A une dizaine de kilomètres de Luchon, au cœur de la Vallée d’Oueil, dans le petit village de Cires accroché aux flancs de la montagne, se trouve un restaurant aussi incroyable qu’inattendu et qui fût véritablement notre coup de cœur gastronomique de notre semaine en Haute-Garonne : El Almacen de Cires. Tenu par Anne et Juan, un couple franco-argentin, ce restaurant propose une carte inventive élaborée quasi exclusivement avec des produits locaux.

Le chef cuisine exclusivement au feu de bois. Pour autant, ne vous attendez pas à des grillades. La cuisine est particulièrement raffinée et joue sur les textures.

Le menu change en fonction des saisons et s’adapte aux produits disponibles. La carte est limitée à 6-8 plats parmi lesquels vous pourrez en choisir entre 1 et 6 via le menu Carte Blanche. Ainsi tout plat peut être choisi en version entrée ou plat. Bien entendu, la taille des portions s’adapte au nombre de services. Avec le menu Carte Blanche, le chef choisi parmi la carte les plats qu’il va vous concocter. C’est un menu idéal pour les gourmands. Heureusement les portions sont raisonnables ce qui permet de finir les plats et d’arriver jusqu’au dessert 🙂 Et si jamais vous n’aimez pas un plat de la carte vous pouvez prévenir avant pour être sur de ne pas l’avoir dans la sélection 🙂

Village de Cires dans les Pyrennees

Le restaurant se situe dans un chalet en bois. La décoration intérieure est très cosy, on se sent comme à la maison. Le couple est adorable, on n’a pas l’impression d’être au restaurant, mais d’être invité à dîner chez des amis.

Restaurant El Almacen de Cires
El Almacen de Cires, un restaurant très cosy

Notre repas commence avec un amuse bouche extraordinaire, une chips en ortie croustillante fourrée au fromage de chèvre, et agrémentée de fleurs sauvages récoltées par Juan lors de ses balades dans la vallée. De quoi réveiller les papilles !

 

Amuse bouche - El Almacen à Cires

Notre menu Carte Blanche enchaîne ensuite avec différents plats (végétariens, viande et poisson) avec notamment une délicieuse truite du lac d’Oo au miso et du veau de la région. D’habitude, je déteste la viande de veau (déjà je n’aime pas vraiment la viande en général, mais le veau est de loin la viande que j’aime le moins, car je la trouve très sèche). Mais là je dois dire que j’ai été bluffée. Elle était vraiment tendre et fondante. Je me suis vraiment régalée.

Que ce soit les plats végétariens, la viande ou le poisson, à chaque fois les recettes créées était très inventives, avec un jeu sur les saveurs et les textures.

En plus d’être absolument délicieux, c’est à chaque fois un régal pour les yeux. La présentation des plats est soignée. On aurait presque envie de ne pas les manger tellement les assiettes sont belles !

J’ai rarement mangé dans un restaurant aussi délicieux. Il mérite vraiment la route depuis Luchon, d’autant plus que son rapport qualité prix est exceptionnel (les prix vont de 27€ à 42€ la formule carte blanche sans les vins).

Truite des Pyrénées - Restaurant El Almacen à Cirès
Veau - El Almancen de Cires

 

Asperges El Almacen de Cires

Attention, la salle est toute petite, le nombre de couvert est très limité (27 couverts) aussi la réservation est indispensable. Pour cela vous pouvez contacter le restaurant au 05 61 95 05 67.

Le restaurant est fermé le lundi et le mardi. Il est ouvert toute l’année du jeudi soir au dimanche et pendant les vacances du mercredi soir au dimanche.