Lors de mon week-end à Stockholm, s’il y a bien une visite que j’ai adoré, c’est celle du Musée en Plein Air Skansen, qui est un écomusée sur les traditions suédoises, et qui a également la particularité d’être le plus ancien musée en plein air du monde ! Ce musée fût en effet fondé en 1891, en pleine révolution industrielle, par le folkloriste Arthur Hazelius. En effet, le XIXème siècle est un siècle de profond changement pour la Suède et plus généralement pour l’Europe. Avec l’essor de l’industrie, les modes de vie traditionnels sont bouleversés. Pour conserver une trace de la culture et des coutumes traditionnelles de la Suède, Arthur Hazelius à l’idée de créer un parc en plein air ethnologique sur l’Ile de Djurgarden et qui deviendra Skansen.
Le Musée en plein air de Skansen regroupe 150 bâtiments historiques provenant de toute la Suède. Ces bâtiments ont tous ont été démontés et transportés sur le site pour y être remontés. La disposition des bâtiments dans le parc a été pensée pour rappeler la géographie de la Suède, avec au Nord, les maisons typiques de la Laponie, au centre la Dalécarlie, et à l’est l’Österland finnois.
Le Musée en plein air de Skansen est un endroit très agréable à parcourir par une belle journée ensoleillée. Il est parfaitement entretenu et bien fleuri en été. C’est un parc qui vous donnera un petit aperçu de la Suède si vous ne restez que sur Stockholm. Quelques jours plus tard, je me suis rendue un peu plus au Nord, dans la région de la Dalécarlie, et j’ai pu découvrir quelques anciennes maisons qui sont nombreuses à subsister dans cette région où les traditions suédoises sont encore fortes.
Lors de la visite du parc de Skansen, il est possible d’entrer dans plusieurs maisons. Chaque maison est meublée et décorée selon les goûts de l’époque et le niveau social. Aussi, on découvre des maisons de paysans très austères, tandis que les maisons bourgeoises du village sont richement meublées.
Dans les maisons ouvertes à la visite, on croise des « habitants », vêtus en costumes traditionnels et affairés à leur tâche quotidienne, comme par exemple de la couture. N’hésitez pas à leur poser des questions sur les traditions et coutumes suédoises ou les habitudes de l’époque, ils sont là pour vous répondre !
Il est possible d’entrer à l’intérieur de certaines maisons. Les décorations ont été reconstituées pour se rendre compte de ce que pouvait être la vie quotidienne à différentes époques et dans différentes provinces de Suède. A l’intérieur de ces maisons, se trouve généralement une personne du parc, vêtue de vêtements traditionnels en train de s’activer à une tâche courante à l’époque, comme par exemple de la couture.
J’ai beaucoup aimé la partie du parc dédiée au peuple Sami, le dernier peuple autochtone d’Europe, qui vit en Laponie au nord de la Scandinavie (Norvège, Suède, Finlande, Russie). Leur principale activité est l’élevage des rennes, mais leur activité est aujourd’hui menacé par le développement de l’industrie par le développement d’exploitations minières, gazières et pétrolières. J’ai appris lors de cette visite que le terme « Lapon », également utilisé pour les désigné est en réalité extrêmement péjoratif puisqu’il signifie « porteurs de haillons » en Suédois ! Cette partie présente une petite exposition qui permet d’en savoir plus sur ce peuple et ses relations avec la Suède.
Sommaire
Le Zoo Nordique du Musée en Plein Air de Skansen
Au nord du parc de Skansen, on trouve un petit zoo, qui rassemble quelques spécimens d’animaux vivants en Suède tels que les Rennes, les Ours, les Lynx ou des hiboux, et des animaux de la ferme (boucs, poneys..). Ce n’est pas la partie du parc que j’ai préféré. Néanmoins, les enclos des animaux sont plutôt grands, bien aménagés et surtout le climat leur est adapté puisqu’il n’y a que des animaux présents en Scandinavie.
Les artisans de Skansen
Le petit village situé à l’Ouest du Musée de Skansen possède quelques boutiques d’artisans que l’on peut voir à l’œuvre. Il y a même une boulangerie ! Nous sommes passés rapidement dans cette zone, car cela faisait déjà 3 trois heures que nous étions à Skansen et nous commencions à être un peu fatigués de notre journée de visite (il faut dire que le matin nous avions également visité le musée du Vasa non loin de là).
Bref Skansen est une visite que j’ai adoré et que je vous recommande lors d’un week-end à Stockholm. C’est une belle plongée en immersion dans l’histoire de la Suède que nous offre ce musée en plein air. Tout est pensé dans les moindres détails pour que ce voyage dans le temps soit réussi
Informations pratiques pour visiter Skansen (2022)
Privilégiez une journée ensoleillée (ou tout du moins une journée sans pluie) pour profiter pleinement de la visite du Musée de Skansen qui est à 90% en plein air
Comptez une bonne demi-journée pour faire le tour du parc sans se presser
Horaires : variable selon les saisons. Ouverture 10h, fermeture variable 15h en hiver et jusqu’à 18h en été
Tarifs : Hiver : adulte 160 SEK, réduit 140 SEK, enfant de 4 à 15 ans 70 SEK / Eté : adulte 220 SEK, réduit 200 SEK, enfant de 4 à 15 ans 70 SEK
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir à Stockholm et dans les environs :
- Que faire à Stockholm en 5 jours : les incontournables
- Que faire dans l’Archipel de Stockholm ?
- Visiter le Château de Drottningholm
- Que voir à Sigtuna ?
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
5 Comments
argone
28 décembre 2018 at 10:16j’aurais moi aussi aimé cette visite je pense ! ces maisons sont très jolies 🙂 Je vais mettre la Suède dans ma liste de voyages 2019 je pense !
Sylvie
28 décembre 2018 at 10:58C’est une visite qu’on a faite en famille, il y a quelques années. On en garde tous un excellent souvenir d’autant plus que c’était en août avec une belle végétation, le soleil et des journées à rallonge.
On avait été amusés devant le cimetière à tétines, un endroit dédié aux jeunes enfants pour jeter sa tétine et devenir un grand.
Merci de faire resurgir ces souvenirs.
LA POZE TRAVEL
7 janvier 2019 at 21:58Les photos sont magnifiques et donnent envie de s’évader !
Mathilde
10 janvier 2019 at 08:29merci beaucoup !
HEALTHY lUNCH
27 avril 2021 at 19:18Bonjour Mathilde, merci beaucoup pour votre article qui m’a fait voyager. Superbes photos qui m’ont donné envie de me rendre à Stockholm 🙂