La Provence est sûrement l’une des régions de France que je connais le mieux (bien qu’il me reste encore beaucoup à découvrir). J’y ai passé de nombreuses vacances et surtout j’y ai vécu lors d’un stage, une belle période durant laquelle j’ai profité de tous mes week-ends pour découvrir la région. Je me rends encore régulièrement dans cette région puisque j’ai des amis qui y vivent. A chaque fois c’est l’occasion de découvrir de nouveaux endroits.
Dans cet article, je vous propose de découvrir mes 10 coups de cœurs à découvrir en Provence !
Sommaire
Arles
Arles est l’une des premières villes que j’ai découvert en Provence. Je m’y suis ensuite rendue à plusieurs reprises notamment à l’occasion des Rencontres de la Photographie, l’un des plus importants rendez-vous des amateurs de photographie. A cette occasion, et pendant tout l’été, la ville accueille des expositions des plus grands noms de la photographie. C’est la découverte de cet événement qui a contribué à ma passion pour la photo. Si vous êtes dans la région à ce moment, je ne peux que vous conseiller d’y passer au moins une journée, c’est exceptionnel.
Mais Arles est une ville à découvrir toute l’année pour son incroyable patrimoine de l’Antiquité Romaine. On y découvre notamment des arènes en très bon état ainsi que les ruines d’un théâtre et de thermes.
Les Baux de Provence
Le village perché des Baux de Provence est une belle carte-postale de la région, à découvrir de préférence hors-saison. Sur les hauteurs du village, on peut visiter une étonnante citadelle fondée dans le calcaire depuis laquelle on profite d’une très belle vue sur les environs et les toits du village. A proximité de ce village, vous pouvez également visiter les Carrière de Lumières (il existe des billets combinés avec la citadelle des Baux) : il s’agit de carrières de calcaire désaffectées dans lesquelles sont projetées des vidéos sur le thème de l’art et dont la programmation change régulièrement. C’est dans ce lieu unique qu’a été tourné le film « Le Testament d’Orphée » de Jean Cocteau.
Le Palais des Papes d’Avignon
D’Avignon, je ne connais finalement pas grand chose hormis le magnifique Palais des Papes, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, que j’ai eu l’occasion de visiter à deux reprises. C’est une visite vraiment impressionnante, bien que la plupart des salles soient assez vides. Il s’agit en effet du plus grand palais gothique construit au Moyen Age. A proximité du Palais des Papes, je vous conseille de découvrir le superbe musée du Petit-Palais si vous aimez la peinture du Moyen Age (je l’ai visité par hasard, car lorsque je suis venue à Avignon la dernière fois il pleuvait des cordes et seule la visite de musées étaient envisageable), et le Pont Bénezet, qui a donné son nom à la chanson « Sur le Pont d’Avignon ».
Préparer votre séjour à Avignon :
- Achetez votre ticket coupe-file pour le Palais des Papes
- Achetez votre ticket coupe-file jumelé pour le Palais des Papes et le Pont d’Avignon
Fontaine de Vaucluse
Le Luberon est l’une des régions les plus pittoresques de Provence avec de nombreux villages de charme à découvrir : Gordes, Bonnieux, Saignon… Parmi tous ces villages, celui que je préfère est Fontaine de Vaucluse, où l’on découvre une des résurgences d’eau les plus puissantes du monde qui donne naissance à la Sorgues. Le village construit au bord de l’eau est très mignon. Dans l’un des anciens moulins, on peut également découvrir un musée sur la fabrication du papier.
Retrouvez sur le site internet de l’Office de Tourisme du Luberon – Cœur de Provence, plus d’informations sur Fontaine de Vaucluse.
Le Colorado Provençal
Dans le Luberon, se trouve un site assez étonnant : le Colorado Provençal de Rustrel. Il s’agit d’une ancienne carrière d’Ocre, dont les paysages semblent tout droit sortis de l’Ouest Américain (mais en nettement plus petit). Le site propose deux circuits de randonnées faciles de 40 min à 1h20. Le site est vraiment exceptionnel et dépaysant !
Les Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon sont sûrement l’un des paysages les plus extraordinaires de France. Il est possible d’en découvrir une petite portion en canoë ou en pédalo depuis le Lac de Sainte Croix, une excursion que je vous recommande, c’est très facile car il n’y a pas de courant. Il est également possible d’admirer les Gorges du Verdon de haut grâce à certains points de vue ou randonnées. Ici une photo prise depuis le belvédère du Mayreste près de Moustier Sainte Marie, un des plus beaux villages de France.
Le Massif de la Sainte Victoire
Je ne vous parlerais pas d’Aix-en-Provence qui est pourtant une ville que j’adore pour la simple et bonne raison que je n’ai aucune photo de celle-ci (je ne faisais pas encore de photos lorsque j’habitais en Provence et je ne suis pas retournée à Aix depuis), alors à la place je vous parlerais du Massif de la Sainte Victoire qui domine la région. Je ne suis encore jamais allée à son sommet, mais rien que randonner dans ces abords est une belle expérience.
