Situé dans le Parc National des Pyrénées et classés parmi les Grands Sites de France, le Cirque de Gavarnie fait certainement partie des paysages les plus grandioses de France. L’accès au Cirque de Gavarnie est très facile grâce à une randonnée très populaire sans dénivelé qui suit la rivière.
Mais il est également possible de s’écarter un peu de la foule et de réaliser des randonnées presque seul au monde (en tout cas en moyenne saison) en s’écartant de ce sentier principal.
Dans cet article, je vous propose une randonnée alternative pour découvrir le Cirque de Gavarnie par le Plateau de Bellevue. Cette randonnée a été réalisée à l’aide du livre Topo-Guide Les Hautes-Pyrénées à pied, mais vous pouvez aussi trouver l’itinéraire sur le site internet de VisoRando.
Sommaire
Randonnée le Cirque de Gavarnie par le Plateau de Bellevue
Durée : 3h30 à 5h avec le détour pour aller en bas de la grande cascade
Distance : 12 km
Dénivelé : 700 m
Difficulté : Moyenne
Départ / Arrivée : parking du village de Gavarnie
Après être passés devant la petite église de Gavarnie, nous longeons le cimetière pour poursuivre sur un petit chemin de terre qui grimpe doucement en direction de la forêt domaniale de Gavarnie. Le sentier reste en lisière de la forêt et offre des paysages merveilleux sur la vallée et ses montagnes enneigées. En cette belle journée ensoleillée du mois de juin, les paysages sont magnifiques ! Rapidement, la vue porte jusqu’au Cirque de Gavarnie et sa grande cascade. Je ne cesserais de le photographier sous tous les angles au fur et à mesure que nous avançons. Juste avant d’arriver au niveau du plateau de Bellevue, le sentier grimpe un peu plus sec avec des petits lacets.
On peut apercevoir en contrebas dans la vallée, le sentier principal, large et tout plat.
Le Plateau de Bellevue porte bien son nom : quelle vue spectaculaire sur le Cirque de Gavarnie ! Nous sommes contents d’avoir choisi ce sentier plutôt que la balade classique qui permet de rejoindre la cascade en passant par le creux de la vallée. Nous croisons peu de monde, malgré un parking déjà bien rempli en ce début de saison touristique. Cette randonnée est vraiment une belle alternative pour découvrir ce paysage unique au monde classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous en profitons pour faire le petit détour en aller/retour proposé en supplément dans le Topo-guide : il s’agit de poursuivre sur 800m (30 min A/R) dans le Vallon des Pouey, vous profiter d’une vue encore plus spectaculaire sur le Cirque de Gavarnie. On trouverait difficilement un plus bel endroit pour notre pause pique-nique, et la roche affleurante nous offre un siège plus ou moins confortable pour notre déjeuner.
Juste derrière le Cirque de Gavarnie, à la fois si proche et pourtant si loin, derrière avec ce mur de roche qui semble infranchissable, que forme ici la Chaîne des Pyrénées, se trouve l’Espagne et son magnifique Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu où nous avions randonné quelques jours auparavant. En voiture, il faut faire un grand détour via le Tunnel de Bielsa-Aragnouet, mais à pied, il n’y aurait « qu’à » traverser cette montagne par la Brèche de Roland. En ce mois de juin, il y a encore un peu trop de neige et puis il faudrait partir en bivouac ou prévoir une nuit en refuge. J’espère pouvoir revenir un jour plus longuement dans cette région extraordinaire pour randonner sur plusieurs jours !
Il est déjà temps de repartir. Le chemin redescend ensuite vers la vallée à travers le Bois de Bourlic où l’on peut voir quelques petites cascades. On arrive ensuite à une intersection, en tournant à gauche, on revient vers Gavarnie. En tournant à droite, il est possible de rejoindre le chemin principal qui permet de rejoindre le bas de la Grande Cascade. Nous décidons de rentrer, se disant que l’on a déjà bien vu le Cirque, afin d’avoir encore un peu de temps pour découvrir un autre site extraordinaire et moins connu situé juste à côté : le Cirque de Troumouse puis Luzéa, les Thermes de Luz-Saint-Sauveur, ou nous avions réserver des massages pour nous détendre après une belle journée de randonnée.
Depuis Gavarnie, il est également possible de réaliser des randonnées plus longues en itinérance pour découvrir l’ensemble de la région des Cirques : le Cirque de Troumouse, le Cirque d’Estaubé et le Parc National d’Ordesa en Espagne grâce au passage de la Breche de Roland.
