Andalousie Espagne Europe

Itinéraire pour visiter l’Andalousie en une semaine

L'Alhambra de Grenade - Andalousie

Avec ma belle-famille, nous sommes partis au mois de mai une semaine en Andalousie dans le sud de l’Espagne. Ce road-trip de Séville à Grenade en passant par Cordoue, restera l’un de mes plus beaux voyages en Europe. J’y ai découvert une région ensoleillée, au patrimoine culturel exceptionnel et une cuisine délicieuse.

Une semaine en Andalousie passe très vite. Nous avons à peine eu le temps de découvrir Séville, Cordoue, Grenade, de faire un arrêt à Ronda, qu’il était déjà l’heure de repartir. Si vous avez la possibilité de prolonger votre séjour, n’hésitez pas car il y a tant faire dans la région ! Si c’était à refaire, je serais plutôt partie pour deux semaines afin d’avoir le temps de visiter la campagne environnante et m’attarder dans les villes plus petites et moins touristiques de l’arrière pays andalou.

Dans cet article, je vous propose l’itinéraire de notre road-trip d’une semaine en Andalousie.

Disclaimer : cet article contient des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

Séville (2 jours)

Séville est la plus importante ville d’Andalousie. C’est avec elle que nous commencerons notre voyage. Desservie par un aéroport international, Séville peut également faire l’objet d’un city-trip pour un long week-end. Il y a largement à voir pour séjourner au moins 2 ou 3 jours sans s’ennuyer.

Notre avion a atterri en début d’après-midi, en même temps que celui de l’équipe du Barça qui avait un match ce soir là. Je vois ainsi pour la première fois de ma vie le joueur Lionel Messi, de près – sauf que je n’en avais jamais entendu parler auparavant. C’est un peu la folie, les supporters étaient venus en nombre les accueillir (comment ce n’est pas pour nous tous ces drapeaux ?!?), mais cela ne nous empêche pas de poursuivre tranquillement notre route pour rejoindre le centre ville de Séville.

Visite de l’Alcazar

Notre première après-midi à Séville est consacrée à l’un de ces monuments emblématiques : Palais de l’Alcazar, une merveille de l’art mudejar. L’Andalousie a en effet préservé ses somptueux palais construits à l’époque de la domination musulmane au Moyen-Age. Dans ce palais tout n’est que splendeur. Les salles sont décorées du sol au plafond par des motifs géométriques ou floraux, en stuc ou en azulejos. Le Palais de l’Alcazar est construit autour d’un patio central, la Cour des Demoiselles, qui laisse place à un bassin rafraîchissant. L’architecture permet à l’air de circuler et dans l’enceinte du Palais, c’est une agréable chaleur qui y règne.

Le jardin de l’Alcazar est également un lieu merveilleux, où l’on trouve quantité de plantes qui respirent bon le soleil : orangers, citronniers, mais également de nombreuses plantes dont je ne connais pas le nom (je suis très nulle en botanique !). Tout n’est que féerie, et tout ici semble sorti d’un conte des 1001 nuits !

Cour des Demoiselles - Alcazar de Seville
détail de l'architecture mudejar - Alcazar de Seville
une porte décorée - Palais de l'Alcazar de Seville

Réservez votre billet coupe-file pour l’Alcazar de Séville

La Cathédrale de Séville

Le lendemain matin, nous commençons notre journée par la visite de la sublime cathédrale de Séville, située juste en face de l’Alcazar, avant de monter au sommet de la Giralda, l’ancien minaret de la Grande Mosquée reconverti en clocher de l’église après la Reconquista. L’ascension est récompensée par une superbe vue à 360° sur la ville, la cathédrale et les jardins de l’Alcazar.

Toit de la cathédrale de Seville

Réservez votre coupe-file pour la cathédrale et la Giralda

Le Quartier de l’Exposition Universelle de 1929

Puis nous prenons la direction du quartier construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1929 autour du parc Maria Luisa. Un quartier dominé par deux places monumentales, avec la plus impressionnantes la Place d’Espagne en demi-cercle décorée d’azulejos représentant les villes et région d’Espagne, jusqu’à la somptueuse Place d’Amérique à l’extrémité sud du parc.

La Place d'Espagne à Seville
Place d'Amerique - Seville

Ma sélection d’hôtels pour Séville

Un hôtel bien situé et bon marché pour partir à l’exploration du centre-ville de Séville. Un second choix si l’Hôtel Simon est complet.
Réservez ici

Un magnifique hôtel situé dans le centre-ville de Séville. Son point fort : son toit-terrasse avec vue sur la Giralda où l’on peut prendre son petit-déjeuner et sa piscine et bains à remous.
Réservez ici

Un hôtel de luxe raffiné et élégant situé dans un ancien palais du XVIIIe siècle. L’hôtel est doté d’une terrasse panoramique avec une petite piscine.
Réservez ici

Retrouvez par ici mon article complet pour visiter Séville en 2 jours.

