En décembre, un peu partout en France, des marchés de Noël s’installent au cœur des villes. Je dois vous avouer que je ne suis pas une grande amatrice de ces manifestations, qui sont souvent l’occasion de vendre des gadgets inutiles. Néanmoins, pour avoir habité 3 ans en Lorraine pour mes études, j’ai eu l’occasion de découvrir en Alsace des marchés de Noël plus traditionnels, moins commerciaux, ayant gardé un esprit chaleureux, convial et festif. L’esprit de Noël comme on l’aime avec ses Bredele et son vin chaud !
Attention, cet article est basé sur une expérience qui remonte maintenant à pas mal d’années puisque j’ai quitté la Lorraine en 2008.
Ce n’est pas partout dans l’Est de la France que l’on trouve des marchés de Noël traditionnel. Il faut quitter la Lorraine et s’enfoncer plus loin dans l’Alsace. Les marchés de Noël de Nancy et Metz n’étaient pas (au moins à l’époque) plus intéressants que ceux d’un bon nombre de villes de France et ne valait pas le déplacement. (Exception faites de la fête de la Saint-Nicolas à Nancy).
La tradition des marché de Noël vient en effet de l’Allemagne et de l’Alsace. Elle s’est répandue ces dernières années un peu partout en Europe, de manière plus ou moins réussie. A l’origine, on y vendait tout ce qui se rapportait à Noël, ce qui est encore le cas dans les marchés traditionnels d’Alsace. Maintenant, le concept est devenu surtout commercial, l’occasion de vendre un peu de tout et n’importe quoi…
Le marché de Noël le plus connu de France est celui de Strasbourg. Mais il est devenu tellement immense et touristique que c’est un peu l’usine. Si la partie située à proximité de la cathédrale est restée assez traditionnelle, on y trouve également beaucoup de stands décevants qui n’ont pas grand chose à faire dans un marché de Noël ! De plus, il y a tellement de monde qu’il est difficile de s’approcher des stands. Bref, ce n’est pas un marché que je recommanderais forcément !
C’est à Colmar que j’ai finalement découvert le marché de Noël répondant le plus à mes attentes. En ce jour glacé de décembre, nous avions quitté Nancy tôt le matin, traversé les Vosges, et après 1h30 de route environ, nous arrivions dans la très jolie petite ville de Colmar, qui avec toutes les décorations de Noël, prenait encore plus que d’habitudes, des airs de village de poupées !
Colmar est pour moi, l’une des plus belles villes d’Alsace, qui mérite le détour à toute période de l’année. Mais à Noël, l’ambiance y est si gaie et chaleureuse, que cela vaut le coup de s’y rendre. Si je connaissais déjà un peu la ville, je suis tout de suite tombée sous son charme avec ses décorations de Noël omniprésentes !
Malgré toutes nos épaisseurs de vêtements, nous avons quand même bien souffert du froid, l’occasion de faire des pauses vin chaud et chocolat chaud 🙂
Un des plus beaux quartiers de Colmar est le bord de la rivière de la Loch, qui a donné son nom à la petite Venise. Aux beaux jours, il est possible de faire des balades en bateau sur la rivière.
Sommaire
Le Marché de Noël de Colmar
Le marché de Noël de Colmar est assez grand et s’étend un peu partout dans la ville. On y trouve pleins de décorations de Noël typiques à l’Alsace et à l’Allemagne, comme :
- des bonhommes en bois qui fument la pipe. Ces hommes-fumeurs sont constitués de deux parties : sur la partie inférieure, on place un cône d’encens. Lorsque l’on repose la partie supérieure sur son socle, la fumée sort par la bouche,
- des caroussels avec des bougies,
- des ornements en bois divers et variés,
- de jolies boules de Noël pour décorer le sapin
- de jolis chandeliers,
- et beaucoup de stands gourmands : vin chaud, saucisson, pains d’épices, bredele…
La ville étant un peu moins connue que Strasbourg, il y a du monde, mais cela n’empêche pas de profiter du marché de Noël.
