Portugal

Visiter Lisbonne et ses environs en quelques jours

Lisbonne fait partie des villes les plus populaires pour un week-end prolongé, et à raison, car qu’y a-t-il de mieux que de déambuler dans les ruelles pittoresques de l’Alfama – le quartier historique – sous le soleil du Portugal ? Peut-être êtes vous même tenté par cette destination pour l’un des nombreux ponts du mois de mai (il faut dire que cette année nous sommes gâtés !).

Je vous avais déjà parlé de Lisbonne sur ce blog, lors de mon voyage de 12 jours au Portugal réalisé en 2015, mais je souhaitais vous refaire un article un peu plus structuré que mes carnets de voyage jour par jour. J’ai souhaité cet article le plus pratique possible, pour vous présenter mes 10 incontournables à découvrir à Lisbonne et dans ses environs afin de vous donner un premier aperçu de toutes les choses à découvrir à Lisbonne. 

N’hésitez pas à (re)consulter également mes carnets de voyage pour en savoir plus afin d’organiser votre séjour sur place.

Que voir à Lisbonne ? Mon Top 10 des incontournables

Déambuler dans le Quartier de l’Alfama

Si vous ne devriez voir qu’une chose de Lisbonne, direction le quartier de l’Alfama, ses ruelles tortueuses et ses immeubles aux façades blanches ou décorés d’azulejos. Ce quartier est particulièrement pittoresque car il est le seul quartier de Lisbonne a avoir été épargné par le terrible séisme de 1755. Si le reste de la ville a été reconstruit sur un plan perpendiculaire, le quartier de l’Alfama est au contraire plein de coins et de recoins. Un quartier dans lequel il ne faut pas hésiter à se perdre, pour découvrir les plus belles placettes et plus beaux immeubles !

le tramway jaune de Lisbonne
maison de l'alfama recouverte d'azulejos - Lisbonne

Je sais que la plupart des guides de voyage recommandent la traversée de Lisbonne avec le Tram 28, mais si vous voyagez comme nous l’avons fait en pleine saison, il faut VRAIMENT être très motivés (et fan inconditionnel de tramway) pour faire cette visite, car elle souffre de sa trop grande popularité. En effet, les files d’attente s’allongent à chaque arrêt. Comme le tram arrive plein, à moins de le prendre au terminus, il faudra patienter un temps infini pour espérer enfin monter dans un wagon. A l’intérieur, les gens sont serrés les uns contre les autres sauf les chanceux qui ont réussis à avoir une place assise (même en le prenant au terminus, ce n’est pas chose facile). Pratiquant à l’époque tous les jours la sardine chaque jour dans la ligne 13 du métro parisien, je n’avais pas forcément envie de tenter la même expérience pendant mes vacances 🙂 J’ai préféré admirer le tram depuis l’extérieur !

Réservez un Free Tour dans le quartier de l’Alfama avec Civitatis

Admirer la vue sur Lisbonne depuis le Castelo Sao Jorge

Le quartier de l’Alfama est dominé par le Castelo Sao Jorge, que je vous invite à découvrir surtout pour la vue imprenable qu’il offre sur les toits de la capitale portugaise. La vue porte surtout sur la partie de la ville reconstruite après le tremblement de terre : les quartiers du Baixa, du Chiado et le Tage.

Le Castello Sao Jorge est l’une des visites les plus populaires de Lisbonne : réservez dès à présent votre billet coupe-file pour éviter l’attente.

Le Mirador de Santa Luzia

Le quartier de l’Alfama, possède plusieurs très beaux points de vue. Mais ma préférence va au Mirador de Santa Luzia qui permet de découvrir un superbe panorama sur les toits de tuiles de l’Alfama, les maisons blanches avec le Tage en arrière plan.

Mirador Santa Luzia - Lisbonne

Déambuler dans le Quartier Baixa

Coincé entre les collines de l’Alfama et du Chiado, le  Quartier de Baixa, la ville basse de Lisbonne, organisé en rues perpendiculaires, avec de larges places, est bien différent de l’Alfama. La balade est un peu plus reposante ici car tout est plat, ce qui est assez rare à Lisbonne pour être souligné ! Dans ce quartier, ne passez pas à côté de la monumentale Praça do Comércio, ouverte sur le Tage, bordée de nombreux cafés, et l’Elevator Santa Justa, une étonnante construction en fer forgé qui permet de remonter sans se fatiguer sur la colline du Chiado (mais payant).