Pour un voyage accompagné avec un guide expérimenté, n’hésitez pas à vous tourner vers l’agence de voyage Grand Angle, spécialiste de la randonnée pour un séjour randonnée et balnéo en étoile pour découvrir les plus beaux sites des Hautes-Pyrénées autour de Cauterets (Pont d’Espagne et la Vallée du Marcadau, Cirque de Gavarnie, Lac de Gaube…)
Visiter le Cirque de Gavarnie en pratique
Comment aller au Cirque de Gavarnie ?
La route permet d’accéder au village de Gavarnie via Luz-Saint-Sauveur. Le village situé à quelques kilomètres de marche du Cirque. L’accès au Cirque se fait à pied, à dos d’âne ou à cheval.
Il est possible d’accéder à Gavarnie en bus grâce au réseau départemental des Hautes-Pyrénées, via la ligne 965 qui dessert les gares de Tarbes et Lourdes ainsi que Luz-Saint-Sauveur. Le ticket de bus est à 2€.
Combien coûte la visite du site de Gavarnie ?
L’accès au Cirque de Gavarnie à pied est gratuit mais le parking est payant et coûte 5€ par voiture. Des grands parkings sont prévus à l’entrée du village. Il n’y a aucun parking gratuit.
Réglementation du Parc National des Pyrénées
Le Cirque de Gavarnie étant situé dans l’enceinte du Parc National des Pyrénées, les chiens y sont interdits même tenus en laisse. La pratique du VTT est également interdite.
Où dormir près de Gavarnie ?
Gavarnie est une toute petite ville, mais très animée avec le tourisme et possède plusieurs hôtels et un camping.
De notre côté, nous avons choisir de dormir à Luz-Saint-Sauveur, que nous trouvions un peu plus central pour rayonner entre le Pic du Midi et Gavarnie et où il y a également plus de choix. Nous étions en camping avec notre tente et nous avons passé deux nuits au camping des Cascades, très agréable et très pratique puisqu’il est à la fois au calme dans un terrain arboré au bord du ruisseau de l’Yse, et non loin du centre-ville qui est accessible à pied en quelques minutes. Il propose également des mobilhomes en location pour ceux qui n’aiment pas la tente.
Il faut compter une petite demi-heure de route pour rejoindre Gavarnie depuis Luz.
Que faire d’autres près du Cirque de Gavarnie ?
Une fois dans la région du site de Gavarnie, je vous conseille également de découvrir le cirque de Troumousse situé à quelques kilomètres de là. L’accès en voiture est payant mais ca vaut le coup car les paysages sont spectaculaires.
Pour découvrir le Cirque de Gavarnie et de Troumousse de manière insolite et sportive, vous pouvez participer à une excursion canyoning et via ferrata.
A lire aussi
Retrouvez mes autres articles sur les choses à faire et à voir dans les Hautes-Pyrénées
- Itinéraire d’une semaine dans les Hautes-Pyrénées
- Visiter le Pic du Midi de Bigorre
- 3 randonnées faciles au Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu dans les Pyrénées Espagnoles
- Randonnée de la Faja du Pelay au Cirque de Soaso dans le Canyon d’Ordesa (Espagne – juste derrière le Cirque de Gavarnie)
- Randonnée dans la réserve des Lacs de Néouvielle
- 2 randonnées à faire au départ du Pont d’Espagne près de Cauterets
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest !
Cet article contient des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
5 Comments
Sophie
8 mai 2020 at 15:03Merci pour ces photos de folie qui m’ont fait voyager depuis mon bureau!!
Anne LAndois-FAVRET
10 mai 2020 at 10:00Magnifique, je ne connais pas du tout les Pyrénées. La vue est superbe, effectivement elle porte bien son nom ! 😀
Philippe LACAZE ( Phil'Ours )
11 janvier 2022 at 10:03Bonjour.
J’ai aimé votre récit agrémenté de très belles images ! Le « secret » de l’approche par le magnifique sentier de l’église est maintenant dévoilé mais il faut bien que ceux qui ont de la facilité à marcher en montagne en profite ! Concernant le Cirque de Troumouse il semble que son accès ait été modifié. Apres Héas on accède à l’auberge en voiture puis on a l’obligation de prendre le « train » touristique pour finir le parcours, ceci selon la date de visite (pleine saison ou hors saison). Bonnes randonnées à tout le monde !
Mathilde
11 janvier 2022 at 17:59Merci beaucoup pour votre passage et votre commentaire 🙂 Heureusement, il faut quand même chercher un peu et se renseigner en avance pour trouver mon article je pense donc ça ne m’inquiete pas trop avant que cela change la fréquentation de Gavarnie 🙂 je me renseigne pour le Cirque de Troumouse pour mettre à jour car effectivement nous n’avons pas vu de train (mais bon nous étions début juin un peu hors saison, il n’y avait que le payage pour finir le parcours !
laurent
19 février 2024 at 07:23Merci pour ce reportage, les photos sont spendides.