Le guide complet pour un Week-End à Colmar
Pour organiser votre week-end à Colmar, à l’occasion du Marchés de Noël ou à une autre occasion, je vous recommande chaleureusement le superbe E-Book réalisé avec amour par Laurène du blog Mon Week-end en Alsace. C’est un guide hyper complet sur toutes les choses à voir et à faire à Colmar mais aussi dans ses environs. Vous y retrouverez également de nombreuses adresses que ce soit pour dormir, se restaurer ou faire du shopping.
Mes autres articles sur l’Alsace
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir en Alsace autour de Colmar
- Visiter Colmar en une journée
- 3 jours à vélo sur la route des vins d’Alsace
- Visite du château du Haut-Koenigsbourg
- Découvrir les plus beaux villages d’Alsace
- Kaysersberg, un des plus beaux village de France
Et vous, aimez vous l’ambiance des marchés de Noël ? Lesquels préférez vous ?
Cet article participe au rendez vous mensuel #EnFranceAussi organisé par 3 blogueuses voyageuses : Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs. Ces rendez-vous ont pour objectif de découvrir ou de redécouvrir la beauté de notre pays !
23 Comments
Solene
1 décembre 2015 at 09:08J’ai vu mon premier marché de noel de cette année à Budapest ! C’était beau mais clairement pas au niveau des marchés de noel alsaciens !
bonsvoyagesetc
1 décembre 2015 at 10:21J’ai tellement envie de visiter Colmar, ça a l’air tellement joli!!! J’ai habité 3 ans à Nancy et j’en ai jamais profité pour visiter un marché de Noël en Alsace. Je sais pas ce que j’avais dans la tête 😉 Je le regrette maintenant que j’habite super loin 🙁
Mathilde
1 décembre 2015 at 16:50C’est en effet dommage de ne pas avoir été jusqu’à Colmar qui est vraiment une ville à voir, marché de Noël ou pas ! Peut être l’occasion se représentera-t-elle un jour ?
L.
1 décembre 2015 at 11:11J’étais à Colmar il y a quelques jours, pour un déplacement professionnel, et j’ai pu faire un saut rapide au marché de Noël à la nuit tombée. D’habitude je n’aime pas trop non plus ces manifestations mais pour le coup, on sent vraiment une atmosphère différente, et les décorations sont loin d’être kitsch comme parfois ailleurs ! Le peu que j’en ai vu m’a vraiment donné envie d’y retourner pour en profiter plus longuement !
Florence Gindre
1 décembre 2015 at 12:23Je garde un très bon (et beau) souvenir de Colmar. Au moment de Noël, cela doit être plus féérique.
Tant mieux si son marché de Noël reste encore un peu authentique car, effectivement, la plupart ne sont que prétextes à vendre… pas grand chose.
Estelle - Curiosity Escapes
1 décembre 2015 at 12:58J’ai visité le marché de Noël de Colmar et de Strasbourg l’année dernière. Il n’y a pas photo, celui de Colmar dépasse de loin celui de Strasbourg. Les décorations sont plus poussées, comme le centre est plus compact, l’intégralité des bâtiments sont traditionnels (maisons à colombages et très décorés) pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le petit canal fait bien son effet Venise de l’Alsace. Un marché de Noël mignon comme tout.
Bien que je ne sois pas trop fan de ce genre de manifestation, je reconnais qu’il supplante les marchés de Noël des autres villes de France et qu’il vaut le déplacement.
Ne t’inquiète pas, tes souvenirs de 2008 sont encore réels à ce jour.
Mathilde
1 décembre 2015 at 16:49Ca me rassure de ne pas être la seule à avoir été déçue par le marché de Noël de Strasbourg ! D’après l’ensemble des commentaires reçus jusqu’à présent, celui de Colmar fait l’unanimité ! Je n’aurais pas cru ça ! 🙂
ita malka
1 décembre 2015 at 13:37Que c’est joli!!! On dirait des maisons de Hansel et Gretel!!!! A croquer!!! Ca me change de celui qu’on a à Paris!!!
Sabrina - Voyages et Cie
1 décembre 2015 at 14:06Le marché de Noël de Colmar est de loin mon préféré. Il y a un charme complétement différent comparé à Strasbourg. J’ai adoré passer de stand en stand même si les produits ne sont pas vraiment typiques et découvrir la ville avec toutes ces jolies décorations de Noël.