Elevator Santa Justa à Lisbonne
Vue depuis le sommet de l'Elevator Santa Justa à Lisbonne

Dans ce précédent article, j’expliquais comment profiter de la vue de l’ascenseur sans payer.

Dîner au Mercado da Ribeira

Le repas de meilleur rapport/qualité prix de notre séjour, nous l’avons trouvé au Mercado da Ribeira à proximité de la gare de Cais do Sobre. La moitié de marché est consacrée à la restauration, avec de nombreux stands, dont certains chefs étoilés, autour une salle meublée avec de grandes tables. On choisi le stand qui nous inspire le plus parmi un large choix, puis l’on cherche une place où s’installer. L‘ambiance est vraiment sympa et conviviale, on a vite fait d’entamer la conversation avec nos voisins. Les plats que nous avons goûtés étaient vraiment excellents et originaux. Le soir, mieux vaut ne pas arriver trop tard, car le lieu se rempli bien et il devient alors un peu dur de trouver des places assises pour déguster son repas.

marché cais do sodré

Visiter le musée archéologique du Couvent des Carmes

Le Musée Archéologique du Couvent des Carmes fût l’une de mes visites préférées de Lisbonne. Les ruines d’une église détruite par le tremblement de terre de 1755, laissées telles quelles, la seule cicatrice de la tragédie, accueille un musée lapidaire. Le cadre est monumental et vraiment spectaculaire. Une visite que je vous conseille si vous aimez les vieilles pierres.

S’émerveiller devant les splendeurs du monastère des Hiéronymites à Belém

Quand on pense à Belém, on pense en premier lieu à la Tour de Belém, et peut être moins au Monastère des Hiéronymites. Pourtant c’est ce monument que je vous conseille de découvrir. Il s’agit d’une merveille de l’architecture manuéline. Et si vous n’avez pas le temps de poursuivre votre séjour pour découvrir les monastères portugais classé au Patrimoine Mondial, celui-ci en est un des plus beaux exemples. Le cloître est de toute beauté, de la dentelle de pierre. Eviter de venir un dimanche : nous n’avons pas réussi à visiter l’église (en si prenant à deux reprises dans la journée) à cause des offices, et le lundi car les sites touristiques sont fermés donc vous ne verrez rien !

cloitre du monastère des hiéronymites

Concernant la Tour de Bélem, je vous conseille de l’admirer de l’extérieur uniquement. J’ai personnellement été déçue par la visite intérieure. Il se trouve que lors de mon séjour (en plein week-end de l’Ascension), il y avait énormément de monde. La visite intérieure fût un cauchemar, un peu oppressante, où j’étais coincée dans une file d’attente interminable (avec l’impossibilité de ressortir puisque la visite est en sens unique). En plus, il n’y a pas grand chose à voir à l’intérieur, bref une expérience à faire éventuellement à une période plus calme !

La Tour de Belém - Lisbonne - Portugal

Retrouvez dans cet article, ma journée à Belém, avec les détails sur ces visites et les autres points d’intérêts à découvrir.

Belem est facilement accessible depuis Cais do Sobre soit avec tram 15E soit en train. Le train est la solution la plus rapide mais la moins pittoresque. Le tram est également plus pratique car il y a un arrêt au niveau

Réservez un Free Tour dans Belem avec Civitatis

Manger une Pastéis de Nata à Belém

Les Pastéis de Nata, sont l’une des pâtisseries les plus emblématiques du Portugal. Il s’agit de petits flancs servis dans une pâte feuilletée. J’étais pas forcément hyper tentée par le concept, mais j’ai goûté et adoré. Les Pastéis sont devenus notre petite habitude portugaise pour l’heure du goûter. Les meilleurs que j’ai dégusté viennent de la célèbre pâtisserie de Belém, vous ne pouvez pas la louper, elle est dans la rue principale et la queue est assez longue ! Nous avons eu de la chance car lors de notre passage, nous n’avons pas attendu plus de 5 minutes avant d’être servis. Les pastéis sont délicieuses mais cela ne vaut pas le coup d’attendre trop longtemps si jamais l’affluence est importante, il y a d’autres excellentes pâtisseries dans Lisbonne !

Je vous recommande de les acheter pour les manger à emporter, car la salle de la pâtisserie est très grande et très bruyante (ça fait un peu usine). Par contre les Pastéis y sont vraiment délicieuses, servies encore tiède. Je ne sais pas si ce sont les meilleures de tout Lisbonne, mais ce fût les meilleures que nous avons eu l’occasion de goûter lors de notre séjour au Portugal !

