Lors de mon week-end à Stockholm, s’il y a bien une visite que j’ai adoré, c’est celle du Musée en Plein Air Skansen, qui est un écomusée sur les traditions suédoises, et qui a également la particularité d’être le plus ancien musée en plein air du monde ! Ce musée fût en effet fondé en 1891, en pleine révolution industrielle, par le folkloriste Arthur Hazelius. En effet, le XIXème siècle est un siècle de profond changement pour la Suède et plus généralement pour l’Europe. Avec l’essor de l’industrie, les modes de vie traditionnels sont bouleversés. Pour conserver une trace de la culture et des coutumes traditionnelles de la Suède, Arthur Hazelius à l’idée de créer un parc en plein air ethnologique sur l’Ile de Djurgarden et qui deviendra Skansen.

Le Musée en plein air de Skansen regroupe 150 bâtiments historiques provenant de toute la Suède. Ces bâtiments ont tous ont été démontés et transportés sur le site pour y être remontés. La disposition des bâtiments dans le parc a été pensée pour rappeler la géographie de la Suède, avec au Nord, les maisons typiques de la Laponie, au centre la Dalécarlie, et à l’est l’Österland finnois.

 

maison suédoise au musée skansen de Stockolm

 

Maison suédoise fleurie - Skansen

 

 

Clocher de l'église suedoise
Beffroi de Hasjo - Musée Skansen - Stockholm

 

Le parc de Skansen est un endroit très agréable à parcourir par une belle journée ensoleillée. Il est parfaitement entretenu et bien fleuri en été. C’est un parc qui vous donnera un petit aperçu de la Suède si vous ne restez que sur Stockholm. Quelques jours plus tard, je me suis rendue un peu plus au Nord, dans la région de la Dalécarlie, et j’ai pu découvrir quelques anciennes maisons qui sont nombreuses à subsister dans cette région où les traditions suédoises sont encore fortes.

Lors de la visite du parc, il est possible d’entrer dans plusieurs maisons. Chaque maison est meublée et décorée selon les goûts de l’époque et le niveau social. Aussi, on découvre des maisons de paysans très austères, tandis que les maisons bourgeoises du village sont richement meublées.

Dans les maisons ouvertes à la visite, on croise des “habitants”, vêtus en costumes traditionnels et affairés à leur tâche quotidienne, comme par exemple de la couture. N’hésitez pas à leur poser des questions sur les traditions et coutumes suédoises ou les habitudes de l’époque, ils sont là pour vous répondre !

Musée en plein air de Stockholm

Visite du musee en plein Air Skansen

Il est possible d’entrer à l’intérieur de certaines maisons. Les décorations ont été reconstituées pour se rendre compte de ce que pouvait être la vie quotidienne à différentes époques et dans différentes provinces de Suède. A l’intérieur de ces maisons, se trouve généralement une personne du parc, vêtue de vêtements traditionnels en train de s’activer à une tâche courante à l’époque, comme par exemple de la couture. N’hésitez pas à leur poser des questions, ils et elles seront ravie de vous répondre !

interieur maison skansen

Moulin à vent Skansen
visite ecomusee Skansen

 

J’ai beaucoup aimé la partie sur le peuple Sami, le dernier peuple autochtone d’Europe, qui vit en Laponie au nord de la Scandinavie (Norvège, Suède, Finlande, Russie). Leur principale activité est l’élevage des rennes, mais leur activité est aujourd’hui menacé par le développement de l’industrie par le développement d’exploitations minières, gazières et pétrolièrese. J’ai appris lors de cette visite que le terme “Lapon”, également utilisé pour les désigné est en réalité extrêmement péjoratif puisqu’il signifie “porteurs de haillons” en Suédois ! Cette partie présente une petite exposition qui permet d’en savoir plus sur ce peuple et ses relations avec la Suède.

Campement Sami

Campement Finois

 

 

Le Zoo Nordique

Au nord du parc, on trouve un petit zoo, qui rassemble quelques spécimens d’animaux vivant en Suède tels que les Rennes, les Ours, les Lynx ou des hiboux, et des animaux de la ferme (boucs, poneys..). Ce n’est pas la partie du parc que j’ai préféré. Néanmoins, les enclos des animaux sont plutôt grands, bien aménagés et surtout le climat leur est adapté puisqu’il n’y a que des animaux présents en Scandinavie.

Troupeaux de Rennes - Zoo Nordique de Skansen

Ours d'Europe - Zoo Nordique de Skansen

 

Les artisans de Skansen

Le petit village situé à l’Ouest du parc de Skansen possède quelques boutiques d’artisans que l’on peut voir à l’œuvre. Il y a même une boulangerie ! Nous sommes passés rapidement dans cette zone, car cela faisait déjà 3 trois heures que nous étions à Skansen et nous commencions à être un peu fatigués de notre journée de visite (il faut dire que le matin nous avions également visité le musée du Vasa non loin de là).

boutique artisanat à Skansen

 

Bref Skansen est une visite que j’ai adoré et que je vous recommande lors d’un week-end à Stockholm. C’est une belle plongée en immersion dans l’histoire de la Suède que nous offre ce musée en plein air. Tout est pensé dans les moindres détails pour que ce voyage dans le temps soit réussi.

 

Informations pratiques pour visiter Skansen

  • Privilégiez une journée ensoleillée (ou tout du moins une journée sans pluie) pour profiter pleinement de la visite de Skansen qui est à 90% en plein air
  • Comptez une bonne demi-journée pour faire le tour du parc sans se presser
  • Horaires : variable selon les saisons. Ouverture 10h, fermeture variable 15h en hiver et jusqu’à 18h en été
  • Tarifs : adulte 125 SEK, réduit 105 SEK, enfant de 4 à 15 ans 60 SEK

 

Réservez ici votre billet pour visiter Skansen

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Visite du musée en plein air de Skansen à Stockholm