Si nous n’y sommes pas attardés si longtemps, la ville de Zadar offre un bon point de chute pour découvrir le nord de la Croatie. Zadar est situé à 1h30 de route du Parc National de Plitvice et à moins de 2 heures de Split.
Nous avons choisi de poser nos valises à Sibenik un peu plus au Sud, qui nous paraissait un peu plus central par rapport à notre programme initial puisque j’avais prévu initialement de visiter Trogir et Split, mais finalement nous avons changé d’avis pour passer un peu plus de temps pour découvrir les îles au large de la côte croate. Comme vous allez le voir dans cet Zadar est un très bon choix pour séjourner sur la côte Dalmate.
Dans cet article, je vous propose que faire et que voir à Zadar et dans ses environs en quelques jours. Tous les lieux présentés dans cet article sont à moins d’une heure de route.
Sommaire
Visiter le centre historique de Zadar
Malgré que la ville de Zadar ait gravement souffert des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale et de la Guerre des Balkans en 1991, avec la destruction de nombreux bâtiments, elle possède encore un patrimoine historique très intéressant à découvrir.
Les origines de Zadar sont très anciennes et son histoire a traversé les siècles puisque l’on peut découvrir encore aujourd’hui les ruines de l’ancien forum romain construit entre le Ier et le IIIème siècle tout comme des œuvres toutes récentes comme l’Orgue Marin construit au début du XXIème siècle.
La Basilique Saint-Donat à Zadar
La Basilique de Saint-Donat est l’un des plus anciens monuments de Zadar encore bien conservé. Il s’agit d’une église circulaire préromane du IXème siècle construit sur l’ancien emplacement du forum romain.
La salle centrale est entourée par un déambulatoire circulaire et trois absydes. On retrouve dans l’église des pierres du forum romain qui ont été réutilisées dans la construction de cet édifice.
La Cathédrale Sainte Anastasia
Non loin de la basilique Sait Donat, nous arrivons à la Cathédrale Sainte Anastasia, le second bâtiment religieux que nous allons visiter à Zadar. Il s’agit d’une cathédrale du 12ème siècle de style roman italien. Sa façade principale avec ses nombreuses arcades, m’a rappelé les églises du Nord de l’Italie comme celle de Modene ou Ferrare, et témoigne de la grande influence qu’eu l’Italie, et notamment la puissance Cité de Venise, sur le nord de la Croatie.
Il est possible de grimper au sommet de la tour de la cathédrale pour profiter d’un panorama à 360° sur la ville de Zadar et la côte dalmate.
L’Orgue Marin de Zadar
Un peu plus loin, à l’extrémité nord-ouest de la péninsule formée par le centre historique de Zadar, on découvre une construction moderne et pour le moins original : l‘Orgue Marin.
Cet orgue fût imaginé par l’architecte croate Nikola Bašić et fût réalisé en 2005. Il s’agit d’un orgue constitué par des tubes en polyéthylène installés sous un parvis qui descend doucement vers la mer. On ne voit pas les tubes, mais on entend le son émis par la variabilité des vagues, qui part un mouvement de va et vient à l’intérieur des tubes pour créer un son.
La Salutation au Soleil
Au même niveau que l’Orgue Marin, on peut admirer une seconde œuvre du même architecte réalisé en 2008. Cette œuvre porte le nom de Saluation au Soleil, et symbolise la façon dont la nature communique avec la lumière et le soleil, en écho à l’orgue marin qui symbolise la manière dont la nature communique avec le son.
Cette installation consiste par un parterre en verre sous lequel se trouve des panneaux photovoltaïques et des jeux de lumière, que l’on peut admirer la nuit (comme nous n’avons vu l’installation que de jour, je ne sais pas ce que cela peut donner !)
Où dormir à Zadar ?
Si je n’ai pas séjourné à Zadar, ayant préféré Sibenik finalement un peu moins central par rapport à notre séjour, j’ai sélectionné pour vous plusieurs belles adresses pour différents budgets. Toutes ces adresses sont situées dans le cœur de ville et vous permettrons d’explorer Zadar à pied.
Une journée sur les d’Ugljan et Pasman
Depuis Zadar ou depuis Biograd na Moru, il est possible de rejoindre les îles d’Ugljan et Pasman, grâce à des navettes maritimes fréquentes exploitées par la compagnie Jadrolinija. Pour découvrir ces deux îles reliées par un pont, je vous invite à embarquer avec votre voiture si vous en avez une.
Nous avons pris le bateau à Biograd na Moru car nous séjournions à Sibenik. Ce port était donc le plus pratique pour nous. En une seule journée, nous avons principalement visité l’île d’Ugljan. Il aurait fallu un peu plus de temps pour découvrir Pasman.
Informations pratiques
Retrouvez les horaires et les tarifs à jour sur le site internet de Jadrolinija.
De nombreux départs quotidiens depuis Biograd vers Tkon ou depuis Zadar vers Preko.
