Après vous avoir raconté ma découverte Lisbonne, je voulais partager avec vous quelques bonnes adresses que j’ai déniché là bas. Des adresses plutôt gourmandes comme vous allez le voir !
Où manger de bonnes pâtisseries à Lisbonne ?


Au cœur du quartier du Chiado – la Confetaria Nacional est LA pâtisserie du centre de Lisbonne où déguster de délicieux pastéis de nata (même si un peu en dessous de ceux de Belém!). Cette pâtisserie, qui fait salon de thé, propose un large choix de douceurs portugaises. Le choix est difficile! L’intérieur de la boutique au charme suranné semble avoir traversé les années sans prendre une ride. Néanmoins nous avons préféré profiter du soleil en nous installant dans sa petite terrasse dans la petite rue piétonne pour déguster nos pâtisseries.
Où acheter de bonnes conserves de poisson à Lisbonne ?
A la Conseveria de Lisboa, rua dos Bacalhoeiros, 34, ouverte de lundi au samedi de 9h à 19h, vous trouverez les meilleures conserves de sardine, morue, thon… de Lisbonne. Avec leur joli emballage au rétro, ce sont des souvenirs idéals à ramener à la famille. En plus le prix est tout à fait raisonnable ! Raison de plus pour craquer ! C’est un souvenir idéal à ramener pour prolonger le voyage au Portugal une fois rentré à la maison, d’autant plus que les conserves se gardent très longtemps.



Et si vraiment vous ne tenez plus, sachez (pour les parisiens uniquement :/ ) qu’on peut les retrouver à la boutique Comme à Lisbonne, 37 rue du roi de Sicile dans le Marais, métro Saint Paul ou Hôtel de Ville ! Mais le prix n’est pas le même…
Où manger à Lisbonne ?
Le Mercado de la Riberia à Cais Do Sodré
Le marché de la Riberia en face de la gare Cais Do Sobré est un lieu très sympa, moderne et très convivial pour dîner. Ancienne halle de marché, le lieu a été réhabilité comme lieu de la gastronomie. On peut y déguster pour un prix très raisonnable, les créations de chefs portugais.

Le concept est très sympa : tout autour du marché, des petits stands de restauration thématique, et au centre des grandes tables pour déguster son plat où l’on s’installe à la bonne franquette. L’occasion de d’entrer en conversation avec ces voisins de table. Touristes et locaux se mélangent. Et il y en a vraiment pour tous les goûts : aussi bien de la cuisine portugaise avec de délicieuses grillades de poissons, mais aussi des stands de cuisine du monde : thai, chinoise, italienne…
On commande son plat dans le stand de son choix, et on nous donne un bipper qui sonne quand le plat est prêt. On profite du temps de préparation pour se trouver une place libre. Essayer d’y venir pas trop tard car après 20h30, il est vraiment dur d’avoir de trouver de la place, même à deux…
Personnellement je me suis laissé tenté par le filet de morue sur purée de pois chiche de chez Alexandre Silva : un régal ! Une de mes meilleures découverte du voyage. (Surtout que je pensais avoir commandé de la brandade de morue mais j’ai visiblement par réussi à me faire comprendre ou à comprendre le menu… et c’est tant mieux). La morue était fondante, presque pas salée, bref délicieuse ! Tellement bonne que je n’ai pas osé retenté ce poisson durant le reste du voyage de peur d’être déçue ! Au début j’avais pourtant un a priori un peu négatif, j’avais peur que ça fasse un peu usine/cantine… Ce qui n’est en fait absolument pas le cas ! Ce fût même notre meilleur souvenir culinaire du séjour !
On retrouve également dans un des stands les conserves de poissons Tricana ! A savoir si vous n’avez pas eu l’occasion d’aller à la boutique !
Les restaurants du quartier de Bairro Alto
Situé au dessus de la gare de Cais do Sodre, le quartier de Bairro Alto, animé en soirée, est avec son large choix de restaurant, un lieu idéal pour dîner.


Nous avons dîné à 2 reprises dans ce quartier, dont une fois dans le bar à vin Grapes and Bites Hostel Wines, un délicieux restaurant proposant un large choix de vin au verre. Nous nous sommes laissé guider par le serveur pour choisir et nous ne l’avons pas regretté. Nos deux plats étaient délicieux, frais, mais pas très copieux. L’ambiance était très chouette, avec un groupe de musique jazz. Une bonne adresse, mais pas donnée.
Pour d’autres adresses gourmandes, n’hésitez pas à consulter cette balade gastronomique à Lisbonne.
Où dormir à Lisbonne ?

Nous avons passé 4 nuits dans l’hostel Lisbon Calling, un hébergement d’un excellent rapport qualité/prix et idéalement situé dans Lisbonne près de la gare de Cais do Sodre et à l’accueil très chaleureux. Notez bien l’adresse si vous voulez vous y rendre car il n’y a pas (enfin très peu) d’indications sur le bâtiment. L’Hostel occupe l’étage d’un immeuble : d’un côté les dortoirs, de l’autre 4 chambres individuelles (avec salle de bain partagée). Nous avons choisi les chambres individuelles, simples, propres et confortables. Hélas pour nous, nous donnions côté rue… les boules quies furent hélas vraiment indispensables. Lisbonne (où en tout cas le quartier de Cais do Sodre) a une vie nocturne assez animée. Quelque soit l’heure de la nuit, il y a des fêtards qui rentrent chez eux, de manière pas vraiment discrète… et de nombreux cafés qui restent ouverts tard dans la nuit.
Bref, nous n’avons pas vraiment bien dormi, ce qui n’était pas le cas pour les hôtes qui occupaient une chambre calme côté cour ! Suite à notre expérience, je vous conseillerais de demander une chambre donnant côté cour lors de votre réservation !
Lisbon Calling Hostel, Rua de Sao Paulo,126
3 Comments
chloe
8 juillet 2015 at 11:29Je crois que dans les hôtels, il faut toujours fuir le côté rue… Enfin, j’ai un sommeil profond, alors ca va, mais bon…
Je ferais bien un petit tour à la Conserveria!
Mathilde
8 juillet 2015 at 18:23Je ne pense jamais à préciser que si possible je ne veux pas le côté rue ! Mais je ne pars jamais en voyage sans boule quies !
Jenny - JDroadtrip
21 septembre 2015 at 11:12Ça me donne envie de retourner à Lisbonne tout ça 🙂