Auvergne-Rhône-Alpes France

4 bonnes adresses de coffee-shops / Brunchs à Lyon

Je suis retournée deux fois à Lyon cette année : une première fois pour un week-end de 3 jours entièrement dédié au tourisme et une seconde fois pour participer à la course trail nocturne SaintéLyon en relais. Quelle bonheur de retourner dans ma ville de cœur, qui m’avait tant manqué ! Lors de ces deux courts séjours dans la capitale des Gones, j’ai pu découvrir de nouvelles adresses et notamment de bonnes adresses de coffee shop et brunch !

Le concept du coffee-shop est largement répandu dans les pays Anglo-Saxon – j’en ai d’ailleurs beaucoup fréquenté en Australie – et c’est un concept qui arrive petit à petit en France. J’aime beaucoup ce type de restaurant car il permet de manger des plats assez légers, en général plutôt sains avec des produits frais et faisant la part belle aux légumes, crudités,… En général, les coffee-shop font souvent brunch le week-end et si c’est une formule que je ne fais que rarement, mais pourtant j’adore cela !

Dans cet article, je vous propose 4 bonnes adresses de brunch à Lyon testées et approuvée par mes soins !

Brunch Pimprennelle (Presqu’Ile)

Je commence par mon adresse coup de cœur, le Brunch Pimprennelle sur la Presqu’Ile à hauteur des Cordeliers. Le Brunch n’est proposé que le dimanche, mais le restaurant propose des formules petit-déjeuner chaque jour jusqu’à 11h30. Il est également ouvert pour le déjeuner puis se transforme en salon de thé l’après-midi.

Comme je suis venu un vendredi matin, je n’ai pas pu avoir le Brunch, alors je me suis rabattue sur la formule petit-déjeuner « La Frenchie » à 17€ qui comprend : une boisson chaude, un jus de fruit artisanal, un œuf cocotte, pain, beurre et confiture, tranche de brioche ou de cake. Il est également possible de choisir à la carte ce que l’on souhaite.

J’ai bien sur choisi la brioche à la praline, une spécialité de la région lyonnaise. Celle de Primprenelle figure en bonne place parmi les meilleures brioches à la praline que j’ai pu manger jusqu’à aujourd’hui.

Au delà de cette délicieuse brioche, tous les produits sont de qualité : le pain est divin, les confitures artisanales sont excellentes. Ce petit-déjeuner était vraiment très copieux et je n’ai pour ainsi dire pratiquement pas déjeuner tellement cela m’a calé.

J’ai également beaucoup aimé la déco du restaurant, une ambiance cocooning et chaleureuse avec une petite touche vintage.

Brunch Pimprenelle à Lyon
Brioche à la praline - Brunch Pimprenelle - Lyon

Pimprenelle, 13 rue des Quatre Chapeaux, 69002 Lyon, Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h à 19h, Fermé le Mardi.

Slake Coffee House (Presqu’Ile)

Slake Coffee House est un lieu très branché dans le centre-ville de Lyon. C’est un coffee-shop qui propose des formules petit déjeuner et déjeuner à des prix très correct, composé uniquement de produits frais. (Après en venant de Paris, je trouve que les prix des restaurants sont globalement bien moins élevés à Lyon ^^).

La déco très cosy. On commande au comptoir. C’est aussi un lieu très populaire, j’ai eu de la chance de pouvoir me faire une petite place un samedi midi, car il y avait vraiment pas mal de monde. Le dimanche, il y a une formule brunch à 22 € qui a l’air assez sympathique, à tester une prochaine fois.

Pour ce déjeuner, sur le pouce, je voulais quelque chose de sain et d’assez léger après quelques excès (visiter Lyon c’est aussi beaucoup manger !) et j’ai trouvé mon bonheur parmi à la carte de Slake. Je n’avais malheureusement pas de place pour un dessert.

Repas à Slake Coffee Shop
Slake Coffee Shop - Lyon

Slake, 9 Rue de l’Ancienne Préfecture, 69002 Lyon. 04 78 38 24 38. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 11h à 19h.