Cordoue (1 à 2 jours)

Après 2 jours de visite de Séville, nous prenons la direction de Cordoue située à une 1h30 de route environ. Nous découvrons un paysage vallonné où les oliviers poussent par milliers. Après avoir laissé la voiture dans l’un des parkings couverts de la ville, nous prenons la direction du centre-ville, nettement plus resserré que celui de Séville.

Réservez un free tour dans Cordoue avec Civitatis, c’est gratuit !

La Mezquita

Nous commençons la journée par la visite de la Mezquita, également appelée Mosquée-Cathédrale, un des monuments les plus étonnants que j’ai eu l’occasion de visiter dans ma vie. Au centre d’une mosquée monumentale, qui semble être une forêt de pylônes, s’élève une cathédrale construite par les catholiques après la Reconquista dans l’ancienne mosquée islamique.

interieur de la Mezquita de Cordoue

Réservez votre visite guidée en français de la Mezquita de Cordoue

L’Alcazar de Cordoue

Entre deux pluies orageuses, nous visitons le lendemain matin l’Alcazar de Cordoue en essayant de faire coïncider les averses de pluie avec la visite des salles intérieures du palais. Puis finalement la pluie laisse place à une beau soleil qui nous accompagnera pour le reste de la journée. Les jardins de l’Alcazar ne sont que splendeur en ce mois de mai, il aurait été dommage de louper ça !

Tour de l'Alcazar de Cordoue
L'Alcazar de Cordoue

Réservez votre visite guidée de l’Alcazar de Cordoue

Ma sélection d’hôtels pour Cordoue

Une maison andalouse de charme et des chambres confortables pour un séjour à prix doux dans Cordoue au cœur du centre historique.
Réservez ici

Un ensemble de jolies maisons du XVIIe et du XVIIIe siècle, avec de beaux jardins, des fontaines et des patios. Un établissement avec un charme fou, qui possède sa propre piscine, surement l’une des plus belles adresses de Cordoue. Réservez ici

Un bel établissement proposant des chambres confortables organisé autour d’un patio andalou, idéalement situé en face de la Mosquée Cathédrale.
Réservez ici

Retrouvez par ici mon article complet sur que voir à Cordoue

Le Festival des Patios de Cordoue

Notre séjour à Cordoue coïncidait par chance avec le festival des Patios. Chaque année, durant la première quinzaine de mai, les habitants fleurissent leurs patios  dans le but de gagner le prix du plus beau patio. Chaque patio participant est ouvert au public. C’est l’occasion de déambuler dans le centre historique de la ville et de découvrir des recoins inaccessibles en temps normal, le tout décoré avec une profusion de fleurs. Bref, nous en avons pris plein les yeux et c’est quelque chose que je vous recommande si vous allez en Andalousie à la bonne période.

Fete des patios fleuris à Cordoue - Andalousie

Réservez un hôtel à Cordoue

Grenade (2 jours)

L’Alhambra

La merveille de Grenade est le Palais et les jardins de l’Alhambra, qui mérite à lui seul une grosse demi-journée de visite. Attention, il s’agit d’une visite très populaire et pour cette raison il est impératif de réserver ses tickets d’entrée datés BIEN AVANT son voyage. Le nombre de visiteurs admis chaque jour dans le site est limité. Cependant, c’est un site d’une beauté exceptionnelle et sûrement le site que j’ai le plus aimé en Andalousie. A l’intérieur tout n’est qu’émerveillement : mélange d’art médiéval, d’art mauresque, et de jardins extraordinaires… Je suis restée bouche bée devant chaque salle, chaque patio, chaque jardin.

L'Alhambra de Grenade - Andalousie

Réservez votre visite guidée en français du Palais de l’Alhambra de Grenade

Le quartier de l’Albacin

Juste en face de l’Alhambra, l’Albacin est l’un des quartiers les plus pittoresques de Grenade. Avec ses maisons blanches, ses ruelles pavées qui grimpent dans la colline, c’est aussi l’endroit idéal pour se poser à une terrasse et boire un verre en contemplant le somptueux palais de l’Alhambra.

Quartier de l'Albacin à Grenade

Réservez un free tour dans Grenade avec Civitatis, c’est gratuit !