Le Parc National des Calanques
Le Parc National des Calanques qui s’étend entre Marseille et Cassis (les plus chauvins iront jusqu’à se battre sur le nom de Calanques de Marseille vs Calanque de Cassis ^^) offre des points de vue et paysages exceptionnels. C’est l’occasion de faire de très belles randonnées. Ma préféré est celle qui permet de rallier le centre universitaire de Luminy à la calanque de Sugiton, car elle a l’avantage d’être souvent accessible l’été. En effet, à cause des risques d’incendie, l’accès au massif des Calanques est souvent restreint entre mi-juin et la mi-septembre à de très petites parties du parc. Aussi, pour profiter pleinement de la beauté des Calanques, je vous conseille plutôt de le découvrir en inter-saison.
Martigues, la Venise Provençale
Je ne pouvais pas terminer cet article sur la Provence, sans vous parler de Martigues, la Venise Provençale, où j’ai vécu quelques mois pour un stage. Même si je trouve ce nom un peu trop surévaluée, car Martigues ne peut en aucun cas être comparée à Venise, j’aime beaucoup son petit centre-ville qui s’étale sur trois quartiers : Ferrières, l’Île et Jonquières et en particulier le très pittoresque site du Miroir aux Oiseaux. Ainsi Martigues est un coup de cœur plus personnel, car elle me rappelle une belle période de ma vie. Une période dans laquelle j’ai aussi appris ce qu’était une météo ensoleillée et depuis cette époque, j’avoue que j’ai du mal à me réhabituer au ciel parisien qui est toujours voilé. Vu l’impact que ce ciel bleu a eu sur moi en 5 mois de temps, je comprends un mieux pourquoi les Marseillais ont du mal à aller au Nord (=au dessus de Valence ;))
La Côte Bleue
Lorsque j’habitais à Martigues, j’empruntais régulièrement le train de la Côte Bleue pour me rendre à Marseille. Son trajet qui longue la Côte offre l’un des plus beaux paysages qui m’ait été donné de voir en train (la portion entre Marseille et Ensuès-la-Redone étant pour moi la plus belle). Cette portion de la côte est moins touristique que la Côte d’Azur et pourtant elle mérite vraiment le détour avec ses nombreuses criques et petites calanques.
Réservez vos activités pour vos vacances en Provence
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
11 Comments
Antoine Pa Go
22 mai 2018 at 10:38Bonjour Malthilde !
Que j’adore la Provence pour sa gastronomie, ses paysages variés, et sa chaleur !!
Je serais bien tenté par un guide sur La Réunion, un rêve !
J’ai aussi tenté sur Facebook (Antoine Pa Go en pseudo)
Merci !!
Milla
22 mai 2018 at 14:58Je participe pour le guide de l’Italie du Nord !
Chouette article sur une région que j’apprécie beaucoup !
aurelie@travelingaddress
22 mai 2018 at 17:54Coucou! Je ne connais pas bien du tout cette partie de la France, apparemment il va falloir y remédier :p
J’aime beaucoup cette collection et j’aimerais gagner celui sur la Crète, pays qui me tente depuis un moment 🙂
Josiane Durieux
22 mai 2018 at 20:21Bonsoir et merci à vous ! Je choisis l’Italie du Nord Bonne chance à tous !
Sabrina
22 mai 2018 at 21:39Coucou Mathilde, merci pour ce chouette concours. J’aime beaucoup les guides Gallimard. Si j’ai la chance de gagner, je choisis Londres. Je suis déjà abonnée chez toi héhé (fb, blog, insta) et bien entendu je partage un max.
Charlotte
22 mai 2018 at 21:53Bonjour et merci pour ce concours!
J’ai eu la chance visiter la rêgion du Verdon il y a quelques années et c’est magnifique. Je joue pour le guide ..Provence c’est dans cette région que je risque le plus de pouvoir passer des vacances!
elodie troccaz
23 mai 2018 at 07:32Hello !
Oh le train de la Côte Bleue, je rêve de le prendre !! J’en ai entendu tellement de bien !!
J’ai déja feuilleter quelques guides Gallimard et c’est vrai qu’ils sont extra !
Je tente pour La Réunion !
Merci
angelik ange
23 mai 2018 at 11:35Bonjour ! Merci,je tente avec plaisir 🙂
je pars à Nimes cet été,donc ce choix me parait bien:
Provence. Avignon, Nîmes, Arles, Orange, Lourmarin, Marseilles, Aix-en-Provence, Digne, Cannes, Toulon, Biot, Nice, Menton, Moustiers
:bonne journée
Estelle
23 mai 2018 at 21:42J’aime beaucoup la Provence et mon coup de coeur ultime est le Colorado Provençal. Un lieu qu’il le tarde de voir sont les gorges du Verdon en rando et kayak. Je participe en choisissant le guide Italie du nord.
Julie / hors du temps
27 mai 2018 at 16:44Et bien, ton article me donne plein d’idées de balades ! Bien que je vive en Provence depuis quelques temps, je n’ai pas eu l’occasion de visiter la majorité des sites que tu présentes ! Je participe pour le guide Venise !
Petite G
28 mai 2018 at 22:03Quel bel article ! j’ai déjà visité quelques uns de ces beaux endroits mais je découvre ici d’autres idées : merci ! j’en profite pour tenter ma chance pour un guide provence car mon père s’y est installé et j’y ai encore beaucoup de belles balades à y faire 🙂 j’ai aussi joué sur la page fb (mon pseudo est Géraldine Larbre)
Bonne semaine !