Lors de mon voyage en Alsace pour les 90 ans de ma grand-mère, nous avons passé une petite journée à Colmar. Colmar est l’une des villes d’Alsace que je préfère avec Strasbourg. J’y suis allée à plusieurs reprises notamment pour son marché de Noël (que je préfère à celui de Strasbourg car il est plus petit et reste à taille humaine). Colmar est une ville de taille modeste, on peut en visiter le centre-ville en une bonne demi-journée tout en prenant son temps. La ville était quand même un peu grande pour ma grand-mère qui marche moins bien mais elle a réussi à tenir le coup pendant toute cette journée ! En effet, j’avais prévu pour elle de faire la visite du centre-ville en petit-train, mais elle a pu tout faire à pied en prenant son temps.
Dans cet article, je vous propose de découvrir que voir et que faire à Colmar en une journée.
Sommaire
Balade dans le Centre historique de Colmar
Avec ses maisons colorées à colombages, dont certaines datent du Moyen-Age, le centre historique de Colmar est un petit bijou. Mes deux endroits préférés de la ville sont la Petite Venise (je vous en reparlerai un peu plus loin) et le quartier des Tanneurs. Néanmoins, cela vaut le coup de se perdre dans les rues du centre-ville tout en admirant les maisons aux balcons fleuris et décorés. Ce qui est particulièrement agréable est que le centre-ville est interdit aux voitures.
Pour notre visite du centre historique, nous n’avions pas de plan précis, mais nous avons néanmoins essayé de rallier les principaux points d’intérêt de la ville qui sont la Maison des Têtes, la Maisons Pfister, l’Ancienne Douane (Koifhus), le Quartier des Tanneurs, et enfin la Petite Venise.
Découvrir la Petite Venise en barque
La Petite Venise est le surnom donné au quartier qui s’étend autour des maisons colorées du Quai de la Poissonnerie. Ce quartier particulièrement pittoresque est très touristique. L’une des attractions phares consiste à parcourir la rivière de la Lauch dans une barque à fond plat. Au début, ma grand-mère appréhendait l’idée de grimper sur une de ces petites barques, mais cela n’a pas duré bien longtemps ! Avec un peu aide, elle prend rapidement place avec nous dans la barque. La balade en barque est vraiment très sympa et permet de découvrir Colmar sous un angle particulièrement bucolique. Nous aurons même l’occasion de passer juste à côté d’un magnifique héron. L’excursion est assez courte (environ 30 min seulement), mais très agréable et reposante. La découverte de la Petite Venise en barque est nettement plus accessible que les gondoles de la véritable Venise puisque le tour revient à 6€ par personne. Bref, cela ne vaut pas le coût de se priver.
Le Marché couvert de Colmar
Après notre excursion en barque, nous revenons vers le centre historique en passant par le marché couvert de Colmar qui date du XIXème siècle. Nous n’avions rien de spécial à acheter mais nous avons aimé admirer les étals gourmands proposant de nombreux produits locaux. Le marché est ouvert tous les jours sauf le lundi.
La collégiale Saint-Martin de Colmar
Au centre du cœur historique de Colmar, s’élève la collégiale Saint-Martin qui fait partie des églises gothiques les plus imposantes du Haut-Rhin. Elle reste de taille bien plus modeste que la cathédrale de Strasbourg mais n’en ai pas moins un monument remarquable de la ville. Cette collégiale est construite à partir du grès des Vosges, une pierre qui lui donne une jolie couleur un peu rosée.
Les Musées de Colmar
La ville de Colmar possède de nombreux musées, qui peuvent compléter la visite de la ville. Ma grand-mère était bien fatiguée après la grande balade que nous avons faite dans la ville donc nous avons préféré retourner nous reposer dans notre hôtel à Eguisheim (un des plus beaux villages de France situé à seulement quelques kilomètres de là). Néanmoins sachez que vous pouvez visiter les musées suivants :
- le Musée Unterlinden, un musée d’art très réputé dont les collections couvrent le Moyen-Age jusqu’à l’art moderne et qui se trouve dans l’ancien couvent des Dominicains du Moyen-Age
- le Musée Hansi qui nous plonge dans une ambiance de l’Alsace façon carte postale (nous avons seulement visité la boutique souvenir, une vraie mine d’or si vous êtes à la recherche de souvenirs alsaciens gourmands)
- la Maison Natale de Bartholdi, l’artiste à l’origine de la Statue de la Liberté
Le guide pratique pour visiter Colmar
Comment venir à Colmar sans voiture ?
