Europe France Nouvelle Aquitaine

Un week-end en Corrèze : entre randonnée et villages de caractère

Abbatiale Saint Pierre à Uzerche

En mai dernier, j’ai été invité par le Comité Départemental du Tourisme de la Corrèze pour un blogtrip à la découverte de ce département rural. L’objectif, découvrir certains des plus beaux villages du département et faire de belles randonnées.

Dans cet article je vous propose de découvrir que faire et que voir en Corrèze en quelques jours.

Découvrir des villages de caractère

L’un des atouts de la Corrèze est de posséder un grand nombre de villages de charme. Le département compte 5 villages officiellement classés dans la liste des plus beaux villages de France : Collonges-la-Rouge (certainement le village le plus connu et le plus touristique du département), Turenne, Curemonte, Saint-Robert et Ségur-le-Château.

Mais en plus, figure d’autres villages, qui pourraient bien intégrer ce classement. Au cours du week-end nous en avons découvert deux : Uzerche et Corrèze.

Abbatiale Saint Pierre à Uzerche

La ville fortifiée de Corrèze

La rivière Corrèze a donné son nom à cette jolie petite ville fortifiée, dont les origines remonteraient au IXème siècle. Aujourd’hui, on y découvre un centre-ville constitué essentiellement de maisons en pierre datant de la Renaissance. N’hésitez pas à continuer votre chemin en sortant de la ville vers la direction de la petite chapelle Notre-Dame-du-Pont-Salut au bord de la rivière.

Eglise de Corrèze
Centre ville de Corrèze
Chapelle Notre Dame du Pont Salut - Corrèze

Chasteaux

Il est également agréable de se perdre dans la région, à la découverte de petits villages méconnus, plus ravissants les uns que les autres. Si nous n’avons pas eu le temps de visiter les villages les plus connus, Colonges la Rouge et Turenne qui font partis des plus beaux villages de France, j’ai pu découvrir les villages de Soulier ou encore de Chasteaux, qui ne manque pas de charme !

Vielle maison corrézienne en pierre
un escalier couvert de mousse - Soulier - Corrèze
Un petit ruisseau traversant le village de Soulier
Vielle maison corrézienne en pierre

La visite du petit village de Chasteaux est particulièrement agréable. En plus d’admirer de jolies maisons, on profite d’un panorama à 360° sur la Montagne Pelée et le Lac du Causse !

Jolie maison à Chasteau
Maison de Chasteaux avec vue sur la montagne pelée
Panorama sur le lac du Causse depuis Chasteaux

La Corrèze : le paradis des randonneurs

La Corrèze, avec ses paysages vallonnés est un département idéal pour se faire plaisir en randonnée. Surtout que le département propose des paysages assez variés et loin d’être monotones ! Au cours de ce séjour, nous avons pu découvrir deux régions totalement différentes :

Tourbière du Longueyroux - Plateau des Millevaches
  • la région du Causse Corrézien autour de Brive la Gaillarde
  • le plateau de Millevache, de la moyenne montagne limousines (l’altitude reste en dessous de 1000 m).

Randonnée sur la Montagne Pelée

Nous commençons la journée par une randonnée à la découverte du Causse Correzien. C’est Dominique, de l’Association Jardin Sauvage, qui nous accompagne pour nous faire découvrir la richesse de la flore de cet écosystème bien particulier. Dans le cadre de cette association, il organise régulièrement le week-end et parfois en semaine des randonnées à la découverte du Patrimoine et de la Flore Corrézienne. N’hésitez pas à vous renseigner sur leur site internet pour plus d’informations dont le planning des sorties.

Dominique est un puit de science intarissable sur toutes les espèces de la région. Même si j’adore la randonnée, je ne connais presque aucun nom de plantes ou d’arbre. J’aime contempler les paysages dans leur ensemble, mais ne regarde pas les espèces qui la compose en particulier. Sans le guide, je serais donc passé à côté des orchidées sauvages, poussant en pleine terre sur le plateau du Causse, un peu à l’écart (mais pas trop) du chemin de randonnée !

Sentier de randonnée - Montagne Pelée - Corrèze
Arbre couvert de mousse
Dominique de l'association Jardin Sauvage nous présente des orchidées sauvages
Une orchidées sauvage en Corrèze
Sentier de randonnée - Montagne Pelée - Corrèze

J’étais vraiment étonnée de découvrir ici des orchidées sauvages (que je prenais d’ailleurs pour des jacinthes…) Pour moi, les orchidées étaient synonymes de milieux tropicaux et humides, et il s’agissait uniquement de plante poussant racine à l’air sur les arbres. Grâce à Dominique, j’ai donc appris qu’il existe en fait une seconde famille d’orchidées, qui peut pousser dans d’autres milieu, en pleine terre. Et effectivement, lorsqu’on les regarde de plus près, on distingue bien les fleurs qui ont bien la forme des orchidées que l’on achète pour décorer notre salon !