Øslow (Quartier Part-Dieu)

Après la nuit épique de la SaintéLyon, nous nous sommes tous retrouvés à Oslow dans le quartier de la Part-Dieu pour reprendre des forces. J’ai choisi la formule Brunch à 25€ qui incluait :

• une grande assiette salée, qui était ce jour là composée d’une délicieuse soupe de potimarron, un bagel, une salade endive et fromage bleu,
  • une assiette sucrée composée d’une mousse de fromage blanc très onctueuse avec du granola et des petits morceaux de pomme et un second dessert à choisir parmi plusieurs propositions. J’ai choisi un gâteau inspiration snickers, qui était très bon, mais un peu lourd et bourratif sur la fin. Je n’ai malheureusement pas réussi à le finir,
  • une boisson chaude (thé et café à volonté)
  • un jus de fruit à choisir, si mes souvenirs sont bons, entre baie de goji ou myrtille.

A noté, si la carte ne l’indique pas il est tout à fait possible d’avoir un menu végétarien si besoin.

Ce brunch est particulièrement copieux. Même si nous avions petit-déjeuné de bonne heure avec une brioche à la praline le matin (pendant que le dernier relais terminait la course), nous étions vraiment tous affamés (surtout que nous avions réservé pour 13h, ne sachant pas du tout à quelle heure nous aurions fini le trail). Malgré les efforts sportifs de la nuit et une faim de loup, je n’ai pas réussi à arriver à bout du brunch (même s’il ne semblait pas si gros quand on me l’a apporté). Il faut dire que le gâteau snickers que j’avais choisi, était particulièrement dense, et un peu bourratif ! Si j’avais su que le brunch aurait été aussi copieux, je me serais peut être rabattue sur quelque chose d’un peu plus léger pour le dessert.

Oslow Brunch Lyon
le menu du brunch Oslow à Lyon-Par-Dieu
Menu complet formule brunch Oslow

Oslow, 80 Rue de la Part-Dieu, 69003 Lyon. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h et le samedi et dimanche de 9h00 à 17h00. Réservation indispensable pour le brunch. 04 78 37 55 47.

Away Hostel Coffee Shop (Pente de la Croix Rousse)

Situé sur les Pentes de la Croix Rosse, Slo Hostel est un hostel branché à la décoration scandinave, épurée mais chaleureuse. Je n’y ai pas dormi car je m’y suis prise trop tard pour la réservation, mais par contre, j’ai pu y déjeuner avec ma copine Argone du blog A Taste Of My Life (que je remercie d’ailleurs beaucoup pour la découverte !).

Ce coffee shop est ouvert du petit-déjeuner au dîner et propose également des brunchs le dimanche. J’ai beaucoup apprécié le rapport qualité-prix des plats. En effet, les prix restent très corrects (autour de 10€ voir un peu moins) pour des produits frais et de qualité. Ce jour-là, j’ai déjeuné d’une bonne salade de lentilles avec des champignons, du fromage de chèvre et de la grenade. Je me suis régalée. Nous sommes allées prendre le dessert dans un second coffee shop juste à côté que je vous aurais bien recommandé, s’il n’avait pas ses portes depuis !

Away Hostel Coffee Shop
Salade lentille Coffee Shop Away Hostel

Away Hostel and Coffee Shop, 21 Rue Alsace Lorraine, 69001 Lyon. Ouvert 7j/7 de 8h à 18h. 04 78 98 53 20

Connaissiez-vous ces brunchs ? N’hésitez pas à me dire dans les commentaires quels vos brunchs préférés à Lyon pour que je puisse les tester à l’occasion d’un prochain voyage dans la capitale des Gones.

Retrouvez par ici mes autres articles sur Lyon :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

4 Bonnes adresses de brunch à Lyon

argone
    30 décembre 2019 at 09:23

Tiens, je ne suis jamais allée chez Oslow ! je note cette adresse à la Part-Dieu, merci !

jdfille
    30 décembre 2019 at 11:03

hmmm ca donne envie de visiter lyon hahaa, je note ces adresse si jamais je passe par le coin 😉

Anne LANDOIS-FAVRET
    1 janvier 2020 at 17:22

Je ne connais pas du tout, je suis allée plusieurs fois à Lyon, mais je ne les ai pas croisé.
    Je me note ces petites adresses pour une prochaine visite ! 🙂

Laura
    3 janvier 2020 at 20:11

Merci pour ces belles adresses, je vais les noter pour ma prochaine visite.

Ciccia&Cerva
    13 janvier 2020 at 11:23

Je note, je note pour une future escapade à Lyon! Merci bien pour ces bonnes adresses 🙂
    Bonne journée
    Amélie

So
    12 mai 2021 at 21:36

Hello ! Tu peux en rajouter un 5e : le Comme A La Maison Sathonay dans le 1er !