Si cette fois-ci nous sommes venues à Colmar en voiture (cela était nécessaire du fait que je voyageais avec ma grand-mère de 90 ans), Colmar est une destination idéale pour un week-end sans voiture. La ville est facilement accessible en train. La gare de Colmar se situe à quart d’heure de marche du centre historique. Il faut compter entre 2h30 et 3h de train pour rejoindre Colmar depuis Paris via Strasbourg, et 3h30 depuis Lyon (train direct). Il y a également de nombreux TER qui relie Colmar à Strasbourg ou encore Mulhouse.
Comment se déplacer autour de Colmar sans voiture ?
Colmar reste une petite ville. Un week-end à Colmar peut donc être l’occasion de découvrir quelques uns les plus beaux villages d’Alsace. La bonne nouvelle si vous voyagez sans voiture est que certains beaux villages comme Ribeauvillé ou Kaysersberg sont accessibles depuis le centre de Colmar notamment grâce aux bus de la compagnie LK : ligne 106 Riquewirh et Mittelwihr, ligne 106 et 109 pour Ribeauvillé, ligne 145 pour Kaysersberg, ligne 440 pour Eguisheim,…
Attention à bien vérifier les horaires sur le site Via Alsace (un site malheureusement pas très pratique à utiliser). Ces bus sont très peu fréquents, avec un service limité hors et période scolaire et inexistant le dimanche !
Depuis Colmar, il est également possible d’accéder à Strasbourg (30 à 40 min), Mulhouse (20-30 min) ou encore Sélestat (10 min) grâce au réseau TER.
Plus simple, il est également possible de participer à une excursion organisée au départ de Colmar pour découvrir les villages et les vignobles de la Route des Vins d’Alsace.
A lire aussi : mes autres articles sur l’Alsace
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir en Alsace autour de Colmar
- Le Marché de Noël de Colmar
- 3 jours à vélo sur la route des vins d’Alsace
- Visite du château du Haut-Koenigsbourg
- Visiter Strasbourg en 2 ou 3 jours
- Découvrir les plus beaux villages d’Alsace
- Kaysersberg, un des plus beaux village de France
Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « le blog du mois » c’est-à-dire celui de Maliciel du blog Un Pied dans les Nuages qui a choisi le thème : «Voyage sans voiture». J’ai un peu triché pour cet article car comme je vous le disais je suis allée à Colmar en voiture, mais c’est une excursion très facilement réalisable en transport en commun grâce au TER et TGV.
Si vous avez aimé cet article, épinglez le sur Pinterest !
Cet article contient des liens affiliés, en passant par eux, vous ne payez pas plus cher, et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
22 Comments
Caro
1 avril 2019 at 10:14Une très jolie ville que j’ai découverte en été il y a quelques années, nous avions beaucoup aimé aussi les villages alentours, tous pleins de charme.
eimelle
1 avril 2019 at 13:27tu me rappelles d’excellents souvenirs de voyage il y a quelques années!
Martine Barbier
1 avril 2019 at 16:35Superbe cette ville que l’on appelle la Petite Venise. Il est agréable de flâner dans les ruelles médiévales de Colmar, le nez en l’air pour admirer les belles façades à colombages richement décorées, tout en étant séduit par les bonnes odeurs des spécialités régionales. Une ville que j’avais beaucoup aimé. Tes photos sont très belles, merci pour cette belle escapade.
Mathilde
2 avril 2019 at 20:59Merci beaucoup ! C’est vrai que l’on se régale bien à Colmar et en Alsace de manière générale ! Mieux vaut avoir faim car les portions sont souvent très généreuse.
Anne
1 avril 2019 at 18:44C’est super joli!
Anne landois-Favret
1 avril 2019 at 20:23J’adore cette ville, je la préfère largement à Strasbourg. J’ai également fait la balade en barque, super intéressant, on nous donne plein d’anecdotes comme les codes couleurs des maisons ou bien encore les codes liés aux motifs dans les volets !
Tous les autres villages que tu cites sont magnifiques également, un secteur à faire d’urgence !