Au fur et à mesure que nous avançons, la végétation se fait de moins en moins dense, et pour cause, nous arrivons sur la montagne pelée qui porte bien son nom ! C’est un endroit superbe pour pique-niquer : on profite d’un superbe panorama à 360° sur le Causse Corrézien. La balade se termine en redescendant sur le joli village de Soulier.

Vue sur Chasteaux depuis la Montagne Pelée

Le Lac du Causse : baignade, pêche et canoé

Si en Corrèze, il n’y a pas la mer, mais il est possible de se baigner dans le Lac du Causse, tout près de Brive-la-Gaillarde à la belle saison. Le lieux est parfaitement aménagé avec une plage artificielle. Le lieux ravira également les amateurs de d’activités nautiques (canoé, pédalo, standup paddle… sont disponibles à la location), mais également les sportifs (j’aurais bien aimé faire mon footing au bord du lac), et les pécheurs ! Nous avons même rencontré un groupe de pécheurs amateurs se perfectionnant dans la technique de la pèche à la mouche !

Office du tourisme du lac du Causse
Un professeur de pèche à la mouche - Lac du Causse
Cours de pèche à la mouche - Lac du Causse

Ce n’est qu’un tout petit aperçu des opportunités de randonnées réalisables en Corrèze. Pour des informations plus précises, je vous conseille de consulter le site corrèzerando.com qui propose un grand nombre d’itinéraires, de toute longueur (de quelques heures à 2 semaines) et de tout niveau, à faire, à pied, en VTT ou même à cheval !

Des points de vue à couper le souffle !

30 points de vue et tables d’orientation ont été aménagés dans tout le département pour profiter au mieux des beaux paysages de la Corrèze (vous retrouvez ici la liste complète). Lors de notre séjour, nous sommes monté à la tour panoramique du Mont Bessou, non loin de Meymac, le point culminant du Limousin avec ses 976 m , qui permet d’atteindre une altitude de 1000 m !

Pour cela, il faut monter pas mal de marches. Cela ne plaira pas à ceux qui souffrent de vertige mais pour les autres, ce n’est que du bonheur ! On peut admirer un panorama à 180° sur le plateau de Millevache et même apercevoir au loin les monts du Cantal et d’Auvergne ! Et en plus l’accès est gratuit.

Panorama depuis le Mont Bessou
Tour panoramique du mont Bessou
Panorama depuis le Mont Bessou

Les cascades de Gimel : un site d’exception

Gros coup de cœur pour ce site dépaysant ! Situé dans le joli village éponyme, le site (privée) propose une balade sur des pontons de bois pour découvrir les trois belles cascades.

cascade de Gimel
Cascade le grand Saut - Gimel les Cascades

Informations pratiques pour visiter la Corrèze

Comment venir en Corrèze ?

La Corrèze est desservie par le train Intercités depuis la Gare d’Austerlitz jusqu’à Brive-la-Gaillarde. Des liaisons TER assurent également la connexion de Brive à Limoges, Périgueux, et Toulouse.

Il est également possible de rejoindre Brive-la-Gaillarde avec Flixbus depuis de nombreuses villes.

Néanmoins, pour profiter au mieux du département de la Corrèze, je préconise de venir en voiture, ou d’en louer une sur place, afin de pouvoir se déplacer facilement d’un point à un autre. En voiture, il vous faudra compter entre 4h30 et 5h pour rejoindre Brive depuis Paris, 2h depuis Bordeaux et Toulouse et 3h depuis Lyon. Enfin, si vous avez de bons mollets, le département se prête bien au cyclotourisme, mais attention, c’est loin d’être plat !

Où dormir en Corrèze ?

La Corrèze compte un grand nombre d’hôtels de charme proposant un très bon rapport qualité-prix. C’est l’occasion de se faire plaisir tout en restant raisonnable pour le porte-monnaie. Je vous propose ici 3 adresses découvertes lors de ce séjour, pour un budget de 100-140€/nuit pour deux personnes :

  • Uzerche : l’hôtel Joyet de Maubec, un magnifique quatre étoiles, situé dans un ancien hôtel particulier des XVIè et XVIIè siècle et qui fait partie des plus beaux hôtels de Corrèze. Je n’y ai hélas pas dormi, mais j’ai vu visiter les chambres toutes plus belles les unes que les autres !
  • Brive la Gaillarde : le Château de Lacan, un hôtel de charme, installé dans une bâtisse du XIIème siècle, rénové au XVIIIème
  • Corrèze : l’hôtel Mercure La Seniorie qui occupe un ancien pensionnat du XIXe siècle.
Chateau de Lacan - Brive la Gaillarde
Salon de l'hôtel Joyet de Mobet à Uzerche
hôtel mercure Corrèze la Séniorerie

