L’histoire de l’Ile Maurice est assez récente, mais mouvementée avec une succession d’influence européenne avant d’obtenir son indépendance en 1968. Avant la colonisation de l’Ile par les Portugais à la fin du XVème siècle, l’Ile était connue, mais non habitée. Le premier intérêt de l’Ile pour ses colonisateurs est quelle est idéalement placée sur la Route maritimes des Indes. A la suite des Portugais, se sont les Hollandais qui s’installent et pillent les ressources naturelles de l’Ile dont le bois précieux. En quelques années, des espèces emblématiques telles que le Dodo ou encore une espèce endémique de tortue géante s’éteignent. C’est ensuite les Français qui s’y installent avec un intérêt fort pour la culture sucrière, une culture qui sera ensuite renforcée par la domination britannique de l’Ile.
De son histoire mouvementée et de sa position géographique entre Afrique et Inde, Maurice a gardé une dimension multiculturelle forte qui s’exprime par la cohabitation pacifique de religions bien différentes (hindouisme, chrétienne et islam), et la pratique courante de 3 langues : l’Anglais, le Français et le Créole.
Dans cet article, je vous propose de visiter le Château de Labourdonnais, une sublime demeure coloniale fut construite en 1856 et habitée par plus de 150 ans par la famille Whiele, une importante famille sucrière. Une visite passionnante pour découvrir l’histoire de l’Ile Maurice
Sommaire
Visite du Château de Labourdonnais, demeure colonniale du 19ème siècle
Le Château de Labourdonnais a subit d’importants travaux de rénovation en 2006 et c’est aujourd’hui sous ses plus beaux atours qu’il se présente aujourd’hui aux visiteurs. La visite va nous plonger dans les 19ème et 20ème siècle sur les traces des grandes familles sucrières qui ont permis l’essor économique de l’Ile Maurice.
La décoration intérieure du Château de Labourdonnais peut surprendre car elle contraste avec l’architecture coloniale extérieur qui s’adapte au climat de l’Ile Maurice avec de larges fenêtres et ouverture permettant une agréable circulation d’air.
Une fois à l’intérieur, on découvre une demeure d’un style typiquement européen, notamment la grande salle à manger décorée par des fresques évoquant les forêts d’Europe.
La visite du Château de Labourdonnais permet de découvrir les différentes pièces de la vie quotidienne de ses riches propriétaires avec le salon, la salle à manger, le bureau ou encore la chambre à coucher.
Au deuxième étage de la maison, une petite mais dense exposition a été installée retraçant à la fois l’histoire de l’Ile Maurice, de la famille Whiele, et de l’importance de l’industrie sucrière dans l’économie mauricienne.
A noter : contrairement à ce que son nom peut laisser croire, ce château ne fût jamais celui de Mahé de La Bourdonnais, le bâtisseur de la ville de Port-Louis.
Visite des jardins du Château de Labourdonnais
En sortant du Château de Labourdonnais, on se dirige ensuite vers le verger, un magnifique jardin botanique tropical boisé avec des arbres et des fleurs extraordinaires, qui fut créé sur la volonté de Christian Whiele au milieu du XIXème siècle par un jardinier nantais et d’un horticulteur réunionnais. On découvre tout type de plantes telles que les manguiers, le poivrier (qui est en fait une liane), les pruniers…
Le Domaine accueille également quelques tortues géantes des Seychelles dans un grand enclos au fond du parc.
Dégustation de rhum de Labourdonnais
La visite du Château de Labourdonnais se termine par une dégustation de rhum (comprise dans le billet d’entrée) produit dans la distillerie, dont la création est assez récente puisqu’elle fût créé en 2006 dans le but de diversifier les activités et les revenus du domaine.
La dégustation de rhum Labourdonnais se déroule en deux étapes : on goûte d’abord parmi les rhum nature. J’ai choisi de découvrir le rhum ambré qui était délicieux, puis on peut découvrir un rhum aromatisé. J’ai pu ainsi goûter au rhum à la citronnelle qui était très bon.
Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, des jus de litchi ou de goyave sont également proposés. Pour finir, on nous a également proposé de déguster ces jus de fruits qui étaient délicieux et rafraîchissants.
Informations pratiques pour la visite du Château de Labourdonnais (2024)
Tarifs : L’entrée coûte 400 Rs pour les adultes (environ 10€) et 250 Rs pour les enfants de 4 à 12 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.
Il est également possible de faire un tour du domaine à bord du petit train « Labourdonnais Express » en supplément, mais nous avons choisi de ne pas le faire.
Horaires : le jardin est ouvert tous les jours de 9h à 17h (dernière admission 16h).
Durée de la visite : il faut compter une grosse heure pour la visite du site, un peu plus si vous souhaitez lire la totalité de l’exposition sur l’histoire de l’Ile Maurice et de la famille Whiele.
Retrouvez toutes les informations à jour sur le site internet du Château de Labourdonnais
A Lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur l’Ile Maurice :
- 7 choses incontournables à voir dans le Nord de l’Ile Maurice
- Review du resort de luxe Constance Prince Maurice
- Excursion en catamaran à l’Ile aux Cerfs
- Les plus beaux resorts pour séjourner à l’Ile Maurice
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest
Cet article contient des liens partenaires. J’ai été invitée à l’Ile Maurice à l’occasion de la conférence #MyMauritius Explorer Lab par l’Office du Tourisme de l’Ile Maurice, mais je reste libre de la ligne éditoriale et les avis exprimés dans cet article sont les miens.
1 Comment
anne landois-favret
26 décembre 2019 at 12:20Ces villas coloniales sont toujours très imposantes, la décoration n’est pas spécialement à mon goût mais elle représente un côté historique. La petite dégustation de rhum à la fin doit être intéressante, on n’a pas souvent l’occasion de goûter des rhums avec ces parfums ! 🙂