Pâtisserie des pasteis de Belem

Visiter l’Aquarium Océanario et le Quartier du Parc des Nations

Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de faire un tour jusqu’au quartier du Parc des Nations, un quartier à l’architecture futuriste construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1998, et qui fût l’occasion de mon premier séjour à Lisbonne. De ce séjour, je n’ai pas gardé énormément de souvenir, hormis celui de ma visite de l’Océonario, un aquarium gigantesque avec un bassin de plusieurs étages. A l’époque, la construction était assez novatrice, car la plupart des aquariums étaient vraiment tristes avec de minuscules bassins. La visite m’avait marquée au point que je ne pouvais pas ne pas y retourner. L’aquarium ne m’a pas déçu, fidèle à mon souvenir. J’ai retrouvé l’extraordinaire bassin qui m’avait tant impressionnée à l’époque.

l'oceanarium de Lisbonne

Dans cet article, retrouvez ma visite de l’Océanario et du quartier du Parc des Nations.

Faire une escapade à Sintra

Un voyage à Lisbonne ne serait pas complet sans une escapade à Sintra pour y découvrir ses châteaux sortis tout droit des contes de fée. Le plus impressionnant est sans doute l’extraordinaire Château de Pena, qui se dresse telle une meringue colorée sur le sommet d’une colline. Mais il n’est pas le seul lieu extraordinaire : entre le château de Montserrat, qui semble tout droit sorti des contes des 1001 nuits, et le jardin féerique de la Quinta de la Regaleria est lui aussi unique en son genre.

Palais de Pena - Sintra - Portugal

Dans cet article, vous retrouverez les principaux points d’intérêts de Sintra, où nous avons séjourné trois jours.

Si Sintra est accessible en train depuis Lisbonne via la gare du Rossio, cela peut devenir un peu compliqué pour découvrir la totalité des monuments, car certains (comme le Château de Montserrat sont assez éloignés du centre-ville et non desservi par le bus). Les sites les plus faciles à découvrir à pied depuis la gare est le Palais National et la Quinta de Regaleira. Vous pouvez également emprunter le bus 434, qui a été spécialement conçu pour les touristes : il dessert toutes les 15 minutes de 9h30 à 18h20, la gare, le centre-ville, le Palais de Pena et le Château des Maures.

N’hésitez pas à m’indiquer en commentaire vos coups de cœurs lisboètes !

Le guide pratique pour visiter Lisbonne

La Carte de Lisbonne

Retrouvez ci-dessous, la carte interactive de Lisbonne avec l’emplacement des différents points d’intérêts présentés dans cet article. (Pour des raisons de lisibilité je n’ai pas placé Sintra qui est un peu trop éloigné).

Réservez un Free Tour dans Lisbonne avec Civitatis

Combien de temps prévoir pour visiter Lisbonne ?

Je vous conseille de rester au moins 4 jours à Lisbonne : 2 jours pour Lisbonne, 1/2 à 1 journée pour Belém et 1 journée pour Sintra. De notre côté nous avons quasiment passé 3 jours dans les environs de Sintra et nous ne nous sommes pas ennuyer une seconde.

Avec un jour de plus, vous pouvez prolonger votre séjour à Sintra, où visiter la côté et les stations balnéaires d’Estoril et Cascais, facilement accessibles en train depuis la gare de Cais do Sobre.

Où dormir à Lisbonne ?

Nous avons passé 4 nuits dans l’hostel Lisbon Calling, un hébergement d’un excellent rapport qualité/prix et idéalement situé dans Lisbonne près de la gare de Cais do Sodre et à l’accueil très chaleureux. Notez bien l’adresse si vous voulez vous y rendre car il n’y a pas (enfin très peu) d’indications sur le bâtiment. L’Hostel occupe l’étage d’un immeuble : d’un côté les dortoirs, de l’autre 4 chambres individuelles (avec salle de bain partagée). Nous avons choisi les chambres individuelles, simples, propres et confortables. Hélas pour nous, nous donnions côté rue… les boules quies furent hélas vraiment indispensables. Lisbonne (où en tout cas le quartier de Cais do Sodre) a une vie nocturne assez animée. Quelque soit l’heure de la nuit, il y a des fêtards qui rentrent chez eux, de manière pas vraiment discrète… et de nombreux cafés qui restent ouverts tard dans la nuit.

Bref, nous n’avons pas vraiment bien dormi, ce qui n’était pas le cas pour les hôtes qui occupaient une chambre calme côté cour ! Suite à notre expérience, je vous conseillerais de demander une chambre donnant côté cour lors de votre réservation !

hostel Lisbon Calling

Lisbon Calling Hostel, Rua de Sao Paulo,126

Où manger à Lisbonne ? Mes bonnes adresses gourmandes

Où manger de bonnes pâtisseries à Lisbonne ?