Ma sélection d’hôtels pour Grenade

Un hôtel de style andalou traditionnel idéalement placé à deux pas de la cathédrale.
Réservez ici

Un magnifique hôtel situé dans l’ancien couvent de Santa Paula du XVIe siècle, avec son superbe cloître, en plein cœur du centre historique de Grenade.  Il possède une salle de sport, un sauna et un bain turc.
Réservez ici

Un hôtel historique situé dans un couvent du XVème siècle pour un séjour inoubliable dans l’enceinte du Palais de l’Alhambra
Réservez ici

Retrouvez par ici mon article complet sur que voir à Grenade.

Ronda (1 journée)

Notre road-trip en Andalousie se termine par une petite visite de Ronda, une ville à la géographie étonnante puisqu’une faille gigantesque coupe la ville en deux. D’un côté, au nord, la vieille ville, celle qui concentrera notre attention pour notre journée, de l’autre au sud, l’extension moderne de la ville. Il est déjà l’heure de retourner à Séville pour rendre la voiture et reprendre l’avion pour Paris.

La vieille-ville de Ronda - Andalousie

Réservez une excursion à Ronda depuis Séville

la Ville de Ronda construite sur une falaise
Les maisons blanches d'Andalousie
Pont monumental à Ronda - Andalousie

Réservez un hôtel à Ronda

Retrouvez par ici mon article complet sur que voir à Ronda en 1 journée

Le guide pratique pour organiser votre voyage en Andalousie

Quelle est la meilleure période pour voyager en Andalousie ?

L’Andalousie est une région très ensoleillée située au sud de l’Espagne qui peut se visiter toute l’année. Toutefois, la chaleur peut être suffocante en été avec le mercure qui peut allègrement frôler les 40°C.

C’est pourquoi, le printemps (avril/mai/juin) et l’automne (septembre/octobre) sont les périodes les plus agréables pour un voyage en Andalousie. Les journées sont encore longues et ensoleillée mais il ne fait pas trop chaud. Nous avons réalisé notre voyage au mois de mai. Si nous avons quand même eu de grosses averses cela n’a pas gêné notre voyage. Les averses étaient assez fortes mais ne duraient jamais très longtemps. La température était très agréable.

L’hiver (de novembre à février), le climat est un peu plus aléatoire et le risque de pluie plus important.

De mon point de vue le printemps est la meilleure saison car vous pourrez profiter des nombreuses fleurs dans les jardins des palais.

Comment venir en Andalousie ?

L’aéroport de Séville est bien desservi depuis Paris. Nous avons emprunté la compagnie Low Cost espagnole Vueling et nous n’avons rien eu à redire sur le vol qui s’est très bien passé à l’aller comme au retour. Une autre possibilité (que nous n’avons du coup pas testée) est de prendre un vol pour Malaga sur la Côte espagnole ou pour Grenade.

Sur place, nous avons loué une voiture pour faire le road-trip entre Séville, Cordoue et Grenade. Afin de ne pas s’encombrer avec la voiture, nous n’en avons louée une qu’une fois nos quelques jours à Séville terminé.

Si vous souhaitez découvrir l’Andalousie mais ne souhaitez pas organiser votre voyage, n’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès de l’agence Comptoir des Voyages, spécialiste du voyage sur mesure pour les individuels.

Comment se déplacer en Andalousie ?

Bien que les villes principales comme Séville, Grenade ou Cordoue se visitent à pied, le plus simple pour un voyage en Andalousie est d’opter pour une voiture de location ou le train.

De notre côté, nous avons loué la voiture à la fin de notre séjour à Séville puisque celle-ci nous aurait plus déranger qu’autre chose. Le choix de la voiture nous semblait plus simple surtout que nous étions à 4.

Les villes de Séville, Cordoue et Grenade, ainsi que d’autres villes d’Andalousie telles que Ronda, Malaga ou Cadix sont reliées par le réseau ferroviaire de la Renfe. Attention toutefois car la gare de Grenade est un excentrée par rapport au centre-ville (1.5 km de marche environ).

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Itinéraire pour un road-trip d'une semaine en Andalousie entre Séville, Cordoue, Grenade et Ronda

3 Comments

  • Reply
    Anne
    15 juin 2018 at 15:14

    J’avais adoré, j’y retournerai!

  • Reply
    Sam
    17 juin 2018 at 21:30

    L’Andalousie est vraiment magnifique!! J’ai visité et adoré Séville (https://thecosmicsam.com/2015/11/11/sevilla/) j’aimerais désormais beaucoup aller à Grenade et Cordoue!

    • Reply
      Mathilde
      18 juin 2018 at 22:45

      Si tu as aimé Séville alors tu adoreras Grenade, Cordoue et le reste de l’Andalousie ! Je te souhaite d’y retourner un jour 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.