Des membres de ma famille ayant récemment acheté une maison dans le Perche, j’ai eu l’occasion de passer quelques week-ends dans cette région bucolique située à seulement 1h30 de route de Paris. Le Parc Naturel Régional Perche est situé au sud de la Normandie à cheval sur les départements de l’Orne et de l’Eure-et-Loir. C’est une région que j’aime beaucoup, idéale pour se mettre au vert, se reposer ou randonner, prendre le temps et ralentir (même si finalement on reste toujours actif !).
Dans cet article, je vous propose de découvrir cette région encore trop méconnue, en vous présentant son patrimoine, ses villages de caractères, des idées de randonnées et surtout ses belles adresses !
Sommaire
Visiter les Petites Cités de Caractères du Perche
Le Perche possède pas moins de 4 villages classés parmi dans le Label de Petites Cités de Caractères, un label décerné aux petites villes et villages possèdent un patrimoine architectural et paysager remarquable : Bellême, La Perrière, Mortagne-au-Perche et Longny au Perche. A ce jour, j’ai pu découvrir les trois premiers.
Bellême
Bellême est l’une des villes que je préfère dans le Perche et nous y retournons chaque fois. J’aime beaucoup son centre-ville à la fois historique et commerçant. Vous ne vous étonnerez donc pas si la plupart des bonnes adresses que je vous recommande en fin d’article sont située à Bellème.
Bellême est constituée de deux parties : une ville close entourée par ses remparts avec de beaux hôtels particulier du XVII, XVIII et XIXème siècle un peu en hauteur très calme et piétonne et une ville basse qui s’articule autour de la Rue de Nogent, une rue principale malheureusement très passante.
La Perrière
J’aime également beaucoup le petit village de La Perrière, un peu moins animé que Bellême mais qui vaut également le détour avec son beau salon de thé (même si nous n’avons pas encore réussi à y aller, car il était complet la dernière fois), et sa nouvelle librairie indépendante « La Demeure du Livre », une vraie petite caverne d’Ali Baba.
Mortagne-au-Perche
Au nord du Parc Naturel Régional, Mortagne-au-Perche est une ville assez importante, assez commerçante également. J’aime beaucoup son petit jardin situé derrière la Mairie. N’hésitez pas à y faire un tour ! C’est une ville assez animée avec de nombreux restaurants.
Randonnée dans le Parc Naturel Régional du Perche
La Randonnée est l’une des principales activités que l’on peut faire dans le Parc Naturel Régional du Perche et nous ne manquons pas de découvrir des nouveaux sentiers à chaque séjour ! Pour se faire, je vous conseille de vous procurez auprès de l’Office du Tourisme de Bellême ou de la Perrière, les 15 fiches Topo-Guide des randonnées à découvrir dans les environs. Ces fiches sont très bien faite avec un extrait de carte IGN et le descriptif de la balade.
Plus complet, vous pouvez vous procurer le livre Topoguide « Le Perche à Pied » qui propose 29 itinéraires de randonnée à réaliser dans la région.
La Herse – itinéraire de randonnée en forêt de Bellême
Distance : 10 km
Durée : 3 h
Difficulté : Facile
Il s’agit d’une belle randonnée que je vous recommande si vous souhaitez découvrir d’une pierre deux coups Bellême et sa forêt. Le départ se fait au niveau du village, que l’on quitte pour découvrir la forêt en direction de l’Etang de la Herse et sa fontaine. La forêt de Bellême est réputée pour ses chênes séculaires.
Vous pouvez retrouver la fiche descriptive de cette randonnée et la trace GPX sur internet par ici.
Attention, je déconseillerais vraiment de venir dans le PNR du Perche pendant la saison de la chasse, car j’ai l’impression que les chasseurs sont très nombreux dans cette zone. Les coups de feu et les aboiements font perdre toute quiétude à la randonnée du week-end et personnellement, vu le nombre d’accidents causé chaque année par la pratique cette activité (visiblement pas assez contrôlée vu le nombre de chasseurs qui se comportent dangereusement), je préfère éviter. J’espère vraiment qu’un jour la chasse sera interdite le week-end ou au moins le dimanche, pour que nous puissions tous profiter de la forêt paisiblement tout au long l’année.
Les fours à chanvre
Distance : 7 km
Durée : 2h (quand on ne se perd pas !)
Difficulté : Moyenne : le chemin n’est pas toujours bien entretenu – nous avons du traverser des orties en juillet. Aussi je vous recommande vraiment des vêtements longs. nous nous sommes également un peu perdu sur la fin de la randonnée ce qui nous a rajouté 3 km sur les 7 km prévu. D’autre part, il y a assez peu d’ombre sur le chemin, évitez de faire cette randonnée lorsqu’il fait trop chaud.
