Au début de l’année je participais à un concours organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs en partenariat avec Eviivo, le site leader de la réservation des hôtels indépendants pour tenter de gagner une nuit dans une chambre d’hôtes. Je participais comme bien souvent sans trop y croire, mais cette fois-ci la chance m’a souri !

Il ne me restait plus qu’à choisir la chambre d’hôtes de mon choix, parmi un large choix et de croiser les doigts en espérant qu’il reste de la place à la date souhaitée. Ce cadeau tombait à pic pour mon road-trip entre l’Auvergne, la Lozère et l’Ardèche.

Après une étude détaillée du site, mon choix se porte sur le Château de Maisonseule, un château du Moyen-Age situé au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, dans le nord du département, qui abrite aujourd’hui une chambre d’hôtes de charme haut de gamme. Difficile de localiser précisément cette chambre d’hôtes puisqu’il n’y a pas grand chose autour, hormis des montagnes et des pâturages à perte de vue. Néanmoins, le château n’est pas très loin de Valence et de Tournon (une heure de route environ, le genre de route en lacets qui grimpe pas mal et sur laquelle il est difficile de dépasser les 50 km/h, mais qui permet de découvrir des paysages spectaculaires à chaque tournant). Ceci dit, sachez que si vous en avez les moyens, le Château est accessible par hélicoptère puisque celui-ci est doté de son propre héliport (oui c’est fou comme tout ce que je vais découvrir par la suite dans cet hôtel !)

Extérieur du château de Maisonseule

Il nous faudra environ 2 heures de route pour rejoindre le domaine de Maisonseule depuis notre étape précédente à Ruoms en Ardèche Méridionale. La route est magnifique, et si les lacets et les nombreux villages traversés nous empêche de rouler vite, et surtout on a envie de s’arrêter tous les kilomètres ou presque pour prendre des photos.

Mais une fois n’est pas coutume, nous avons envie d’arriver tôt à l’hôtel ce soir, car c’est un lieu hors du commun qui nous attend et nous avons envie d’en profiter.

Le Château de Maisonseule est construit en haut d’une colline domine toute la région. De la terrasse on profite d’un panorama fabuleux par la région. La forêt du domaine possède une faune riche et variée. Nous avons ainsi eu la chance de voir un chevreuil traverser le domaine en prenant notre apéritif.

Le Château de Maisonseule a également pour volonté de mettre en lumière des produits locaux et bios, que ce soit au niveau de la Table d’Hôtes, du petit déjeuner, ou même des produits de beauté, qui sont même fabriqués dans les Monts d’Ardèche. Nous avons ainsi pu découvrir les produits de la marque Giboulait, une marque de cosmétique ardéchoise proposant une gamme de produit à base de chèvre des montagnes d’Ardèche. Des produits de qualité avec une composition au top (sans sulfates, sans paraben, …). C’est une des rares fois où je n’ai pas utilisé mes produits et que j’ai ramené avec moi les échantillons de gel douche et shampoing tellement j’ai été conquise par cette jolie marque. Je me reconvertirais presque en blogueuse beauté !

 

Jardins du chateau de Maisonseule

 

Notre chambre au Château de Maisonseule

Nous atteignons le Château de Maisonseule vers 17 h où nous sommes accueillis par nos hôtes, qui nous invitent à découvrir notre chambre pour la nuit, la Chambre de Montfaucon. Après avoir consulté le site internet et choisit cette chambre d’hôtes, je peux vous dire que j’attendais ce moment avec impatience ce moment, et autant vous dire que je n’ai pas été déçue. Notre chambre est sublime, immense, entièrement décorée et meublée avec des meubles d’époque. Une décoration qui nous plonge instantanément au Moyen-Age. Le Château de Maisonseule est un subtile dosage entre luxe, authenticité et confort. Tout a été pensé dans les moindres détails pour vivre une nuit exceptionnelle, en ayant l’impression d’avoir fait un bon dans le temps, mais avec le confort moderne.

 

La Chambre de Montfaucon au Château de Maisonseule

Chambre médiévale - Château de Montfaucon
Salle de Bain Chateau de Maisonseule

Concernant les prix, s’agissant d’un hébergement de luxe, les tarifs sont par conséquent assez élevés, entre 180 et 265 € la nuit, mais il s’agit d’un excellent rapport qualité/prix, car il s’agit ici d’un lieu d’exception. Ce château est vraiment le lieu parfait pour une nuit romantique au cœur de la nature ardéchoise.

Réservez votre nuit de rêve au Château de Maisonseule sur Booking

 

Visite du Château de Maisonseule

Une fois bien installés dans notre magnifique chambre, c’est l’heure de participer à la visite guidée du Château de Maisonseule. En effet, celui est ouvert à la visite pour les hôtes toute l’année et pour le public en juillet/août. Notre hôte se charge de nous raconter l’histoire du château et de la famille de Maisonseule. Il est intarissablement d’anecdotes et connaît le Château sur le bout des doigts.

La construction du château de Maisonseule remonte au XIIIème siècle pour permettre la surveillance de la vallée entre le Rhône et le Vellay, puis fût remanié et agrandi lors des siècles suivant. Après la révolution, le château devient bien national, il est transformé en internat pour la congrégation des Basiliens. Pour limiter les frais de chauffage, les salles sont redécoupées en salles plus petites et des faux plafonds sont installés pour abaisser la hauteur des salles. Le château est ensuite abandonné, pendant plus d’un siècle, les propriétaires suivants étant plus intéressé par l’intérêt agricole du domaine que par le château.