Depuis Biograd comptez 12 kn par adulte, 6 kn par enfant et 67 kn pour une petite voiture (prix 2020) par traversée (avec 1 € = 7.5 kn environ)
Balade sur le sentier côtier autour de Kukljica
Nous commençons notre journée par une petite balade trouvée un peu au hasard au départ de Kukljica et qui permet de découvrir de jolis criques sauvages du sud de l’île d’Ugljan. En regardant sur Google pour la préparation de cet article, il s’agirait de plages naturistes (ce que nous ne savions pas lors de notre visite), mais en octobre, nous n’avons vu personne… Je préfère toutefois vous le préciser pour que vous puissiez faire cette balade en connaissance de cause, notamment si vous voyagez en haute saison 🙂
Cette balade était vraiment chouette car les criques étaient sauvages et préservées, ce qui nous a changé des criques bétonnées de l’Istrie ! Même au mois d’octobre, l’eau était encore chaude et nous avons pu en profiter pour nous baigner.
J’ai essayer de retracer l’itinéraire de la randonnée (à l’époque je n’avais pas de montre GPS). Il me semble que l’on avait suivi le littoral au lieu de revenir sur la route principal mais je ne vois pas de chemin sur la carte internet.
Balade au Fort Saint-Michel
Après une pause déjeuner dans un restaurant à Preko, nous avons continuer notre journée par une seconde balade au départ de ce village qui permet d’atteindre le Fort-Saint-Michel. L’intérêt de cette randonnée, qui peut être aussi réalisé en VTT car il s’agit de suivre une large piste caillouteuse, est d’atteindre le fort et surtout un superbe point de vue sur l’île d’Ugljan !
Le sentier prend rapidement de la hauteur et l’on profite ainsi rapidement d’un panorama sur le petit village de Preko.
Le sentier n’est pas des plus intéressant mais la balade vaut clairement le coup car la vue à 360° au sommet est magnifique ! On aperçoit à la fois Zadar d’un côté et les îles Kornati de l’autre !
Si la randonnée n’est pas votre truc, vous pouvez plutôt réservez une excursion en voilier à Ugljan.
Le Monastère Bénédictin de Saint Côme et Saint Damien sur l’île de Pasman
De retour sur l’île de Pasman pour reprendre notre bateau en direction de Biograd na Moru, nous profitons de notre demi-heure d’avance pour faire un détour au monastère bénédictin de Saint Côme et Saint Damien. Celui-ci était fermé (de toute façon nous n’aurions pas eu le temps de le visiter), mais nous avons pu profiter d’un beau point de vue sur le sud de l’île de Pasman !
L’île de Pag
L’île de Pag est l’île la plus facilement accessible depuis Zadar car elle est reliée au continent par un pont au sud de l’île. L’île de Pag offre des paysages assez désertiques, mais de toute beauté. Nous commençons notre visite de l’île par un arrêt au village de Pag, très calme en ce mois d’octobre. Nous en profitons pour un bref arrêt à l’Office du Tourisme pour récupérer une carte de l’île et des plus jolies criques.
Nous avons trouvé un superbe spot de baignade un peu au nord de Pag. Sans la carte, cela aurait été difficile de trouver les petites plages sauvages et bien sympathiques qui ne sont pas indiquées du tout ! Nous nous sommes garé ainsi au bord de la route et un petit sentier nous a mené sur une jolie crique où nous étions seule au monde pour profiter d’une eau turquoise incroyable. Je ne sais pas si l’île est aussi calme en plein été, mais autant vous dire qu’en automne, il n’y a personne.
Même début octobre, la température de l’eau était divine ! Difficile d’imaginer que la veille nous étions sous le déluge que nous avions eu à Plitvice la veille !
Le Parc National de Paklenica
Situé à environ 45 min de route de Zadar, le Parc National de Paklenica est surtout connu des amateurs d’escalade. Néanmoins, ses paysages grandioses ravirons les amateurs de randonnée et fait pour moi partie des incontournables à découvrir dans la région !
Pour en savoir plus, retrouvez par ici mon article complet sur le Parc National de Paklenica.
Excursions à réaliser autour de Zadar
Zadar est une bonne base pour explorer la Croatie même si vous n’avez pas de voiture grâce aux nombreuses excursions qui sont proposées depuis le centre-ville.
- Croisière dans l’archipel des îles Kornati
- Kayak de Mer autour de Zadar
- Excursion aux Lacs de Plitvice
- Excursion au Parc Natinonal de Krka
- Packrafting sur la rivière Zrmanja pour les plus aventuriers (nécessite une voiture pour se rendre au point de départ de l’excursion à 1h de route)
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur la Croatie :
- Itinéraire d’une semaine dans le nord de la Croatie
- Visite du Parc National de Paklenica
- Visite du Parc National de Plitvice
- Visite du Parc National de Krka
- Que voir en Istrie en 2 jours ?
- Que voir à Zagreb en quelques jours ?
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
3 Comments
aurelie@travelingaddress
10 mai 2021 at 22:06ça a l’air très joli! Je n’avais jamais entendu parler de cette ville mais la croatie est un pays qui me tente 🙂 La jolie île et ses criques et la rando me motivent bien !
Everarts
19 septembre 2021 at 18:05Bonjour, votre excursion sur l’île de pag m’intéresse beaucoup.
Vous souvenez-vous de l’endroit où se situait cette crique?
Merci
Jean
Mathilde
20 septembre 2021 at 06:58Bonjour,
On a pris la route qui longe la cote est de l’ile de Pag et après la ville il y a pas mal de criques sauvages. J’ai l’impression que c’est indiqué sur google maps sous le nom « Plaza Bosana Pag ». Il n’y a rien d’indiqué sur l’ile pour trouver la plage mais il faut un peu chercher (comme la route suite la cote on trouve facilement). On a pris la première crique qu’on a trouvé, mais il y en a d’autres