Cette randonnée au départ de Chemilli permet de marcher sur les traces anciennes de la culture du chanvre, qui joua un rôle important dans le Perche. Celui-ci servait a la fois pour les fibres textiles et les matériaux de construction. C’est une culture qui renaît depuis quelques années pour la fabrication de produits isolants. Le parcours de cette randonnée permet de découvrir des petits villages du Perche, ses belles fermes, ses cultures et ses paysages vallonnés.
Retrouvez par ici la fiche technique de la randonnée des fours à chanvre au départ de Chemili
Le Grand Tour de Réno-Valdieu
Durée : 5h30 (sans les pauses)
Distance : 22 km
Difficulté : difficile (la difficulté est uniquement due à la longueur de la randonnée)
Nous avons fait cette randonnée il y a quelques années déjà. Cette balade n’est pas dans les Topoguides de Bellême. Nous l’avons trouvé dans le Topoguide de La Normandie à pied. La fiche descriptive est également en ligne sur internet. Cette randonnée est assez intéressante car elle permet de faire de le tour de la forêt de Réno-Valdieu en découvrant quelques points d’intérêts tel que la basilique néo-gothique monumentale du petit village de La Chapelle Montligeon et l’Abbaye de Valdieu (qui malheureusement ne se visite pas). Le nord de la forêt de Réno-Valdieu possède quelques arbres particulièrement remarquables.
Mes bonnes adresses dans le Parc Naturel Régional du Perche
La chocolaterie Bataille à Bellême
Mon adresse gourmande incontournable dans le Perce est la Pâtisserie-Chocolaterie Bataille à Bellême. On y trouve des chocolats artisanaux délicieux, une incroyable pâte à tartiner aux noisettes, un chocolat chaud délicieux et de très bonnes pâtisseries.
Chocolaterie Bataille, 14 Boulevard Bansard des Bois, 61130 Bellême
La Savonnerie de la Chapelle à Bellême
Située en plein cœur de la vieille ville, la Savonnerie de la Chapelle propose une belle sélection de savons artisanaux saponifié à froid, qui sont des savons plus doux et moins agressifs pour la peau que les savons de la grande distribution. J’aime beaucoup utilisé des savons saponifiés à froid car ma peau à tendance à être très sensible et très sèche notamment sur les jambes. Aussi, je préfère désormais utiliser des savons de la meilleure qualité possible. Je trouve mon bonheur dans cette belle boutique. Bien sûr, les prix sont nettement plus élevés qu’au supermarché (il faut compter un peu moins de 6€ le savon), mais ce n’est pas du tout le même type de produit. La savonnerie utilise un maximum de produits d’origine naturelle et de qualité. A noter également que malgré leur petite taille, ces savons durent nettement plus longtemps qu’un pain de savon « classique » industriel.
La Savonnerie de la Chapelle est également une boutique engagée et ancrée dans le territoire puisque l’ensemble de sa production est réalisée dans le Perche et que les savons sont emballés par une ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail qui ont pour objectif de permettre l’accès à un emploi adapté à des salariés handicapés). Bref une très belle boutique, que ce soit pour soi ou pour offrir.
La Savonnerie de la Chapelle, Place au Blé, 61130 Bellême
La Fromagerie Les Goûts Normands à Bellême
Pour déguster les incontournables fromages de Normandie, je vous invite à découvrir la Fromagerie Les Goûts Normands, située dans la rue principale de Bellême dans la ville basse. On y trouve des fromages artisanaux au lait cru des environs (et d’ailleurs), ainsi que des yaourts et de la crème artisanale. On trouve également d’autres produits normands dans le coin épicerie tel que du cidre, du jus de pomme, du miel…
Les Goûts Normands – 8 place de la Liberté, 61130 Bellême
Glace’Art by Gerard Taurin à Mortagne-au-Perche
Si comme moi vous raffolez de glaces, alors un détour par Mortagne-au-Perche s’impose. C’est dans cette petite ville que Gérard Taurin, Meilleur Ouvrier de France Glacier et Champion du Monde Glacier et Véronica Bustamante Championne du Monde de sculpture sur glace, ont ouvert leur boutique Glace’Art en 2018. Je ne pouvais pas rater cela et j’y ai donc emmené toute ma famille pour tester cette adresse. Ils concoctent de délicieuses glaces artisanales au lait cru bio de Normandie, mais aussi des pâtisseries glacées.
Nous sommes restés dans le classique en dégustant des boules de glace et nous nous sommes régalés. Encore une très belle adresse à ne pas manquer !
Glace’Art, 2 Rue des Déportés, 61400 Mortagne-au-Perche
Une bonne adresse de gîte où séjourner dans le Perche
Lors de mon premier séjour dans le Perche, j’ai séjourné dans le gîte rural « Le Taillis » situé dans les environs de Pervenchère à la frontière est du parc régional du Perche. C’est une maison de charme au cœur de la campagne que je vous recommande ! On partage le terrain avec quelques vaches qui tondent la pelouse… C’est un gîte rustique mais tout confort (lave linge, lave vaisselle…).
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à découvrir dans les environs :
- Que voir dans l’Orne en un week-end ?