L’aspect du Château tel qu’on le découvre aujourd’hui, on le doit à l’humoriste Yves Lecoq, un grand passionné de châteaux et d’antiquités, qui rachète la ruine de Maisonseule et une partie du domaine dans les années 1990. Lors des importants travaux de rénovation qu’il a mené, il a cherché à le faire revivre en resituant au maximum son aspect d’époque. Pour cela des recherches notamment colorimétriques ont été réalisées de manière à trouver quelles étaient les couleurs des murs de chaque pièce. Yves Lecoq est également passionné par la brocante et a remeublé avec des meubles anciens le château. Je n’imagine pas le travail que cela à du être ! Quand on découvre le site aujourd’hui, on a du mal à imaginer l’histoire chaotique qu’il a subi !

Visite du chateau de Maisonseule en Ardèche

Salon du Château de Maisonseule
Chambre - chateau de maisonseule

 

 

La Table d’Hôtes

Afin de profiter au maximum de notre séjour au Château de Maisonseule, nous avions réservé la Table d’Hôtes, ce qui nous semblait une bonne option pour profiter au maximum des lieux (et car il n’y a pas énormément de restaurants dans les environs). N’étant pas une grande amatrice de viande, j’avais demandé en avance la possibilité d’avoir un menu végétarien et le chef m’a ainsi proposé un menu adapté. Nous commençons par un apéritif sur la terrasse du Château pour profiter du soleil couchant. L’apéritif proposé ce soir là est un vin à base de viognier blanc accompagné d’une liqueur de châtaigne. Un délice. Pour l’accompagner, nous avons des olives, du pâté, du saucisson, le tout produit localement à base de cochons élevés en plein air.

Le grand atout de la Table d’Hôtes est de faire découvrir une cuisine réalisée exclusivement avec des produits locaux et biologiques. Le cuisinier s’approvisionne directement auprès des producteurs des environs immédiats. Pour la viande vous n’aurez que des produits de qualité, des animaux élevés en plein air. Concernant les légumes, ils viennent directement du potager du cuisinier. Par exemple, nous avons pu déguster les dernières asperges en direct du potager cueillies seulement quelques heures avant le repas, peut on faire plus local ?

Concernant le prix de la table d’hôtes, nous avons payé un peu moins de 60€/personne pour un menu apéritif / entrée / plat / fromage / dessert avec les boissons (eau – locale bien sure ! – j’ai découvert ainsi l’eau pétillante de La Reine des Basaltes, et vins, avec un verre de vin en accord avec chaque plat).

Vous ne verrez hélas pas de photos du repas, car c’était tellement bon que j’ai oublié de photographier les assiettes !

 

Le Buffet du Petit Déjeuner

Comme la Table d’Hôtes, le petit déjeuner laisse la part belle aux produits locaux et de saison. Celui-ci se prend dans les anciennes cuisines du Château, un cadre magnifique avec l’ancien four à pain, pour se mettre dans l’ambiance dès le matin. Mention spéciale à la délicieuse confiture de châtaigne, le produit phare de l’Ardèche.

Le seul point négatif que je pourrais trouver à mon séjour au Château de Maisonseule (s’il faut que j’en trouve un, car vraiment c’est difficile) c’est le choix des thés du petit déjeuner. De la part d’une thé addict, je me serais attendu, dans un tel cadre avoir quelque chose de plus haut de gamme que du thé Twinnings (heureusement on n’est quand même pas tombé au niveau du Lipton Yellow^^ )

Salle du petit déjeuner - Château de Maisonseule

Buffet du petit déjeuner au Château de Maisonseule
Confiture maison - Château de Maisonseule

Que faire autour du Château de Maisonseule ?

Nous n’avons pas eu énormément le temps de profiter des environs du Château de Maisonseule, mais si vous aimez la randonnée vous serez servi, car la chambre d’hôtes est situé au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Si vous disposez de peu de temps, des sentiers de randonnées sont proposés autour du château. Pour cela, demander aux hôtes la carte des circuits. Pour ma part j’ai testé l’itinéraire de footing d’un peu plus de 3 km autour du château le lendemain matin. Quel bonheur que de découvrir le paysage des Monts d’Ardèche au lever du Soleil.

Sinon, le château est situé à proximité de point d’intérêts (que nous n’avons pas eu le temps de découvrir) tels que le vélorail d’Ardèche.

Panorama sur les Monts d'Ardèche

En conclusion de ce long article, le Château de Maisonseule est l’endroit le plus extraordinaire dans lequel j’ai pu séjourner à ce jour. Tout était absolument parfait et pensé dans les moindres détails pour le confort du visiteur, tout en offrant un voyage dans l’histoire et une découverte de la gastronomie ardéchoise. Pourtant le Château continue sans cesse de chercher à s’améliorer encore et encore. Actuellement, le dernier étage est en travaux pour proposer l’année prochaine une salle de sport et un spa !

 

Si vous avez aimé cet article, épinglez le sur Pinterest !

Le Château de Maisonseule, une chambre d'hôtes d'exception au coeur des Monts d'Ardèche pour une nuit romantique dans un château médiéval