Pâtisserie Confetaria Nacional de Lisbonne
Patisseries portugaises

Au cœur du quartier du Chiado – la Confetaria Nacional est LA pâtisserie du centre de Lisbonne où déguster de délicieux pastéis de nata (même si un peu en dessous de ceux de Belém!). Cette pâtisserie, qui fait salon de thé, propose un large choix de douceurs portugaises. Le choix est difficile! L’intérieur de la boutique au charme suranné semble avoir traversé les années sans prendre une ride. Néanmoins nous avons préféré profiter du soleil en nous installant dans sa petite terrasse dans la petite rue piétonne pour déguster nos pâtisseries.

Où acheter de bonnes conserves de poisson à Lisbonne ?

A la Conseveria de Lisboa, vous trouverez les meilleures conserves de sardine, morue, thon… de Lisbonne. Avec leur joli emballage au rétro, ce sont des souvenirs idéals à ramener à la famille. En plus le prix est tout à fait raisonnable ! Raison de plus pour craquer ! C’est un souvenir idéal à ramener pour prolonger le voyage au Portugal une fois rentré à la maison, d’autant plus que les conserves se gardent très longtemps.

interieur de la boutique de la conserverie de Lisbonne
Conserveira de Lisboa
boites de sardines Tricana

Conseveria de Lisboa, 34 rua dos Bacalhoeiros, ouverte de lundi au samedi de 9h à 19h.

Et si vraiment vous ne tenez plus, sachez (pour les parisiens uniquement :/ ) qu’on peut les retrouver à la boutique Comme à Lisbonne, 37 rue du roi de Sicile dans le Marais, métro Saint Paul ou Hôtel de Ville ! Mais le prix n’est pas le même…

Où manger à Lisbonne ?

Le Mercado de la Riberia à Cais Do Sodré

Le marché de la Riberia en face de la gare Cais Do Sobré est un lieu très sympa, moderne et très convivial pour dîner à Lisbonne. Ancienne halle de marché, le lieu a été réhabilité comme lieu de la gastronomie. On peut y déguster pour un prix très raisonnable, les créations de chefs portugais.

marché cais do sodré

Le concept est très sympa : tout autour du marché, des petits stands de restauration thématique, et au centre des grandes tables pour déguster son plat où l’on s’installe à la bonne franquette. L’occasion de d’entrer en conversation avec ces voisins de table. Touristes et locaux se mélangent. Et il y en a vraiment pour tous les goûts : aussi bien de la cuisine portugaise avec de délicieuses grillades de poissons, mais aussi des stands de cuisine du monde : thai, chinoise, italienne…

On commande son plat dans le stand de son choix, et on nous donne un bipper qui sonne quand le plat est prêt. On profite du temps de préparation pour se trouver une place libre. Essayer d’y venir pas trop tard car après 20h30, il est vraiment dur d’avoir de trouver de la place, même à deux…

Personnellement je me suis laissé tenté par le filet de morue sur purée de pois chiche de chez Alexandre Silva : un régal ! Une de mes meilleures découverte du voyage. (Surtout que je pensais avoir commandé de la brandade de morue mais j’ai visiblement par réussi à me faire comprendre ou à comprendre le menu… et c’est tant mieux). La morue était fondante, presque pas salée, bref délicieuse ! Tellement bonne que je n’ai pas osé retenté ce poisson durant le reste du voyage de peur d’être déçue ! Au début j’avais pourtant un a priori un peu négatif, j’avais peur que ça fasse un peu usine/cantine… Ce qui n’est en fait absolument pas le cas ! Ce fût même notre meilleur souvenir culinaire du séjour !

On retrouve également dans un des stands les conserves de poissons Tricana ! A savoir si vous n’avez pas eu l’occasion d’aller à la boutique !

Les restaurants du quartier de Bairro Alto

Situé au dessus de la gare de Cais do Sodre, le quartier de Bairro Alto, animé en soirée, est avec son large choix de restaurant, un lieu idéal pour dîner.

Nous avons dîné à 2 reprises dans ce quartier, dont une fois dans le bar à vin Grapes and Bites Hostel Wines, un délicieux restaurant proposant un large choix de vin au verre. Nous nous sommes laissé guider par le serveur pour choisir et nous ne l’avons pas regretté. Nos deux plats étaient délicieux, frais, mais pas très copieux. L’ambiance était très chouette, avec un groupe de musique jazz. Une bonne adresse, mais pas donnée.