Stephane
1 décembre 2015 at 15:38Super marché, l’un des meilleurs tout simplement !
Christophe@LesVadrouilleurs
1 décembre 2015 at 16:23Je pense avoir quasiment fait tous les principaux marchés de Noël d’Alsace, d’une part parce que nous y sommes allés pas mal de fois et d’autre part parce que la dernière fois nous y avons passé une semaine complète à sillonner la région pour cela 😉
Je préfère aussi de loin celui de Colmar à celui de Strasbourg qui fait plus usine et draine bien trop de monde … Mais sinon j’aime beaucoup ceux de Riquewihr, Ribeauvillé, Eguisheim et Kaysersberg qui sont plus à taille humaine 😉
Mathilde
2 décembre 2015 at 08:41Je ne connais pas les autres marchés de Noël alsacien, mais c’est sur que ce n’est plus que dans les petits villages que l’on retrouve désormais l’authenticité !
Nath'
1 décembre 2015 at 22:43+ 1 pour ceux qui trouvent que les marchés de Noël ont perdu de leur authenticité… Comme Christophe en revanche j’avais beaucoup aimé ceux de Ribeauvillé et Kaysersberg.
Virginie C.
1 décembre 2015 at 23:26Il y a des détracteurs des marchés de Noël qui sont devenus plus commerciaux. Mais c’est toujours magique,j’adore !!! Je ne connais pas celui de Colmar, mais ce n’est pas l’envie qui manque !
Mathilde
2 décembre 2015 at 08:41Si tu aimes les marchés de Noël, alors c’est sur que tu aimera celui de Colmar !
SYLVIE
2 décembre 2015 at 13:34Je n’ai jamais eu l’habitude de fréquenter les marchés de Noël, mais celui-là me plairait bien ! Je me dis qu’un « vrai » marché de Noël, c’est un truc à faire au moins une fois dans sa vie… Par « vrai » marché, j’entends par là bien sur l’Alsace ! J’espère un jour avoir l’occasion d’y aller… En attendant, merci pour ce joli moment qui met dans l’ambiance et la magie de Noël…
Valérie@EnvieVoyages
2 décembre 2015 at 14:13Avec mon amoureux, on a pour tradition de visiter au moins un marché de Noël par an. On fait cela depuis 7 ans déjà! Pour nous, le plus beau marché a été celui de Cologne en Allemagne. Celui de Strasbourg m’a fortement déplu vu la cohue qu’il draine… et l’étroitesse de ses allées.
LadyMilonguera
2 décembre 2015 at 15:38Un vrai marché de Noël comme je les aime… Tes photos me ravissent !
Mitchka
3 décembre 2015 at 10:12Au delà du marché de Noël, ça me donne trop envie d’aller en Alsace !! Super article !!
Paul
5 décembre 2015 at 12:00Le marché de Noël de Colmar est de loin mon préféré en Alsace ! Avec celui de Kaysersberg, un petit village pas très loin dans la vallée d’Orbey ! Beaucoup ont l’habitude de dire que Colmar est la plus alsacienne des villes d’Alsace, et je suis tout a fait d’accord avec cela ! J’adore (un peu chauvin aussi car je suis originaire du coin) ! Merci pour ton article !
Escapades amoureuses
8 décembre 2015 at 19:23J’ai fait plusieurs marchés de Noël en Alsace et comme Paul, c’est celui de Colmar que j’ai préféré. J’ai trouvé l’ambiance bien moins commerciale que celui de Strasbourg où j’ai eu plus l’impression d’etre dans un grand supermarché. A Colmar j’ai trouvé cela mignon et convivial.
Malicyel
9 décembre 2015 at 13:20Justement, j’ai peu voyagé dans ce coin mais le marché de noël de Colmar est l’un de ceux que j’ai envie de découvrir, ainsi que la ville 🙂
Pour ma part, ce mois-ci, ce sera marché de noël de bruxelles !
Sylvie
10 décembre 2015 at 16:29Je n’ai pas de passion pour les marchés de Noël (trop d’objets fabriqués en Asie et revendus trop chers) mais j’avoue que l’ambiance, les lumières et le vin chaud dans une jolie ville comme Colmar pourraient me tenter.