Mathilde
2 avril 2019 at 20:59J’aime beaucoup Strasbourg, surtout le quartier de la Petite France, mais c’est une ville nettement plus grosse. Colmar est un city-trip bien plus reposant !
Anne Landois-FAvret
2 avril 2019 at 21:05La cathédrale et la Petite France sont superbes c’est clair, mais la périphérie de la ville me rappelle trop les coins bof d’Ile de France, c’est pour ça en plus que je préfère Colmar ! 🙂
Delphine
3 avril 2019 at 07:29Une bien belle balade au cœur de cette ville si colorée. J’aurais aimé y passer plus de temps quand je l’avais parcourue (j’y étais pour raison professionnelle), surtout en voyant vos photos ! Je note pour la balade en bateau, super accessible financièrement parlant.
Virginie
3 avril 2019 at 22:49J’ai bien aimé aussi Colmar . Plus reposante que Strasbourg, mais très jolie aussi !
Mathilde
7 avril 2019 at 10:34C’est vrai que Strasbourg est une grosse villa alors un peu fatigante à visiter 🙂
Martine
4 avril 2019 at 22:46Magnifiques photos! Je suis allé à Colmar y a une vie et demi, ça donne envie d’y retourner (parce qu’à part le vin je ne me souviens pas de grand chose)! Merci!
Nicolas Plantelin
6 avril 2019 at 17:05J’adore tellement Colmar, bien plus que Strasbourg ! La ville est pleine de charme. Il faut que j’y retourne en été car j’y avais été en hiver pour les marchés de Noël, l’ambiance est magique (regarde ca pourrait te donner des envies : https://www.weekend-evasion.fr/colmar-marches-de-noel/) encore merci pour ces souvenirs 🙂
Mathilde
6 avril 2019 at 17:15J’étais déjà allee à Colmar pour le marché de Noël à l’époque où j’habitais à Nancy. J’avais adoré l’ambiance bien plus que celui de Strasbourg (j’avais fait un article lors d’un ancien rdv #EnFranceAussi mais je vais aller lire le tien aussi )
Cecile
8 avril 2019 at 17:36Superbe ville que nous avons découvert en octobre dernier. Typique de l’Alsace un vrai bonheur d’y flâner.
Tiphanya
10 avril 2019 at 10:40Je commence à avoir mes habitudes à Colmar (je vis à 30min en train). J’aime aller manger au marché couvert (ou dans les environs à partir des achats au marché), j’emmène toujours tout le monde à la maison Hansi (le musée est top mais la boutique en elle-même est déjà une belle halte comme tu le dis). Il y a aussi une superbe boutique de thé dans les rues piétonnes. En te lisant je me rends compte que ça fait vraiment longtemps que je suis en Alsace.
Par contre je n’ai fait qu’une seule fois un tour en barque, et j’avais beaucoup aimé le point de vue que cela offre.
Anne
12 avril 2019 at 14:17Oh, ces belles façades!
SYLVIE
25 avril 2019 at 23:00Tu me rappelles là de biens jolis souvenirs. ..J’ai eu l’occasion de visiter une fois cette jolie ville de Colmar, mais sur un laps de temps trop court pour pouvoir en profiter. Tu me donnes trop envie de faire la balade en barque. J’espère avoir l’occasion d’y retourner un jour, car j’ai adoré l’Alsace ! Merci pour ce superbe partage !
Mathilde
27 avril 2019 at 17:26Merci pour ton commentaire 🙂 la balade en barque est vraiment chouette, n’hésite pas si tu as l’occasion de revenir à Colmar !
Emma
22 septembre 2019 at 12:10Merci de ce joli récit. Tes photos sont magnifiques. Je suis en train de voir ce que je peux visiter depuis Mulhouse octobre prochain et Colmar est dans ma liste. j’ai hâte d’y être.
Merci encore.
Bises
Mathilde
22 septembre 2019 at 20:20Colmar est une très belle ville j’espère que tu auras l’occasion d’y aller durant ton séjour en Alsace. Si tu es véhiculé, il y a également de nombreux beaux villages à découvrir dans les environs.
Colmar
27 septembre 2019 at 18:28Colmar est une magnifique ville et c’est pour cela que j’y habite 😉 Merci Mathilde pour ce reportage photo de cette magnifique ville.