteur est doté d’un grand nombre d’antilopes (les kobs d’Ouganda qui m’ont beaucoup fait penser aux impalas d’Afrique du Sud !) des buffles, des phacochères, ainsi que des singes (vervet monkey) et comme partout en Ouganda d’un grand nombre d’oiseaux de toute sorte. Dans le Parc National Queen Elizabeth, sachez toutefois que vous ne verrez pas de girafes, zèbres ou encore rhinocéros.
Safari dans le secteurs d’Ishasha pour observer les lions arboricoles
L’Ouganda et plus particulièrement le secteur d’Ishasha au sud ouest du Parc National de Queen Elizabeth est l’un des rares endroits au monde où l’on peut observer des lions arboricoles. Néanmoins, la chance est un facteur important puisque les lions sont des animaux sauvages qui vivent en liberté et ne passent pas leur vie dans les arbres. De plus, il faut avoir suffisamment de chance pour que le lion ait choisi de s’installer dans un arbre proche de la route. Bref tout cela pour dire que ce n’est pas gagné et nombreux sont les visiteurs qui n’ont pas la chance de voir les lions dormir dans les arbres.
Dans ce secteur du parc, on trouve des antilopes un peu différentes qu’à Kasenyi : il s’agit d’antilopes damalisques Topis. Nous voulons les observer plus longtemps, mais notre guide Patrick veut absolument trouver les lions. On parcourt le secteur du parc sans relâche et on fini par trouver des lionnes dans les broussailles. En voyant un troupeau d’herbivores qui s’enfuit en courant, on décide d’attendre pendant de longues minutes une attaque qui ne viendra pas. Nous devons rentrer car le soleil commence à tomber, un peu déçu de n’avoir pas bien vu les lions.
C’est en faisant la route vers la sortie, que Patrick trouve juste à côté de la route, deux lions se reposant dans les arbres ! Nous avons une chance inouïe ! C’est souvent comme cela en safari, c’est quand on s’y attend le moins, quand on a perdu un peu tout espoir de voir l’animal recherché, que l’on est surpris ! (Malgré tout notre chance s’arrêtera là puisque côté léopard nous rentrerons bredouille).
Bien que frontalière avec le Congo et située dans la « zone rouge – formellement déconseillé » de la carte de sécurité de l’Ouganda du Ministère des Affaires Étrangères, il est à l’heure actuelle possible (d’après ce même site internet) de visiter cette partie du parc sans danger en restant vigilant. N’hésitez à pas consulter les mises à jour régulières des cartes et des conseils aux voyageurs.
Nuit à Enjojo Lodge
Pour notre seconde et dernière nuit au Parc National de Queen Elizabeth nous avons séjourné une nuit à Enjojo Lodge au sud du parc et à proximité du secteur d’Ishasha, un très beau lodge au cœur de la nature tenue par une belge. La salle commune où l’on prend les repas possède une belle terrasse où il fait bon se reposer après une journée de safaris. Les chambres sont confortables et chaque lit équipé d’une moustiquaire.
Si vous aussi êtes intéressés par faire un voyage en Ouganda, demandez un devis gratuit auprès de l’agence de voyage Evaneos pour un voyage sur-mesure avec une agence locale.
A lire aussi pour visiter l’Ouganda
- Itinéraire d’une semaine pour visiter l’Ouganda
- Le Trek Chimpanzés dans la forêt de Kibale
- La rencontre avec les gorilles de la forêt impénétrable de Bwindi
- Observation des oiseaux au Marais de Mabamba
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
Cet article contient des liens affiliés, si vous passez par eux, vous ne paierez pas plus cher mais je touche une commission qui permet de soutenir le blog.
2 Comments
Anne landois-favret
11 juin 2019 at 19:07Très jolies excursions ! Les accompagnateurs ont l’air de bien connaître les lieux et les animaux. Tu as réussi à avoir beaucoup d’animaux finalement ! 🙂
Estelle
14 juillet 2019 at 17:44Tout ce que vous avez pu voir pendant le safari-croisière, ça avait l’air trop bien. Et quelle chance pour le lion arboricole, il est trop beau.