- Randonnée autour du prieuré de Sainte Gauburge
- Visiter Saint Ceneri-le-Gérei, l’un des Plus Beaux Villages de France
- Un séjour à la ferme dans les Coëvrons en Mayenne
- Le village médiéval de Sainte Suzanne en Mayenne
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
18 Comments
eimelle
5 janvier 2020 at 13:50bravo pour cet article très complet et qui donne envie de visiter ce coin!
Estelle
5 janvier 2020 at 14:28Une région que je ne connais pas du tout. En tout cas les petites cités de caractère me plaisent et je vois des façades bien fleuries. Si en plus il y a des salons de thé et des librairies…que demander de plus.
Martine Barbier
6 janvier 2020 at 18:38Une belle région que je ne connais pas et qui ne demande qu’à être découverte, je note le coin, si un jour je vais en Normandie !
tania
6 janvier 2020 at 21:38top de donner un éclairage sur ce coin de Normandie que je ne connais pas encore
mitchka
7 janvier 2020 at 08:40On y avait été il y a 2 ans, on avait vraiment bien aimé … la forêt de Bellême est un chouette souvenir <3
Anne
7 janvier 2020 at 12:56C’est très vert et très joli!
Sophie
7 janvier 2020 at 22:06Toujours beaucoup d’informations pertinentes dans tes articles.
Nous avions passé quelques jours dans le Perche pour la fin de l’été il y a deux ans je crois. Nous étions à Senonches, mais nous étions si bien dans notre petite maison louée que nous n’avons fait aucune visite aux alentours. Nous avions juste profité du jardin et de l’étang de Sénonches qui se situait à quelques minutes à pied.
Je saurai maintenant quoi faire si j’y retourne.
anne landois-favret
9 janvier 2020 at 13:45C’est vrai que c’est une région méconnue, le parc du Perche a l’air super, on m’en dit souvent du bien. Je ne connais que la ville de Nogent le Rotrou, qui est aux portes du Perche, il me semble car j’ai un ami qui y habite. Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir autre chose dans le secteur malheureusement.
Sabrina
10 janvier 2020 at 07:57Ca fait un moment que je souhaite visiter ce coin. Ton article me rappelle qu’il est grand temps que j’y aille. Merci pour ce beau reportage.
Cecile
10 janvier 2020 at 11:20Ton article tombe a point nommé puisque je cherche a organisé un petit week-end en amoureux dans le perche pour mars ou mai selon la météo. Que de bonne adresse et de beaux villages à découvrir. Merci à toi et maintenant j’ai hâte d’y aller.
Mathilde
10 janvier 2020 at 14:03Je te conseillerais plutôt mai d’une Part car le Perche reste une région humide et pluvieuse et d’autre part car il y a peut être encore la chasse en mars et personnellement c’est quelque chose qui me dérange quand je randonne. On y est allé une fois en hiver et on a pas osé randonner dans la forêt à cause des chausseurs qui sont nombreux dans la région.
Paule-Elise
11 janvier 2020 at 10:03Merci pour ce guide très complet et ces bonnes adresses ! On a découvert le Perche fin septembre pour un we en van, on a trouvé ça joli mais c’était en période de chasse et donc pas hyper sympa finalement. Mais c’est quand même super près de Paris donc je pense qu’on retentera un jour !
Mathilde
14 janvier 2020 at 19:21Je te comprends pour la chasse car on y était allé en décembre et il y a avait tellement de chasseurs que personnellement cela m’a un peu gâché mon week-end. Ils étaient tellement près de la maison que j’avais même un peu peur de rester dans le jardin… (alors qu’on avait du boulot avec les feuilles mortes) et on a pas osé faire une seule randonnée du week-end. Maintenant je n’y vais plus qu’en été (je ne connais pas les dates de la chasse mais l’été c’est tranquille et paisible !)
argone
11 janvier 2020 at 11:07Je ne connais pas du tout cette région, mais ça fait envie !
Delphine
12 janvier 2020 at 20:31Le Perche a été une très belle découverte pour moi. Je reconnais dans cet article certaines de mes visites d’alors. J’ai un petit faible pour Mortagne-au-Perche, qui possède un très riche patrimoine architectural. Dommage que je n’avais pas toutes ces bonnes adresses à l’époque, j’aurais certainement testé le glacier de Mortagne 🙂
SARAH
14 janvier 2020 at 11:53Très belle découverte, ça donne vraiment envie ! Tes photos sont très jolies ! 🙂
PauliNe
14 janvier 2020 at 17:39Voilà un très chouette mini-guide du Perche ! Ça a l’air d’être un très joli coin de France … Je serais vraiment curieuse de goûter les produits de la boulangerie ! Si un jour on va dans le Perche je n’y manquerais pas ! 😉
Virginie c.
27 janvier 2020 at 22:16Je te rejoins largement pour les chasseurs ! Je comprends pas pourquoi c’est toujours autorisé sur tout le week-end… En tout cas, ça a l’air d’être un beau coin de campagne !