Andalousie Espagne

Que voir à Ronda en 1 journée ?

Pont monumental à Ronda - Andalousie

Dernière étape de notre road-trip d’une semaine en Andalousie, Ronda, où nous nous arrêterons sur la route du retour entre Grenade et Séville.

J’ai eu un coup de cœur pour cette ville dont la particularité est d’être construite sur une faille : le canyon du Tajo. La vieille ville construite sur un éperon rocheux offre des panoramas époustouflants sur les collines andalouses.

Dans cet article je vous propose de découvrir que faire et que voir à Ronda en 1 journée.

La vieille-ville de Ronda - Andalousie

La ville de Ronda se décompose en deux parties principales séparées par la faille et délimitée par les deux ponts :

  • la ville nouvelle au nord
  • la Ciudad : la vieille ville au sud du monumental Puente Nuevo.

De notre côté, nous avons consacré l’essentiel de notre journée à Ronda pour visiter la vieille-ville.

Nous nous sommes garées au Parking de la Plaza de la Merced, idéalement placé dans la ville nouvelle à quelques minutes de marche du Puente Nuevo. Avant de pénétrer dans la vieille-ville, nous profitons tout d’abord des panoramas exceptionnels sur la vallée verdoyante en ce moi de mai, depuis le Mirador et depuis le pont lui-même.

mirador de Ronda
la vue depuis le Pont Neuf de Ronda
la vue depuis le Pont Neuf de Ronda

Visite de la Casa del Rey Moro

La visite de la Casa del Rey Moro est une visite incontournable à réaliser à Ronda. Attention au nom trompeur car la demeure du XVIIIème siècle en elle-même ne se visite pas. Comme vous le voyez sur mes photos celle-ci était très dégradé lors de notre visite, mais celle-ci est désormais en rénovation. Elle devrait pouvoir rouvrir ces portes dans les années à venir (information à jour sur le site officiel de la Casa del Rey Moro).

Pourquoi est-ce que je vous conseille malgré tout de visiter ce lieu ? Tout simplement pour ces merveilleux jardins en terrasse qui surplombe le Tajo et qui offrent des vues magnifiques sur l’autre rive de la ville.

Au fur et à mesure que l’on descend à travers les jardins, on accède au niveau de la rivière pour atteindre la Mina, une mine d’eau construite au 14ème sicèle, qui est aussi le seul édifice subsistant de l’époque musulmane. Cette mine (plus si secrète) permettait aux habitants d’accéder à l’eau potable de la rivière en cas de siège de la ville.

la Casa Del Rey Moro à Ronda
Jardin de la Casa Del Rey Moro à Ronda
visiter Ronda en Andalousie
visiter Ronda en Andalousie
le canyon de Ronda
La riviere de Ronda
la mine de Ronda

Visiter la Ciudad de Ronda

Nous poursuivons notre visite de la Ciudad en déambulant au gré des ruelles étroites bordées de maisons blanches si typique de l’Andalousie jusqu’à atteindre la large Plaza de la Duqesa de Parcent bordé par l’imposant hôtel de ville (ayuntamiento).

La Marie de Ronda en Andalousie
Les maisons blanches d'Andalousie
L’église Santa-Maria la Mayor de Ronda
ruelle dans la vielle ville de Ronda

Le Puente Nuevo

Pour admirer le spectaculaire Puente Nuevo qui enjambe la faille du Tajo et prendre conscience de la taille vraiment imposante de cette tranchée naturelle (160 m de profondeur pour une largeur de 60-80 m), je vous invite à descendre par le chemin qui descend depuis le mirador de la Plaza María Auxiliadora à l’ouest de la vieille ville. De là vous atteindrez un point de vue imprenable sur le pont et découvrirez la jolie cascade qui coule à son pied !

le chemin qui descend sous le pont de Ronda
le pont de Ronda et la cascade

Notre courte journée à Ronda est déjà terminée et il est temps pour nous de retourner à Séville où s’achève notre voyage en Andalousie. J’ai vraiment eu un coup de cœur énorme pour cette ville auquel je ne m’attendais pas. Après s’être émerveillée devant les splendeurs mauresques de Séville, Grenade et Cordoue, nous finissons notre séjour en beauté par cette perle andalouse dont la particularité géographique avec un véritable canyon en cœur de ville ne peut laisser indifférent !

Vous pourrez plus d’informations sur Ronda et la destination de l’Andalousie sur ce site consacré au voyage en Andalousie

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This