Bairo Alto - Lisbonne
Grapes and bites - Bairo Alto - Lisbonne

La Lisboa Card : le bon plan pour faire des économies en visitant

Comme la plupart des grandes villes touristiques, Lisbonne propose une carte permettant de simplifier la vie aux touristes.

La Lisboa Card comprend l’accès illimité au réseau de transport en commun (y compris pour rejoindre Sintra) ainsi que l’entrée à 35 sites et musées de Lisbonne et sa région dont :

  • Le Monastère des Hiéronymites
  • La Tour de Belém
  • L’Elevator Santa Justa
  • Le Monastère de Bathala, Le Monastère d’Alcobaca et le Couvent du Christ de Tomar
  • La collection Berardo
  • Le Musée Calouste Gulbekian
  • Le Couvent des Carmes
  • La Quinta da Regaleira, le Palais de Pena et le Palais National à Sintra

Différentes formules de la Lisboa Card existent selon la durée de votre voyage de 24h (20€/adulte, prix 2022) à 72h (42€/adulte, prix 2022) .

Réservez ici votre Lisboa Card

Gagnez du temps en réservant votre Lisboa Card dès maintenant ! Aucun risque avec l’annulation gratuite.

Comment se déplacer dans Lisbonne ?

Lisbonne est une ville a taille humaine. Hormis pour rejoindre l’aéroport ou le quartier du Parc des Nations, tout se fait à pied. Lisbonne est doté de 4 lignes de métro (qui permettent notamment d’aller à l’aéroport) et de tramway.

Réservez un transfert privé entre l’aéroport et votre hôtel

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Top 10 des choses à voir à Lisbonne et dans ses environs - Portugal

Cet article contient des liens affiliés. En réservant par eux vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

8 Comments

  • Reply
    Samsha
    19 mars 2018 at 23:28

    J’ai adoré Lisbonne avec ses azulejos multicolores, sa richesse culturelle et ses bonnes adresses! Voir tes photos me donne très envie d’y retourner et de manger des pastels en terrasse avec un air de Fado en fond sonore haha
    https://thecosmicsam.com/2017/09/05/lisboa-me-voila/

  • Reply
    LAFRANCAISEVOYAGE
    9 mars 2019 at 15:06

    Ton article me donne envie de retourner à Lisbonne ! Je n’ai pas visité le musée archéologique du couvent des Carmes … et ça m’aurait bien tenté ! As-tu entendu parler du Panorâmico de Monsanto ? C’est l’un de mes endroits préférés à Lisbonne 🙂
    En tout cas superbes photos, j’aime particulièrement celle du château de Pena, je n’ai absolument pas eu le même résultat avec mon appareil … je ne me suis pas approchée assez près je pense !

    • Reply
      Mathilde
      9 mars 2019 at 17:12

      Merci beaucoup pour ton message ! Je ne connaissais pas du tout le Panoramico de Monsanto ! Il faudra que j’y aille si je retourne à Lisbonne du coup ! Pour le Palais de Pena j’ai également un bon zoom qui m’a bien aidé pour la photo 🙂

  • Reply
    Leroy
    4 juillet 2019 at 08:41

    Bonjour nous partons à Lisbonne d ici 3semaines, votre article m a beaucoup aidé pour préparer notre séjour.mervi a vous.nous avons hâte d y être. Je n ai pas encore réservé l hotel,un conseil a nous donner ?

    • Reply
      Mathilde
      9 juillet 2019 at 19:25

      Bonjour Merci pour votre message 🙂 J’ai partagé mes bonnes adresses à Lisbonne dans cet autre article, vous pourrez trouver l’hostel Lisbon Calling que j’avais réservé qui était d’un bon rapport qualité/prix bien que le quartier soit bruyant. Nous avions pris une chambre avec salle de bain partagée mais il y a aussi des chambres avec salles de bain privatives. Après c’est à vous de voir ce que vous cherchez comme prix et standing 🙂

  • Reply
    Yeponde
    22 août 2019 at 20:14

    Hello

    Je pars à lisbonne pour 6 jours peux tu m’envoyer tes bonnes adresses stp
    Merci en tout cas ton article est super 😉

  • Reply
    Aouinette Salma
    24 novembre 2022 at 11:41

    Visiter Lisbonne, c’est visiter l’une des plus jolies villes d’Europe.
    Je vous remercie pour ces gracieuses informations. Je viens de programmer mon séjour à Lisbonne, et vous m’avez énormément aider. Merci Beaucoup.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.