Le Château de Lacan

J’ai pu découvrir une belle adresse sur les hauteurs de Brive-La-Gaillarde, le Château de Lacan, un hôtel de charme, installé dans une bâtisse du XII° siècle, rénové au XVIII°. C’est un hébergement de haut standing d’un excellent rapport qualité/prix. Ainsi, pour le même prix qu’un hôtel standard à Paris, me voilà installée dans une chambre immense, avec un lit king size ultra confortable, et pleins de petites attentions : cafetière, bouilloire et tout le confort moderne : télé écran plat, wifi…

Toutes les chambres sont différentes et porte un petit nom, la mienne, de catégorie supérieure, s’appelait « Douceur », et c’est une très douce nuit que j’ y  ai passée. La décoration des chambres est moderne tout en mettant en valeur l’aspect historique du lieu (cheminée, moulures, etc…).

ma chambre - hotel chateau de Lacan
ma chambre - hotel chateau de Lacan
ma chambre, salle de bain - hotel chateau de Lacan

Le petit déjeuner servi le matin était somptueux, avec du thé Damman Frère (en tant qu’amatrice de thé, je suis ravie de ne pas avoir de Lipton Yellow ce qui est souvent proposé en base mais qui n’est pas du tout à mon goût), des salades de fruit frais, des viennoiseries, yaourts etc… et SURTOUT des cookies et gâteaux fait maison, le petit détail qui fait toute la différence !

Salle du petit déjeuner - Hôtel Chateau de Lacan

A lire aussi

Retrouvez mes autres articles sur les choses à faire et à voir en Corrèze :

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Que voir en Corrèze ? Randonnée, villages de caractères, tour panoramique et cascades de Gimel... tout un programme !

Cet article a été réalisé en partenariat avec Corrèze Tourisme. Les choix éditoriaux me reviennent.

10 Comments

  • Reply
    Bigaurele
    13 janvier 2017 at 18:58

    Quel beau département ! Génial à faire en cyclotourisme.

    • Reply
      Mathilde
      14 janvier 2017 at 18:02

      Oui c’est vraiment superbe, par contre pour le cyclotourisme il faut un peu d’entrainement ou tricher en louant un vélo électrique car ça grimpe un peu dans certains coins !Sinon c’est effectivement une bonne idée, surtout que le département a balisé pas mal d’itinéraires !

  • Reply
    LadyMilonguera
    14 janvier 2017 at 12:21

    Un chouette week-end comme je les affectionne !

  • Reply
    Anne
    14 janvier 2017 at 14:35

    Très sympa, surtout quand le temps est de la partie!

    • Reply
      Mathilde
      14 janvier 2017 at 18:03

      C’est sur que quand le soleil est au rendez-vous c’est tout de suite mieux ! D’autant plus en Corrèze, où les plus belles choses sont en extérieur !

  • Reply
    Estelle - Curiosity Escapes
    15 janvier 2017 at 22:39

    Je n’irais pas instinctivement passer des vacances/week-ends en Corrèze mais il est vrai que le coin regorge de plein de villages de charme et ça je suis preneuse.

  • Reply
    Stephanie
    25 janvier 2017 at 16:01

    Je ne connais pas du tout la Corrèze mais vu comme ça, ça donne envie d’y aller !

    • Reply
      Mathilde
      27 janvier 2017 at 10:02

      Je ne connaissais pas non plus avant et je dois t’avouer que ces 3 petits jours m’ont donné envie d’y retourner 🙂

  • Reply
    Mamzeldree
    30 mai 2017 at 19:28

    J’adore la Corrèze ! C’est joli et tellement « nature » !
    Tes photos donnent vraiment envie d’y aller ! 🙂

  • Reply
    Camping En Corrèze
    7 avril 2020 at 19:08

    Bonsoir ! merci pour ce portait photos de la Corrèze. Ça donne envie de se promener et découvrir les sites remarquables de cet département authentique. Nous essayons aussi via le blog de notre camping près de Argentat de promouvoir ce patrimoine naturel qui est source de repos pour nos visiteurs . Cet article essaye modestement https://www.campingsoleildoc.com/Les-10-sites-touristiques-a-visiter-depuis-le-camping.html de présenter quelques sites touristiques que nous estimons incontournables. Bien à vous.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This