Portugal

Visiter Sesimbra : la station balnéaire proche de Lisbonne

Panorama sur Sesimbra au Portugal

Situé à une quarantaine de kilomètre au Sud de Lisbonne, de l’autre côté de l’estuaire du Tage, Sesimbra est une très belle destination à découvrir. C’est une destination qui réconciliera les amateurs de plage avec les amateurs de randonnée ! La ville se trouve en effet aux portes du Parc Naturel de l’Arrabida qui offre des paysages spectaculaires avec un massif montagneux qui plonge dans la mer.

J’ai eu l’occasion de me rendre à Sesimbra à l’occasion d’un voyage à vélo au Portugal. Et si je n’ai pas pris de photos le long de mes étapes, j’ai sorti mon appareil pour photographier la ville. (Attention toutefois si vous vous rendez comme moi à Sesimbra en vélo : il faut savoir la ville se situe dans un cadre magnifique entouré d’un écrin montagneux… ce qui signifie que pour en sortir, il faudra nécessairement grimper des raidillons à plus de 17% et parfois pavés !).

Bref, dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir dans la ville de Sesimbra au Portugal !

Disclaimer : cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le développement du blog.

la plage de la station balnéaire de Sesimbra

Visiter le centre ville de Sesimbra

Le centre ville de Sesimbra se compose de deux parties principales :

  • la balade du Front de Mer avec ses immeubles modernes,
  • son centre historique avec ses maisons de pécheurs couvertes d’azulejos et ses ruelles étroites si typiques du Portugal

Balade le long du front de mer

Il y avait foule en ce beau dimanche d’avril sur le front de mer de Sesimbra. Il faut dire qu’il y avait une vague de chaleur et que la température atteignait les 28°C ! Je comprends que les habitants des environs se soit tous donner rendez-vous pour profiter de la fraicheur de la mer (l’eau devait être autour des 16-17°C). Mais clairement je n’imagine pas venir ici en plein été. Entre la chaleur et la foule, cela doit être l’enfer !

le front de mer à Sesimbra
le front de mer à Sesimbra

La forteresse Santiago de Sesimbra

Au milieu de la promenade du front de mer, se dresse la forteresse Santiago de Sesimbra qui date du 17ème siècle. Cette fortification fait partie de la ligne de défense des estuaires du Douro, du Tage et du Sado.

Cette forteresse fût rénovée en 2014 pour accueillir l’Office du Tourisme de Sesimbra ainsi que le musée maritime de Sesimbra que je n’ai pas eu le temps de visiter.

On peut accéder gratuitement à l’esplanade depuis laquelle on profite d’une vue imprenable sur la baie et les collines environnantes. La forteresse abrite également une terrasse de café : c’est également un endroit très agréable pour boire un verre en profitant de la vue.

la forteresse Santiago de Sesimbra
vue sur la plage depuis la forteresse Santiago de Sesimbra
forteresse de Sesimbra

Les ruelles pittoresques du centre historique de Sesimbra

S’il y avait un monde fou sur la promenade du bord de mer lors de ma journée à Sesimbra, j’ai été étonné de découvrir un centre-ville presque désert ! Pourtant le centre-ville se situe juste derrière le front de mer et pas à des kilomètres de là !

J’ai été d’autant plus étonnée que j’ai trouvé les ruelles de Sesimbra absolument charmantes avec de nombreuses maisons décorées d’azulejos, ces carrelages colorés si caractéristiques du Portugal !

N’hésitez pas à faire comme moi et à vous perdre dans ses ruelles, d’autant plus que le centre historique de Sesimbra n’est pas immense et que l’on se retrouve assez facilement !

place dans le centre de Sesimbra
Azulejos à Sesimbra
les ruelles de Sesimbra
les ruelles de Sesimbra
Azulejos à Sesimbra
azulejos de pèche à Sesimbra
le jardin public de Sesimbra
ruelle pentue dans le centre historique de Sesimbra
ruelle dans le centre historique de Sesimbra
les toits de Sesimbra
maison décorée sur le theme de la peche à Sesimbra - Portugal
maison décorée sur le theme de la peche à Sesimbra - Portugal

Balade Street Art dans les ruelles de Sesimbra

L’une des particularités du centre historique de Sesimbra est de posséder un grand nombre de fresques de street-art, notamment grâce à un projet porté par la municipalité depuis 2014.

Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est que ces œuvres font échos à l’histoire de la ville, et notamment ses forts liens avec la pèche, qui fut l’activité principale de la ville avant le développement du tourisme.

En voici quelques unes en photos !

balade street art dans les ruelles de Sesimbra
From Sea with Love, Gemeniano Cruz, João Cruz
Fresque street art à Sesimbra
Pitanga
oeuvre street art à Sesimbra
João Vasco Robalo “MAIO”
fresques street art dans des escaliers à Sesimbra
fresque street art représentant un espadon à Sesimbra
Teresa Robalo « URSA »
Fresque street art sur le thème de la pèche à Sesimbra
Vidas de Sal, MS Ketam

Le guide pratique pour visiter Sesimbra

Comment aller à Sesimbra ?

La voiture est clairement le moyen le plus facile pour se rendre à Sesimbra. Attention toutefois car l’offre de stationnement semble assez restreinte surtout en pleine saison.

Sinon il existe également un bus qui permet de rejoindre Sesimbra depuis la gare routière de Sete Rios de Lisbonne : il s’agit de la ligne 3721. Il faut quand même compter un peu plus d’une heure de trajet pour parcourir les 40 km qui séparent ces deux villes. Cette ligne de bus est relativement fréquente, avec au moins 1 bus par heure entre 7h30 et 23h.

Où dormir à Sesimbra ?

J’ai séjourné une nuit à l’hôtel Sana Sesimbra, un établissement idéalement situé sur le front de mer proposant des chambres très confortables, bien insonorisée et avec une literie parfaite. L’hôtel est doté d’une agréable piscine chauffée sur le toit, bien agréable car l’Océan Atlantique est souvent un peu frais (j’étais une des rares courageuses à m’y baigner ce jour-là – merci mes gènes bretons !)

l'hotel Sana Sesimbra en bord de mer
piscine chauffée sur le toit de l'hôtel Sana Sesimbra
Chambre de l'hotel Sana Sesimbra en bord de mer

Je vous recommande de prendre le supplément pour avoir la vue sur mer (de mon côté malheureusement ma chambre donnait sur un mur). L’hôtel étant vraiment en face de la mer c’est dommage de ne pas en profiter…

 

A lire aussi

Retrouvez par ici mes articles sur les choses à faire et à voir au Portugal :

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.